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COOPÉRATIVES DE SERVICES MARCHANDS DE PROXIMITÉ

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Présentation au sujet: "COOPÉRATIVES DE SERVICES MARCHANDS DE PROXIMITÉ"— Transcription de la présentation:

1 COOPÉRATIVES DE SERVICES MARCHANDS DE PROXIMITÉ
Caractéristiques et conditions Forum sur l’entrepreneuriat collectif Abitibi-Témiscamingue 1er novembre 2011 ATELIER: LES FACTEURS FAVORABLES À LA MISE EN PLACE DES COOPÉRATIVES DE SERVICES DE PROXIMITÉ EN MILIEU RURAL Présentation aux agentEs ruraux 15 mai 2008

2 Objectifs de l’atelier
Mieux saisir ce qu’est une coopérative de services marchands de proximité en milieu rural Caractéristiques Conditions Et comment elles peuvent répondre aux besoins des petites collectivités à certaines conditions

3 Exemples de coopératives
Plan de présentation Définition et notions Exemples de coopératives Facteurs de mobilisation favorables mobilisation Facteurs de faisabilité favorables Top 5 des facteurs favorables pour le milieu Top 3 des conditions favorables – État Période de questions et d’échange Des outils pour accompagner

4 Coopérative de services marchands de proximité en milieu rural
Définition Coopérative de services marchands de proximité en milieu rural Toute coopérative Située dans une municipalité de h et - Offrant des services marchands Jugés essentiels au maintien de la communauté

5 48 coop de services de proximité
Inventaire 2005 48 coop de services de proximité 42 dans des villages de moins de h Au Québec : 795 municipalités de h et – 144 /152 municipalités dévitalisées ont moins de h 80 % des coopératives de services de proximité offrent plus d’un service - multiactivité L’alimentation est le service le plus fréquent

6 Notions Coopérative Service marchand Proximité Mobilité Accessibilité

7 Notions Coopérative Association de personnes qui se donnent une entreprise pour répondre à leurs besoins socio-économiques sur une base démocratique et en accord avec les principes de l’ACI. Marché vs besoin

8 Notions 2. Service marchand Service au public Alimentation
Restauration Essence Quincaillerie Pharmacie Financier

9 Social : les acteurs renforcent ou établissent des liens entre eux
Notions 3. Proximité: Géographique : offre sur le lieu où se trouve le bénéficiaire (proche de…) Relationnel : l’offreur rencontre et dialogue avec le bénéficiaire pendant l’offre de service Social : les acteurs renforcent ou établissent des liens entre eux

10 Notions 4. Mobilité Variables:
Capacités de déplacement des personnes et considérations reliées aux parcours et au temps de déplacement Variables: Capacités physique et financière Disponibilité d’un moyen de transport Fréquence des besoins de déplacement Lieu de travail (% de résidents travaillant dans un milieu) Concordance des circuits de déplacement (habitudes)

11 5. Accessibilité Notions Perceptions des ruraux
Une distance jugée raisonnable par la population Perceptions des ruraux Besoins quotidiens Localité de résidence Besoins hebdomadaires Dans un rayon de 15 minutes (20-25 km ) en auto Besoins occasionnels ou pluriannuels Une heure de déplacement

12 1939 Coop de producteurs agricoles transformée en coopérative de consommateurs : Magasin coop de Saint-Pamphile

13 2 704 h. – Chaudières Appalaches
Déclencheur : survie de la coop existante – les dirigeants entendent les besoins de la population – nouvelle épicerie Opportunités : rachat de commerce et local disponible – possibilité d’acheter un commerce compétiteur et d’utiliser l’école désaffecté Services : épicerie, quincaillerie/matériaux, électronique et location de locaux commerciaux et communautaires

14 Coopérative de solidarité de St-Édouard de Lotbinière
Municipalité St-Édouard de Lotbinière Population (2006) 1 261 Année de création et type 2005 Solidarité, 2 catégories de membre Services Dépanneur-restaurant-station service Élément déclencheur Fermeture de commerces et absence de services Initiateurs Municipalité et leaders locaux Montage financier Subvention: 20% Souscription: 25% Prêts: 55%

