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La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation.

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1 La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation + Épargne

2 La consommation détruire Consommer =
Destruction lors du premier usage : biens non durables, Destruction progressive : biens durables, Destruction implicite : services qui n’existent que durant leur consommation.

3 La consommation L’ Insee met en évidence l’évolution de la consommation des ménages à partir de l’évolution des coefficients budgétaires. Coefficient budgétaire : Poids dans le budget total d’un poste spécifique de consommation.

4 Coefficient budgétaire (en %)
Composition des dépenses de consommation des ménages Coefficient budgétaire (en %) 1959 1980 2007 Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 26,9 17,3 13,4 Boissons alcoolisées et tabac 6,3 3,3 2,9 Habillement , chaussures 11,8 7,7 4,6 Logement, chauffage, éclairage 10,4 19,2 25,4 Équipement du logement 9,4 8,0 6,0 Santé ( à la charge des ménages) 2,0 2,1 3,5 Transports 15,0 14,6 Communication 0,5 1,6 2,7 Loisirs, culture 7,0 8,6 9,3 Éducation ( à la charge des ménages) 0,6 0,8 Hôtels, cafés, restaurants 6,6 5,5 6,2 Autres biens et services 7,4 11,6 11,7 Solde territorial 0,7 -0,4 -1,1 100 Insee : Données longues + Insee résultats « La consommation en 2007 »

5 La consommation Évolutions marquantes
Loi de la consommation d’ Engel  [ ] « La part relative des dépenses alimentaires dans la consommation diminue lorsque le revenu augmente ».  La dépense absolue allouée à l’alimentation même si sa proportion diminue dans le budget global.

6 La consommation Évolutions marquantes
Augmentation de la part du logement, Augmentation de la consommation de services : santé, éducation, communication, ABS…

7 Année 2007 En milliards d’euros % du PIB [1 892 milliards] Dépense de consommation des ménages 1047,4 55,33 Dépense de consommation des ISBLM 24,6 Dépense de consommation des APU 287,3 Dépense effective de consommation 1 359,3 71,84

8 La consommation effective des ménages
Les ménages ont également une consommation socialisée qui correspond à la consommation de services fournis gratuitement par l’État. Le poids de la consommation socialisée est à relier au poids de l’intervention de l’État dans l’économie

9 Les déterminants de la consommation des ménages
Revenus et consommation Comportement rationnel La consommation d’un ménage évolue dans le même sens que ses revenus

10 Les déterminants de la consommation des ménages
Revenus et consommation Comportement souvent constaté: Effet de cliquet ou effet Duesenberry [1949]: Le consommateur mémorise le plus haut niveau de consommation atteint et il réagit à une diminution de ses revenus en diminuant son épargne ou en augmentant son endettement.

11 Les déterminants de la consommation des ménages
L’évolution des prix  1/ Hausse du niveau général des prix En période de forte inflation [hausse du niveau général des prix], deux comportements contradictoires sont possibles : Une accélération de la consommation, pour éviter de payer plus cher, plus tard. Une diminution de la consommation, au profit de l’épargne, pour sauvegarder le pouvoir d’achat des fonds épargnés. [effet d’encaisse réelle]

12 Les déterminants de la consommation des ménages
2/ Variation de prix de certains biens ou services : Un individu rationnel augmente la consommation des produits qui connaissent une baisse relative de leur prix et diminue celle dont le prix augmente.

13 Les déterminants de la consommation des ménages
C’est l’élasticité de la demande par rapport au prix qui rend compte de ce comportement : Variation de la demande / Variation du prix Il y a des produits « peu élastiques » et d’autres qui le sont plus.

14 Les déterminants de la consommation des ménages
Effet Veblen ou effet de snobisme La consommation est considéré comme moyen d’expression.

15 Les déterminants de la consommation des ménages
L’influence des firmes avec la publicité, le marketing… [J.K. Galbraith]


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