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15 novembre 2012, UQTR Par Lysanne Côté, AkzoNobel.

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1 15 novembre 2012, UQTR Par Lysanne Côté, AkzoNobel

2 Présentation du formateur Présentation des entrepreneurs Le conseil de direction Rôles et responsabilités du VP Marketing Registre des ventes Bordereaux de ventes Les rapports Le marketing 4P du marketing La vente Trucs et astuces de vente Trucs de prospection Période de questions Évaluation de latelier

3 Lysanne Côté Baccalauréat en administration, concentration marketing à lUniversité de Sherbrooke Chef de marque adjointe chez Sico Représentante des ventes chez AkzoNobel

4 Tour de table... Votre nom Votre école Pourquoi êtes-vous VP marketing?

5 Prendre les décisions qui simposent pour assurer lefficacité et le succès des activités quotidiennes de lentreprise étudiante; Respecter les règlements fixés dans les statuts de lentreprise étudiante et assurer le respect du calendrier; Faire des recommandations qui seront présentées au conseil dadministration pour approbation lors des assemblées; Après discussion avec le CA et avec lapprobation des conseillers, le comité de direction a le pouvoir de congédier un membre de lentreprise étudiante pour des raisons jugées valables ou tout simplement de lorienter vers un autre secteur de la compagnie. Dans le cas dun congédiement, le professeur responsable ou la direction de lécole doit en être avisé ainsi que le bureau JE ! Dans le but dassumer ces responsabilités, le comité de direction doit se rencontrer avant chaque assemblée du conseil dadministration et en dautres temps lorsque nécessaire. Il est important de prendre note que les conseillers ne sont pas membres du comité de direction.

6 Développer et administrer le plan marketing Développer une campagne de publicité dans lécole et/ou à lextérieur de lécole par exemple (Affiches, dépliants, etc.); Développer un système de récompense pour les meilleurs vendeurs dans votre équipe; Effectuer une étude de satisfaction auprès des clients; Donner une formation en vente auprès des autres membres de léquipe Tenir le registre des ventes à jour Effectuer des rapports de ventes lors des rencontres Effectuer linventaire des produits et le mettre à jour régulièrement

7 Le VP marketing doit remplir le registre des ventes à chaque semaine et ce pour chacun des produits de lentreprise. Lobjectif de ce registre est denregistrer le nombre de produits vendus et de produits en main par les vendeurs chaque semaine. Inscrire les noms des vendeurs (1 par ligne) Inscrire la date (année/mois/jour) Inscrire le nombre de produits vendus par chaque membre de lentreprise Inscrire le montant total dargent reçu pour chaque transaction de vente Inscrire le nombre dunité en main pour chaque vendeur

8 Remplir le bordereau de ventes La date (afin que le VP finances enregistre la vente dans la bonne semaine) Le vendeur (nom de lentrepreneur afin quil reçoive la commission à laquelle il a droit) La blanche est remise au client (qui a acheté le produit) La jaune est remise au VP marketing La rose est remise au VP finances (ainsi que largent de la vente)

9 À noter que tous ces documents se retrouvent sur le site Internet et que le VP TI est responsable de faire parvenir les documents par courriel et/ou papier au bureau des JE. Le plan daffaires Formation CJE Guide de rédaction de plan daffaires Grille dévaluation Le rapport de mi-année Guide de rédaction du rapport Le rapport aux actionnaires Guide de rédaction du rapport aux actionnaires Grille dévaluation Les rapports

10

11 Selon vous, quest-ce que le marketing? Définition du marketing

12 Ensemble de principes Permettant de choisir les marchés cibles De mesurer les besoins De développer des produits et services Qui satisferont des besoins et désirs Et de livrer de manière à ce quils constituent une valeur pour le client Et un profit pour la compagnie. Définition du marketing

13 4 P du Marketing

14 Caractéristiques Quest-ce qui rend votre produit unique? Compétition Qui sont vos principaux compétiteurs? Clientèle À qui sadresse votre produit? Produit

15 Déterminer un prix pour être un rentable Doit être compétitif vs. ce qui se fait dans le marché Doit respecter les marges de profit de lentreprise

16 Doit être à limage de votre entreprise Logo Produit Attributs principaux Sortir des sentiers battus Être vu Doit être clair, net et précis Promotion Affiches/ dépliants

17 Faire des offres promotionnelles aux consommateurs Concours Offres de produits thématiques en quantité limitée (Noël, St- Valentin, Pâques) Produits personnalisés À vous dêtre créatifs! Promotion Offres promotionnelles

18 Site web En collaboration avec le VP TI Doit donner de linformation sur votre entreprise Doit contenir tous les détails sur vos produits Doit être accrocheur PromotionWeb

19 Cest bien dêtre présent, mais cest essentiel dêtre actif Faire participer les fans pour connaître leur intérêts Pas nécessaire de mettre seulement de linformation sur la mini-entreprise, mais peut être sur des sujets inter reliés au produit qui peuvent intéresser les consommateurs Promotion Médias sociaux

20 Critères dévaluation: Visuel du kiosque Esthétisme, beauté Originalité, thème Mise en évidence du produit Vente Tenue vestimentaire des vendeurs Façon daborder le client, dynamisme Connaissance du produit PromotionKiosque

21 Attitude dans le kiosque PromotionKiosque

22 Critères dévaluation Originalité Professionnalisme Qualité de la langue utilisée (orale et écrite) Efficacité à promouvoir le produit Les caractéristiques qui font de votre projet un produit unique sont- elles bien mises en valeur? La publicité captive-t-elle lattention? La publicité atteint-elle la clientèle désirée? Justification de la stratégie publicitaire Léquipe explique-t-elle bien ses choix créatifs? Léquipe explique-t-elle bien le choix de la clientèle visée?

23 Avantages Réduire les coûts Augmenter la visibilité Échange de service Promotion Partenaires et commanditaires

24 Où votre produit sera-t-il vendu? À votre école? Au kiosque les Rivières? À travers vos partenaires? Soyez original!!

25 Doit être diversifiée Doit être cohérente avec votre image Doit être répartie dans lannée Soyez imaginatifs! Stratégie marketing Votre mini- entreprise ProduitPromotionPlacePrix

26

27 Selon vous, quelles sont les caractéristiques principales dun bon vendeur? Trucs et astuces de ventes

28 Connaissez votre produit et votre entreprise Soyez à lécoute de vos clients Posez les bonnes questions pour connaître les besoins de vos clients Sachez vos forces et faiblesses par rapport à la compétition Ne dégradez pas la compétition dans votre propre intérêt, démontrez simplement en quoi vous êtes meilleurs Ayez lair professionnel – on na quune seule chance de faire bonne impression! Gardez le sourire!! Trucs et astuces de ventes

29 1.Identifier votre client potentiel 2.Déterminer les besoins de ce client qui pourraient être comblés grâce à vos produits 3.Trouver la meilleure façon de rejoindre et dattirer ce client potentiel 4. Expliquer les avantages à choisir votre produit plutôt quun autre. Quel intérêt un client a-t-il à acheter votre produit? Qua-t-il à gagner? Trucs de prospection Qui Quoi CommentPourquoi

30 Questions?

31 Évaluation de latelier


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