La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud"— Transcription de la présentation:

1 Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud
Réunion de travail PDIE

2 Sommaire 1. Cadrage de la réunion et contexte et objectifs de la démarche PDIE 2. Le diagnostic accessibilité et les résultats de l’enquête 3. Travail sur le plan d’action

3 CADRAGE DE LA REUNION ET DEMARCHE PDIE

4 CADRAGE ET PRESENTATION
Cadrage de la réunion Objectifs Comprendre les enjeux du PDIE Découvrir les résultats du diagnostic Vous permettre de vous exprimer sur la thématique des déplacements Travailler sur le plan d’action Rôles Animation : Mobility+ Participants : entreprises de l’Ecoparc CADRAGE ET PRESENTATION  Contexte Mise en place d’un Plan de déplacement des salariés de l’Ecoparc Porteur du projet : Association Ecores Temps prévu 2h

5 Pourquoi faire un plan de déplacements interentreprises ?
Quelques chiffres (Source ADEME) Entre 1600 et 4000 euros, c’est ce que dépense chaque année un automobiliste pour aller travailler ! C’est le 2ème poste de dépense des ménages, devant l’alimentation (15% contre 13%) ! 9 000 années perdus dans les embouteillages chaque année en France (15% contre 13%) ! 1 déplacement automobile sur 2 est inférieur à 3km , 25% inférieurs à 1km et 12,5% inférieurs à 500 m !!!! 1 accident mortel du travail sur 2 est un accident automobile LE PDIE Entre et décès par an dus à la pollution dans les agglo francaises (source l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE)) 9.000 années perdus dans les embouteillages en France chaque année 120 Milliards d’euros, c’est le cout ds embouteillages ds Union Européenne Entre 1600 et 4000 euros, c’est ce que dépense chaque année un automobiliste pour aller travailler ! C’est le 2ème poste de dépense des ménages, devant l’alimentation (15% contre 13%) ! Dire aussi : les analystes de la deutsche bank prévoient un baril stable autour de 200€ à horizon 2016 La taxe carbone en sursis ? 1 sur 2 : un accident mortel du travail sur 2 est un accident automobile 1 déplacement automobile sur 2 est inférieur à 3km (Sources : Étude TNS Sofres « Les Européens, la mobilité et le prix des carburants », juin 2006 / MEDD septembre 2005), 25% inférieurs à 1km et 12,5% inférieurs à 500 m !!!! 5,6 Milliards : ce sont les économies de dépenses de santé que la France réaliserait si elle avait une pratique de la marche et du vélo égale à la moyenne européenne

6 ENJEUX, OBJECTIFS ET PHASES
Enjeux du projet PDIE Contexte Ecoparc Reims-Sud : le plus grand parc d’activités de Champagne – Ardennes : emplois, + de 600 entreprises sur 3 sites Etude PDIE : environ 35 entreprises de + de 50 salariés présents dans les 3 zones : le pôle technologique Farman, la ZAC Croix Blandin et le parc industriel de Pompelle Objectifs : rendre l’écoparc Reims Sud encore plus attractif Déplacements domicile-travail, professionnel et du midi ENJEUX, OBJECTIFS ET PHASES

7 LE DIAGNOSTIC ACCESSIBILITE ET LES RESULTATS DE L’ENQUÊTE

8 ACCESSIBILITE A L'ECOPARC
Domiciliation 1 948 salariés issus de 24 entreprises ACCESSIBILITE A L'ECOPARC 86,3% des salariés dans la Marne 56% des salariés dans Reims Métropole 47,4% des salariés dans Reims

