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ATELIER: LES FACTEURS FAVORABLES À LA MISE EN PLACE DES COOPÉRATIVES DE SERVICES DE PROXIMITÉ EN MILIEU RURAL Présentation aux agentEs ruraux 15 mai 2008.

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1 ATELIER: LES FACTEURS FAVORABLES À LA MISE EN PLACE DES COOPÉRATIVES DE SERVICES DE PROXIMITÉ EN MILIEU RURAL Présentation aux agentEs ruraux 15 mai 2008 COOPÉRATIVES DE SERVICES MARCHANDS DE PROXIMITÉ Caractéristiques et conditions Forum sur lentrepreneuriat collectif Abitibi-Témiscamingue 1 er novembre 2011

2 Mieux saisir ce quest une coopérative de services marchands de proximité en milieu rural Caractéristiques Conditions Et comment elles peuvent répondre aux besoins des petites collectivités à certaines conditions Objectifs de latelier

3 1.Définition et notions 2.Exemples de coopératives 3.Facteurs de mobilisation favorables mobilisation 4.Facteurs de faisabilité favorables 5.Top 5 des facteurs favorables pour le milieu 6.Top 3 des conditions favorables – État 7.Période de questions et déchange 8.Des outils pour accompagner Plan de présentation

4 Définition Coopérative de services marchands de proximité en milieu rural Toute coopérative Située dans une municipalité de h et - Offrant des services marchands Jugés essentiels au maintien de la communauté

5 48 coop de services de proximité 42 dans des villages de moins de h Au Québec : 795 municipalités de h et – 144 /152 municipalités dévitalisées ont moins de h 80 % des coopératives de services de proximité offrent plus dun service - multiactivité Lalimentation est le service le plus fréquent Inventaire 2005

6 1. Coopérative 2. Service marchand 3. Proximité 4. Mobilité 5. Accessibilité Notions

7 1.Coopérative Association de personnes qui se donnent une entreprise pour répondre à leurs besoins socio-économiques sur une base démocratique et en accord avec les principes de lACI. Marché vs besoin Notions

8 2. Service marchand Service au public Alimentation Restauration Essence Quincaillerie Pharmacie Financier Notions

9 3. Proximité: Géographique : offre sur le lieu où se trouve le bénéficiaire (proche de…) Relationnel : loffreur rencontre et dialogue avec le bénéficiaire pendant loffre de service Social : les acteurs renforcent ou établissent des liens entre eux Notions

10 4. Mobilité Capacités de déplacement des personnes et considérations reliées aux parcours et au temps de déplacement Variables: Capacités physique et financière Disponibilité dun moyen de transport Fréquence des besoins de déplacement Lieu de travail (% de résidents travaillant dans un milieu) Concordance des circuits de déplacement (habitudes) Notions

11 5. Accessibilité Une distance jugée raisonnable par la population Perceptions des ruraux Notions Besoins quotidiensLocalité de résidence Besoins hebdomadairesDans un rayon de 15 minutes ( km ) en auto Besoins occasionnels ou pluriannuels Une heure de déplacement

12 1939 Coop de producteurs agricoles 1999 transformée en coopérative de consommateurs : Magasin coop de Saint- Pamphile

13 o h. – Chaudières Appalaches o Déclencheur : survie de la coop existante – les dirigeants entendent les besoins de la population – nouvelle épicerie o Opportunités : rachat de commerce et local disponible – possibilité dacheter un commerce compétiteur et dutiliser lécole désaffecté o Services : épicerie, quincaillerie/matériaux, électronique et location de locaux commerciaux et communautaires

14 Coopérative de solidarité de St- Édouard de Lotbinière MunicipalitéSt-Édouard de Lotbinière Population (2006) Année de création et type 2005 Solidarité, 2 catégories de membre ServicesDépanneur-restaurant-station service Élément déclencheur Fermeture de commerces et absence de services Initiateurs Municipalité et leaders locaux Montage financier Subvention: 20% Souscription: 25% Prêts: 55%

