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1 Présentation www.tizimaroc.wordpress.com. 2 Ordre du Jour de lAssemblée Générale Préambule (7 mn): Mot de linitiateur de TIZI Rappel des missions de.

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1 1 Présentation

2 2 Ordre du Jour de lAssemblée Générale Préambule (7 mn): Mot de linitiateur de TIZI Rappel des missions de Tariq Ibnou Ziyad Initiative / Qui sommes nous aujourdhui ? Réalisations TIZI 2011 (8mn) Création de TIZI & son activité de mois Résultats du Sondage la Politique & Moi Chantiers 2012/2013 (25 mn) La structuration: Refonte du site Internet Structuration juridique Lobservatoire Politique Le Leadership Institute Etudes & Benchmarking Extension du Réseau & Cooptation Gouvernance interne de TIZI (15 mn) La gouvernance interne Constitution du Conseil dAdministration & du Bureau Mot du (de la) Président(e) 2012 de TIZI Constitution des groupes de travail / Chantier Débat ( 1 heure)

3 3 Rappel : Quest ce que TIZI ? 1.Tariq Ibnou Ziyad Initiative, une initiative citoyenne qui a pour vocation de Réinvestir le Politique pour contribuer à la construction dun Maroc démocratique. 2.Première Action de TIZI, en 2011 Lancement dun Observatoire Politique, Objectif : Rapprocher et impliquer les jeunes dans les élections et élever leur conscience politique Elever le niveau dexigence des électeurs vis-à-vis des politiques 3.TIZI, un projet de la société civile, porté par les jeunes pour contribuer de manière constructive au changement au Maroc

4 4 Qui sommes nous ? Une initiative citoyenne fondée par les 67 signataires du Manifeste de la Jeunesse Marocaine du 20 Août 201I, basée sur le travail participatif et qui fonctionne en réseaux Une organisation citoyenne politiquement indépendante (et qui tient à le rester) Une force de proposition daction et de mobilisation des jeunes, complémentaire à toutes les autres initiatives politiques… Création dune association TIZI, courant 2012 Nous sommes des jeunes marocains instruits, désirant agir concrètement et de manière constructive en vue daccélérer le changement au Maroc ;

5 5 Notre Vocation & Nos missions Vocation : Réinvestir le Politique pour contribuer à la construction dun Maroc démocratique pour y réduire les inégalités * et les injustices Missions : 1.Fédérer les énergies 2.Reconstruire le Politique 3.Susciter des vocations (politiques) … elles se déclinent à court, moyen et long terme

6 6 Qui sommes nous aujourdhui ? De 67 à 210 signataires entre le 20/02/2011 à aujourdhui une vingtaine de membres actifs sont répartis en trois groupes: Des jeunes cadres de 28 à 32 ans, essentiellement de Casablanca, avec 5 à 10 ans dexpérience professionnelle, de formation grande école dingénieurs ou de commerce. Élèves ingénieurs de lEHTP, de 20 à 23 ans, Un groupe dune demi-douzaine de signataires de Paris qui se sont regroupés pour constituer une antenne Statistiques des signataires…

7 7 Répartition des signataires par genre… Une tendance à la féminisation des signataires : 30% de femmes le 20 Aout 2011, et 37 % le 26 Février 2012

8 8 Répartition Géographique

9 9 Répartition régionale Casablanca & Région 56% Fès & Région 16% Rabat & Région 17%

10 10 Principales actions 2011: 1.Création de TIZI 2.LObservatoire Politique 3.Le sondage « la Politique & Moi »

11 11 Les réalisation de TIZI en 2011 Réunion constitutive le 25 Septembre 2011 : Validation des objectifs et des outils de lObservatoire Politique 01 er Octobre : Démarrage des rencontres avec les représentants de 08 partis politiques (PI, PJD, RNI, USFP, PAM, UC, PPS,MP). Des centaines dheures dentretiens, de recherches sur internet 10 Novembre : Début des analyses et validation des résultats avec un comité de mentors 18 Novembre : Publication des résultats et des vidéos et démarrage de la médiatisation (Presse, TV, Facebook, Twitter…) 12 des 20 personnalités phares analysées par TIZI et faisant partie des 4 partis dans le gouvernement sont ministres. B

12 12 3. Le Sondage « Moi & la Politique », Résultats présentés,… Manque de visibilité sur le rapport des jeunes et la politique. Pas de sondage, pas détudes. Lancement dun sondage, avec Linstitut AVERTY.MA pour connaître les comportements politiques des jeunes avant et après le printemps arabe. Période dadministration : du 01 er au 25 Octobre 2011 Population sondée : 1060 personnes Analyse des résultats et interprétation en Janvier 2012.

