La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Croisière du 23 mai au 3 juin 2012 de Saint Petersbourg à Moscou à bord du «Léonid Krassine» Photos prises entre le 26 mai et le 1er juin 2012 Diaporama.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Croisière du 23 mai au 3 juin 2012 de Saint Petersbourg à Moscou à bord du «Léonid Krassine» Photos prises entre le 26 mai et le 1er juin 2012 Diaporama."— Transcription de la présentation:

1 Croisière du 23 mai au 3 juin 2012 de Saint Petersbourg à Moscou à bord du «Léonid Krassine» Photos prises entre le 26 mai et le 1er juin 2012 Diaporama fait en juillet 2012 par ML

2 Notre navire : Le Leonid Krassine Gare fluviale de Saint Petersbourg le 26 mai 2012 vers 19 h avant appareillage pour Mandrogui

3 Olga responsable du groupe 2, notre sympathique guide toujours disponible, animatrice polyvalente durant toute la croisière guide pour les visites des villes, pour celles du bateau (cabine du commandant et local des mécaniciens), bonne conseillère pour nos achats ou pour faire le change, professeur de russe, de chant, de danse, de gymnastique et même de cuisine russe).

4 Départ de Saint Pétersbourg le samedi 26 mai 2012 vers 19 h 30. Visite de Mandrogui le dimanche après-midi. Visite de Kiji au nord du lac Onega le lundi matin. Goristsy le mardi après-midi Yaroslav le mercredi après-midi Ouglich le jeudi matin Arrivée à Moscou le vendredi 1er juin à 13 h comme prévu.

5 A partir de Saint Pétersbourg, on remonte la Neva jusquà sa source et sans écluse. La Neva serpente sur 75 km entre lac Ladoga (elle y prend sa source) et Saint Pétersbourg, avant de se jeter dans le golfe de Finlande où elle forme un vaste delta. Le lac Ladoga que nous avons traversé durant la nuit est le plus vaste dEurope ( km2 soit presque la moitié de la France). Son nom dorigine finnoise signifiait «celui qui fait des vagues». Cest une véritable mer intérieure dont la profondeur peut atteindre 380m et où les bateaux doivent parfois affronter des vents violents. Environ 3500 rivières et ruisseaux sy jettent.

6 Une église sur les bords de la Neva

7 Samedi soir : Passage devant la forteresse de Schlüsselbourg construite au XIII ème siècle avant de pénétrer dans le Lac Ladoga.

8 Dimanche sur la partie ouest du SVIR avant Mandrogui

9 Une «escale verte» à Mandrogui pour les croisiéristes

10 Mandrogui en bordure du Svir «village à la russe assez artificiel, avec musée de la vodka, boutiques de souvenirs, ateliers en plein air de sculptures sur bois, restaurants…)

11 Navigation sur le Svir en amont de Mandrogui Le Svir est un cours deau qui sétire sur 224 km à travers les forêts de la Carélie entre le lac Ladoga et le lac Onega. Il est gelé de la mi-novembre à début mai.

12 Dimanche 27 mai 2012 «au fil de leau» après Mandrogui

13 Ecluse sur le Haut Svir entre Mandrogui et le lac Onega

14 Cest une écluse de la fin de la période stalinienne 1951.

15 Sortie de lécluse

16 Lundi 28 mai visite de Kiji

17 KIJI «La perle de la Carélie» Après avoir navigué environ 150 km sur le lac Onega en direction du nord nous arrivons à Kiji. Cest une petite île de 8 km2 qui fut une étape dans la colonisation du nord de la Russie. Elle fait partie dun archipel situé au nord du Lac. Plusieurs centaines de villages sont établis dans les îles voisines (pêche, chasse, élevage, exploitation de bois…). Kiji est aujourdhui une île musée qui possède deux églises surprenantes et dont la renommée est planétaire depuis leur inscription au patrimoine mondial de lUnesco. Vingt deux bulbes coiffent la plus grande qui est léglise de lété. La plus petite est celle de lhiver parce quelle fut conçue pour être chauffée. Elles sont entièrement en bois. Parmi toutes les merveilles de lîle, les bâtiments de lensemble paroissial sont les seules constructions originelles. Les autres provenant de divers coins de la région furent ramenées ici afin de constituer «un musée à ciel ouvert». Ce musée fut inauguré en 1951, soit deux ans avant la mort de Staline.

