La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de déplacements Inter- Entreprises Ecoparc Reims Sud Réunion de travail PDIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de déplacements Inter- Entreprises Ecoparc Reims Sud Réunion de travail PDIE."— Transcription de la présentation:

1 Plan de déplacements Inter- Entreprises Ecoparc Reims Sud Réunion de travail PDIE

2 Sommaire 2 1. Cadrage de la réunion et contexte et objectifs de la démarche PDIE 2. Le diagnostic accessibilité et les résultats de lenquête 3. Travail sur le plan daction

3 CADRAGE DE LA REUNION ET DEMARCHE PDIE

4 Cadrage de la réunion 4 CADRAGE ET PRESENTATION Temps prévu 2h Rôles Animation : Mobility+ Participants : entreprises de lEcoparc Contexte Mise en place dun Plan de déplacement des salariés de lEcoparc Porteur du projet : Association Ecores Objectifs Comprendre les enjeux du PDIE Découvrir les résultats du diagnostic Vous permettre de vous exprimer sur la thématique des déplacements Travailler sur le plan daction

5 Pourquoi faire un plan de déplacements interentreprises ? LE PDIE Quelques chiffres (Source ADEME) Entre 1600 et 4000 euros, cest ce que dépense chaque année un automobiliste pour aller travailler ! Cest le 2 ème poste de dépense des ménages, devant lalimentation (15% contre 13%) ! années perdus dans les embouteillages chaque année en France (15% contre 13%) ! 1 déplacement automobile sur 2 est inférieur à 3km, 25% inférieurs à 1km et 12,5% inférieurs à 500 m !!!! 1 accident mortel du travail sur 2 est un accident automobile

6 Enjeux du projet PDIE 6 ENJEUX, OBJECTIFS ET PHASES Contexte Ecoparc Reims-Sud : le plus grand parc dactivités de Champagne – Ardennes : emplois, + de 600 entreprises sur 3 sites Etude PDIE : environ 35 entreprises de + de 50 salariés présents dans les 3 zones : le pôle technologique Farman, la ZAC Croix Blandin et le parc industriel de Pompelle Objectifs : rendre lécoparc Reims Sud encore plus attractif Déplacements domicile-travail, professionnel et du midi

7 LE DIAGNOSTIC ACCESSIBILITE ET LES RESULTATS DE LENQUÊTE

8 Domiciliation 8 ACCESSIBILITE A L'ECOPARC salariés issus de 24 entreprises 86,3% des salariés dans la Marne 56% des salariés dans Reims Métropole 47,4% des salariés dans Reims

9 Accessibilité en Transports en Commun 43 % des salariés pourraient théoriquement venir en TC 9 ACCESSIBILITE A L'ECOPARC Ligne 3 :194 salariés Tram + ligne 3 : 386 Ligne 6 : 116 Tram + ligne 6 : 416 Ligne 17: 42

10 Marche et Vélo 10 ACCESSIBILITE A L'ECOPARC 141 salariés < 15 min 322 salariés < 20 min 18 % des salariés pourraient théoriquement venir en vélo

11 11 SYNTHESE DIAGNOSTIC Covoiturage 57 % des salariés pourraient théoriquement venir en covoiturage

12 Résultats : généralités RESULTATS DE L'ENQUÊTE 600 répondants / salariés 24 % 32 entreprises participantes 15 novembre au 17 décembre 2010 Aller domicile – travail moyen 19 km Temps moyen domicile- travail - Aller 23 min

13 Résultats : déplacements domicile - travail RESULTATS DE L'ENQUÊTE En voiture 21 minutes TEMPS DE TRAJET D-T Tous salariés confondus TC 39 minutes Salariés résidant à moins de 10 km de leur travail En voiture 13 minutes TC 27 minutes Salariés résidant à moins de 15 km de leur travail En voiture 15 minutes TC 35 minutes

14 Moyen de transport utilisé en cas de panne de voiture Mode alternatif RESULTATS DE L'ENQUÊTE

15 Résultats : déplacements professionnels RESULTATS DE L'ENQUÊTE 4 répondants sur 10 effectuent des déplacements professionnels dans le cadre de leur activité… Un quart des déplacements professionnels sont des déplacements de proximité, au sein de lEcoparc Reims-Sud et dans lagglomération de Reims ! Une part très élevée de ces déplacements est fait en véhicule.

