La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Être Administrateur dun site SPIP…... 1- Questions de vocabulaire…. Issu de lunivers de la presse, SPIP utilise un vocabulaire spécifique. Ainsi, chaque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Être Administrateur dun site SPIP…... 1- Questions de vocabulaire…. Issu de lunivers de la presse, SPIP utilise un vocabulaire spécifique. Ainsi, chaque."— Transcription de la présentation:

1 Être Administrateur dun site SPIP…..

2 1- Questions de vocabulaire…. Issu de lunivers de la presse, SPIP utilise un vocabulaire spécifique. Ainsi, chaque page peut être décrite selon larchitecture suivante : Une rubrique précède une sous rubrique qui renferme plusieurs articles. Le site du CREAD possède peu de sous rubriques. On parle alors darchitecture double. (Une rubrique contenant plusieurs articles). Concernant le site du CREAD, les rubriques sont précisées dans le bandeau de gauche (le menu). Il faut cliquer sur une rubrique pour avoir accès aux différents articles. Il existe également une catégorie darticles appelés « brèves ». Comme leurs noms lindiquent, ces articles constituent généralement des résumés destinés à être placés dans le menu « actualités ». Au-delà de cet aspect lexical, le site du CREAD fonctionne tout à fait comme un site classique lorsquon le visite. En revanche, lorsque lon entre dans la partie privée du site, il convient de connaître les rudiments de la création des rubriques, sous rubriques et articles amenés à composer le site.

3 2- Devenir administrateur….. Vous avez dû recevoir un mail vous indiquant votre identifiant et votre mot de passe (Pour les membres CREAD appartenant à lIUFM, lidentifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux de votre messagerie bretagne.iufm.fr). Accéder au statut dadministrateur est assez simple…. Il suffit de tenter daccéder à la partie privée du site et de remplir les champs didentification grâce à lune des deux procédures suivante : En cliquant sur le bouton « Espace privé » En tapant : ecrire (sans accent) à la suite de ladresse du site

4 Renseignez alors les champs suivants…

5 Lorsque cette procédure est exécutée pour la première fois, lidentification ne doit pas être possible, et lon revient inexorablement à la page didentification. Il suffit alors de me préciser par mail que vous avez tenté de vous identifier et je vous allouerai alors les droits Une fois les droits acquis, il suffit de reproduire les étapes didentification pour accéder à la partie privée du site :

6 Par défaut, votre statut est celui dadministrateur restreint aux rubriques « membres » et « manifestations et colloques ». Vous pouvez donc modifier ou créer librement des articles à lintérieur de ces rubriques. Si vous souhaitez étendre vos droits à dautres rubriques, il faudra en faire la demande à Gérard Sensevy, et en cas daccord, je modifierai simplement vos droits dadministrateur Dans le cas dune modification dune page déjà existante …. Il suffit datteindre larticle à modifier par le biais du menu du haut, sur linterface privée. Cliquer alors sur « à suivre », pour quapparaisse lensemble des rubriques du site. Cliquez alors sur la rubrique contenant larticle à modifier, puis le cas échéant sur la sous rubrique contenant ce même article ou simplement sur larticle lui-même. Exemple : Je souhaite modifier la page membre de Jean-Noël Blocher : Etape 1-Je clique sur « à suivre » et jarrive à cette page :

7 Etape 2 : Larticle à modifier se trouve dans la rubrique « membres », je clique donc sur cette rubrique

8 Jarrive alors à une page rappelant le contenu de la rubrique « membre » : NB : Au-delà de lexemple choisi, il est possible de : Créer une sous rubrique Écrire un nouvel article dans cette rubrique (concernant notre site, cela revient à créer une nouvelle page membre) Écrire une nouvelle brève Ou encore modifier la rubrique elle-même, en y insérant un descriptif ou un logo

9 Étape 3 : Larticle « BLOCHER Jean-Noël » se situe dans la sous rubrique « personnel administratif et technique ». Je clique donc sur cette rubrique pour accéder à son contenu. Jaccède alors au contenu de la sous rubrique. Je clique alors sur larticle devant être modifié.

10 Etape 4 : Jaccède alors à une page me permettant de modifier cet article ou tout simplement den connaître la fréquentation (nombre de visites), la personne ayant créé larticle, les articles contenus dans la même rubrique, les éventuels mots-clés associés, le statut de larticle (en ligne, à la poubelle, proposé à lévaluation…) Je clique alors sur « modifier cet article » pour atteindre linterface de modification à proprement parler.

11 Étape 5 : là encore plusieurs options soffrent à moi. Je peux : Ajouter une image ou un document Modifier le titre, ajouter un sous titre Modifier la place de larticle dans la rubrique, voire le changer de rubrique Rédiger un descriptif de son contenu

12 Je peux également : Ajouter un lien vers une page web ou un site particulier Et bien entendu modifier tout ou partie du contenu de larticle Linterface proposée pour cette dernière possibilité est une page de type traitement de texte de base

13 Lorsque les modifications souhaitées sont effectuées, je noublie pas denregistrer ces dernières…. A la suite de cet enregistrement je peux également « joindre un document » (ceci, de la même façon que si je joignais une pièce jointe dans un mail).

