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Présentation du jeu d’entreprise

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Présentation au sujet: "Présentation du jeu d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du jeu d’entreprise

2 Déroulement du séminaire
1. Qu’est-ce qu’un jeu d’entreprise ? 2. Les règles du jeu et son fonctionnement 3. Comment prendre vos premières décisions ? 4. Remplir la feuille d’ordre

3 QU’EST-CE QU’UN JEU D’ENTREPRISE
Vous êtes à la tête d’une entreprise fictive et devez prendre des décisions de gestion. Vous avez lu la notice participants présentant les règles du jeu ! Vous devez Former des groupes, Choisir un nom pour votre entreprise Choisir un poste Le jeu se déroule en tour par tour. Vous êtes les entreprises, le logiciel simule les consommateurs.

4 LE FONCTIONNEMENT DU JEU
Le logiciel simule : L'interaction des entreprises sur un marché concurrentiel. L'interaction des différentes fonctions dans l'entreprise (production, ressources humaines, …) Le comportement du consommateur : il est sensible à certains facteurs (prix, publicité, qualité, fidélité). Le poids ce ces facteurs évolue dans le temps. Le comportement des salariés, qui sont plus ou moins productifs

5 LE FONCTIONNEMENT DU JEU
L’environnement économique se caractérise : Une nature plutôt libérale : prix libres, licenciements, concurrence… Un droit du travail : salaire minimum, indemnité de licenciement… Une pression des associations de consommateurs : pas de rente de situation, comparaison des publicités, prix, note qualité…

6 Les décisions des concurrents
Le marché Votre publicité Votre prix de vente Votre image de marque Votre qualité EVOLUTON dans le temps LES CONSOMMATEURS Votre part de marché Prix (raisonnable) attendu PUBLICITE globale Les décisions des concurrents ATTENTION : Pub : budget « efficace » ? Relation Prix – qualité – pub ? Où vous situez-vous dans le cycle de vie du produit ?

7 Recherche et développement ?
La Production Matières premières Pas de stocks ! Ouvriers Usinage et Assemblage manuel Machines Recherche et développement ? Nombre d’Ouvriers X rendement machine = production Produits finis vendus ou stockés

8 Rendement des ouvriers
Les ouvriers Salaire i Salaire moyen Variation salaire Embauches/licenciements Rendement des ouvriers Climat social N-1

9 Le Déroulement du jeu Le jeu se déroule sur 6 à 7 périodes ®Winfirme
L’animateur Saisie les décisions des équipes du premier tour de jeu (5 à 10’) distribution des rapports de décembre N Le jeu se déroule sur 6 à 7 périodes Les participants réunis en équipes rédigent leurs décisions pour N+1 (45 ‘) Les participants réunis en équipes rédigent leurs décisions pour N+2 (30’ à 45’) Impression et distribution des rapports de décembre N+1 ®Winfirme

10 Période 1 : les premières décisions
Partir du marché global : évolution du marché de l'entreprise fixer ses objectifs (part de marché) Comment assurer la production décidée compte tenu de : quantités à lancer ? capacités usines ? quelle usine acheter et quand ? politique sociale de l'entreprise : combien d'ouvriers pour la production prévue ? Faisabilité financière du plan Quelles sont les options stratégiques à plus long terme ?

11 Remplir la feuille d’ordre
PRODUCTION produit C OUVRIERS Licenciements (-) salaire (UM) MACHINES Rappels : valeur (UM): 1000 rendemt/ouvr :30 capacité : 300 SCIENTIFIQUE Budget de l’année R& D R&D à cumuler pour développer produit B (UM): 1000 Si vous abandonnez un marché, cet abandon sera définitif. Pour abandonner un marché, il suffit de ne pas inscrire de prix de vente (pour le produit concerné). RAPPELS (optionnel) stocks quantité à produire prix de vente (UM) budget pub (UM) budget qualité (UM) produit A produit B nb salariés embauches (+) - .... salaire nb machines Achats classiques modernes valeur (UM): 3000 rendemt/ouvr :50 capacité : 1000 R&D cumulé Capacité. de financement R&D à cumuler pour développer produit C (UM): 4000 Le total achats de machines et R&D ne doit pas dépasser la capacité de financement sans accord du banquier

12 Bon jeu !


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