16 16 SYNTHESE DU DIAGNOSTIC Marges de manœuvres 0,3%16,9%6,7% 53,4% 39,4% MarcheVéloTransports urbainsTERCovoiturage PratiquesPotentielsPratiquesPotentielsPratiquesPotentielsPratiquesPotentielsPratiquesPotentiels 0,2%0,5%1%17,9%3,9%43,3%0,5%7,2%3,5%56,9%

17 17 SYNTHESE DU DIAGNOSTIC 6 thématiques 1. Développer la pratique du covoiturage 2. Inciter à lusage des transports en commun 4. Travailler sur les changements de comportements pour les déplacements professionnels 5. Développer les services de proximité 3. Favoriser la pratique des modes doux 6. Manager et coordonner le PDIE

18 Thématique 1 Développer la pratique du covoiturage

19 Thématique 1 : Développer la pratique du covoiturage PLAN DACTION Thématique 1 : Développer la pratique du covoiturage 1.1. Créer un système de covoiturage accessible aux salariés Sassocier à une plate-forme de covoiturage Encadrer et promouvoir le covoiturage Mettre en place des mesures incitatives 1.2. Communiquer sur le système de covoiturage Diffuser linformation par le biais du site internet dEcores Organiser des évènements inter- entreprises Echelle transversale Echelle des entreprises

20 Thématique 1 : Développer la pratique du covoiturage PLAN DACTION

21 Thématique 2 Inciter à lusage des transports en commun

22 Thématique 2 : Inciter à lusage des transports en commun PLAN DACTION Thématique 2 : Inciter à lusage des transports en commun 2.1. Informer et promouvoir Informer sur le remboursement de 50% de labonnement en transports en commun Promouvoir et informer sur les transports en commun desservant le parc 2.2. Faciliter les déplacements domicile- travail en transports en commun Réfléchir à une amélioration de la desserte de lécoparc Réfléchir aux incitations financières que les entreprises sont prêtes à mettre en place Echelle transversale Echelle des entreprises

23 Thématique 2 : Inciter à lusage des transports en commun

24 Thématique 3 Favoriser la pratique des modes doux

25 Thématique 3 : Favoriser la pratique des modes doux PLAN DACTION Thématique 3 : Favoriser la pratique des modes doux 3.1. Réfléchir au développement des modes doux à l'échelle du parc Améliorer la circulation à pied au sein des différents secteurs de l'écoparc et améliorer la signalétique Réfléchir à l'amélioration des aménagements cyclables au sein de l'écoparc Ralentir la circulation automobile et créer du stationnement poids lourds réglementé 3.2. Inciter à la pratique des modes doux à léchelle des entreprises Aménager le site de l'écoparc à l'accueil des cyclistes (parkings sécurisés) ainsi que les entreprises (vestiaires, douches, racks à vélo) Proposer des formations à la conduite du vélo en milieu urbain Réfléchir aux incitations financières que les entreprises sont prêts à mettre en place pour favoriser les modes doux Développer une flotte vélo de service dans les entreprises qui le souhaitent Echelle transversale Echelle des entreprises

26 Les bienfaits des modes doux 26 PLAN DACTION Plus il y a de vélos sur la chaussée et moins le risque daccident est important car les autres usagers sont plus vigilants à la masse critique. % des déplacements % des blessés % des tués Deux-roues motorisés 2% 33%26% Vélo4% Impact santé de 30mn vélo / jour Entre 564 et 1200 / an déconomie en dépense de santé et absentéisme 5,6 Mds déconomie de santé potentielle

