La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Louvain Barcelone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Louvain Barcelone."— Transcription de la présentation:

1 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Louvain Barcelone

2 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur LE PROCESSUS DE BOLOGNE Une nouvelle union européenne pour léducation Ph. Parmentier Administration de lenseignement et de la formation

3 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Sommaire Vers un espace européen de lenseignement supérieur Naissance et évolution des concepts Aspects pratiques Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à lUCL Réflexions et questions

4 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Le paysage universitaire européen 4000 dans l Europe 3300 établissements dans lUnion européenne 12.5 millions d étudiants pour l année 2000 importante hétérogénéité : culturelle, législative, linguistique, scientifique...

5 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Déclaration de Bologne, 19 juin 1999 Amélioration de la lisibilité des diplômes Adoption dun système basé sur deux cycles Etablissement dun système de crédits Promotion de la mobilité Coopération en matière dassurance qualité Promotion de la dimension européenne de lenseignement supérieur Souhait dune meilleure compétitivité du système européen denseignement supérieur afin quil exerce dans le monde entier un attrait à la hauteur de ses extraordinaires traditions culturelles et scientifiques.

6 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Déclaration de Bologne, 19 juin 1999 Aspects pratiques 1. Amélioration de la lisibilité des diplômes 2. Etablissement dun système de crédits 3. Adoption dun système basé sur deux cycles 4. Promotion de la mobilité 5. Coopération en matière dassurance qualité 6. Promotion de la dimension européenne de lenseignement supérieur

7 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Déclaration de Bologne, 19 juin 1999 Aspects pratiques 1. Amélioration de la lisibilité des diplômes 2. Etablissement dun système de crédits 3. Adoption dun système basé sur deux cycles 4. Promotion de la mobilité 5. Coopération en matière dassurance qualité 6. Promotion de la dimension européenne de lenseignement supérieur

8 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Supplément au diplôme Document certifié qui accompagne le diplôme (pas valable isolément) But : permettre une interprétation correcte du titre qui a été délivré (universités étrangères, employeurs futurs, …) Informations : le titulaire du diplôme, le diplôme, le niveau et la fonction de la qualification, le contenu de la formation et les résultats obtenus et le système national denseignement supérieur

9 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Déclaration de Bologne, 19 juin Amélioration de la lisibilité des diplômes 2. Etablissement dun système de crédits 3. Adoption dun système basé sur deux cycles 4. Promotion de la mobilité 5. Coopération en matière dassurance qualité 6. Promotion de la dimension européenne de lenseignement supérieur

10 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Crédits ECTS (European credit transfer system) Origine : échange détudiants Erasmus A. Outil de mesure de taille de la formation : Comparaison des charges de travail pour chaque cours = évaluer le travail total au lieu des heures de cours

11 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur année = 60 ECTS année = 60 ECTS 40 semaines de 40h = 1600h = 60 unités 40 semaines de 40h = 1600h = 60 unités 1 crédit = 20 à 30h de travail étudiant 1 crédit = 20 à 30h de travail étudiant Crédits ECTS European Credit Transfer System COURS + … LaboratoiresTravaux de groupe Lectures personnelles Visites de terrainEtude de groupe Etude individuelle

12 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Crédits ECTS B. Outil de transfert des informations (connaissances et compétences acquises) entre institutions mobilité géographique reconnaissance académique

13 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Déclaration de Bologne, 19 juin Amélioration de la lisibilité des diplômes 2. Etablissement dun système de crédits 3. Adoption dun système basé sur deux cycles 4. Promotion de la mobilité 5. Coopération en matière dassurance qualité 6. Promotion de la dimension européenne de lenseignement supérieur

14 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Programmes en deux cycles Baccalauréat, bachelors degree, (licence en France) formation universitaire de base 180 ECTS (3 ans) Structuration de la réflexion Introduction à la recherche Employabilité Equivalence des structures, pas des termes

15 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Programmes en deux cycles Maîtrise, masters degree Formation universitaire approfondie 120 ECTS (2 ans) Proche de la recherche Recherche, profession, enseignement Flexibilité à lentrée (pluridisciplinarité)

