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Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherches en Education

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Présentation au sujet: "Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherches en Education"— Transcription de la présentation:

1 Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherches en Education
Le système éducatif tunisien à travers les évaluations internationales Présenté par Mme Chédia Mhirsi (Directrice du département d’évaluation au CNIPRE) Avec le concours de Mme Faten El Meddah Inspectrice des écoles primaires

2 Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA
Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et recommandations

3 Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA
Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et Recommandations

4 TIMSS Trends in International Mathematics and Science Study
Réalisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) tous les 4 ans depuis 1995. Elle cible les 4ème et 8ème années. Plus de 60 pays y participent actuellement.

5 TIMSS Trends in International Mathematics and Science Study
Mesurer l’efficacité des programmes (input) sous différents aspects : les programmes officiels (intended curriculum) les programmes réalisés par les enseignants (implemented curriculum) les programmes atteints (attained curriculum)

6 PISA Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves
Organisé par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) tous les 3 ans depuis 2000. Plus de 65 pays y participent en 2012. Cible les élèves de 15 ans, âge correspondant à la fin de l’enseignement obligatoire.

7 PISA Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves
Mesurer la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique Évaluer : la capacité des élèves à utiliser leurs acquis scientifiques leurs compétences pour faire face aux défis de la vie réelle et à ceux de la vie future.

8 Intérêt de ces enquêtes
Évaluer et comparer les systèmes éducatifs en fournissant : des indicateurs pertinents à partir des caractéristiques des systèmes éducatifs les plus performants. des données sur chaque système éducatif évalué en vue d’indiquer ses forces et ses faiblesses.

9 TIMSS / PISA Points communs et différences
Outils TIMSS PISA Cahiers de test Questionnaires : -élèves -chefs d’établissement -enseignants maths (8ème) -enseignants sciences (8ème) -enseignants maths et sciences (4ème) -parents (questionnaire non programmé en Tunisie)

10 TIMSS / PISA Points communs et différences
Épreuves Population cible Durée Nombres d’items/ exercices Nature des exercices Objet de l’enquête TIMSS 4ème année de base 2×36 mn 50 exercices environ QCM (questions à choix multiples) Questions ouvertes en termes de résolution de problèmes (réponses rédigées, calculs à faire) . Les programmes (input) 8ème année de base 2×45 mn PISA Élèves âgés de 15 ans 2×60 mn La capacité à utiliser des connaissances scientifiques et mathématiques pour faire face aux défis de la vie (output)

11 Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA
Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et recommandations

12 TIMSS : évolution des scores des élèves tunisiens de 4e A / moyenne internationale
Maths

13 TIMSS : évolution des scores des élèves tunisiens de 4ème année/ moyenne internationale
Sciences

14 TIMSS : évolution du score des élèves tunisiens (8ème année) / moyenne internationale
Maths

15 TIMSS : évolution du score des élèves tunisiens (8ème année) / moyenne internationale
Science

16 PISA : évolution du score des élèves tunisiens
Lecture 39 points = 1année d’études

17 PISA : évolution du score des élèves tunisiens
Science 39 points = 1année d’études

18 PISA : évolution du score des élèves tunisiens
Maths 39 points = 1année d’études

19 PISA : évolution des résultats des élèves tunisiens en mathématiques
< Niveau 1 Niveau 1 Tunisie OCDE 2003 51,1 8,2 26,9 13,2 2006 48,5 7,7 24,5 13,6 2009 43,4 8 30,2 14 Plus de 70% des élèves ne dépassent pas le niveau 1 (tâches élémentaires) sur une échelle de 6 niveaux de compétence

20 Le système éducatif tunisien à travers les résultats de TIMSS et PISA
Résultats alarmants qui ne s’améliorent pas depuis une décennie. Un retard d’environ 3 années d’études par rapport à la moyenne de l’OCDE. Faibles compétences (ne dépassant pas le niveau 1) depuis la 4ème année.

21 Le système éducatif tunisien à travers les résultats de TIMSS et PISA
PISA 2009 signale : un taux de redoublement très élevé En Tunisie : 43% OCDE : 13% une différence de 45 points au détriment des élèves scolarisés dans un milieu rural après contrôle du niveau socio-économique une faible signification de la variable socio-économique et de la variable genre.