15 Mobilisation: Début: vérifier les besoins de la population et l’intérêt des entreprises
Stratégies d’affaires: Multiactivité et localisation à l’entrée du village

16 La Marielandaise Municipalité Ste-Marie-de-Blandford Population (2006) 517 Année de création et type 2005 Solidarité, 3 catégories de membres Services Dépanneur Élément déclencheur Fermeture de commerces Initiateurs Conseil municipal Montage financier Subvention: 77% Souscription: 23% Prêts: 0

17 Mobilisation : Assemblée publique des citoyens
Stratégies d’affaires : Localisation, Achalandage par les passants et lieu de socialisation

18 Coop de solidarité et de services de Saints-Anges
Beauce 1,090 h Ouverture 2009 Dépanneur, essence, services postaux, location d’un espace à un propriétaire privée qui opère un restaurant 2010 Projet IDC : étude de faisabilité service de garde

19 La Coop du coin de St-Adelphe, Mauricie

20 Coop du coin de St-Adelphe
2005 : Corporation de dév. économique local : 2008 : Épicerie, boucherie, mets cuisinés, quincaillerie, station service, SAQ Visées : Qualité des services, Hausse des activités économiques, Nouveaux résidents Partenariat coop-coop : propriétaire bâtiment neuf = Coop de solidarité + gestionnaire = Coop Plus (la Coop fédérée)

21 Coop Alimentaire de Rivière-à-Pierre - Portneuf
735 h + villégiature (double) 2009 : Épicerie (bannière fantôme) essence location d’espace d’entreposage, Enregistrement ZEC Intercoopération : Caisse Populaire Localisation : ancienne quincaillerie Porteurs : municipalité et comité de citoyens Projet 560,000$ : parts des 357 membres 66,000$, Subvention 80,000$ dont le Pacte rural

22 Coopérative de solidarité Multiservices de Montauban
Mauricie 846 h. 2009 : comité de citoyen 2010 : constitution de la coop 2011 : rachat et opération de l’ancienne épicerie Contexte de fermeture de la caisse 2011 : construction neuve (terrain municipal) : épicerie, station service, guichet caisse, bibliothèque

23 410 membres Intercoopération : Coop de solidarité = propriétaire bâtiment neuf + Coop de St-Ubald (agricole -76 ans) = gestionnaire Double membership

24 Coopérative du Grand Bois
Saint-Étienne-de-Bolton  Estrie 528h. x 2 en été Constitution 2009 Inauguration : octobre 2011 Vielle résidence devient un centre multi services : Bistro (20 places), petit coin dépanneur, bureau de poste, photocopie, petite bibliothèque

25 Projet de $ 160 membres, soit 30 % de la population ont investi $. Municipalité de St-Étienne $ Pacte rural $ Caisse Desjardins $ Hypothèque sur la propriété

26 Coopérative de solidarité en développement local de Villeroy
Municipalité Villeroy Population (2006) 496 Année de création et type 2003 Solidarité, 3 catégories de membres Services Locaux industriels – Service de secrétariat Élément déclencheur Indices de dévitalisation Initiateurs Conseil municipal et organismes locaux Montage financier Subvention: 14% Souscription: 28% Prêts: 58 %

27 Mobilisation Proposition des leaders locaux et sollicitation de la population via leurs réseaux; implication d’organismes Stratégies d’affaires Multiactivité, gestion intégrée des services, une activité locomotive

28 Coop de solidarité Notre d’Ham
MRC Arthabaska Centre du Québec 439 h. Déclencheur : fermeture du dépanneur depuis 1 an Mobilisation : élus et citoyens Dépanneur – Station service(pas depuis 1993) –amélioration du petit casse-croûte- halte –garderie 97 membres – ¼ de la population $35,000 au démarrage

29 Projet de coop Lac Kenogami -2000 h
Acquisition du dépanneur et locaux adjacents Transformation du dépanneur (produits locaux – produits fins), Comptoir SAQ, bureau médical, couturière, halte cycliste. Réseau de surveillance et d’entretien

30 Deuxième vague de coop de proximité
Faits saillants A Deuxième vague de coop de proximité Pas de recette : attention de prendre les idées toutes faites des autres Projet avec plutôt que pour Projet fondé sur des besoins plutôt qu’essentiellement marché À la lumière des exemples …il y des plutôt facteurs favorables et des questions à se poser