18 Les deux églises et larrivée des visiteurs hyèrois

19 Chapelle en bois à Kiji 19 petits villages existaient autrefois sur cette île du nord de la Carélie où lhiver est très long mais où le sol est riche en roches noires, marbre, quartz, granite…

20 Lundi 28 mai 2012 : Notre groupe de 27 varois devant léglise de lIntercession à neuf coupoles (léglise de la Transfiguration sur la partie droite de la photo en possède 22).

21 Une ancienne izba ramenée et reconstruite à Kiji

22 Lundi soir on quitte le Lac Onega. Deuxième dEurope par sa superficie, ce lac est parsemé dun millier dîles. Les vents qui soufflent dans la région peuvent être violents et engendrer des vagues de 5 mètres de haut.

23 Après le lac Onega il faut passer cinq écluses dans la partie nord du «canal Volga Baltique». Ce canal fut ouvert en 1964 et avait été proclamé le plus long du monde avec ses 635 kilomètres. En fait il est constitué dautant de voies artificielles que de cours deau naturels.

24 De nombreux et énormes tas de bois sur les bords du canal et de belles forêts de bouleaux

25 Lundi soir vers 22 heures: passage de la troisième écluse après Kiji

26 Mardi 29 mai passage devant les restes de léglise dun village englouti

27 Village de Goritsy. Les croisiéristes y débarquent pour partir en bus sept kilomètres plus loin au monastère de Kirillov «le monastère Saint Cyrille du Lac Blanc».

28 Petite maison verte à lentrée de Goritsy

29 On dit que le monastère de Kirillov fut fondé en 1397 par le moine Cyrille, suite à une vision de la Vierge au sud du lac Blanc. Sa cathédrale de la Dormition (1497) fut une des premières bâtisses en pierre au nord de la Russie. Les cellules des moines construites en enfilade ressemblent à «une sorte de caserne». Elles ont servi de lieu dexil et denfermement au XVIII ème siècle. Comme les bâtiments étaient dans un état de délabrement très avancé au début du XX ème siècle, il fut décidé de transformer le monastère en musée détat.

30 Le monastère Saint Cyrille du Lac Blanc

31 Cathédrale du monastère et beaucoup de lilas en fleurs dans cette région

32 Goristy est à 675 kilomètres au nord de Moscou. Après Goristy, le bateau continue encore sur la Cheksna puis traverse le réservoir de Rybinsk avant de rejoindre Yaroslavl. Ensuite il repart en sens inverse vers Rybinsk, remonte une partie de la Volga (avec arrêt à Ouglich) et enfin il arrive sur le canal de Moscou. La retenue de Rybinsk créée sous Staline, est un lac artificiel de 4550 km2 peu profond. Elle fait communiquer la Cheksna et la Volga qui la traverse dans sa partie sud à lendroit où le fleuve mythique change complètement de direction. Il est de direction sud/nord avant Rybinsk puis brusquement, il bifurque à droite cest-à-dire à lest. Pour la réalisation de la retenue deau de Rybinsk : villages furent inondés, des milliers dhectares de forêts, de terres cultivables et de prairies ont disparu. - Les travaux furent réalisés à lépoque de Staline par les prisonniers du goulag dans datroces conditions.

33 Mercredi 30 mai vers 8h30 passage devant la statue «Mère Volga»

34 Lécluse de Rybinsk nous fait descendre de 14 mètres pour entrer dans le plus célèbre fleuve de Russie. Lévénement se matérialise par limposante statue aussi majestueuse que la Volga.

35 Sortie de la double écluse de Rybinsk. Le réservoir de Rybinsk dont le nom vient de ryba «poisson» est en passe de devenir un immense cimetière de poissons.

36 Mercredi matin 30 mai La Volga entre Rybinsk et Iaroslav

37 Pêcheur matinal sur la Volga Nous avons vu de nombreux pêcheurs sur toutes les portions de notre croisière (sans doute plus pour la nourriture que pour les loisirs…).

38 Première étape sur la Volga : Iaroslav à 382 km au nord de Moscou Eglise de Saint Nicolas le Mouillé

39 Iaroslav : la très belle église du prophète Elie

40 Iaroslav : Eglise de lAssomption de la Vierge détruite en 1937 car à cette époque on prenait les briques pour construire des usines. Vers lan 2000, un milliardaire de Moscou a dépensé (selon notre guide) deux milliards de roubles pour la reconstruire à lidentique, mais en fait elle est deux fois plus grande que lancienne.

