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Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB1 Prévention du jeu excessif Les instruments de communication Quelques clés de lecture 1. Une bonne communication nécessite.

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1 Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB1 Prévention du jeu excessif Les instruments de communication Quelques clés de lecture 1. Une bonne communication nécessite une ligne et un objectif clairs 2. La communication ne peut suppléer à terme les carences de fond 3. Les messages sinscrivent dans un concept global 4. Linformation de fond et lévénementielle sont complémentaires 5. Le public cible détermine les canaux de communication 6. Les messages doivent être modulés selon les clés de compréhension 7. La règle de trois : Qui suis-je ? Quel message ? Quel public ? 8. Lenvironnement façonne les opinions 9. La répétition ancre les certitudes 10. Lintérêt général prime le particulier Lecture loterie / casinos / fabricants de machines à sous dadresse avec les clés : 1, 2, 8, 9, 10.

2 Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB2 Prévention du jeu excessif La politique du jeu responsable Quatre grands groupes dacteurs : Les joueurs Les décideurs politiques Les médias Les exploitants de jeu Les autres grands groupes – opinion publique, associations bénéficiaires, cercles économiques, culturels, etc. – constituent dans ce schéma le contexte. Leur influence peut être déterminante.

3 Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB3 Prévention du jeu excessif Les joueurs Message : Attention aux risques du jeu excessif ! Moyens de communication : Dépliant sur les terminaux et dans les kiosques, comportant un test, des conseils, les adresses de contact des centres spécialisés des cantons romands Charte « Jouez fair-play » affichée à proximité des terminaux Modérateurs techniques et sociaux Formation des concessionnaires, en particulier des tenanciers de cafés- restaurants où sont installés des DLE et des jeux on-line Film, cours, contrat spécifique. Leitmotiv (base-line) du logo dans les annonces : Pour que le jeu reste un jeu Internet (www.loterie.ch)www.loterie.ch Prise de position dans les débats et interviews : ne pas nier le risque, le placer dans son contexte Tout-ménage? Impact recherché : Sur le comportement du joueur ; auprès des tenanciers Limites : Difficulté de la prise de conscience par le joueur concerné ; respect de la sphère privée ; premier pas vers une prise en charge ; contexte social

4 Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB4 Prévention du jeu excessif Les décideurs politiques Message : LEtat doit contrôler le marché pour lutter contre le jeu clandestin et la surchauffe. Il en assume les risques sociaux et promeut la prévention contre le jeu excessif Moyens de communication: Contacts personnalisés, réseaux; newsletter; médias; accent sur les enjeux politiques Impact recherché Responsabilisation; prise de décision fondée sur des éléments objectifs, en connaissance de lensemble des paramètres Limites : Disponibilité, temps nécessaire pour approfondir les connaissances;complexité du thème; influences partisanes; divergences des intérêts; nécessité de messages porteurs (élections)

5 Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB5 Prévention du jeu excessif Les médias Messages : En contrôlant le marché, lEtat lutte contre le jeu clandestin et la surchauffe. Il en assume les risques sociaux et promeut la prévention contre le jeu excessif. 98% des personnes jouent pour le plaisir. Tous jeux confondus, 1% à 2% des joueurs sont susceptibles de développer un problème de dépendance au jeu. Les exploitants de jeux sont conscients de ces risques et prennent des mesures pour les limiter au mieux. Moyens de communication: Conférences de presse; interviews; communiqués; séminaires; contacts personnalisés Impact recherché : Sur la rédaction et, par suite, sur lopinion publique Limites : Temps disponible; recherche du sensationnel; préjugés et clichés; difficulté de communiquer sur un problème de fond hors événement; intérêts politiques et commerciaux contradictoires

6 Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB6 Prévention du jeu excessif Les exploitants de jeux de loterie Messages : Miser sur la transparence Limiter au mieux les risques de dépendance Moyens de communication: Contacts internes et interprofessionnels; journaux dentreprise; miroir du contexte Limites : Intérêts et politique de lentreprise (Swisloss, LoRo); territorialité; lutte des compétences; disponibilité; attaques de la concurrence (en Suisse, à létranger)

7 Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB7 Prévention du jeu excessif Les objectifs Objectif : Créer un socle de connaissances avérées qui permettent à chaque groupe de prendre ses décisions en connaissance de cause Que tous les acteurs, en particulier que tous les exploitants de jeux (casinos, loteries, etc. ) collaborent à la maîtrise du problème. Lintérêt général devrait primer Conclusion : Explosion des jeux de hasard et dargent en Suisse (nouvelles technologies, implantation dune vingtaine de casinos). Plan politique: future Convention intercantonale sur les loteries et les paris. En matière de prévention de la dépendance au jeu, des efforts structurants et indépendants des intérêts économiques doivent être réalisés. Démarche lancée en Suisse romande; devrait sétendre à la Suisse allemande. Observatoire du jeu en Suisse


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