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en fidélité au Texte national Pour la catéchèse des enfants et de leurs familles.

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5 en fidélité au Texte national

6 Pour la catéchèse des enfants et de leurs familles

7 Un partenariat original Emmanuelle Rémond-Dalyac Responsable éditoriale Bayard Marie-Thérèse Perriaux Directrice de collection SNCC Le Guide Points de repère est un ouvrage des instances nationales de la catéchèse en France. Sous lautorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, il est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard.

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9 8000 établissements 2 000 000 élèves 200 000 adultes Les parents Les bénévoles Les partenaires Les prestataires

10 Pour comprendre l'École catholique dans sa mission spécifique, il convient de prendre comme point de départ une réflexion générale sur l'institution scolaire et de rappeler qu'elle ne peut être école catholique si elle n'est pas d'abord école et ne présente pas les éléments déterminants d'une école. L ÉCOLE CATHOLIQUE Congrégation pour l'éducation catholique 19 mars 1977

11 Lepréambule du Statut 1 - Structure civile et institution chrétienne 3 - Le caractère propre 2 - Service de la Nation 6 - Service en Église 7 - But et esprit de ce statut 5 - Une communauté éducative 4 - Le projet éducatif Un projet éducatif inspiré de, référé explicitement à LÉvangile et à l'enseignement de l'Eglise catholique

12 APPORT CULTUREL & ANNONCE DE LÉVANGILE

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17 Le MEJ : Mouvement eucharistique des jeunes Notre projet éducatif est inspiré de la spiritualité ignatienne Fondée sur leucharistie vécue et célébrée (faire le lien entre sa vie et sa foi) 6 savoir-faire éducatifs : –Faire Equipe avec dautres en apprenant à mieux écouter et mieux sexprimer. –Vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel de relations, en acceptant les différences et en sengageant dans le monde. –Faire Eglise par des célébrations, des partages et des actions communes. –Prier et célébrer, et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole. –Comprendre les Ecritures, les fondements de la foi et lenseignement de lEglise. –Relire leur vie à la lumière de lEvangile et faire des choix en sexerçant au discernement spirituel.

18 Cette pédagogie est déclinée : Dans une vie déquipe pendant lannée : rencontre régulière d1 fois par semaine à 1 fois par mois Dans les rassemblements: diocésain, régionaux et nationaux (pour les plus grands) Dans les camps nationaux La vie déquipe pendant l année : Un responsable pour une équipe de 6 à 8 jeunes Qui part de là où en sont les jeunes pour construire ses réunions Qui sappuie sur la revue que chaque jeune reçoit.

19 CE1 - CE2 - CM1 CM2 - 6 ème - 5 ème 5 ème - 4 ème - 3 ème 2 nde - 1 ère - T. Proposition pour les 18 - 25 ans Porter par le MEJ, le RJI et la CVX Plus de 5000 jeunes répartis par tranches d âge:

20 Pour le responsable déquipe : Une revue papier à la rentrée Un document pédagogique à télécharger pour chaque revue Des documents de références Une démarche d année autour d un thème et d un parcours pédagogique décliné dans les revues, les rassemblement et les camps.

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22 Les Scouts et Guides de France Mouvement de jeunesse et déducation populaire, mouvement catholique déducation. Les Scouts et Guides de France comptent aujourdhui près de 69 000 adhérents : 15 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 50 000 enfants et jeunes. 800 équipes locales accueillant des enfants et des jeunes de 6 à 21 ans.

23 Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. L'Association a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, dagir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie

24 Des jeunes de 8 à 21 ans De 8 à 11 ans les Louveteaux et Jeannettes découvrent la vie ensemble et la vie dans la nature, ils prennent des responsabilités à leur mesure ! les Scouts-Guides de 11-14ans vivent des aventures en équipe, prennent des rôles et des missions qui les font rêver tout en leur permettant de prendre des responsabilités ! De 14 à 17 ans les Pionniers et Caravelles sont amenés à grandir grâce à la prise de responsabilité et à un chemin de progression personnelle pour servir les projets vécus par le groupe. De 17 à 21 ans les Compagnons osent se risquer à de nouvelles expériences, ils vivent léquipe en autonomie, pour inventer le monde plus solidaire.

25 Outils pour lanimation spirituelle des 6/11 ans Bienvenue en Galilée : un parcours où les enfants suivent les traces de Jésus en Galilée. Progresser avec Mayls et latout « curieux de Dieu ». Lenfant apprend à dire qui est Jésus pour lui. Rubrique « Curieux de Dieu » dans la revue des 8/11 ans Yakajoué

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32 « APPRENDRE A ETRE » : pour éveiller les jeunes à leur vie intérieure « On découvre des personnes intéressantes quon ne connaissait pas forcément » Elève en 3 ème à Bourg-la-Reine « Noé a une petite sœur handicapée et quand nous avons parlé de Jean Vanier, fondateur de lArche, cela lui a permis den parler pour la première fois en classe. Ses parents mont dit que cela a été très libérateur pour lui. » Enseignante en CE1 à Meudon « Jaime bien ce calendrier parce quil nous donne envie dêtre comme ces personnes qui parlent ». Elève de CM2

33 Contexte Projet mis en place depuis 2006, développé en collaboration avec plusieurs diocèses et, depuis 2010, avec lApel. En 2011-2012: 195 000 élèves participent au projet Soit 6500 classes (dont 1700 grâce aux Apels) Dans 58 diocèses français et au Canada 70% du 1 er degré et 30% du second degré

34 Objectifs Donner une ouverture à la culture religieuse, transmettre les valeurs de paix et de respect de chaque tradition religieuse. Eveiller les élèves aux valeurs de la vie : La non-violence La prière Le respect de la différence La confiance et la foi Le service des pauvres….etc… Faire connaître et aimer les grands témoins (Tim Guénard, Ste Thérèse de Lisieux Emile Shoufani, etc….) Eveiller les jeunes à leur vie intérieure

35 MOYEN : des supports pédagogiques faciles dutilisation Un calendrier mural présentant chaque mois un grand témoin au moyen dune citation, une photo, une biographie, une parole de la Bible et des questions pédagogiques. Un guide de lenseignant Des textes à utiliser comme supports de dictées, lectures, réflexion,… Des prières en lien avec la valeur du mois … et aussi les affiches et les cartes pour faire le lien avec les familles

36 CHAQUE MOIS : Un moment spécifique dans les classes est dédié au projet (entre 5 minutes et 1 heure selon les enseignants) Sur chaque page : Une photo Une citation qui énonce une valeur importante Une parole délève Une biographie Une parole de lEvangile Des questions pédagogiques

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