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La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue lépargne. Revenu Disponible = Consommation.

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1 La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue lépargne. Revenu Disponible = Consommation + Épargne

2 La consommation Consommer = détruire Destruction lors du premier usage : biens non durables, Destruction progressive : biens durables, Destruction implicite : services qui nexistent que durant leur consommation.

3 La consommation L Insee met en évidence lévolution de la consommation des ménages à partir de lévolution des coefficients budgétaires. Coefficient budgétaire : Poids dans le budget total dun poste spécifique de consommation.

4 Composition des dépenses de consommation des ménages Coefficient budgétaire (en %) Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 26,917,313,4 Boissons alcoolisées et tabac6,33,32,9 Habillement, chaussures11,87,74,6 Logement, chauffage, éclairage10,419,225,4 Équipement du logement9,48,06,0 Santé ( à la charge des ménages)2,02,13,5 Transports10,415,014,6 Communication0,51,62,7 Loisirs, culture7,08,69,3 Éducation ( à la charge des ménages)0,60,50,8 Hôtels, cafés, restaurants6,65,56,2 Autres biens et services7,411,611,7 Solde territorial0,7-0,4-1,1 100 Insee : Données longues + Insee résultats « La consommation en 2007 »

5 La consommation Évolutions marquantes Loi de la consommation d Engel [ ] « La part relative des dépenses alimentaires dans la consommation diminue lorsque le revenu augmente ». La dépense absolue allouée à lalimentation même si sa proportion diminue dans le budget global.

6 La consommation Évolutions marquantes Augmentation de la part du logement, Augmentation de la consommation de services : santé, éducation, communication, ABS…

7 Année 2007En milliards deuros % du PIB [1 892 milliards] Dépense de consommation des ménages 1047,4 55,33 Dépense de consommation des ISBLM 24,6 Dépense de consommation des APU 287,3 Dépense effective de consommation 1 359,3 71,84

8 La consommation effective des ménages Les ménages ont également une consommation socialisée qui correspond à la consommation de services fournis gratuitement par lÉtat. Le poids de la consommation socialisée est à relier au poids de lintervention de lÉtat dans léconomie

9 Les déterminants de la consommation des ménages Revenus et consommation Comportement rationnel La consommation dun ménage évolue dans le même sens que ses revenus

10 Les déterminants de la consommation des ménages Revenus et consommation Comportement souvent constaté: Effet de cliquet ou effet Duesenberry [1949]: Le consommateur mémorise le plus haut niveau de consommation atteint et il réagit à une diminution de ses revenus en diminuant son épargne ou en augmentant son endettement.

11 Les déterminants de la consommation des ménages Lévolution des prix 1/ Hausse du niveau général des prix En période de forte inflation [hausse du niveau général des prix], deux comportements contradictoires sont possibles : Une accélération de la consommation, pour éviter de payer plus cher, plus tard. Une diminution de la consommation, au profit de lépargne, pour sauvegarder le pouvoir dachat des fonds épargnés. [effet dencaisse réelle]

12 Les déterminants de la consommation des ménages 2/ Variation de prix de certains biens ou services : Un individu rationnel augmente la consommation des produits qui connaissent une baisse relative de leur prix et diminue celle dont le prix augmente.

13 Les déterminants de la consommation des ménages Cest lélasticité de la demande par rapport au prix qui rend compte de ce comportement : Variation de la demande / Variation du prix Il y a des produits « peu élastiques » et dautres qui le sont plus.

14 Les déterminants de la consommation des ménages Effet Veblen ou effet de snobisme La consommation est considéré comme moyen dexpression.

15 Les déterminants de la consommation des ménages Linfluence des firmes avec la publicité, le marketing… [J.K. Galbraith]


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