Télécharger la présentation
Publié parAristide Vaillant Modifié depuis plus de 10 années
1
Etude d'un cas concret et mise en œuvre de la passerelle
2
Sommaire Définition de l’installation et du matériel nécessaire à sa réalisation Accès à la passerelle Paramètres de base Définition des entrées/sorties et agencement de la page d’accueil Création des comptes utilisateurs et des droits d’accès Locaux Définition des programmes horaires Paramétrage des s Paramétrage des sources vidéo Paramétrage des historiques Réalisation de macros simples
3
Définition de l’installation et du matériel nécessaire à sa réalisation
Descriptif fonctionnel de l’installation : L’installation électrique est une installation TebisTS. Avoir des images d’une caméra en cas de déclenchement de l’alarme : transmission de cette dernière sur un ou plusieurs (Attention, la ligne RTC est occupé lors de l’alarme par le système de sécurité). pouvoir consulter ces images en local (images horodatées) Piloter à distance via un téléphone portable et un ordinateur ( par internet ou sur un poste du réseau local ) : 2 zones de chauffage (locataire 1,2 + commun) 1 zone de chauffage piscine 1 zone de chauffage SPA 1 zone d’éclairage Avoir une image de la caméra extérieure en cas d’appui sur la sonnette et en présence de l’alarme. Les caméras utilisées seront de modèle standard (PAL) noir et blanc. Question: de quels matériels avons nous besoin pour réaliser ces fonctions?
4
Liste du matériel nécessaire à la réalisation de ces fonctions :
Une passerelle TH009 2 modules vidéo TH008 1 TS111 1 TS304 1 TS302 1 TS206C (A,B) Exercice : déterminer le synoptique de l’installation (schéma de câblage)
5
Synoptique de l'installation (schéma de câblage)
TH009 TH008 TH008 Nota : le choix des caméras est basé sur les caractéristiques des modules vidéo mais ces dernières restent à la charge du client.
6
Accès à la passerelle L’installation
Intégration de la passerelle Internet sur un réseau LOCAL défini et utilisant des macintosh (OS10, OS9 et transmission de données via un routeur LAN/Radio) Le réseau du site se définit de la manière suivante : Adresse réseaux : X Masque de sous réseaux : Passerelle (routeur) : Informations à demander au client final : téléphonie : la ligne téléphonique dédiée pour la passerelle est le l'adresse IP choisie pour notre passerelle sera Question : quel est le choix à faire pour le mode de connexion et où trouver cette information?
7
Réponse : le first step nous guidera dans cette démarche
8
La solution retenue dans ce cas sera donc :
9
Paramètres de base 0365487921 Masque de sous réseau : 255.255.255.0
TH009 TH008 Masque de sous réseau : y x z Exercice : renseignez les paramètres de base suivant le synoptique de notre installation.
10
Ces paramètres se retrouvent dans l'onglet "Données de l'appareil"
TH009
11
L’étape suivante consiste à paramétrer la connexion Internet (Accès au FAI) :
Exercice : renseignez les paramètres de connexion internet suivant les paramètres fournis par votre Fournisseur d’accès internet.
12
Paramétrage de la connexion chez son fournisseur d’accès :
123456 5 minutes
13
Paramétrage de la messagerie :
smtp.libertysurf.fr pop.libertysurf.fr pierre_jean.tison 123456
14
Définition des entrées/sorties et agencement de la page d’accueil
Avoir des images d’une caméra en cas de déclenchement de l’alarme : transmission de cette dernière sur un ou plusieurs pouvoir consulter ces images en local (images horodatées) Piloter à distance via un téléphone portable et un ordinateur (par internet ou sur un poste du réseau local) : 2 zones de chauffage (locataire1, 2 + commun) 1 zone de chauffage piscine 1 zone de chauffage SPA 1 zone d’éclairage Avoir une image de la caméra extérieure en cas d’appui sur la sonnette et en présence de l’alarme. Question : quelles informations dans ce descriptif nous permettent de définir les entrées, sorties et de réaliser la page d’accueil ?