15 Mobilisation: Début: vérifier les besoins de la population et lintérêt des entreprises Stratégies daffaires: Multiactivité et localisation à lentrée du village

16 La Marielandaise MunicipalitéSte-Marie-de-Blandford Population (2006) 517 Année de création et type 2005 Solidarité, 3 catégories de membres ServicesDépanneur Élément déclencheur Fermeture de commerces InitiateursConseil municipal Montage financier Subvention: 77% Souscription: 23% Prêts: 0

17 Mobilisation : Assemblée publique des citoyens Stratégies daffaires : Localisation, Achalandage par les passants et lieu de socialisation

18 Coop de solidarité et de services de Saints-Anges Beauce 1,090 h Ouverture 2009 Dépanneur, essence, services postaux, location dun espace à un propriétaire privée qui opère un restaurant 2010 Projet IDC : étude de faisabilité service de garde

19 La Coop du coin de St-Adelphe, Mauricie

20 Coop du coin de St-Adelphe 1034 h : Corporation de dév. économique local : 2008 : Épicerie, boucherie, mets cuisinés, quincaillerie, station service, SAQ Visées : Qualité des services, Hausse des activités économiques, Nouveaux résidents Partenariat coop-coop : propriétaire bâtiment neuf = Coop de solidarité + gestionnaire = Coop Plus (la Coop fédérée)

21 Coop Alimentaire de Rivière-à-Pierre - Portneuf 735 h + villégiature (double) 2009 : Épicerie (bannière fantôme) essence location despace dentreposage, Enregistrement ZEC Intercoopération : Caisse Populaire Localisation : ancienne quincaillerie Porteurs : municipalité et comité de citoyens Projet 560,000$ : parts des 357 membres 66,000$, Subvention 80,000$ dont le Pacte rural

22 Coopérative de solidarité Multiservices de Montauban Mauricie 846 h : comité de citoyen 2010 : constitution de la coop 2011 : rachat et opération de lancienne épicerie Contexte de fermeture de la caisse 2011 : construction neuve (terrain municipal) : épicerie, station service, guichet caisse, bibliothèque

23 410 membres Intercoopération : Coop de solidarité = propriétaire bâtiment neuf + Coop de St- Ubald (agricole -76 ans) = gestionnaire Double membership

24 Coopérative du Grand Bois Saint-Étienne-de- Bolton Estrie 528h. x 2 en été Constitution 2009 Inauguration : octobre 2011 Vielle résidence devient un centre multi services : Bistro (20 places), petit coin dépanneur, bureau de poste, photocopie, petite bibliothèque

25 Projet de $ 160 membres, soit 30 % de la population ont investi $. Municipalité de St-Étienne $ Pacte rural $ Caisse Desjardins $ Hypothèque sur la propriété

26 Coopérative de solidarité en développement local de Villeroy Municipalité Villeroy Population (2006) 496 Année de création et type 2003 Solidarité, 3 catégories de membres Services Locaux industriels – Service de secrétariat Élément déclencheur Indices de dévitalisation Initiateurs Conseil municipal et organismes locaux Montage financier Subvention: 14% Souscription: 28% Prêts: 58 %

27 Mobilisation Proposition des leaders locaux et sollicitation de la population via leurs réseaux; implication dorganismes Stratégies daffaires Multiactivité, gestion intégrée des services, une activité locomotive

28 Coop de solidarité Notre dHam MRC Arthabaska Centre du Québec 439 h. Déclencheur : fermeture du dépanneur depuis 1 an Mobilisation : élus et citoyens Dépanneur – Station service(pas depuis 1993) – amélioration du petit casse-croûte- halte –garderie 97 membres – ¼ de la population $35,000 au démarrage

29 Projet de coop Lac Kenogami h Acquisition du dépanneur et locaux adjacents Transformation du dépanneur (produits locaux – produits fins), Comptoir SAQ, bureau médical, couturière, halte cycliste. Réseau de surveillance et dentretien

