La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du Model au Réel ! Séquence N° 2 Simulation dun Panneau Photovoltaïque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du Model au Réel ! Séquence N° 2 Simulation dun Panneau Photovoltaïque."— Transcription de la présentation:

1 Du Model au Réel ! Séquence N° 2 Simulation dun Panneau Photovoltaïque

2 Objectif de lActivité : Dans cette activité nous avons simulé le fonctionnement dun panneau solaire, dans les conditions que les mesures faites en vraie lannée passée. La question quil faut nous poser est simple : Le modèle est il fiable et correspond-t-il effectivement aux données du constructeur et aux caractéristiques mesurables sur le panneau ?

3 Les fonctions dune installation photovoltaïque :

4 Rappel des mesures effectuées lannée passée :

5 Les résultats :

6 Les courbes :

7 Plus la puissance est grande plus on gagne de largent !

8 Notre conclusion était : En règle générale les installations solaires utilisent des onduleurs MPPT (maximum power point tracker)

9 Présentation du Panneau Photovoltaïque et de son modèle MATLAB

10 Caractéristique des grandeurs dentrée du panneau photovoltaïque. Le rayonnement du soleil fournit de lénergie. La puissance émise par ce rayonnement peut être mesurée. On appelle lirradiance ou éclairement énergétique la puissance par unité de surface. Elle est exprimée en watt par mètre carré (W·m 2 ).

11 Calcul de lirradiance en salle de TP La lampe utilisée pour faire les mesures sur le panneau solaire était une lampe halogène de 400 Watts, sachant que léclairement est étalé sur une surface de 3m 2, lirradiance était donc de 400/3 = 133 W/m 2

12 Pour information : Lintérieur de la « boîte noire »

13 Simulation en court-circuit : Résultats Simulés : Tension = 0 Volts Courant = 79,3mA Mesurés lannée passée : Tension = 0 Volts Courant = 80mA

14 Mesure de la tension à vide : Résultats Simulés : Tension = 21,6 Volts Courant = 0A Mesurés lannée passée : Tension = 19 Volts Courant = 0A

15 Mesures en charge : Etablir des Graphes !

16 Les données simulées :

17 Comparaison Courbes Tension/Courant

18 Comparaisons Courbes Tension/Puissance

19 Conclusions : Les courbes sont relativement proches. Le modèle correspond bien au réel. Les différences peuvent sexpliquer par lapproximation trop rapide de lirradiance sur notre panneaux réel ! Le model permettra donc un bonne évaluation des possibilités énergétiques dans une installation photovoltaïque (Pour un devis, avant linstallation sur une toiture par exemple).


Télécharger ppt "Du Model au Réel ! Séquence N° 2 Simulation dun Panneau Photovoltaïque."

Présentations similaires


Annonces Google