La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers un projet social global |. » Émargement de la liste des présents » Rapport moral présenté par le président » Rapport dactivités présentés par le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers un projet social global |. » Émargement de la liste des présents » Rapport moral présenté par le président » Rapport dactivités présentés par le."— Transcription de la présentation:

1 Vers un projet social global |

2 » Émargement de la liste des présents » Rapport moral présenté par le président » Rapport dactivités présentés par le directeur » Rapport financier présenté par la trésorière et le directeur. » Projets et Résolutions 2012 » Élection des membres du conseil d'administration.

3 » En 2006, la création de lassociation Animation Jeunesse Rurale sest réalisée autour de louverture de trois lieux daccueil et de loisirs de proximité (Cauroir, Cantaing, Fontaine Notre Dame). Le public visé était les jeunes en milieu rural entre 12 et 20 ans. Un des objectifs éducatifs de lassociation était de travailler sur lintergénérationnel, en invitant les parents à venir participer à des actions. » En 2008, limplication des parents, les demandes des familles et des adultes nous ont orientés vers des perspectives danimation pour ce type de public également. Lassociation est agrée par la Caf pour son projet danimation locale pour trois ans. » En 2011, le repérage plus fin des besoins sur les communes rurales, la volonté de renforcer le maillage social en milieu rural, la volonté de toucher tous les publics, nous ont orientés vers un projet social et danimation globale itinérant en milieu rural. » Le projet associatif est retravaillé pour aboutir à la création du Centre social le 01 er Septembre.

4 » En 2011, les six premiers mois furent consacrés à la phase finale du diagnostic, la définition des axes prioritaires, et lécriture du projet social. En parallèle, un effort dinvestissement fortement soutenu par la Caf de Cambrai a été fait avec lacquisition dun véhicule 9 places destiné au deuxième secteur jeunesse qui devait être créé en Septembre » Durant cette période, les deux animateurs permanents ont vécu des mouvements dans leur famille, et pour lassociation il a fallu compenser labsence pour congés paternité de J. Holleville, et de E. Tournant pour maternité.

5 » De Juillet à Septembre, toute léquipe sest consacrée à préparer le passage en Centre Social, mais aussi à larrivée de trois nouvelles communes (Sailly lez Cambrai, Niergnies, et Séranvillers Forenville). Pas de camps en Juillet pour assurer une présence marquée sur les communes, tracts dinformations distribués par léquipe dans plus de 2000 boîtes aux lettres… » De Septembre à Décembre, démarrage du centre social avec le recrutement de trois nouveaux collaborateurs, le passage à mi temps de la comptable qui assurera aussi la fonction de secrétaire accueil au siège. Lancement des activités adultes et des réunions partenariales pour assurer une collaboration optimale.

6

7 » Des activités adultes et familles : ˃ Des ateliers dinitiation à la guitare le mercredi soir à Cantaing sur Escaut. ˃ Des ateliers de maintien de la forme dans les communes de Naves et Ribécourt la Tour. ˃ Des ateliers de soutien à la parentalité et déveil des jeunes enfants de moins de trois ans itinérants sur Fontaine notre Dame, Noyelles sur Escaut, et Cauroir. ˃ Des sorties découvertes et loisirs. ˃ Un espace cyber point dinitiation à linformatique et de consultation / surf sur le web à Noyelles sur Escaut.

8 » Des activités jeunesse : ˃ Des ateliers dinitiation à la guitare, ˃ Un accueil hebdomadaire du Mardi au Samedi en période scolaire et du Lundi au Vendredi aux vacances. ˃ De laccompagnement individuel et semi collectif(aide aux devoirs collège et aux projets). ˃ Des ateliers de fitness (associés à ceux des adultes), ˃ Des stages de pratiques culturelles ˃ Des sorties découverte et loisirs. ˃ Des séjours ( camp ski en février, camp dété dans les Ardennes).

9 » Sur les activités jeunesse : ˃ Création dun deuxième secteur jeunesse ans déclaré en Lieu dAccueil de loisirs et de Proximité. ˃ Des ateliers dinitiations hebdomadaires à la guitare avec deux professeurs, soit 2 heures sur chaque secteur jeunesse. ˃ Un accueil hebdomadaire du Mardi au Samedi pour le secteur jeunesse des communes de louest (Cantaing, Noyelles, Flesquières, Fontaine notre dame, Ribécourt la tour, et Sailly lez Cambrai)et du Lundi au Vendredi pour les autres communes du deuxième secteur jeunesse (Cauroir, Cagnoncles, Naves, Niergnies, et Séranvillers Forenville).

10 » Sur les activités adultes et familles : ˃ Création dun poste de responsable de secteur à temps plein et embauche dune animatrice en renfort à 15heures semaines. ˃ Un nouvel atelier de soutien aux loisirs: la danse country. ˃ La mise en place de permanences accueil et dinformation des familles. ˃ La mise en place de permanences daccompagnements dadultes et familles en relais des partenaires sociaux. ˃ Ladaptation des horaires des ateliers de soutien à la parentalité sur les communes de Fontaine notre Dame, et de Cauroir. Ateliers passant au matin en adéquation avec la demande des usagers, et rendus possibles avec le passage à temps plein de la responsable.

