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Présentation du jeu dentreprise. 1. Quest-ce quun jeu dentreprise ? Déroulement du séminaire 2. Les règles du jeu et son fonctionnement 3. Comment prendre.

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1 Présentation du jeu dentreprise

2 1. Quest-ce quun jeu dentreprise ? Déroulement du séminaire 2. Les règles du jeu et son fonctionnement 3. Comment prendre vos premières décisions ? 4. Remplir la feuille dordre

3 QUEST-CE QUUN JEU DENTREPRISE Vous êtes à la tête dune entreprise fictive et devez prendre des décisions de gestion. Vous avez lu la notice participants présentant les règles du jeu ! Vous devez –Former des groupes, –Choisir un nom pour votre entreprise –Choisir un poste Le jeu se déroule en tour par tour. Vous êtes les entreprises, le logiciel simule les consommateurs.

4 LE FONCTIONNEMENT DU JEU Le logiciel simule : –L'interaction des entreprises sur un marché concurrentiel. –L'interaction des différentes fonctions dans l'entreprise (production, ressources humaines, …) –Le comportement du consommateur : il est sensible à certains facteurs (prix, publicité, qualité, fidélité). Le poids ce ces facteurs évolue dans le temps. –Le comportement des salariés, qui sont plus ou moins productifs

5 LE FONCTIONNEMENT DU JEU Lenvironnement économique se caractérise : –Une nature plutôt libérale : prix libres, licenciements, concurrence… –Un droit du travail : salaire minimum, indemnité de licenciement… –Une pression des associations de consommateurs : pas de rente de situation, comparaison des publicités, prix, note qualité…

6 Le marché LES CONSOMMATEURS Votre prix de vente Votre qualité Votre publicité Votre image de marque EVOLUTON dans le temps PUBLICITE globale Prix (raisonnable) attendu ATTENTION : Pub : budget « efficace » ? Relation Prix – qualité – pub ? Où vous situez-vous dans le cycle de vie du produit ? Votre part de marché Les décisions des concurrents

7 La Production Usinage et Assemblage manuel Produits finis Matières premières vendus ou stockés Ouvriers Machines Nombre dOuvriers X rendement machine = production Pas de stocks ! Recherche et développement ?

8 Les ouvriers Rendement des ouvriers Embauches/licenciements Variation salaire Climat social N-1 Salaire i Salaire moyen

9 9 Le Déroulement du jeu distribution des rapports de décembre N Impression et distribution des rapports de décembre N+1 Les participants réunis en équipes rédigent leurs décisions pour N+1 (45 ) Lanimateur Saisie les décisions des équipes du premier tour de jeu (5 à 10) Les participants réunis en équipes rédigent leurs décisions pour N+2 (30 à 45) Le jeu se déroule sur 6 à 7 périodes ®Winfirme

10 1.Partir du marché global : évolution du marché de l'entreprise 2.fixer ses objectifs (part de marché) 3.Comment assurer la production décidée compte tenu de : quantités à lancer ? capacités usines ? quelle usine acheter et quand ? politique sociale de l'entreprise : combien d'ouvriers pour la production prévue ? Faisabilité financière du plan 4.Quelles sont les options stratégiques à plus long terme ? Période 1 : les premières décisions

11 Remplir la feuille dordre PRODUCTION produit C OUVRIERS Licenciements (-) salaire (UM) MACHINES Rappels : valeur (UM) : 1000rendemt/ouvr :30capacité : 300 SCIENTIFIQUE Budget de lannée Rappels : R& DR&D à cumuler pour développer produit B (UM) : 1000 Si vous abandonnez un marché, cet abandon sera définitif. Pour abandonner un marché, il suffit de ne pas inscrire de prix de vente (pour le produit concerné). RAPPELS (optionnel) stocks quantité à produireprix de vente (UM) budget pub (UM) budget qualité (UM) produit A produit B nb salariés embauches (+) salaire nb machines Achats classiques modernes valeur (UM) : 3000rendemt/ouvr :50capacité : 1000 R&D cumulé Capacité. de financement R&D à cumuler pour développer produit C (UM) : 4000 Le total achats de machines et R&D ne doit pas dépasser la capacité de financement sans accord du banquier

12 Bon jeu !


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