La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France POSTGRADUÁLNÍ VZDĚLÁVÁNÍ LÉKAŘŮ VE FRANCII Možnosti postgraduálního vzdělávání českých frankofonních lékařů

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France POSTGRADUÁLNÍ VZDĚLÁVÁNÍ LÉKAŘŮ VE FRANCII Možnosti postgraduálního vzdělávání českých frankofonních lékařů"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France POSTGRADUÁLNÍ VZDĚLÁVÁNÍ LÉKAŘŮ VE FRANCII Možnosti postgraduálního vzdělávání českých frankofonních lékařů ve Francii Doc. MUDr. Irena PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha 17. ledna 2007 Associtation des Médecins Francophones Tchèques Spolek frankofonních lékařů ČLS JEP

2 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha La formation médicale est devenue obligatoire pour tous les médecins à compter du 1 er janvier 1997.

3 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Le Conseil national de la formation médicale continue (CNFMC) des médecins, biologistes, odontologistes et pharmaciens exerçant - dans les établissements publics de santé et, - dans les établissements de santé privés participant au service public hospitalier, a été créé par le décret n° du 14 novembre Le professeur Dominique Bertrand est le président du CNFMC depuis son installation en février 2004.

4 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Le CNFMC a pour missions de 1. fixer les orientations nationales de la formation médicale continue; 2. agréer les organismes de formation; 3. agréer les organismes aptes à effectuer les procédures d'évaluation

5 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha L'évaluation des Pratiques Professionnelles fait partie intégrante de la F.M.C. et elle est obligatoire pour tous les médecins (décret du 14 avril 2005).

6 2FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Décret no du 2 juin 2006 relatif à la formation médicale continue Décret no du 2 juin 2006 relatif à lévaluation des pratiques professionnelles Arrêté du 13 juillet 2006 portant homologation des règles de validation de la formation médicale continue

7 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Chaque formation suivie donne lieu à la délivrance dun certificat au praticien par lorganisme de formation agréé qui en conserve une copie pendant cinq ans.

8 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Tous les cinq ans le praticien dépose auprès du conseil régional de la formation médicale continue dont il dépend au titre de son activité principale son dossier regroupant les justificatifs des formations suivies.

9 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Le conseil régional de la formation médicale continue - valide le respect de lobligation de formation continue en délivrant au praticien une attestation et en - informe le conseil régional de lordre dont dépend le praticien au titre de son activité principale.

10 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Si, au terme de ces cinq ans, le praticien na pas envoyé son dossier au conseil régional de la formation médicale continue, celui-ci le met en demeure de produire tous justificatifs. En cas dabsence de production des justificatifs demandés dans un délai de six mois le conseil régional de la formation médicale continue en informe le conseil régional de lordre dont dépend le praticien au titre de son activité principale.

11 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Lorsquau vu du dossier présenté, le conseil régional de la formation médicale continue estime que le praticien na pas respecté son obligation de formation continue, il arrête, de concert avec ce dernier, un plan permettant de compenser le retard pris dans le suivi des formations éligibles à la formation médicale continue.

12 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha En cas de refus du praticien de sengager à mettre ce plan en œuvre, le conseil régional de la formation médicale continue en informe le conseil régional de lordre dont dépend le praticien au titre de son activité principale.

13 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Pour lapplication des dispositions du présent décret, la première période maximale de cinq ans court, pour les praticiens déjà en exercice, à compter de la date dinstallation du conseil régional de la formation médicale continue dont ils dépendent au titre de leur activité principale.

14 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Les formations prises en compte se répartissent en quatre catégories : les formations présentielles (catégorie 1), les formations individuelles et les formations à distance (catégorie 2), les situations professionnelles formatrices (catégorie 3) et les dispositifs dévaluation (catégorie 4).

15 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha La catégorie 1 regroupe les formations présentielles, délivrées par des organismes agréés publics et privés, pour lesquelles la présence du praticien sur le lieu de formation est requise. Chaque action de formation de la catégorie 1 donne lieu à lattribution de 8 crédits pour une journée de formation et de 4 crédits pour une demijournée ou une soirée.

16 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France La catégorie 2 comprend les formations individuelles et à distance utilisant tout support matériel ou électronique, notamment les abonnements à des périodiques ou lacquisition douvrages médicaux. Lorsquune action de formation de la catégorie 2 est délivrée par un organisme de formation agréé, le nombre de crédits attribuables est fixé dans le cadre de lagrément par analogie aux règles prévues pour les formations de la catégorie 1. Le titulaire dun abonnement à un périodique médical ou lacquéreur dun ouvrage médical bénéficie de 2 crédits par an, dans la limite de 10 crédits sur cinq ans.

17 FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Cette valeur peut être portée à 4 crédits par an pour un abonnement à un périodique de formation répondant à des critères de qualité définis conjointement par les conseils nationaux de la formation médicale continue, dans la limite de 40 crédits par période de cinq ans.

18 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France La catégorie 3 regroupe les situations professionnelles formatrices. Il sagit de situations dans lesquelles le praticien accomplit un travail personnel, en sa qualité de praticien, au sein ou en dehors de son exercice habituel. Les situations professionnelles formatrices se répartissent en 4 groupes. Le groupe 1 comprend la formation professionnelle des salariés hospitaliers et non hospitaliers et les staffs protocolisés, le groupe 2 laccomplissement de missions dintérêt

19 FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha général au service de la qualité et de lorganisation des soins et de la prévention, y compris électives, dans le cadre de structures organisées. Le groupe 3 comprend les activités de formateur et la participation à des jurys, dans le champ de la santé. Le groupe 4 comprend la réalisation effective de travaux de recherche et de publications personnelles, dans le champ de la santé. Les actions de chaque groupe ouvrent droit à lattribution de crédits au prorata du temps passé et selon les valeurs fixées pour les formations de la catégorie 1 dans la limite de 50 crédits par groupe pour chaque période de cinq ans sans que le total des crédits pris en compte au titre de la catégorie 3 ne puisse dépasser 100 crédits par période de cinq ans.