16 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Programmes en deux cycles … Maîtrise spécialisée 60 ECTS (1 an) Domaine dexcellence Accessible aux titulaires dune maîtrise Recherche : Ecoles doctorales et diplômes de troisième cycle

17 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Déclaration de Bologne, 19 juin Amélioration de la lisibilité des diplômes 2. Etablissement dun système de crédits 3. Adoption dun système basé sur deux cycles 4. Promotion de la mobilité 5. Coopération en matière dassurance qualité 6. Promotion de la dimension européenne de lenseignement supérieur

18 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Promouvoir la mobilité Echanges ERASMUS Préparation à la grande université européenne ! Positionnement des institutions Déséquilibres évidents Problèmes de langue

19 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Sommaire Vers un espace européen de lenseignement supérieur Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à lUCL Réflexions et questions

20 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Actuellement Candidature Licence Ingéniorat Médecine 2 ou 3 ans 2, 3 ou 4 ans

21 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Premier cycle : Bachelier Après 180 crédits au moins Cursus de type court : cycle professionnalisant 180 à 240 crédits 3 à 4 années au moins Cursus de type long : premier cycle «de transition » 180 crédits 3 années au moins

22 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur 20 domaines PhilosophieSciences psychologiques et Théologiede léducation Langues et lettresSciences médicales Histoire, art et archéologieSciences vétérinaires Art de bâtir et urbanismeSciences dentaires Information et communicationSciences biomédicales Sciences politiques et socialeset pharmaceutiques Sciences juridiquesSciences de la motricité CriminologieSciences Sciences économiques et de gestionSciences agron. et ing.biol. Arts et sciences de lart Sciences de lingénieur Intitulé des grades académiques

23 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Premier cycle : Bachelier Domaine Orientation (spécificité, au moins 60 crédits) Ex : bachelier en sciences (or. chimie)

24 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Premier cycle : Bachelier Domaine Orientation (spécificité, au moins 60 crédits) Options

25 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Second cycle :Master master (3 + 1) cursus de 60 crédits après un premier cycle de 180 crédits master (3 + 2) cursus de 120 crédits après un premier cycle de 180 crédits master complémentaire ( ) cursus de 60 crédits après une formation initiale de 300 crédits

26 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Second cycle : Master master (3 + 2) cursus de 120 crédits après un premier cycle de 180 crédits 3 finalités possibles (au moins 30 crédits) : finalité didactique : comprend lagrégation finalité approfondie : recherche scient. (univ) finalité spécialisée : compét. profess. particul.

27 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Second cycle : Master master complémentaire ( ) cursus de 60 crédits après une formation initiale de 300 crédits Qualification professionnelle spécialisée Avec une des finalités suivantes :

28 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Second cycle : Master master complémentaire ( ) Avec une des finalités suivantes : autoriser lexercice de certaines professions (par exemple : notariat, santé) répondre aux besoins de form. en coopération donner accès aux compétences reconnues déquipes de recherche

29 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Titres professionnels Médecin Grade académique de deuxième cycle cursus de 240 crédits après un premier cycle de 180 crédits Médecin vétérinaire Grade académique de deuxième cycle cursus de 180 crédits après un premier cycle de 180 crédits Pharmacien Ingénieur …

30 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Troisième cycle Formation doctorale : formation à la recherche Organisée dans les académies universitaires Travaux relatifs à la préparation de la thèse formation doctorale (60 crédits) donnée par une école doctorale reconnue dissertation originale - thèse à caractère personnel - ensemble cohérent de publications Evaluation forfaitaire : 180 crédits CfB

31 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Diplôme atteste la réussite des études atteste le grade académique supplément au diplôme : descriptif Certificat atteste la réussite dune formation pas de grade académique

32 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Une nouvelle organisation des études Bachelier A 180 crédits Formation spécifique Master A 120 crédits Formation approfondie Master B + compléments Formation générale Master A Si ancienne licence en 4 ans 60 crédits

33 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur 1 année = 60 crédits 1 année = 60 crédits 1 année = 40 semaines de 36h = 1440h 1 année = 40 semaines de 36h = 1440h 1 crédit = 24h de travail étudiant 1 crédit = 24h de travail étudiant Définition CfB du crédit

