La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

. Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ". Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie."— Transcription de la présentation:

1

2 . Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie.

3 Le Mois de la Photo, organisé par la Maison européenne de la Photographie, a lieu en novembre, tous les deux ans, depuis L année dernière il s est articulé autour des trois grands thèmes: "Small is beautiful" (les petits formats), Le Réel enchanté, La photographie française et francophone de 1955 à nos jours. Plus de 80 expositions ont été organisées dans tout Paris autour des grands noms de la photographie mais aussi de nombreux artistes émergents.

4 Izis, 1er mai, place Victor-Basch, Paris, 1950 Avec « La photographie en France, », la Maison européenne de la photographie rassemble clichés de presse, mode, publicité, décoration, pour dresser lhistoire dun média passionnant.

5 Enfant assis à côte d'un éléphant vers 1985 Selon la photographe et romancière Anne-Marie Garat, la photo danonyme constitue « un panorama total de lexercice photographique » : elle peut se rapporter à la mémoire collective comme aux mutations techniques du médium, témoigner dun coup de force artistique comme dun usage conventionne

6 Lartiste suisse Hannah Villiger ( ) est lune des rares à avoir obstinément utilisé le Polaroid, et privilégié ainsi le petit format. Son sujet préféré ? Elle-même, et plus précisément son corps. Vu sous tous les angles et toutes les coutures, il se transforme en sujet sensuel aux contours cubistes.

7 Marlene Dietrich, Henry Moore, Marcel Duchamp et Luis Buñuel… Ils sont tous passés devant lobjectif du cubain Jesse A. Fernández, peintre et photographe portraitist

8 Le titre de lexposition « Small is beautiful », à la Galerie Françoise Paviot, est une référence directe à lun des trois thèmes de la 17ème édition du Mois de la photo : le petit format. Cinquante clichés anciens, modernes ou contemporains retracent la question dimensionnelle en photographie, depuis les contraintes des débuts jusquaux avantages techniques ou choix artistiques quelle représente

9 « Je fais juste de la photographie par plaisir, je me promène et je fais des paysages. (…) Je suis là mais je suis presque plus spectateur quautre chose. Ce qui mintéresse cest dêtre seul, cest presquune fiction, comme un décor et je me promène dans ce décor, et tout ça, vide, cest juste beau. » Ce sont les derniers mots de Jérôme Brézillon, disparu en mars Pour la première fois, ses photographies de paysages sont exposées, extraites principalement des séries Souverains, on Board et Stand Art Life, réalisée entre 1999 et 2002 aux États-Unis.

10 « Ce projet de grande envergure que jai commencé à Singapour il y a un an me passionne et ne ma pas lâché depuis : il sagit dune étude en huis clos des classes moyennes des trois capitales de lAsie du Sud- Est, Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok, inscrites dans la modernité. (…) Cette œuvre de longue haleine est un projet davenir, un travail de mémoire ancré dans le présent, un regard à lusage du futur. » Françoise Huguier décrit ainsi le travail quelle a réalisé dans le cadre du Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts de 2011.

11 Effets de ciel sur la plaine ravinée Première monographie parisienne consacrée au photographe, lexposition Félix Thiollier met à lhonneur lindustriel qui, à 37 ans, décida de devenir rentier pour se consacrer lart et la photographie, talent qui fut longtemps sous-estimé. Pourtant, son œuvre immense sintéresse aux paysages champêtres et scènes de la vie rurale, avant de dévoiler le monde industriel largement ignoré par la photographie française du début du XXème siècle. Une excellente raison de se rendre au musée dOrsa y.

12 Organisée dans le cadre du festival pluridisciplinaire « Croatie, la voici », lexposition Peter Knapp regroupe pas moins de 150 photos, prises par neuf photographes croates. Parmi eux, Toso Dabac, Duro Janekovic et une série de, qui sinscrit dans la thématique « Small is beautiful ». Entre rêve et réalité se dessine à la Cité internationale des arts plus dun demi-siècle de Croatie.


Télécharger ppt ". Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie."

Présentations similaires


Annonces Google