13 13 Bilan Financier 2011

14 14 Principales conclusions du Sondage « Moi & la Politique » Octobre 2011

15 15 3. Le Sondage « Moi & la Politique Octobre 2011 Léchantillon 77% des sondés ont entre 18 et 32 ans

16 16 3. Le Sondage « Moi & la Politique » Léchantillon 83% des sondés habitent au Maroc

17 17 3. Le Sondage « Moi & la Politique » PRINCIPALES CONCLUSIONS - AVANT 2011: Le Printemps arabe, a été un tournant dans le rapport des jeunes à la politique Les 2/3 des personnes qui ont voté jusquau printemps arabe, ont voté uniquement par devoir civique Les 2 principales raisons qui expliquaient la faiblesse du taux de participation : Le manque de confiance dans le système de gouvernance, Limpossibilité logistique daller voter (pas le temps, impossibilité de se déplacer…) Jusquen 2011, les jeunes marocains ne savaient toujours pas sil y a un intérêt à aller voter.

18 18 3. Le Sondage « Moi & la Politique » PRINCIPALES CONCLUSIONS – EN 2011: Grâce au printemps arabe, un recul de la défiance à légard du Politique, « les jeunes peuvent changer le politique… » 11% seulement des jeunes marocains sondés affirment rejetter la nouvelle constitution, en Juillet 2011 Pour les législatives de Novembre 2011, un taux dintention de vote déclaré très élevé (62%), par rapport au taux de participation réel (45%) Un système de vote très contraignant en terme de territorialité, qui a fait plongé le taux de participation, malgré un vrai regain dintérêt pour le Politique en 2011

19 19 Quattendez-vous que le prochain gouvernement améliore ? 3. Le Sondage « Moi & la Politique »

20 20 3. Le Sondage « Moi & la Politique » PRINCIPALES CONCLUSIONS – CRITERES DE VOTE : Aux législatives, les marocains votent surtout pour un parti. Sinon, ce qui compte dans le choix du candidats, cest surtout le « Cursus/ Formation / Statut », et les valeurs et la réputation du candidat Prés des 2/3 des marocains, encore indécis, un mois avant les élections, et sont très peu influencés par la campagne électorale dans la rue et la télévision.

21 21 A votre avis, quest-ce qui manque aux partis politiques au Maroc ? 3. Le Sondage « Moi & la Politique »

22 22 3. Le Sondage « Moi & la Politique » PRINCIPALES CONCLUSIONS – COMPORTEMENTS POLITIQUES: Le débat politique, surtout avec les amis Connaître des personnes impliquées en politique, un formidable levier pour lintérêt pour le Politique Une tendance à la repolitisation des plus jeunes, avec le printemps arabe, après une génération ans dépolitisée

23 23 3. Le Sondage « Moi & la Politique » PRINCIPALES CONCLUSIONS – SPECIFICITES REGIONALES & CSP : Spécificités régionales :-Tendance : Plus on séloigne de laxe Casa-Rabat, moins on connaît de politiques, moins on a dintérêt pour la Politique Les marocains du monde, plus politisés que les résidents Des spécificités en fonction des professions : Plus on appartient à une CSP+, plus on connait de personnes impliquées en politique

24 24 Pensez vous quune évaluation des partis peut vous être utile ? 3. Le Sondage « Moi & la Politique » Intérêt des 2/3 des jeunes pour les outils mis à disposition par TIZI : Comparateurs, Vidéos politiques… TOUS LES RESULTATS DE LENQUETE SUR LE SITE DE TIZI…

25 25 Chantiers 2012 / 2013

26 26 Les chantiers 2012/2013 Chantiers 2012/2013 : STRUCTURATION : La refonte du Site Internet La structuration juridique en réseau PROJETS : Lobservatoire Politique Le Leadership Institute Etudes & Benchmarking Extension du Réseau & Cooptation

27 27 Refonte du Site Internet de TIZI Version 1.0 du Site : Blog wordpress gratuit (par MAB) Version 2.0, avec un portail plus puissant (par Zidane Fdil) : Une page daccueil. Des vidéos. Linscription en ligne. Version 3.0 en cours de préparation avec : Base de donnée plus solide. Un site plus interactif et mieux structuré. Site multi-langue (Arabe, Français, Anglais) Budget Prévisionnel pour une refonte professionnelle : DHS