41 A la confluence de la Volga et de la Kotorosi Iaroslav est un centre industriel important. Sur la presquîle de la confluence dans la partie la plus ancienne de la ville chaque année on change la date du parterre de fleurs est lâge de la ville en 2012.

42 Gare fluviale de Yaroslav mercredi 30 mai 2012 lors du départ à 19 h

43 Dernière escale avant Moscou : Ouglich Arrivée à 8h30 : jeudi 31 mai Cest une paisible bourgade de province dont le nom provient du mot russe qui signifie «angle» en référence à celui fait par la Volga en cet endroit. Léglise Saint Dimitri sur le Sang et ses bulbes bleus constellés détoiles est visible de loin. Ce nom curieux fut choisi parce quon ne connaît toujours pas les origines du décès du plus jeune fils dIvan le Terrible. Le petit Dimitri âgé de 8 ans serait mort dune crise dépilepsie selon la version officielle. En fait il fut probablement victime dun assassinat… Une jeune fille costumée accueille les touristes avec le traditionnel pain devant les boutiques de souvenirs installées près de la gare fluviale.

44 Léglise Saint Dimitri sur le Sang au bord de la Volga à Ouglich

45 Ouglich La cathédrale de la Transfiguration du Sauveur

46 Statue de Lénine dans un parc dOuglich

47 Jeudi 31 mai vers 15h30 Passage devant le clocher de léglise Saint Nicolas de Kaliazine submergée.

48 Venant du nord, nous quittons la Volga au niveau de lécluse de Doubna pour emprunter le canal de Moscou. Ce canal fut ouvert en 1937 (125 km 6 écluses et 8 centrales électriques). Les 5 dernières écluses furent franchies durant la nuit. Ecluse de Doubna

49 Jeudi 31 mai vers 21 h passage dune écluse au sud de la ville de Dimitrov

50 Deux navires de croisière, deux bateaux de taille moyenne et un tout petit à larrière.

51 Nous sommes en deuxième position dans cette écluse où le changement de niveau est de 6 mètres. Les dimensions des écluses sont standard mais la montée varie (11 m à Doubna et 8 m pour les quatre suivantes).

52 Vendredi 1er juin vers 5 heures du matin Une autre écluse Nous sommes dans le brouillard et montons de 8 mètres. Nous passerons la dernière vers 8 heures à 94 km de Moscou et 48 km de sa gare fluviale nord.

53 Au bord du canal de Moscou de nombreux villages comme au bord de la Volga, mais ici plus de belles et grosses izbas.

54 Des hôtels et des bases nautiques pour les nouveaux milliardaires moscovites

55 Arrivée ou invasion de la civilisation occidentale Selon notre guide Moscou possède déjà 89 Mac Donald en 2012.

56 Un bateau restaurant

57 Hôtel et petit port de plaisance à quelques kilomètres de la capitale

58 Des buildings et des ateliers proches de la gare fluviale nord

59 Arrivé vers 13 h le vendredi 1er juin 2012 devant la gare fluviale nord de Moscou, notre bateau continue pour faire demi-tour un peu plus loin. Il stationnera durant six ou huit jours à la gare nord afin de loger les croisiéristes visitant la capitale puis repartira avec dautres groupes pour un parcours en sens inverse.

60 Quartier nord de Moscou proche de la gare fluviale Ce nest pas loccident comme dans le Goum… Ici les câbles électriques arrivent en aérien dans chaque bâtiment.

61 Gare fluviale nord de Moscou

62 FIN DU DIAPORAMA Au fil de leau de Saint Pétersbourg à Moscou (sur fleuves, lacs et canaux du système des cinq mers) Le système des cinq mers est un ensemble de voies de transports maritimes et fluviales reliant Moscou à cinq mers (Mer dAzov, Mer Noire, Mer Caspienne, Mer Blanche et Mer Baltique). Diaporama fait en juillet 2012 par ML à LLLM


Télécharger ppt "Croisière du 23 mai au 3 juin 2012 de Saint Petersbourg à Moscou à bord du «Léonid Krassine» Photos prises entre le 26 mai et le 1er juin 2012 Diaporama."

Présentations similaires


Annonces Google