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26 septembre 2011 Prix des produits consommés et attentes des consommateurs.

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1 26 septembre 2011 Prix des produits consommés et attentes des consommateurs

2 Inflation des prix des produits alimentaires atténuée en 2011 … … en raison de la guerre des prix qui répond aux attentes des consommateurs

3 Inflation des prix alimentaires plus forte que linflation des dépenses de consommation Prix mensuels en indice 100 en 1998 Source : INSEE

4 Accélération de linflation faible en 2011 Comparaison et prévision de linflation du commerce de détail avec linflation des produits de Grande Consommation entre 1999 et 2012 Source : INSEE

5 Depuis 2008, les prix dans les hypermarchés augmentent moins vite quailleurs 5 Comparaison de lévolution des prix dans la grande distribution entre 1998 et 2011 Source : INSEE

6 Une guerre des prix favorable à Leclerc et Intermarché 6 Evolution des parts de marché (PGC et Frais) des GMS entre 2000 et 2011 Source : Origine enseignes, panel consommateur

7 Prix des produits consommés et attentes des consommateurs Inflation des prix des produits alimentaires atténuée en 2011 … … en raison de la guerre des prix qui répond aux attentes des consommateurs

8 Les fonctions de base pèsent de moins en moins lourds Évolution des coefficients budgétaires par ménage, en valeur Source : Insee, comptabilité nationale

9 1927 à à 83 ans 20 ans en 1952 Rationnement 1917 à à 93 ans 20 ans en 1942 Hypermarché 1947 à à 63 ans 20 ans en 1972 Réfrigérateur Robot électrique 1937 à à 73 ans 20 ans en 1962 Les générations vivent des évènements différents Plateau repas 1977 à à 33 ans 20 ans en 2002 Aliments services 1957 à à 53 ans 20 ans en 1982 Low Cost 1967 à à 43 ans 20 ans en 1992 Nomades 1987 à à 23 ans 20 ans en 2012 Génération 1997 à à 13 ans 20 ans en 2022 ?

10 Un effet générationnel défavorable aux dépenses en alimentation (8% contre 20% dans la génération Pénurie) Effets dâge et de génération sur le coefficient budgétaire des dépenses en alimentation et boissons non alcoolisées Source : Enquêtes Budget des Familles 1979, 1984, 1989, 1995, 2000, % 5% 10% 15% 20% 25% 30% Génération Robot Electrique ( ) Génération Services ( ) Génération Rationnement ( ) ( ) Génération Pénurie Génération Réfrigérateur ( ) ( ) Génération Hypermarché ( ) Génération Low Cost Génération Plateaux Repas ( )

11 Une perception inverse à lévolution réelle des prix entre 2002 et 2008 Comparaison de lévolution réelle des prix avec sa perception par les ménages entre 1991 et 2011 Source : INSEE

12 12 La marque et les labels baissent, le prix monte depuis le début des années 2000 « Voici plusieurs raisons dacheter des produits de consommation. Pour chacune dentre elles, dites-moi si elle vous incite personnellement (beaucoup, assez, un peu, pas du tout) à acheter un produit » (Réponses « beaucoup » + « assez ») Source : CRÉDOC, enquêtes Consommation

13 Conclusions Un consommateur contraint économiquement qui ne choisit pas de dépenser plus pour son alimentation … … la concurrence accrue conduit à une inflation contenue pour linstant du côté des consommateurs


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