22 Le système éducatif tunisien à travers les résultats de TIMSS et PISA
Les pays émergents du Sud-est asiatique (Corée, Singapour, Shanghai) occupent les premières places du classement avec Shanghai (Chine) en tête. Shanghai Tunisie Lecture 556 404 Maths 600 371 Sciences 575 401 39 points = 1année d’études

23 Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA
Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et recommandations

24 Indicateurs de qualité
Les systèmes les plus performants ou ceux qui s’améliorent rapidement ont des caractéristiques communes qui transcendent les différences culturelles, historiques et économiques qu’on observe dans leur évolution.

25 Indicateurs : Ressources
Les pays ayant un revenu national peu élevé peuvent améliorer considérablement leurs résultats. Les ressources minimales sont nécessaires pour un enseignement efficace mais les ressources matérielles supplémentaires ne font que peu de différence quant aux résultats.

26 Indicateurs : Ressources
Au niveau national, les établissements qui possèdent de meilleures ressources tendent à être plus performants uniquement si leurs effectifs sont d’un milieu aisé.

27 Indicateurs : Ressources
Gestion des ressources : La liberté au niveau de la gestion ne peut être octroyée sans une responsabilisation des établissements. À Singapour, elle n’est accordée qu’aux établissements qui ont apporté la preuve de leur efficacité.

28 Indicateurs : Conception du système éducatif
Un système de qualité se caractérise par de faibles disparités entre les résultats des élèves amène les enseignants les plus talentueux à prendre en charge les élèves en difficulté assure un enseignement pré-scolaire présente un faible taux de redoublement fixe des objectifs ambitieux

29 Indicateurs : Conception du système éducatif
Examens externes: Corrélation positive entre l’existence de ce type d’examens et la performance globale des systèmes éducatifs (les élèves ne peuvent passer à l’étape suivante que s’ils ont atteint les normes de performance exigée) Pousser les élèves à atteindre le maximum de leurs capacités.

30 Indicateurs : Les pratiques d’enseignement
Améliorer la qualité de l’enseignement est une stratégie plus probante que diminuer la taille de la classe. Recrutement des enseignants : Sélection rigoureuse pour choisir les meilleurs Choix de candidats issus de différents horizons (ingénieurs, médecins…) Encadrement et accompagnement rapprochés pour les nouveaux enseignants.

31 Indicateurs : Les pratiques d’enseignement
Les profils d’enseignants : Les enseignants expérimentés ont des élèves qui obtiennent un score très supérieur aux autres. Les enseignants innovateurs : travaillent en groupe et partagent le savoir au niveau de la préparation et de l’expérimentation en classe. Les enseignants ambitieux : se fixent des objectifs ambitieux et encouragent leurs élèves .

32 Indicateurs : Les pratiques d’enseignement
La performance en lecture: Les élèves qui font des lectures variées ont des compétences plus élevées que ceux qui ont des choix plus limités. Une relation étroite existe entre le plaisir de la lecture et la performance des élèves. Les élèves qui ont bénéficié de l’accompagnement de leurs parents lors de l’apprentissage de la lecture obtiennent de meilleurs résultats

33 Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA
Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et recommandations

34 Conclusions et recommandations
Les difficultés signalées par ces évaluations ne sont pas traitées. Les enquêtes PISA et TIMSS offrent des champs d’investigation peu exploités à ce jour. Les constats et les indicateurs peuvent aider à rationaliser les choix en matière d’éducation.

35 Conclusions et recommandations
Pour une meilleure exploitation des évaluations en vue de l’amélioration du système éducatif : Rendre compte de la qualité de l’enseignement (accountabilty) aux acteurs du système éducatif, aux décideurs et aux citoyens. Concevoir une procédure prédéterminée de suivi avec des objectifs d’amélioration Œuvrer à l’amélioration constante de l’enseignement (quality enhancement) en développant une culture de la qualité.

36 Conclusions et recommandations
Organiser des rencontres d’échanges sur les bonnes pratiques dans le cadre d’un forum et/ou d’un salon de l’éducation. Créer des mécanismes d’actualisation des programmes à la lumière des évaluations externes et des objectifs à atteindre.

37 Pour plus d’information
TIMSS : PISA :

38 Merci de votre attention


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