9 Accessibilité en Transports en Commun
43 % des salariés pourraient théoriquement venir en TC ACCESSIBILITE A L'ECOPARC Ligne 3 :194 salariés Tram + ligne 3 : 386 Ligne 6 : 116 Tram + ligne 6 : 416 Ligne 17: 42 La carte ci-dessus représente les salariés susceptibles d’utiliser le réseau de transports en commun TUR. Le réaménagement de la desserte à partir de 2011 a été pris en compte pour calculer ces potentiels, y compris la mise en service du tramway qui aura lieu en avril 2011. Les potentiels sont calculés selon plusieurs critères : un salarié est susceptible d’utiliser les bus urbains si son domicile se trouve à moins de 300 m d’un arrêt situé sur une future ligne de bus qui dessert son lieu de travail. Un salarié est susceptible d’utiliser le futur tramway si son domicile se trouve à moins de 500 m d’un arrêt de tramway.

10 ACCESSIBILITE A L'ECOPARC
Marche et Vélo 18 % des salariés pourraient théoriquement venir en vélo ACCESSIBILITE A L'ECOPARC 141 salariés < 15 min 322 salariés < 20 min Cette carte représente les salariés susceptibles de se rendre à pied ou à vélo sur leur lieu de travail qui se situe au sein du pôle Farman . Calculer le potentiel des salariés susceptibles de se rendre au travail à pied ou à vélo requiert d’établir des zones isochrones, c'est-à-dire des ensembles de lieux accessibles en un certain temps de trajet depuis un point de départ. Afin de pouvoir effectuer des calculs de potentiels d’usage de la marche et du vélo, des zones isochrones ont été cartographiées autour de points centraux dans chacun des trois secteurs de l’Ecoparc. En matière de méthodologie, Mobility+ s’appuie usuellement sur des périmètres de temps de trajets pour se rendre au site. Les isochrones pour la marche à pied sont calculés d’après une vitesse de marche de 5 km/h tandis que les isochrones pour le vélo sont calculés d’après une vitesse de 12 km/h.

11 Covoiturage SYNTHESE DIAGNOSTIC
Cette carte représente le potentiel de covoiturage des salariés de l’Ecoparc Reims-Sud. Les salariés résidant à moins de 4 km de leur lieu de travail n’ont pas été pris en compte dans cette analyse puisque l’on considère que ceux-ci ont accès à d’autres mode de déplacements pour se rendre sur leur lieu de travail (marche, vélo, bus…). L’idée étant d’éviter l’usage de la voiture et de privilégier les autres modes de transports. Pour établir ce potentiel, des tampons de 1,5 km sont représentés autour de la domiciliation des salariés. Ce rayon est, dans la méthodologie qui s’applique à la carte ci-après, la distance maximale acceptable entre les domiciles de deux salariés qui souhaitent potentiellement covoiturer. Il est cependant nécessaire de nuancer ces potentiels d’accessibilité en covoiturage puisque les potentiels calculés n’ont pas encore été pondérés aux salariés qui travaillent en horaires administratifs. 57 % des salariés pourraient théoriquement venir en covoiturage

12 Résultats : généralités
600 répondants / 2 525 salariés 24 % 15 novembre au 17 décembre 2010 32 entreprises participantes RESULTATS DE L'ENQUÊTE Aller domicile – travail moyen 19 km Temps moyen domicile- travail - Aller 23 min

13 Résultats : déplacements domicile - travail
TEMPS DE TRAJET D-T Tous salariés confondus En voiture 21 minutes TC 39 minutes Salariés résidant à moins de 10 km de leur travail En voiture 13 minutes TC 27 minutes RESULTATS DE L'ENQUÊTE Salariés résidant à moins de 15 km de leur travail En voiture 15 minutes TC 35 minutes

14 Moyen de transport utilisé en cas de panne de voiture
Mode alternatif Moyen de transport utilisé en cas de panne de voiture RESULTATS DE L'ENQUÊTE

15 Résultats : déplacements professionnels
4 répondants sur 10 effectuent des déplacements professionnels dans le cadre de leur activité… Un quart des déplacements professionnels sont des déplacements de proximité, au sein de l’Ecoparc Reims-Sud et dans l’agglomération de Reims ! Une part très élevée de ces déplacements est fait en véhicule. RESULTATS DE L'ENQUÊTE