11 » La proximité de lassociation : ˃ Ouverture progressive (totalité des créneaux prévue pour le premier semestre 2012), des deux pôles de proximité de Cauroir au 7 rue de la mairie, de Fontaine notre Dame à la Maison des Associations. Les pôles de proximité assureront les fonctions daccueil des animations, de permanences, de bureaux (pour les animateurs et référents). ˃ Création de permanences daccueil au siège de lassociation avec la création du poste de secrétaire accueil. ˃ Création de permanences accueil avant les activités jeunesse sur chaque commune tenues par les référents jeunesse. ˃ Création de permanences accueil sur les pôles de proximité de Cauroir, et Fontaine notre Dame, tenues par la responsable du secteur Adultes et familles et lanimatrice adultes. » La coordination de lassociation : ˃ Renforcement de la fonction de direction avec une reconnaissance et un financement de cette fonction. ˃ Création de la fonction secrétariat accueil. » La participation des habitants: ˃ Renforcement de limplication, de la participation des habitants au projet global.

12

13

14

15

16

17

18

19

20 Actions culturelles Ateliers guitare : -Ateliers découverte avec les artistes Lili Cros et Thierry Chazel avec les scènes du Haut Escaut. -Cours de guitares avec deux professeurs sur chacun des secteurs jeunesse pour un meilleur apprentissage de la guitare. - Sortie aux nuits de la guitare de Douai. Fontainazik : -Le petit Bal familial avec initiation aux danses de lEst avec les Scènes du Haut Escaut.

21 Soutien aux loisirs des familles Sorties familiales : Parc Walibi, Dennlys Parc, salon Kid Expo, salon du Chocolat, Sortie Paris et concert « Dracula ». Ateliers parents – enfants : Une mobilisation sur dix semaines des mamans autour du projet arts plastique avec lintervenante, et la réalisation des coussins déveils. Les activités thématiques de pâques avec une chasse aux œufs sur trois communes. Atelier heure du conte avec la médiathèque de Proville. Lancement en septembre des ateliers de Baby Gym à Noyelles sur Escaut. Matinée récréative autour de Noel à Cauroir. Réalisation dun jeu avec des thématiques liées à la parentalité (alimentation, sommeil, grossesse…) alimenté par des questionnements personnels. Ateliers adultes : - Lancement de latelier de Danse Country sur Naves en Septembre. -La relance opportune de latelier gym à Ribécourt la tour avec 18 inscrites au lieu de 4 sur Cantaing au Mois de Juin

22 Accueil informatique Stages : Réalisation de stages dinitiation au traitement de texte, au traitement vidéo, à la navigation internet, et à la création dun site web (qui déboucha sur la création de celui de Noyelles sur Escaut par des élus et des habitants). Accueils : Accueil hebdomadaire pour des consultations libre (principalement une ado et deux adultes de Noyelles ne possédant pas de pc). Actions jeunesse ans spécifiques Salon Ruralivre en Cambrésis: participation au comité de sélection des œuvres et participation au Salon. Animation locale: Après midi découverte des jeux traditionnels en bois pour les habitants du secteur ouest en Octobre Action de prévention: Un groupe de 9 jeunes a travaillé sur une action de prévention de lalcoolisation sur la Fontainazik. Les jeunes ont préparé et animé le stand dinformation avec le soutien du CSAPA de Cambrai.

23 Vers un projet social global |

24

25

26

27

28 TOTAL DES CHARGESTOTAL DES PRODUITSEXEDENT , , ,16 PROPOSITIONS DAFFECTATION DES SUBVENTIONS NON UTILISEES EN 2011 REPORTEE EN 2012 DDCS = 2000 TRAVAUX AMENAGEMENT ET DEQUIPEMENT = 5000 PROPOSITION DE PROVISIONS POUR LE PROJET ASSOCIATIF PROJET D'ETUDE ENFANCE PETITE ENFANCE = 2500 SOIT EXECEDENT A INTEGRER AUX FONDS ASSOCIATIFS 11746, = 2246,16

29 Vers un projet social global |

30

31

32 » Des projets dadaptation de locaux pour laccueil de lassociation portés par les communes de Cauroir et Cantaing sur Escaut. » Un projet de la Mairie de Noyelles sur Escaut de création dun bâtiment pour la fonction de siège associatif et de pôle de proximité des animations.

33

34 CONSEIL D'ADMINISTRATION 2011 NOMPRENOMFONCTION WEISSLANDFrankPrésident DESCHAMPSJean-ClaudeVice-Président ARNALAnnieTrésorière SLEDZEdouardTrésorier Adjoint DUVALGuySecrétaire Adjoint VAN CAENENGEMMurielleSecrétaire DANTZERValérieMembre élu BACHELETDoloresMembre élu CAILLARDIsabelleMembre élu LOUISBrunoMembre élu FARAGUNA AntoineMembre élu PADOWSKISandrinneMembre élu COLAURichardMembre de droit DRAINGérardMembre de droit LOYEZPhilippeMembre de droit FOVEZSergeMembre de droit LEVEAUXJean-PierreMembre de droit DHORMEJean-PierreMembre de droit BEGARDFrancisMembre associé CARDONDominiqueMembre associé CAPRONMarie-FranceMembre associé sIEGLERNicolasMembre d'honneur LABADENS SylvieMembre d'honneur VILLAINFrançois XavierMembre d'honneur DRIEUXDidierMembre d'honneur

35


Télécharger ppt "Vers un projet social global |. » Émargement de la liste des présents » Rapport moral présenté par le président » Rapport dactivités présentés par le."

Présentations similaires


Annonces Google