La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecole hôtelière CCI Avignon Lundi 04 novembre 2013 ADDT Vaucluse Tourisme Meublés de tourisme et Chambres dHôtes Clévacances en Vaucluse Rencontre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecole hôtelière CCI Avignon Lundi 04 novembre 2013 ADDT Vaucluse Tourisme Meublés de tourisme et Chambres dHôtes Clévacances en Vaucluse Rencontre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Ecole hôtelière CCI Avignon Lundi 04 novembre 2013 ADDT Vaucluse Tourisme Meublés de tourisme et Chambres dHôtes Clévacances en Vaucluse Rencontre 2013

2 Les intervenants de lADT Vaucluse Tourisme : Martine Teston - Directeur de lADT Vaucluse Tourisme Hélène Abry -Manager Pôle Internet et e-Marketing Alain Gévodant - Manager Pôle Observation & Qualité (dont filières Vélo et Oenotourisme) Nicole Blayrac - labellisation meublés Clévacances, chargée du classement et de Provence Resa Magali Albar - labellisation chambres dhôtes Clévacances et classement des meublés … et la participation active de +90 propriétaires dhébergements Clévacances présents

3 Martine Teston : Faire classer son meublé de tourisme par lADDT Vaucluse Tourisme… Pourquoi ? Vous protéger et rassurer vos clients dans un cadre légal Afficher des étoiles en plus des clés Bénéficier dun abattement fiscal de 71% Qui ? Tout propriétaire dun meublé de tourisme en Vaucluse déclaré en mairie Comment ? Candidature auprès de lADT Fiche de renseignements, démarche, informations, documents sur le site pro de lADT :

4 Questions de la salle sur le classement des meublés Q : Depuis quand ce nouveau classement? ADT : Depuis lapplication de la loi: 23/07/2012 Les meublés non (re)classés depuis cette date ont perdu leur classement en étoiles. Q : Qui a droit à labattement fiscal de 71%? ADT : Tout propriétaire dun meublé de tourisme classé ou labellisé Gîtes de France et tout propriétaire de chambres dhôtes. Un meublé Clévacances non (re)classé depuis juillet 2012 ne peut pas bénéficier de cet abattement (cf. encadré rouge de droite). Q : Comment être rapidement (re)classé ? ADT : En faisant acte de candidature auprès de vos contacts ADT. Informations sur le site pro :

5 Martine Teston : Fermeture de la Centrale de réservation départementale Constats : Baisse du nombre de meublés Forte baisse du chiffre daffaires Un marché fortement couvert par les grands distributeurs en ligne : Abritel, Booking, Homelidays… Face aux évolutions du marché, lADT nest plus en capacité de vendre mais propose gratuitement son nouvel outil facilitateur : Provence Resa

6 Nicole Blayrac : pourquoi proposer la réservation en ligne ? Pour compléter les modes de réservation classiques (téléphone, ,…), Pour moderniser votre site Web en y intégrant un outil de réservation à moindre coût Pour capter des clients à toute heure (nuit et week-end) Pour permettre aux internautes davoir accès en temps réel aux disponibilités de votre structure et de finaliser leur achat

7 Nicole Blayrac : lachat en ligne en France Tourisme,1 er secteur = 40% des ventes en ligne Chiffre daffaire de 17,7 milliards deuros +60% des Internautes français en 2013 ont préparé leur séjour sur Internet. Dans le Vaucluse : 79% des Franciliens 74% des Belges 71% des Britanniques ayant séjourné dans un hébergement marchand ont réservé leur séjour sur Internet

8 Nicole Blayrac : le dispositif Provence Resa Provence Resa = outil de réservation en ligne proposé par lADT Vaucluse, gratuit et sans commission Où sinstalle cet outil ? Sur les sites de lADT Vaucluse Tourisme Sur le site de votre Office de Tourisme (sil est équipé) Sur votre propre site Internet

9 Provence Resa Exemple dintégration sur

10 Provence Resa Exemple dintégration sur le site dune location Clévacances en Vaucluse A savoir ! Lorsque vous mettez à jour votre planning sur Provence-Resa il sactive automatiquement sur clevacances.com