16 SYNTHESE DU DIAGNOSTIC
Marges de manœuvres Marche Vélo Transports urbains TER Covoiturage Pratiques Potentiels 0,2% 0,5% 1% 17,9% 3,9% 43,3% 7,2% 3,5% 56,9% SYNTHESE DU DIAGNOSTIC 0,3% 16,9% 39,4% 6,7% 53,4%

17 Développer les services de proximité
6 thématiques 1. Développer la pratique du covoiturage 6. Manager et coordonner le PDIE 2. Inciter à l’usage des transports en commun SYNTHESE DU DIAGNOSTIC 3. Favoriser la pratique des modes doux 5. Développer les services de proximité 4. Travailler sur les changements de comportements pour les déplacements professionnels

18 Thématique 1 Développer la pratique du covoiturage

19 Thématique 1 : Développer la pratique du covoiturage
1.1. Créer un système de covoiturage accessible aux salariés S’associer à une plate-forme de covoiturage Encadrer et promouvoir le covoiturage Mettre en place des mesures incitatives 1.2. Communiquer sur le système de covoiturage Diffuser l’information par le biais du site internet d’Ecores Organiser des évènements inter-entreprises Thématique 1 : Développer la pratique du covoiturage PLAN D’ACTION Echelle transversale Echelle des entreprises

20 Thématique 1 : Développer la pratique du covoiturage
PLAN D’ACTION

21 Thématique 2 Inciter à l’usage des transports en commun

22 Thématique 2 : Inciter à l’usage des transports en commun
2.1. Informer et promouvoir Informer sur le remboursement de 50% de l’abonnement en transports en commun Promouvoir et informer sur les transports en commun desservant le parc 2.2. Faciliter les déplacements domicile-travail en transports en commun Réfléchir à une amélioration de la desserte de l’écoparc Réfléchir aux incitations financières que les entreprises sont prêtes à mettre en place PLAN D’ACTION Echelle transversale Echelle des entreprises

23 Thématique 2 : Inciter à l’usage des transports en commun

24 Thématique 3 Favoriser la pratique des modes doux

25 Thématique 3 : Favoriser la pratique des modes doux
3.1. Réfléchir au développement des modes doux à l'échelle du parc Améliorer la circulation à pied au sein des différents secteurs de l'écoparc et améliorer la signalétique Réfléchir à l'amélioration des aménagements cyclables au sein de l'écoparc Ralentir la circulation automobile et créer du stationnement poids lourds réglementé 3.2. Inciter à la pratique des modes doux à l’échelle des entreprises Aménager le site de l'écoparc à l'accueil des cyclistes (parkings sécurisés) ainsi que les entreprises (vestiaires, douches, racks à vélo) Proposer des formations à la conduite du vélo en milieu urbain Réfléchir aux incitations financières que les entreprises sont prêts à mettre en place pour favoriser les modes doux Développer une flotte vélo de service dans les entreprises qui le souhaitent PLAN D’ACTION Echelle transversale Echelle des entreprises

26 Les bienfaits des modes doux
% des déplacements % des blessés % des tués Deux-roues motorisés 2% 33% 26% Vélo 4% Impact santé de 30mn vélo / jour Entre 564 et 1200€ / an d’économie en dépense de santé et absentéisme 5,6 Mds € d’économie de santé potentielle Plus il y a de vélos sur la chaussée et moins le risque d’accident est important car les autres usagers sont plus vigilants à la masse critique. PLAN D’ACTION

27 Thématique 4 Travailler sur les changements de comportements pour les déplacements professionnels

28 Thématique 4 : Travailler sur les changements de comportements pour les déplacements professionnels
4.1. Offrir des solutions mutualisées Proposer des formations à l'éco-conduite Réfléchir à la mutualisation d'une flotte de véhicules de service en autopartage 4.2. Limiter et organiser les déplacements Créer une charte des déplacements professionnels Développer les services de télé et visioconférence Réfléchir aux possibilité de télétravail des salariés PLAN D’ACTION Echelle transversale Echelle des entreprises

