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Centre National dInnovation Pédagogique et de Recherches en Education Le système éducatif tunisien à travers les évaluations internationales Présenté par.

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1 Centre National dInnovation Pédagogique et de Recherches en Education Le système éducatif tunisien à travers les évaluations internationales Présenté par Mme Chédia Mhirsi (Directrice du département dévaluation au CNIPRE) Avec le concours de Mme Faten El Meddah Inspectrice des écoles primaires

2 Plan I. Présentation des évaluations TIMSS et PISA II. II. Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves III. III. Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité IV. IV. Conclusions et recommandations 2

3 Plan I. Présentation des évaluations TIMSS et PISA II. II. Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves III. III. Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité IV. IV. Conclusions et Recommandations 3

4 TIMSS Trends in International Mathematics and Science Study Réalisée par lIEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) tous les 4 ans depuis Elle cible les 4 ème et 8 ème années. Plus de 60 pays y participent actuellement. 4

5 Mesurer lefficacité des programmes (input) sous différents aspects : les programmes officiels (intended curriculum) les programmes réalisés par les enseignants (implemented curriculum) les programmes atteints (attained curriculum) TIMSS Trends in International Mathematics and Science Study 5

6 PISA Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves Organisé par lOCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) tous les 3 ans depuis Plus de 65 pays y participent en Cible les élèves de 15 ans, âge correspondant à la fin de lenseignement obligatoire. Cible les élèves de 15 ans, âge correspondant à la fin de lenseignement obligatoire. 6

7 Mesurer la compréhension de lécrit, la culture mathématique et la culture scientifique Évaluer : 1. 1.la capacité des élèves à utiliser leurs acquis scientifiques 2. 2.leurs compétences pour faire face aux défis de la vie réelle et à ceux de la vie future. PISA Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves 7

8 Intérêt de ces enquêtes Évaluer et comparer les systèmes éducatifs en fournissant : 1. 1.des indicateurs pertinents à partir des caractéristiques des systèmes éducatifs les plus performants des données sur chaque système éducatif évalué en vue dindiquer ses forces et ses faiblesses. 8

9 TIMSS / PISA Points communs et différences Outils TIMSSPISA Cahiers de test Questionnaires : -élèves -chefs détablissement -enseignants maths (8 ème ) -enseignants sciences (8 ème ) -enseignants maths et sciences (4 ème ) -parents (questionnaire non programmé en Tunisie) 9

10 TIMSS / PISA Points communs et différences Épreuves Population cible Durée Nombres ditems/ exercices Nature des exercices Objet de lenquête TIMSS 4 ème année de base 2×36 mn 50 exercices environ QCM (questions à choix multiples) Questions ouvertes en termes de résolution de problèmes (réponses rédigées, calculs à faire). Les programmes (input) 8 ème année de base 2×45 mn PISA Élèves âgés de 15 ans 2×60 mn La capacité à utiliser des connaissances scientifiques et mathématiques pour faire face aux défis de la vie (output) 10

11 Plan I. Présentation des évaluations TIMSS et PISA II. II. Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves III. III. Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité IV. IV. Conclusions et recommandations 11

12 TIMSS : évolution des scores des élèves tunisiens de 4 e A / moyenne internationale Maths 12

13 TIMSS : évolution des scores des élèves tunisiens de 4 ème année/ moyenne internationale Sciences 13

14 TIMSS : évolution du score des élèves tunisiens (8 ème année) / moyenne internationale Maths 14

15 TIMSS : évolution du score des élèves tunisiens (8 ème année) / moyenne internationale Science 15

16 PISA : évolution du score des élèves tunisiens Lecture 39 points = 1année détudes 16

17 PISA : évolution du score des élèves tunisiens Science 39 points = 1année détudes 17

18 PISA : évolution du score des élèves tunisiens Maths 39 points = 1année détudes 18

19 PISA : évolution des résultats des élèves tunisiens en mathématiques < Niveau 1Niveau 1 TunisieOCDETunisieOCDE ,18,226,913, ,57,724,513, ,4830,214 Plus de 70% des élèves ne dépassent pas le niveau 1 (tâches élémentaires) sur une échelle de 6 niveaux de compétence 19

20 Le système éducatif tunisien à travers les résultats de TIMSS et PISA Résultats alarmants qui ne saméliorent pas depuis une décennie. Un retard denviron 3 années détudes par rapport à la moyenne de lOCDE. Faibles compétences (ne dépassant pas le niveau 1) depuis la 4 ème année. 20

21 Le système éducatif tunisien à travers les résultats de TIMSS et PISA signale : PISA 2009 signale : un taux de redoublement très élevé En Tunisie : 43% OCDE : 13% une différence de 45 points au détriment des élèves scolarisés dans un milieu rural après contrôle du niveau socio-économique une différence de 45 points au détriment des élèves scolarisés dans un milieu rural après contrôle du niveau socio-économique une faible signification de la variable socio- économique et de la variable genre. une faible signification de la variable socio- économique et de la variable genre. 21