11 Provence Resa Comment procéder pour bénéficier de Provence Resa ? Disposer dun accès Internet et disposer dune adresse mail Avoir un bon niveau de pratique informatique Etre labellisé et adhérer à lADT

12 Provence Resa Comment procéder pour bénéficier de Provence Resa ? Etape 1 Remplir le formulaire de pré-paramétrage de votre compte de réservation Etape 2 Formation téléphonique 1h30 : gestion autonome de votre planning et de vos réservations en ligne Etape 3 Activation de votre compte de réservation : Vous êtes réservable en ligne sur les sites de l'ADDT… … et si vous le souhaitez sur votre propre site internet grâce aux liens de réservation.

13 Questions de la salle sur Provence Resa Q : Provence Resa va-t-il remplacer la centrale de réservation ? ADT : Pas tout à fait, lADT met à disposition ce canal de distribution su le net, qui permet de gérer les disponibilités en ligne. Ceci implique que chaque propriétaire doit lui-même gérer ses plannings, ses demandes de réservation et ses contrats. Il est important pour cela de mettre à jour régulièrement son planning sur le site Clévacances France, idéalement chaque jour pour les chambres dhôtes et au-moins une fois par semaine pour les meublés. Q : Dans ce cas, comment gère-t-on les réservations? ADT : Vous pouvez demander des arrhes, par chèque ou virement bancaire pour bloquer la réservation (préciser en % le montant dans vos conditions générales). LADT incite les propriétaires à proposer le paiement en ligne sécurisé (Paypal) simple àPaypal mettre en place. Ce système vous protège, rassure le client et évite de perdre de nombreuses pré-réservations non confirmées. Des contrats-types de location sont téléchargeables sur lextranet national Clévacances. Pour rappel, il est obligatoire détablir un contrat de location (même pour une nuit en chambre dhôtes) et den conserver un exemplaire. Attention aux contrôles des services de lEtat…

14 Repositionnement et Stratégie Marketing de la Fédération France En labsence de Marie-Lyse Zieleski, Présidente et de Jean Boyer, Directeur de la Fédération Clévacances France, retenus par une réunion nationale, Martine Teston présente les grandes lignes de la nouvelle stratégie nationale. Une enquête en ligne des propriétaires Clévacances en 2013 fait ressortir les points faibles suivants : Une offre éparpillée à travers différents sites qui perd le consommateur, Une navigation web complexe qui peut décourager linternaute de réserver, Un site qui ne répond plus au standard du marché actuel, On ne comprend pas instantanément ce quest Clévacances (pas de notion de label, dhébergements vérifiés, certifiés, qualitatifs…), Une homepage qui ne respecte pas les règles dergonomie du web (zones chaudes, zones froides), Des menus redondants

15 Objectifs de la Fédération nationale : Répondre aux attentes de nos adhérents : Accroître la notoriété du label, Refondre le site web, Exacerber leur retour sur investissement, Clarifier loffre, Promouvoir le label en France et à létranger, Élargir le portefeuille adhérents,… Fidéliser les adhérents (partenariats négociés, achats groupés, système de parrainage, de réduction à valoir sur le prochain séjour…), Enrichir le panel doffres commerciales, Fédérer, accompagner et défendre les intérêts des adhérents

16 Plan dActions national 2014 Modifier la relation réseau / adhérents : Complémentarité des rôles respectifs du national et du local, Règles et tarifs dadhésion homogènes, Segmentation des adhérents : agences VS propriétaires, Défense du Label auprès de lEtat Construction dune marque lisible, crédible et attractive Extension du réseau à léchelle européenne…