15
Les informations nécessaires à cette opération se décomposent de la façon suivante :
Pour les entrées : intrusion alarme sous tension sonnerie hall Pour les sorties : chauffage locataire1 + commun chauffage locataire2 + commun chauffage piscine chauffage SPA éclairage caméra Pour les variables : (qui restent à compléter en fonction des macros à réaliser) photo intérieure photo extérieure
16
Paramétrage des entrées/sorties :
Intrusion Alarme sous tension Sonnerie hall Chauffage locataire1 + commun Chauffage locataire2 + commun Chauffage piscine Chauffage SPA Eclairage caméra
17
Paramétrage des variables :
Photo extérieure Photo intérieure
18
Paramétrage de la page d'accueil :
19
Résultat de la configuration :
20
Création des comptes utilisateurs et des droits d’accès locaux
Cette installation est une résidence secondaire qui appartient à 2 propriétaires. Les propriétaires doivent avoir accès à distance, ainsi que le gardien. La société de surveillance souhaiterait également profiter des caméras en l’absence des propriétaires pour effectuer des levées de doute en cas d’alarme. Exercice : déterminer les types de droit d’accès et les niveaux autorisés en fonction des utilisateurs. Paramétrez ces comptes utilisateurs.
21
Monsieur 1 : propriétaire de l’installation
Création des comptes : Propriétaire 1 Utilisateur Hager Monsieur 1 : propriétaire de l’installation Question : ces comptes sont ils valables uniquement en local ou également à distance?
22
Configuration des droits d'accès des utilisateurs :
Réponse : Les comptes utilisateurs définis dans ce menu ne sont valables que par un accès local et non à distance. Il faudra donc renouveler l’opération sur le site de domoport.
23
Définition des programmes horaires
Chauffage locataire1 Programme souhaité par le client et qui peut être modifié à sa guise. Nota : les jours d’exception se trouvent sur l’onglet suivant, ne pas oublier de sauvegarder son programme avant de choisir les jours d’exception Chauffage locataire1 + commun
24
Configuration des jours d'exception :
25
Paramétrage des e-mails
Cet onglet sert à définir les destinataires des messages, il est donc préférable de commencer par celui-ci : Question : à quoi sert la chaine de messages? Renseignements complémentaires Réponse : la chaine de message est une liste d’adresses qui est utilisée pour un envoi séquencé dans le temps (ex: en cas d’intrusion).
26
Délais d'attente entre 2 envois
Paramétrage de la chaine de messages : Délais d'attente entre 2 envois
27
Définition du contenu du mail et paramétrage des conditions d'envoi :
Nota : l’objet qui déclenchera l’envoi peut être une entrée, mais est en général une variable (exple : envoi intrusion = alarme sous tension + détection intrusion).
28
Paramétrage des sources vidéo
Définition du type de caméra et réglages d'images : Nota : l’objet qui déclenchera l’envoi peut être une entrée, mais sera en général une variable (exple : envoi photo = (alarme sous tension et détection intrusion) ou (photo).
29
Paramétrage des historiques
Définition des données et conditions d'enregistrement : Chauffage locataire1 Chauffage locataire2 Question : quelles applications peut on trouver pour cette fonction?
30
Visualisation de l'historique :
Nota : Il est possible d’enregistrer ou d’imprimer le graphe affiché par un simple clic du bouton droit de votre souris.
31
Réalisation de macros simples
Macro intrusion : alarme est en veille et intrusion => éclairage de la zone caméra prise de la photo intérieure et extérieure envoi des photos
32
Commutation manuelle Eclairage zone caméra Alarme sous tension Intrusion Envoi photo extérieure Prise photo extérieure
33
Macro présence hall : alarme est en service et sonnerie => prise de la photo extérieure envoi de la photo
34
Alarme Prise de photo extérieure Envoi de la photo Sonnerie hall
35
Macro prise de photo extérieure :
prise et envoi d'une photo de la caméra extérieure
36
Prise de la photo Envoi de la photo Bouton virtuel photo extérieure
37
Macro prise de photo intérieure :
prise et envoi d'une photo de la caméra intérieure
38
Prise de la photo Envoi de la photo Bouton virtuel photo intérieure
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.