14 Étape 6 : je peux alors aller vérifier létat de mon article après modifications. Pour cela je clique sur licône « visiter » en haut à droite de lécran. En suivant le chemin nous amenant à larticle intitulé « Blocher Jean-Noël » (Visiter, Membres, Personnel administratif et technique, Blocher Jean-Noël) nous arrivons à la page suivante : où Visiblement, aucune Modification na été Faite….!!

15 Il suffit alors de cliquer sur longlet « recalculer cette page *» pour visualiser le résultat. Les modifications apparaissent alors à lécran :

16 2.2- Dans le cas dune création darticle : Pour créer un nouvel article il faut dans un premier temps connaître lemplacement de ce dernier… Prenons lexemple de ce diaporama. Je souhaite créer un article dénommé « être administrateur dun site spip » et y déposer un document (le powerpoint en question). Je choisis alors la rubrique adéquate. En loccurrence, la rubrique « outils »

17 Jaccède alors à la page décrivant lensemble des articles présents dans la rubrique. Je peux également recalculer la page pour mettre à jour les modifications éventuelles, ou bien encore cliquer sur longlet « modifier cet rubrique » En loccurrence, cette dernière possibilité est celle qui nous permettra de créer un nouvel article dans cette rubrique. Je clique donc sur longlet.

18 Jaccède alors à la partie privée du site, directement dans le cœur de la rubrique « outils ». Plusieurs options soffrent à moi, notamment la possibilité « décrire un nouvel article ». Je clique alors sur cette option pour accéder à la page de rédaction.

19 Je renseigne alors le titre de mon nouvel article, un éventuel sous titre et je spécifie la place de ce dernier (me trouvant dans la rubrique « outils », on me propose directement de placer larticle dans cette rubrique. Je peux toutefois changer davis et le placer ailleurs…)

20 Je peux alors commencer la rédaction de mon article…

21 Et y insérer le document souhaité….

22 Pour ajouter le document, je procède de façon identique à lajout dune pièce jointe dans un mail (parcourir, choix du document, « télécharger »). Jaccède alors à linterface de disposition du document : On me propose alors de placer le document à gauche, au centre ou à droite, mais également de le pourvoir dun titre, dun descriptif et même dune vignette personnalisée.

23 Pour notre exemple, nous choisirons de placer le document au centre de la page. Pour cela, jeffectue un « copier » sur lintitulé : Je « colle » alors les caractères copiés sur ma page de texte…

24 Je noublie pas denregistrer la création de mon article et jaccède alors à lultime page avant la mise en ligne de ce dernier. Sur cette page, je peux consulter laspect final de mon nouvel article, mais également et surtout décider du statut de ce nouvel article. Je peux : le laisser en cours de rédaction (ce dernier ne sera donc pas visible en ligne), le proposer à lévaluation (ce qui génère automatiquement un message à ladministrateur du site censé évaluer la conformité du nouvel article), le publier directement en ligne (si je suis sûr de moi et que jen possède les droits), mettre larticle à la poubelle ou bien encore le refuser si je suis dans la position de lévaluateur. Étant relativement sûr de moi aujourdhui, je décide de publier mon article en ligne…. Et daller visiter le site pour contempler ce dernier….

25 En visitant le site, jaccède à la page daccueil, puis je clique sur la rubrique contenant mon article (ici, la rubrique « outils »). Comme je lindiquais tout à lheure, il faut recalculer la page pour que les modifications soient prises en compte. Jexécute donc cette action et assiste à lapparition de mon nouvel article Je maperçois alors que mon excès de confiance ma conduit à lomission du titre de mon nouvel article….. Il est possible quen proposant cet article à lévaluation, cette erreur ne soit pas advenue…..

26 Fort de mes toutes nouvelles connaissances en matière dadministration du site de mon laboratoire, je nai plus quà me reporter au slide numéro 6 du présent diaporama, afin de reprendre les étapes de modifications dune page existante et ainsi pouvoir insérer un titre à mon article…… Récapitulatif des erreurs les plus courantes : 1-Les modifications effectuées napparaissent pas lécran… Aurai-je oublié de les enregistrer? De recalculer la page? 2- Larticle que je viens de créer napparaît pas en ligne… Aurai-je oublié de renseigner le statut de larticle? 3- Jai créé une rubrique, mais celle ci napparaît pas en ligne? Une rubrique napparaîtra que si elle comporte des articles publiés. 4- Je souhaite supprimer une rubrique mais je ny parviens pas… Pour supprimer une rubrique, je dois massurer quelle ne comporte plus darticles.


Télécharger ppt "Être Administrateur dun site SPIP…... 1- Questions de vocabulaire…. Issu de lunivers de la presse, SPIP utilise un vocabulaire spécifique. Ainsi, chaque."

Présentations similaires


Annonces Google