17 Plan dActions national 2014 Remanier la stratégie digitale : Refondre le graphisme et lergonomie du site web : Séparer laccès « vacanciers » et « propriétaires », Susciter « lenvie » de chercher un bien, Définir Clévacances dès la homepage, Proposer une recherche « texte » depuis la homepage,… Concevoir un nouveau moteur de recherche omniprésent (recherche simple + recherche avancée), Faciliter la navigation de la recherche jusquà la réservation, Afficher les résultats de recherches sous forme de listing, Mettre en évidence le système de réservation depuis une page location, Accroitre loffre réservable en ligne, Calendrier : OCTOBRE Cahiers des charges -Briefing -Consultations NOV / DEC Choix agence -Démarrage des développements -Enrichissement base nationale par les départements JANV/MARS Test du nouveau site (Janvier) -Livraison du site (Février)

18 Questions de la salle sur la nouvelle stratégie nationale Q : Comment la marque Clévacances souhaite se démarquer de la concurrence ? ADT : Cest tout lenjeu de son repositionnement 2014 notamment avec la nouvelle stratégie digitale qui fait lobjet de la commande passée à un cabinet privé selon le calendrier présenté.

19 : professionnels Accueil Vélo en Vaucluse Pour intégrer adhérez à un réseau vélo local Oenotourisme : Bientôt un site ADT Vaucluse dédié ! Pour être valorisé sur ce site, réunissez les critères Clévacances Bacchus et informez vos contacts ADT Alain Gévodant : Démarquez-vous ! Filières porteuses développées par lADT

20 Qualification Bacchus La qualification « Bacchus » concerne des gîtes, locations et chambres dhôtes labellisés Clévacances. Ces hébergements appartiennent à des viticulteurs en activité signataires dune charte daccueil ou à des non viticulteurs qui ont mis en place un partenariat – illustré par un engagement – avec des viticulteurs signataires dune charte daccueil et situés à une distance maximum de 10 km de lhébergement. 1 - CRITÈRES OBLIGATOIRES 1. L'hébergement est situé dans une zone d'appellation vitivinicole et un environnement à proximité immédiate du vignoble (moins de 3 km) ou dans un village vinicole. 2. Un soin particulier est apporté à la décoration de l'hébergement, en valorisant les éléments liés à la vigne et au vin, par exemple : objets relatifs à la viticulture collection de bouteilles anciennes paniers de vendangeurs. 3. L'hébergeur met à disposition du client : documentation gratuite : carte du vignoble, brochures éditées par les organismes de promotion viticole. ouvrages en consultation : guide sur les vins en français et en anglais revues viticoles ouvrages techniques. 4. L'hébergeur dispose d'un équipement en parfait état pour la dégustation (chambres) ou met celui-ci à disposition (locations). Il comprendra : verres adaptés à la dégustation des produits proposés (quantité supérieure à la capacité d'accueil) tire-bouchon de qualité bouchon à pompe carafe à décanter rafraîchisseur / seau à champagne torchons de qualité 5. Un lieu adapté (température et hygrométrie satisfaisantes) pour le stockage des bouteilles achetées est proposé au client. 6. Pour les tables d'hôtes, une attention particulière sera apportée à l'association des mets et des vins de la région. 7. L'hébergeur offre une bouteille (locations) ou une dégustation de bienvenue (chambres) à l'arrivée des hôtes, à l'occasion du premier repas en table d'hôtes. 8. L'hébergeur conduit la visite de l'exploitation ou accompagne ses hôtes chez le viticulteur partenaire. Le contenu de la visite est développé dans la charte daccueil déclinée par le département et signée par le viticulteur. A défaut de charte daccueil dans le département, le viticulteur sengage à respecter les conditions minimales de visite et de service suivantes : visite commentée par une personne qualifiée (spécialement formée ou exerçant une fonction dans l'entreprise), visite comprenant au minimum la visite du lieu de vinification et/ou d'élevage (cuvier ou chais), une explication du processus de vinification et une dégustation avec commentaires (prix à afficher), conditions d'hygiène et sanitaires conformes à la réglementation en vigueur (coin plonge / lavage des verres propre et alimenté en eau chaude, lieu adapté pour le stockage des verres à labri des salissures), conditions de sécurité et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite conformes à la réglementation en vigueur. 9. L'hébergeur devra informer et conseiller ses hôtes sur les sites ouverts au public en milieu viticole, sur les commerces déclinant plus particulièrement la thématique « vin » : bistrots de pays, auberges de pays, etc… Il se chargera, à la demande du client, dorganiser toute visite, dégustation ou découverte, en particulier au moment des vendanges. Label Tourisme & Handicap Démarche volontaire Accompagnement et labellisation par lADT Financement possible des travaux En complément, pensez aussi…