28 28 Structuration Juridique Constitution, non pas en association mais en réseau à dimension internationale, avec des antennes régionales et un bureau exécutif central Lobjet social du Réseau TIZI est : « faire réinvestir le Politique par les jeunes marocains pour contribuer à la construction dun Maroc démocratique, en vue dy réduire les inégalités et les injustices ». Le réseau TIZI est créé pour une durée indéterminée, un effectif illimité, et sans limite dâge, les membres actifs et du B.E.C ont une limite dâge à 40 ans

29 29 Schéma de Fonctionnement

30 30 Lobservatoire Politique Omar Mikou

31 31 Observatoire Politique - Objectifs Mission et philosophie La mission de lobservatoire est triple : Avant tout de rapprocher les jeunes de la politique Interpeller de manière régulière les partis politiques sur les attentes de la jeunesse Aider les citoyens a mieux comprendre léchiquier politique actuel et pouvoir faire leur choix futurs. Bref rappel LObservatoire Politique a été lacte fondateur de Tizi. Les membres de Tizi se sont mobilisés avant et pendant la campagne législative de manière à produire un certain nombre doutils afin daider les électeurs à construire leur intention de vote.

32 32 Observatoire politique – objectifs et plans dactions 2012 Objectifs Mettre à disposition de linformation de manière régulière Produire des outils visant à vulgariser le champ politique Maintenir un contact permanent avec les jeunes et leurs attentes Servir de medium entre les jeunes et les partis politiques Actions Affiner le plan daction et organiser lobservatoire 2 Mettre en partage sur le site très régulièrement des articles (base quotidienne) 5 Un suivi des réalisations du programme par le gouvernement et des plans sectoriels (bilan à 100j, 1 ans, etc.) 3 4 Présentation synthétique (sous forme de tableau) du programme du gouvernement avec un comparatif des programmes de campagnes 6 Vidéo et interview de politiques (gvt. et opposition) afin de répondre à différentes problématiques et aux bilans réguliers. Actions Rencontre de politiques 5- « La politique pour les nuls » 4- bilan des réalisations du gvt. 3- Synthèse du programme du gvt. 2- Partage et publication darticles 1- Brainstormi ng Publication de plusieurs documents de vulgarisation (institutions, élections, rejoindre un parti, etc..)

33 Observatoire politique – Mise en œuvre du plan daction Brainstorming et premières actions 2 Programme du gvt. et premier bilan T Poursuite de laction régulière et Politique pour les nuls 4 Poursuite de laction régulière et Bilan annuel 2012 T1-2012T T Constitution des équipes Mise en place des procédures de fonctionnement Publication et partage quotidien darticle et de vidéos Synthèse du programme du gvt. bilan des réalisations du gvt. à 100 jours 33 Publication et partage quotidien darticle et de vidéos Publication régulière darticles de vulgarisation puis réalisation dun booklet Publication et partage quotidien darticle et de vidéos bilan annuel des réalisations du gvt.

34 34 Observatoire politique – Perspectives 2013 Actions 2013 Poursuite de laction de partage dinformation régulière Poursuite des bilans de laction du gouvernement Analyser de manière détaillée la réalisation des principaux plans sectoriels (% de réalisation des objectifs, moyens mis en œuvre, rencontre de responsables politiques, retards affichés, revue des objectifs initiaux, etc.) Les autres actions seront envisagées dici fin 2012, nous sommes ouvert aux propositions.

35 35 Etudes & Benchmarking Abdelbast El Fellahi

36 36 Benchmarking politique Thème 2012 & Objectifs Sujet Etude de comparaison du mode de gestion des partis politiques marocains avec celui dautres pays modèles à linternational. Objectifs Mesurer la bonne gouvernance dans les partis politiques marocains via un diagnostic puis une étude de Benchmarking international. Développer un guide de bonne gouvernance dun parti politique inspiré des best practices à linternational.