22 Les pays émergents du Sud-est asiatique (Corée, Singapour, Shanghai) occupent les premières places du classement avec Shanghai (Chine) en tête. Le système éducatif tunisien à travers les résultats de TIMSS et PISA Shanghai Tunisie Lecture Maths Sciences points = 1année détudes 22

23 Plan I. Présentation des évaluations TIMSS et PISA II. II. Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves III. III. Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité IV. IV. Conclusions et recommandations 23

24 Les systèmes les plus performants ou ceux qui saméliorent rapidement ont des caractéristiques communes qui transcendent les différences culturelles, historiques et économiques quon observe dans leur évolution. Indicateurs de qualité 24

25 Indicateurs : Ressources. Les pays ayant un revenu national peu élevé peuvent améliorer considérablement leurs résultats. Les ressources minimales sont nécessaires pour un enseignement efficace mais les ressources matérielles supplémentaires ne font que peu de différence quant aux résultats. 25

26 Au niveau national, les établissements qui possèdent de meilleures ressources tendent à être plus performants uniquement si leurs effectifs sont dun milieu aisé. Indicateurs : Ressources 26

27 Gestion des ressources : La liberté au niveau de la gestion ne peut être octroyée sans une responsabilisation des établissements. La liberté au niveau de la gestion ne peut être octroyée sans une responsabilisation des établissements. À Singapour, elle nest accordée quaux établissements qui ont apporté la preuve de leur efficacité. À Singapour, elle nest accordée quaux établissements qui ont apporté la preuve de leur efficacité. Indicateurs : Ressources 27

28 Indicateurs : Conception du système éducatif Un système de qualité se caractérise par de faibles disparités entre les résultats des élèves amène les enseignants les plus talentueux à prendre en charge les élèves en difficulté assure un enseignement pré-scolaire présente un faible taux de redoublement fixe des objectifs ambitieux 28

29 Indicateurs : Conception du système éducatif Examens externes : Corrélation positive entre lexistence de ce type dexamens et la performance globale des systèmes éducatifs (les élèves ne peuvent passer à létape suivante que sils ont atteint les normes de performance exigée) Pousser les élèves à atteindre le maximum de leurs capacités. 29

30 Indicateurs : Les pratiques denseignement Améliorer la qualité de lenseignement est une stratégie plus probante que diminuer la taille de la classe. Recrutement des enseignants : Sélection rigoureuse pour choisir les meilleurs Choix de candidats issus de différents horizons (ingénieurs, médecins…) Encadrement et accompagnement rapprochés pour les nouveaux enseignants. 30

31 Indicateurs : Les pratiques denseignement Les profils denseignants : Les enseignants expérimentés ont des élèves qui obtiennent un score très supérieur aux autres. Les enseignants innovateurs : travaillent en groupe et partagent le savoir au niveau de la préparation et de lexpérimentation en classe. Les enseignants ambitieux : se fixent des objectifs ambitieux et encouragent leurs élèves. 31

32 Indicateurs : Les pratiques denseignement La performance en lecture: Les élèves qui font des lectures variées ont des compétences plus élevées que ceux qui ont des choix plus limités. Une relation étroite existe entre le plaisir de la lecture et la performance des élèves. Les élèves qui ont bénéficié de laccompagnement de leurs parents lors de lapprentissage de la lecture obtiennent de meilleurs résultats 32

33 Plan I. Présentation des évaluations TIMSS et PISA II. II. Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves III. III. Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité IV. IV. Conclusions et recommandations 33

34 Conclusions et recommandations Les difficultés signalées par ces évaluations ne sont pas traitées. Les difficultés signalées par ces évaluations ne sont pas traitées. Les enquêtes PISA et TIMSS offrent des champs dinvestigation peu exploités à ce jour. Les enquêtes PISA et TIMSS offrent des champs dinvestigation peu exploités à ce jour. Les constats et les indicateurs peuvent aider à rationaliser les choix en matière déducation. Les constats et les indicateurs peuvent aider à rationaliser les choix en matière déducation. 34

35 Conclusions et recommandations Pour une meilleure exploitation des évaluations en vue de lamélioration du système éducatif : Rendre compte de la qualité de lenseignement (accountabilty) aux acteurs du système éducatif, aux décideurs et aux citoyens. Concevoir une procédure prédéterminée de suivi avec des objectifs damélioration Œuvrer à lamélioration constante de lenseignement (quality enhancement) en développant une culture de la qualité. 35

36 Conclusions et recommandations Organiser des rencontres déchanges sur les bonnes pratiques dans le cadre dun forum et/ou dun salon de léducation. Créer des mécanismes dactualisation des programmes à la lumière des évaluations externes et des objectifs à atteindre. 36

37 Pour plus dinformation TIMSS : PISA : 37

38 Merci de votre attention 38


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