21 Questions de la salle sur les filières Q : Quelles sont les conditions pour rentrer dans la Provence à Vélo ? ADT : Les critères principaux sont :. Etre situé à moins de 1km dun des 35 circuits vélo balisés en Vaucluse. Connaître les circuits vélos les plus proches pour les décrire à vos clients. Avoir un local sécurisé fermé à clé pour les vélos. Adhérer à un des 5 réseaux vélo locaux, liste sur le site Pour les chambres dhôtes, sur demande des clients, proposer un petit-déjeuner adapté pour les cyclistes (voire repas adapté en table dhôtes). Etre en relation avec un des loueurs de vélo intégré au réseau Vous retrouvez ces critères sur le site qui vous serontwww.provence-a-velo.fr précisés par votre futur réseau vélo local partenaire. Q : Et pour être promu sur le site Oenotourisme ? ADT : Respecter les critères Bacchus décrits sur lextranet Clévacances France, soit en tant quhébergeur-vigneron soit en développant des relations avec vos vignerons et caveaux de dégustations locaux.

22 Hélène Abry : Comment optimiser ?... Votre communication sur internet Vos ventes en ligne

23 1- Etre visible –Sur Google (Google Adresse)Google Adresse –Sur les canaux de distribution (Homelidays, Abritel, leboncoin…) Les clefs de la réussite sur le web

24 2- Avoir un site Internet attractif –Miser sur les visuels ! (Télécharger des photos sur la photothèque de lADT) (Télécharger des photos sur la photothèque de lADT)

25 Les clefs de la réussite sur le web 2- Avoir un site Internet attractif –Penser aux consultations sur smartphone En France, près de 10% des pages vues sur Internet le sont sur mobiles et tablettes (plus de 30% au Royaume- Uni)

26 Les clefs de la réussite sur le web 3- Répondre aux demandes client –Rassurer et séduire (texte vous présentant, présentation de la maison, que faire aux alentours…) –Informations pratiques (équipements, accès…) –Zone de contacts : coordonnées téléphoniques, formulaire de contact ou –Possibilité de réserver en ligne

27 Questions de la salle sur internet + diverses Q : Si lon ne parle pas une langue étrangère, faut-il avoir un site en version anglaise? ADT : Le Vaucluse attire 40% de clientèles étrangères. Les clientèles internationales (dont britanniques, américaines, allemandes mais aussi des pays émergents Chine, Australie) progressent dans le département. A contrario, la fréquentation des clientèles françaises (et belges) baisse depuis Ne pas proposer un site internet au-moins en anglais ou être en capacité daccueillir un touriste non-francophone vous prive de cet important marché potentiel. Q : Concernant le redevance TV, que doit-on déclarer exactement ? ADT : Pour un meublé, quelque soit le nombre de postes, une seule déclaration suffit. Pour les chambres dhôtes qui commercialisent plusieurs chambres, il est obligatoire de déclarer un poste TV par chambre équipée.

28 Vos interlocutrices à lADT Vaucluse : Mady Bouziges, classement meublés de tourisme labellisation meublés Clévacances Tel – Nicole Blayrac, classement meublés de tourisme labellisation meublés Clévacances Tel Magali Albar, labellisation chambres dhôtes Clévacances classement meublés de tourisme labellisation Tourisme & Handicap Tel

29 Un grand MERCI… pour votre PARTICIPATION, pour votre CONFIANCE, pour votre FIDELITE ! Rdv en février pour la présentation du nouveau site internet national !


Télécharger ppt "Ecole hôtelière CCI Avignon Lundi 04 novembre 2013 ADDT Vaucluse Tourisme Meublés de tourisme et Chambres dHôtes Clévacances en Vaucluse Rencontre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google