37 Benchmarking politique- Etapes détude Etapes Diagnostic du cas marocain Benchmarking international et collecte des best practices Production dun rapport directeur Communication et implémentation Actions 2012 & Communication et Implémentation 5- Guide de bonnes pratiques 4- Analyse et comparaison 3- Collecte de linformation à léchelle internationale 2- Collecte de linformation à léchelle nationale 1- Brainstorming 1 Définir lapproche de travail, les champs de comparaisons et les benchmarkés 2 Collecte de linformation chez les partis politiques marocains Collecte de linformation chez les Benchmarkés 3 Analyse et comparaison, best practices et adaptation au contexte marocain 4 Proposition et guide de bonne pratiques de gouvernances politique 5 Comuunication (SG et bureaux politiques, Medias, Ministères des affaires générales et de la gouvernance 6

38 Observatoire politique – Mise en œuvre & deadlines 12 T T1-2012T2 & T T Brainstorming et premières actions Benchmarking Production dun guide Communication & Proposition aux Partis marocains Constitution des équipes et définition de lapproche de travail. Définition des champs de comparaisons. Définition des benchmarkés Diagnostique du cas marocain. Collecte des données à léchelle nationale et internationale. 38 Analyse et sélection des bonnes pratiques. Production dun guide de bonne gouvernance dun parti politique Partis politiques Marocains (SG et bureaux politiques, Jeunesses, différentes instances). létat (Ministère des affaires générales et de la gouvernance). Médiatisation de létude (Journaux, TV, Web…)

39 39 Le Leadership Institute Mohamed Alami Berrada

40 40 Leadership Institute Thème 2012 & Objectifs Sujet Initier les décideurs les espoirs marocains à la Culture du Leadership : Un levier daction pour mobiliser des énergies et de les canaliser en vue datteindre rapidement un progrès Objectifs Mettre au point un module dinitiation au Leadership politique et le déployer aux personnes consciente des enjeux du Leadership Etablir des ponts entre les jeunes espoirs marocains et les formations au leadership politique aux Etats Unis et en Europe (Mise en contact, Sélection, Financement…)

41 41 Leadership Institute Initiation au Leadership Le Leadership, un processus de mobilisation en vue datteindre* un progrès Les conséquences de labsence de Leadership en cas de crise Le leadership, un art interactif Le Diagnostic, la subtilité de saisir lair du temps et de laccompagner Les différents types de challenges possibles que doit affronter lagent de changement

42 42 Leadership Institute Que doit-être lagent de changement Rapport entre Leadership & autorité Lagent de changement & le processus de mobilisation Les qualités indispensables de lagent de changement Ce que doit être lagent de changement Ce que doit faire lagent de changement Lagent de changement et son rapport au temps le Public Narrative & le Story telling dans les discours politiques Le leadership, un processus qui doit être soutenu dans le temps Comment lagent de changement doit réussir sa sortie

43 43 Les 50 espoirs de la Tariq Ibnou Ziyad Initiative Lobjectif de la publication annuelle des « 50 espoirs de la Tariq Ibnou Ziyad Initiative » est de : Répertorier les jeunes Marocains talentueux qui aspirent à servir leur pays Les identifier dans un annuaire, à parution annuelle Faire une cartographie des compétences marocaines du Maroc et dailleurs Constituer un vivier de jeunes talents marocains et mettre leurs coordonnées à la disposition des décideurs politiques et économiques du Maroc Des ressources de qualité pour les institutions qui souhaitent se rajeunir + Un tremplin pour les jeunes Au T3 2012, Définition des critères de Sélection et Mise en place des procédures et du Jury MB

44 12 T T1-2012T2 & T T Mise au Point de la Formation Déploiement de 2 Week ends dinitiation Au Leadership Déploiement de la Formation au sein des Partis Politiques + 50 Espoirs de TIZI A DEFINIR 44 Leadership Institute Thème 2012 & Objectifs

45 45 Extension du Réseau & Cooptation Youssouf Atifi / Ibtissam Azzaoui / Ali Habi

46 46 TIZI Paris : Extension du Réseau & Cooptation Attirer un grand nombre de jeunes talents vers TIZI 2012: cibler 500 nouveaux adhérents 2013: cibler 1000 nouveaux adhérents Création de nouvelles antennes au Maroc,en Europe & au Maghreb 2012: Montréal, … 2013 : Europe : Londres, Berlin, Espagne, Turquie Maghreb: Tunis, Algérie Organisation dévènements et conférences politiques 2012: deux conférences 2013: quatre conférences

47 47 Liste des actions proposées PROJETS A COURT TERME (2012) Organisation de Conférences / Débats Partenariats avec les autres associations Actions de médiatisation de nos événements Collaboration avec Wikipédia / Projet MAROC PROJETS A MOYEN TERME Création de « Barlamani.ma » Etudes / Benchmarking politiques Forum Politique, sur lexemple des forums emplois, à proposer pendant les forums de recrutement Maroc – Synergie