29 Proposer des formations à l'éco-conduite
Une conduite attentive sur : l’accélération le freinage le passage de rapports la climatisation le chargement l’anticipation PLAN D’ACTION Exemple de formation à l’Eco conduite Economies de carburant : de 15% à 22% ! Moins de stress au volant Formation de 2 jours : 500 €/personne

30 Réfléchir à la mutualisation d'une flotte de véhicules de service en auto partage
L’auto partage permet de réduire sensiblement les couts d’entretien, de dépréciation, d’assurance, de parking, de carburant et la fiscalité. La gestion des plannings automatisée permet de réserver son véhicule à l’avance pour les déplacements professionnels et personnels; Le cout moyen est d’environ 2 € de l'heure, et 0,30€ du kilomètre carburant, assurance et entretien compris.  Partenaires potentiels : CARBOX (solutions pour les entreprises tout compris) PLAN D’ACTION La solution de regroupement des flottes peut être mis en place sur le parking de l’entreprise et le cout facturé varie selon l’utilisation

31 Créer une chartre des déplacements professionnels
Créer une charte des déplacements professionnels Inciter à l’usage d’un mode alternatif sur certaines destinations PLAN D’ACTION

32 Réfléchir à la mutualisation d'une flotte de véhicules de service en auto partage
Utile pour éviter les déplacements en France et à l’étranger PLAN D’ACTION Des outils existants à mutualiser ? A louer ?

33 Thématique 5 Développer les services de proximité

34 Thématique 5 : Développer les services de proximité
5.1. Développer les services pour la pause méridienne Créer un nouveau restaurant inter-entreprises au sein du parc Développer la signalétique modes doux pour accéder au RIE Développer un service de livraisons de repas sur site Créer des salles de déjeuner conviviales Réfléchir à la mise en place d’aires de pique-nique 5.2. Développer les services permettant de limiter les déplacements Réfléchir à la mise en place d’une conciergerie d’entreprises Réfléchir à l’implantation d’un service postal PLAN D’ACTION Echelle transversale Echelle des entreprises

35 Thématique 6 Manager et coordonner le PDIE

36 Thématique 6 : Manager et coordonner le PDIE
6.1. Faire vivre le PDIE, informer et promouvoir Identifier un coordinateur PDIE Créer un réseau de référents par entreprise Créer des évènements autour des modes alternatifs Organiser une journée de lancement du PDIE Se positionner par rapport au protocole d'engagement 6.2. Evaluer et assurer le suivi financier et environnemental du PDIE Suivre les impacts environnementaux des actions et mesurer l’efficacité environnementale et financière de celle-ci Mesurer l’efficacité financière des actions Rechercher les financements possibles pour la mise en place des actions PLAN D’ACTION Echelle transversale Echelle des entreprises

37 Créer des évènements autour des modes alternatifs
Exemple d’évènements : journée test de VAE, visioconférence, Éco conduite… PLAN D’ACTION Vélos à assistance électrique Apprentissage du vélo urbain Test et formation à la visioconférence Apprentissage de l’Eco conduite Journée covoiturage

38 Organiser une journée de lancement
PLAN D’ACTION

39 Signer un protocole d’engagement
PLAN D’ACTION

40 Suivre les impacts des actions mises en place
PLAN D’ACTION

41 Prochaines étapes

42 PLANNING Les prochaines étapes Phase 2 : élaboration du plan d’actions
Réunion de travail entreprises et partenaires Comité de pilotage de validation du plan d’action Phase 3 Lancement du PDIE 23 mars 13 ou 14 avril Entre mai et septembre PLANNING


Télécharger ppt "Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud"

Présentations similaires


Annonces Google