20 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha La catégorie 4 regroupe les dispositifs dévaluation des pratiques professionnelles. Un forfait de 100 crédits est attribué à chaque médecin ayant satisfait, sur la période de cinq ans, à lobligation dévaluation dans les conditions fixées par la Haute autorité de santé.

21 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Pour satisfaire à son obligation de formation continue, chaque praticien doit avoir recueilli, pour chaque période de cinq ans, au moins 250 crédits dont 150 crédits dans au moins deux des catégories 1 à 3, et 100 crédits dans la catégorie 4.

22 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Lorsque des formations des catégories 1 à 3 sinscrivent dans les orientations nationales fixées par les conseils nationaux de la formation médicale continue dans le cadre des priorités arrêtées par le ministre de la santé telles que définies à larticle R du code de la santé publique, les crédits attribuables sont bonifiés de 20 %.

23 Možnosti postgraduálního vzdělávání českých frankofonních lékařů ve Francii Výběr vzdělávací akce ve Francii Možnosti dopravy Možnosti ubytování FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

24 Congrès et formations médicaux A - Médical B - Dentaire C - Pharmacie D - Paramédical FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

25 A - Congrès et formations médicaux 1. Addiction 2. Allergologie 3. Anatomie pat. & histologie 4. Anesthésie et Réanimation 5. Bio-Technologies 6. Biologie 7. Cardiologie 8. Chirurgie 9. Chirurgie esthétique & laser 10. Chirurgie orale & maxillo-faciale 11. Dermatologie

26 12. Diabète 13. Diététique & Nutrition 14. Douleur 15. Endocrinologie 16. Epidémiologie 17. Gastro-entérologie 18. Génétique 19. Gériatrie 20. Gynécologie - Obstétrique 21. Hématologie 22. Hôpital 23. Immunologie 24. Infectiologie - Hygiène 25. Méd. physique & de réadaptation 26. Médecine du sport

27 27. Médecine du travail 28. Médecine générale 29. Médecine hyperbare 30. Médecine interne 31. Médecine légale 32. Médecine nucléaire 33. Médecine tropicale 34. Médecines naturelles 35. Néphrologie 36. Neurologie 37. Oncologie 38. Ophtalmologie 39. ORL 40. Orthopédie 41. Pédiatrie

28 FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Phlébologie 43. Pneumologie 44. Psychiatrie 45. Radiologie et Imagerie 46. Recherche 47. Rhumatologie 48. Santé Publique 49. Sexologie 50. SIDA 51. Soins palliatifs 52. Toxicologie 53. Traumatologie 54. Urgence 55. Urologie

29 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha Jak se dozvědět o akci, která by mne zajímala? - vybrat si obor(y) - sdělit mailem volbu - průběžně sledovat vyvěšené akce - vyplnit Zprávu o účasti

30 Možnosti dopravy do Francie Letecky Autobusem Autem FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

31 Možnosti dopravy do Francie Letecké společnosti: CSA/AF - Nejnižší cena letenky : Občasné akce : 35 euros + letištní poplatky Pravidelné lety : 99 euros + letištní poplatky Letecké spojení do měst : Paříž, Lyon, Nice Kontakt : SkyEurope - Nejnižší cena letenky : 10 euros + letištní poplatky Letecké spojení do měst : Paříž Kontakt : Smartwings - Nejnižší cena letenky : 7 euros + letištní poplatky Letecké spojení do měst : Paříž Kontakt : FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

32 Možnosti dopravy do Francie FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

33 Možnosti dopravy do Francie FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

34 Možnosti dopravy do Francie FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

35 Možnosti dopravy do Francie FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

36 Možnosti dopravy do Francie Autobus: Eurolines - Nejnižší cena jízdenky : 3170 Kč (zpáteční) Autobusové spojení do : - Paříž - Lyon - Toulouse - Perpignan - Clermont-Ferrand - Saint-Etienne - Lille Kontakt : FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

37 Možnosti dopravy do Francie FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

38 Možnosti dopravy do Francie FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

39 Možnosti dopravy do Francie Auto: cesta PRAHA PAŘÍŽ a zpět Nejnižší cena : Kč (osobní automobil – 5 cestujících) - cena na osobu : Kč - v ceně : benzín Kontakt : FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

40 Možnosti dopravy do Francie FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

41 Možnosti dopravy do Francie FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

42 Ubytování ve Francii Nejnižší cena : 18 euros na osobu (předměstí Paříže) Kontakty : FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

43 Ubytování ve Francii FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

44 Ubytování ve Francii FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

45 Ubytování ve Francii FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

46 Ubytování ve Francii FMC - Doc. MUDr. I. PORŠOVÁ-DUTOIT, CSc. AMFT Praha

47 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France


Télécharger ppt "FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) en France POSTGRADUÁLNÍ VZDĚLÁVÁNÍ LÉKAŘŮ VE FRANCII Možnosti postgraduálního vzdělávání českých frankofonních lékařů"

Présentations similaires


Annonces Google