27 Thématique 4 Travailler sur les changements de comportements pour les déplacements professionnels

28 Thématique 4 : Travailler sur les changements de comportements pour les déplacements professionnels PLAN DACTION Thématique 4 : Travailler sur les changements de comportements pour les déplacements professionnels 4.1. Offrir des solutions mutualisées Proposer des formations à l'éco- conduite Réfléchir à la mutualisation d'une flotte de véhicules de service en autopartage 4.2. Limiter et organiser les déplacements Créer une charte des déplacements professionnels Développer les services de télé et visioconférence Réfléchir aux possibilité de télétravail des salariés Echelle transversale Echelle des entreprises

29 Proposer des formations à l'éco-conduite PLAN DACTION Une conduite attentive sur : laccélération le freinage le passage de rapports la climatisation le chargement lanticipation … Exemple de formation à lEco conduite Economies de carburant : de 15% à 22% ! Moins de stress au volant Formation de 2 jours : 500 /personne

30 Réfléchir à la mutualisation d'une flotte de véhicules de service en auto partage PLAN DACTION Lauto partage permet de réduire sensiblement les couts dentretien, de dépréciation, dassurance, de parking, de carburant et la fiscalité. La gestion des plannings automatisée permet de réserver son véhicule à lavance pour les déplacements professionnels et personnels; Le cout moyen est denviron 2 de l'heure, et 0,30 du kilomètre carburant, assurance et entretien compris. Partenaires potentiels : CARBOX (solutions pour les entreprises tout compris) La solution de regroupement des flottes peut être mis en place sur le parking de lentreprise et le cout facturé varie selon lutilisation

31 Créer une chartre des déplacements professionnels PLAN DACTION Créer une charte des déplacements professionnels Inciter à lusage dun mode alternatif sur certaines destinations

32 Réfléchir à la mutualisation d'une flotte de véhicules de service en auto partage PLAN DACTION Utile pour éviter les déplacements en France et à létranger Des outils existants à mutualiser ? A louer ?

33 Thématique 5 Développer les services de proximité

34 Thématique 5 : Développer les services de proximité PLAN DACTION Thématique 5 : Développer les services de proximité 5.1. Développer les services pour la pause méridienne Créer un nouveau restaurant inter- entreprises au sein du parc Développer la signalétique modes doux pour accéder au RIE Développer un service de livraisons de repas sur site Créer des salles de déjeuner conviviales Réfléchir à la mise en place daires de pique-nique 5.2. Développer les services permettant de limiter les déplacements Réfléchir à la mise en place dune conciergerie dentreprises Réfléchir à limplantation dun service postal Echelle transversale Echelle des entreprises

35 Thématique 6 Manager et coordonner le PDIE

36 Thématique 6 : Manager et coordonner le PDIE PLAN DACTION Thématique 6 : Manager et coordonner le PDIE 6.1. Faire vivre le PDIE, informer et promouvoir Identifier un coordinateur PDIECréer un réseau de référents par entreprise Créer des évènements autour des modes alternatifs Organiser une journée de lancement du PDIE Se positionner par rapport au protocole d'engagement 6.2. Evaluer et assurer le suivi financier et environnemental du PDIE Suivre les impacts environnementaux des actions et mesurer lefficacité environnementale et financière de celle-ci Mesurer lefficacité financière des actions Rechercher les financements possibles pour la mise en place des actions Echelle transversale Echelle des entreprises

37 Créer des évènements autour des modes alternatifs PLAN DACTION Exemple dévènements : journée test de VAE, visioconférence, Éco conduite… Vélos à assistance électrique Apprentissage du vélo urbain Test et formation à la visioconférence Apprentissage de lEco conduite Journée covoiturage

38 Organiser une journée de lancement PLAN DACTION

39 Signer un protocole dengagement PLAN DACTION

40 Suivre les impacts des actions mises en place PLAN DACTION

41 P ROCHAINES ÉTAPES

42 Les prochaines étapes 42 PLANNING Phase 2 : élaboration du plan dactions Réunion de travail entreprises et partenaires Comité de pilotage de validation du plan daction Phase 3 Lancement du PDIE 23 mars 13 ou 14 avril Entre mai et septembre


Télécharger ppt "Plan de déplacements Inter- Entreprises Ecoparc Reims Sud Réunion de travail PDIE."

Présentations similaires


Annonces Google