31 Facteurs de mobilisation
Comment commence le projet ? Son origine ? Idée de qui ? Qui arrive comment ? 1. L’élément déclencheur : réaction rapide ou en amont 2. Les origines de l’initiative : des gens impliqués et des gens concernés – expertises complémentaires 3. Les opportunités : carence / disponibilité de locaux 4. Les expériences passées de prise en charge 5. L’impact souhaité

32 Impact souhaité Mobilisation et vision d’avenir autour d’un problème sur des aspects du vivre au village VS Mobilisation autour d’une solution ou sur un simple projet de commerce

33 plus d’influence sur la mobilisation
Impact souhaité À quoi votre projet sera utile ? Est-il rassembleur ? Il répond aux besoins de qui ? Aura-t-il un impact économique ? Plus d’une fonction plus d’influence sur la mobilisation

34 6. La taille de la population et son évolution
Facteurs de mobilisation Quelles caractéristiques du milieu influencent le projet et doivent être prise en compte ? 6. La taille de la population et son évolution 7. La mobilité de la population 8. Les circuits de déplacement 9. La vigueur de l’économie locale 10. La présence de services publics

35 12. La dynamique de la mobilisation
Facteurs de mobilisation Comment la population est-elle impliquée dans le projet ? Est-ce que le projet répond à ses besoins ? 11. Les degrés de participation de la population aux différentes phases du projet 12. La dynamique de la mobilisation

36 Facteurs de faisabilité
Comment les partenaires sont impliqués dans le projet ? Est-ce favorable ? 13. La municipalité 14. Le leadership local

37 Facteurs de faisabilité
Quel est le marché ? Comment s’assurer d’un lien d’usage à long terme avec les membres ? 15. Le marché 16. Le lien d’usage

38 propriétaires et usagers = une seule entité Propriétaires collectifs
Focus sur le lien d’usage Dans la coopérative propriétaires et usagers = une seule entité Propriétaires collectifs Usagers collectifs On se vend à soi-même Fixation prix = revenus On s’achète à soi-même Ristourne = juste prix C’est pourquoi on peut parler de viabilité financière dans un village où la masse critique est faible

39 Quelles seront les stratégies de desserte des service ?
Facteurs de faisabilité Quelles seront les stratégies de desserte des service ? 17. La multiactivité 18. L’intercoopération d’affaires 19. Le partenariat public-privé 20. La localisation 21. L’innovation dans la desserte 22. La qualité des services

40 Les conditions financières au démarrage sont-elles favorables ?
Facteurs de faisabilité Les conditions financières au démarrage sont-elles favorables ? 23. L’endettement zéro 24. La mobilisation des capitaux locaux et ceux des membres 25. Les mesures de soutien

41 26. Les conditions de développement : Compétences des gestionnaires
Facteurs de faisabilité 26. Les conditions de développement : Compétences des gestionnaires Implication des membres Stratégie continue de maintien du lien d’usage

42 Top 5 des facteurs favorables
Mobilisation autour d’un projet de « vivre au village » Ce qui mobilise à long terme, c’est la qualité de vie au village plus que l’accessibilité à un service 2. Prise en compte des besoins des habitants ayant une capacité limitée de déplacement et % des travailleurs résidents et sur place.

43 Top 5 des facteurs favorables : milieu 3. Implication municipale
4. Message de la sollicitation : on s’achète collectivement un service par un rabais sur des denrées 5. Innovation dans la stratégie de desserte des services dont la multiactivité Attention un besoin = une coop

44 Top 3 des conditions favorables : ÉTAT
Une politique d’occupation du territoire qui favorise la prise en charge locale et collective Des mesures de soutien qui prennent en compte le contexte de dernier service au village L’application de la modulation des politiques et programmes (clause modulatoire)

45 Disponible à la CDR de votre région Guide d’accompagnement
Outils Feuillet synthèse Disponible à la CDR de votre région Guide d’accompagnement 10 notions pour savoir de quoi on parle 10 questions pour accompagner 26 facteurs favorables pour agir 7 histoires de cas et de multiples références Disponibles sur le site (section publications)


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