30 A Faits saillants Deuxième vague de coop de proximité Pas de recette : attention de prendre les idées toutes faites des autres Projet avec plutôt que pour Projet fondé sur des besoins plutôt quessentiellement marché À la lumière des exemples …il y des plutôt facteurs favorables et des questions à se poser

31 Comment commence le projet ? Son origine ? Idée de qui ? Qui arrive comment ? 1. Lélément déclencheur : réaction rapide ou en amont 2. Les origines de linitiative : des gens impliqués et des gens concernés – expertises complémentaires 3. Les opportunités : carence / disponibilité de locaux 4. Les expériences passées de prise en charge 5. Limpact souhaité Facteurs de mobilisation

32 Impact souhaité Mobilisation et vision davenir autour dun problème sur des aspects du vivre au village VS Mobilisation autour dune solution ou sur un simple projet de commerce

33 Impact souhaité À quoi votre projet sera utile ? Est-il rassembleur ? Il répond aux besoins de qui ? Aura-t-il un impact économique ? Plus dune fonction plus dinfluence sur la mobilisation

34 Quelles caractéristiques du milieu influencent le projet et doivent être prise en compte ? 6. La taille de la population et son évolution 7. La mobilité de la population 8. Les circuits de déplacement 9. La vigueur de léconomie locale 10. La présence de services publics Facteurs de mobilisation

35 Comment la population est-elle impliquée dans le projet ? Est-ce que le projet répond à ses besoins ? 11. Les degrés de participation de la population aux différentes phases du projet 12. La dynamique de la mobilisation Facteurs de mobilisation

36 Comment les partenaires sont impliqués dans le projet ? Est-ce favorable ? 13. La municipalité 14. Le leadership local Facteurs de faisabilité

37 Quel est le marché ? Comment sassurer dun lien dusage à long terme avec les membres ? 15. Le marché 16. Le lien dusage Facteurs de faisabilité

38 Dans la coopérative propriétaires et usagers = une seule entité Propriétaires collectifs Usagers collectifs On se vend à soi- même Fixation prix = revenus On sachète à soi-même Ristourne = juste prix Focus sur le lien dusage Cest pourquoi on peut parler de viabilité financière dans un village où la masse critique est faible

39 Quelles seront les stratégies de desserte des service ? 17. La multiactivité 18. Lintercoopération daffaires 19. Le partenariat public-privé 20. La localisation 21. Linnovation dans la desserte 22. La qualité des services Facteurs de faisabilité

40 Les conditions financières au démarrage sont-elles favorables ? 23. Lendettement zéro 24. La mobilisation des capitaux locaux et ceux des membres 25. Les mesures de soutien Facteurs de faisabilité

41 26. Les conditions de développement : Compétences des gestionnaires Implication des membres Stratégie continue de maintien du lien dusage Facteurs de faisabilité

42 Top 5 des facteurs favorables 1.Mobilisation autour dun projet de « vivre au village » Ce qui mobilise à long terme, cest la qualité de vie au village plus que laccessibilité à un service 2. Prise en compte des besoins des habitants ayant une capacité limitée de déplacement et % des travailleurs résidents et sur place. Facteurs favorables

43 Top 5 des facteurs favorables : milieu 3. Implication municipale 4. Message de la sollicitation : on sachète collectivement un service par un rabais sur des denrées 5. Innovation dans la stratégie de desserte des services dont la multiactivité Attention un besoin = une coop Facteurs favorables

44 Top 3 des conditions favorables : ÉTAT 1.Une politique doccupation du territoire qui favorise la prise en charge locale et collective 2.Des mesures de soutien qui prennent en compte le contexte de dernier service au village 3.Lapplication de la modulation des politiques et programmes (clause modulatoire) Conditions favorables

45 Feuillet synthèse Disponible à la CDR de votre région Guide daccompagnement 10 notions pour savoir de quoi on parle 10 questions pour accompagner 26 facteurs favorables pour agir 7 histoires de cas et de multiples références Disponibles sur le site (section publications) Outils


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