48 48 Conférences 2012 Deux thèmes majeurs sélectionnés : Union du Maghreb Arabe: quel avenir et quels impacts? (Avril 2012) Critères de choix des invités: contribution dans la relance de lUMA Invité visé: M. Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération Rôle des jeunes dans la politique marocaine : quels axes de développement? (Octobre 2012) Critères de choix des invités: Jeune parlementaire/ministre Personnalité ayant contribué à rajeunir un parti politique

49 49 Wikipédia Partenariat entre TIZI France, Wikipédia et EHTP 1 er semestre 2012 : Travail collaboratif axé sur 8 sujets liés à la politique et lhistoire du Maroc 2 ème semestre 2012 : Mettre à profit et partager le savoir-faire du Projet Maroc sur lencyclopédie pour déventuels travaux du futur observatoire politique TIZI

50 50 barlamani.ma : Outil : Suivi & de contrôle du travail des députés Idée: projet de création dun observatoire du travail et de lactivité des parlementaires. Objectifs: 1) Mettre en valeur et en visibilité le travail des parlementaires (ex: présences et participations dans les commissions, les interventions orales et écrites, les amendements signés, les rapports écrits, les propositions écrites ou signées, etc.) 2) Donner aux citoyens la possibilité dévaluer quantitativement et qualitativement le travail dun ou plusieurs parlementaires. Pourquoi: 1) Notre contribution (TIZI) à la « reconstruction de la politique » au Maroc passe aussi et indubitablement par notre contribution: au renforcement de la place du pouvoir législatif et le rehaussement de lestime des citoyens marocains pour leur représentants. 2) Créer un outil qui serait à limage de notre démocratie représentative (le parlement), cest-à- dire, un outil qui permettrait à tout électeur davoir le droit de contrôler et suivre le travail de son député. Le principe: Je vote, donc je vérifie (le travail de mon député). Comment: en synthétisant des données officielles (issues du parlement ou des bulletins officiels)

51 51 barlamani.ma Un exemple synthétique non exhaustif

52 52 La Gouvernance TIZI

53 53 Le 1 er Conseil dAdministration : Les 17 membres Actifs 2011 Zineb Cherkani Hassani Abdelbast El Fellahi Aicha Fakiri Sara Er-reggad Sara Chahdi Mohamed Alami Berrada Omar Mikou Zidane Fdil Nahid Zgaiti Rachid Dahbi Fadila Bennani Mohamed Chakir Youssouf Atifi Ali Habi Ibtissame Azzaoui Zakaria Soufi Asmaa Hazmi Meryem Ezzaouia

54 54 Le 1 er Conseil dAdministration : Les membres du C.A à coopter Membres du CA propos é s politiques à contacter : Mbarka Bouaida ( RNI) Anouar Zyne (UC) Youssef Belal ( PPS) … Membres du CA propos é s, à contacter : Omar Bennani Karim Beqqali Jaafar El Mrhardy Othman El Ferdaous Salmane Lebbar Omar Balafrej Mohamed R é da Bouayad Mentors actifs : Mohammed Sebbani Nawfel Bensari

55 55 Le 1 er Conseil dAdministration : Les membres du C.A à coopter Membres du CA propos é s politiques : Mbarka Bouaida ( RNI) Anouar Zyne (UC) Youssef Belal ( PPS) … Membres du CA propos é s : Omar Bennani Karim Beqqali Jaafar El Mrhardy Othman El Ferdaous Nawfel Bensari Salmane Lebbar Omar Balafrej Mohamed R é da Bouayad ( Min de la Jeunesse) Mentors actifs : Mohammed Sebbani Nawfel Bensari

56 56 Election du Président(e) Appel à candidature, Jeudi 23 Février Une seule candidature a été exprimée, et un vote de confiance a été organisé. Le Vote pour le poste de Président 2012 de TIZI a eu lieu, le 26/02/2012, à 15 heures. Candidate & Présidente 2012 : Zineb Cherkani Hassani, élu avec 11 Sur 11 votants

57 57 La constitution du Bureau Exécutif Central Le Bureau : Zineb Cherkani Hassani : Présidente Sara Chahdi : Secrétaire Général Abdelbast El Fellahi : Vice Président Omar Mikou : Vice Président & Trésorier Mohamed Alami Berrada : Vice Président Mohamed Chakir : Chargé des relations avec les Partis Politiques Zidane Fdil : Chargé de Communication Nahid Zgaiti : Membre Zakaria Soufi : Membre Youssouf Atifi : Membre & Représentant de lAntenne TIZI Paris Ali Habi : Membre & Représentant de lAntenne TIZI Paris Ibtissame Azzaoui : Membre & Représentant de lAntenne TIZI Paris


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