La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UTILISATION DUN MICROSCOPE POLARISANT. PRINCIPE : Le microscope polarisant est un instrument doptique muni de filtres spéciaux pour lobservation et lidentification.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UTILISATION DUN MICROSCOPE POLARISANT. PRINCIPE : Le microscope polarisant est un instrument doptique muni de filtres spéciaux pour lobservation et lidentification."— Transcription de la présentation:

1 UTILISATION DUN MICROSCOPE POLARISANT

2 PRINCIPE : Le microscope polarisant est un instrument doptique muni de filtres spéciaux pour lobservation et lidentification des minéraux. Il utilise pour cela les propriétés optiques des cristaux qui modifient les caractéristiques de la lumière qui les traversent. Les 2 filtres du microscope polarisant sont capables de modifier la façon dont la lumière se propage. On dit que ces filtres polarisent la lumière. Lintérêt de la lumière polarisée est quun cristal donné agit de manière caractéristique sur la lumière polarisée.

3 FONCTIONNEMENT : Le premier filtre = le polariseur Le second filtre : lanalyseur. Escamotable, il permet une observation en lumière polarisée non analysée (LPNA) ou en lumière polarisée analysée (LPA). Quand on allume un microscope polarisant, si les 2 filtres sont croisés, la lumière sortant du polariseur est arrêtée par lanalyseur : il y a extinction. Aucune lumière nest visible dans loculaire. Quand un cristal est placé entre les 2 filtres, il dévie la lumière polarisée issue du polariseur et modifie ses caractéristiques.

4 Lanalyseur agit ensuite sur la lumière polarisée en modifiant les teintes, qui sont ainsi caractéristiques du cristal observé. Ces couleurs de polarisation servent alors de « signature » pour identifier les minéraux.

5 MISE EN OEUVRE : Brancher le microscope et « faire le noir » en croisant les filtres. Placer la lame mince sur la platine tournante et centrer lobjet à observer. Faire une première mise au point en LPNA. Régler le diaphragme et le condenseur. Affiner la mise au point à laide de la vis micrométrique. Lors du changement dobjectif, corriger la mise au point à laide de la vis micrométrique. Insérer lanalyseur et poursuivre les observations en LPA.

6 CLE DE DETERMINATION SIMPLIFIEE DES MINERAUX

7


Télécharger ppt "UTILISATION DUN MICROSCOPE POLARISANT. PRINCIPE : Le microscope polarisant est un instrument doptique muni de filtres spéciaux pour lobservation et lidentification."

Présentations similaires


Annonces Google