34 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur La langue de lenseignement Langue administrative : le français Langue denseignement : le français Enseignements possibles dans une autre langue (20 %) sans compter les langues étrangères les mémoires l intégration professionnelle les séjours extérieurs plus que 20% : dédoublement des cours

35 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Aide à la réussite Affectation de 10% de lallocation des étudiants de première génération Centre de didactique supérieure Activités spécifiques dapprentissage Outils dauto-évaluation et services de conseil Enseignements en petits groupes Méthodes didactiques innovantes Remédiation

36 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Remédiation Etalement possible pour les étudiants si accepté = non réputé bisseur Si étudiant de première génération : choix revu pour le 15 février Possibilité dun programme de remédiation (convention révisable)

37 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Mobilité Assouplissement des conditions daccès (admissions personnalisées) Valorisation des formations suivies ailleurs Valorisation de lexpérience antérieure Capitalisation Possibilité de suivre une formation externe Accès aux formations continuées

38 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Difficultés spécifiques à la CfB Diplômes (3 + 2…) = allongement de certains programmes Dualité du système Belge : hautes écoles – universités Couplage de la réforme Bologne et de la rationalisation Regroupement dinstitutions (Académies) Financement Calendrier du décret

39 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Sommaire Vers un espace européen de lenseignement supérieur Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à lUCL Réflexions et questions

40 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Les « plus » à lUCL Polyvalence des cours de base Orientation progressive - réorientation (mobilité) Diversification des parcours (plusieurs masters accessibles à partir dun même bac) Conseiller aux études : accompagnement des étudiants Dans la continuité de « Gérer sa formation »

41 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Du point de vue de l étudiant 1ère année : choix standard 2ème et 3ème année : Plus de souplesse - … - horaires - options Choix de plusieurs masters Plus de diversité dans les masters

42 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur ouverture Une ouverture « inter-programmes » C Bac C HauteEcole Marché du travail B Bac B B Master B A Bac A A Master A Formation générale Formation Spécifique Formation approfondie + compléments

43 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Majeures – Mineures – Orientations - Options… Majeure : Partie du programme dont le volume et le thème en font un tout nécessaire et suffisant pour assurer : une formation de base dune discipline au premier cycle et laccès sans restriction au programme de master correspondant. La majeure inclut les cours de base et généraux organisés dans le cadre du premier quadrimestre polyvalent. Elle contient 150 unités ECTS au maximum.

44 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Majeures – Mineures – Orientations - Options… Mineure : Offre de formation cohérente de 1 er cycle permettant à létudiant daccroître ses connaissances dans une autre qualification (ou orientation dans le cas de qualification générique) que celle de son baccalauréat et dacquérir des compétences complémentaires. La mineure est choisie en plus de la majeure. Elle contient 30 unités ECTS. Elle est mentionnée dans le supplément au diplôme.

45 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Formation de base Première épreuve Formation spécifique Mineure 2 eme et 3 eme épreuves 60 crédits 30 crédits Baccalauréat = 180 crédits Premier cycle : Bachelier 90 crédits

46 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Employabilité professionnalisation ( Hautes Ecoles) = proposition compétences transversales, utiles sur le plan professionnel Exemples :- Langues et communication - Compétences informatiques - Compétences de gestion - …

47 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Conseiller aux études Analyse la situation de létudiant par rapport à son parcours antérieur et à son souhait de formation. Conseille individuellement les étudiants et établit des propositions de parcours de formation (orientation – réorientation). Initie des activités (individuelles et collectives) daccompagnement méthodologique en lien avec les différents partenaires facultaires et extra-facultaires

48 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Sommaire Vers un espace européen de lenseignement supérieur Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à lUCL Réflexions et questions

49 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Réflexions Qualité de lenseignement Coopération ou compétition? Veiller à légalité des chances : aspects sociaux Harmoniser sans standardiser Cohérence intra-européenne et ouverture extra-européenne

50 UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Vos questions ?


Télécharger ppt "UCL, 2004 Le processus de Bologne Un espace européen de lenseignement supérieur Louvain Barcelone."

Présentations similaires


Annonces Google