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PARIS LE MUSEE DORSAY lArt français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle(1848-1914) Jean-Paul BARRUYER Jean-Paul BARRUYER balade.

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1 PARIS LE MUSEE DORSAY lArt français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle( ) Jean-Paul BARRUYER Jean-Paul BARRUYER balade photographique en 2010

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3 ORSAY, DE LA GARE AU MUSEE, UN SIECLE DHISTOIRE QUI FAILLIT MAL TOURNER… En 1897, la Compagnie des Chemins de fer dOrléans et du Sud-Ouest décide de se doter dune nouvelle gare plus centrale que celle dAusterlitz, en vue de lExposition universelle de 1900, mais aussi pour un meilleur accès aux ports français ouverts sur les Amériques. Après concours, les travaux sont confiés à Victor Laloux ( ) qui réalisera ainsi la première gare électrifiée de France. Peu convaincu par la Tour Eiffel, Laloux considère que le fer ne peut décorer de manière estimable, il a une fonction utilitaire, sans plus. Il va sefforcer à camoufler la structure métallique de tonnes (Tour Eiffel, t.) sous un revêtement de pierre décoratif et dans un style académique. Ainsi est respectée lharmonie avec le Louvre, juste de lautre côté de la Seine. Il orne le bâtiment dimposantes statues ainsi que de monumentales horloges. Inaugurée le 14 juillet 1900, après deux années de travaux seulement, la gare la plus moderne de son époque qui enregistra jusquà 200 mouvements par jour et vit les Parisiens ériger son restaurant en rendez-vous mondain, fonctionnera jusquen 1939 avant dêtre peu à peu abandonnée, incapable de sadapter à laugmentation du trafic. Sa démolition fut envisagée, mais en 1973 G, Pompidou pense déjà à un musée consacré au XIXe siècle. Cest à lémotion des Parisiens suscitée par la destruction des pavillons de Baltard aux Halles en 1971, et à lintérêt soudain porté au patrimoine architectural du XIXe siècle, quelle doit probablement son salut. Elle fut donc sauvée en 1977 lorsque fut prise la décision de la transformer en musée. Giscard dEstaing et Mitterrand sappliqueront à finaliser le projet. A partir de 1978, huit années seront nécessaires pour laménagement du site pour ses nouvelles fonctions. Sa splendide architecture sera presque intégralement préservée, lespace intérieur sera remanié pour être compatible avec lexposition des collections. Le musée put enfin ouvrir ses portes au public en 1986,

4 UNE GARE SOUS LEAU EN 1910… En janvier 1910, après des semaines de pluie, la Seine connaît une crue spectaculaire : des quartiers entiers sont inondés à Paris durant neuf jours, et le niveau du fleuve atteint 8,62 m au pont dAusterlitz. La gare dOrsay, envahie par plus de 5 mètres deau, est rebaptisée la « gare dYs », du nom légendaire dune cité bretonne engloutie sous la mer… Des pêcheurs en casquette ou chapeau melon, accoudés aux balustrades du hall des machines, y attrapent même de gros poissons !

5 LA VOCATION DU MUSEE DORSAY Il fait face aux Jardins des Tuileries et au Musée du Louvre. Sous et autour dune nef centrale de 140 mètres de long et 35 mètres de haut couverte dune immense verrière qui diffuse une belle lumière zénithale et décorée de 1600 caissons à rosaces en staff, et sur trois niveaux, ce lieu destiné à lorigine au passage, est devenu un lieu propice à la conservation et à la contemplation. Lintérêt du musée est loin de se limiter aux œuvres impressionnistes qui ont établi sa réputation, mais à confronter peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs et photographie, bref tout ce qui entre sous le vocable de « arts plastiques », au cours de la seconde moitié du XIXe siècle ( ) et qui concerne, à quelques rares exceptions près, presque exclusivement le patrimoine artistique français. Chronologiquement, Orsay fait donc le lien entre le Louvre (art antérieur à 1848) et le Musée National dArt Moderne (XXe siècle), installé au Centre Georges Pompidou en 1977.

6 SUIVEZ LE GUIDE… Orsay est une collection dart dune richesse inouïe composée de quelque œuvres exposées en permanence, mais cest aussi un merveilleux écrin, et quel écrin. Peu de musées au monde peuvent senorgueillir de ce double privilège. En 2004, visiteurs sont venus le voir, dont 80 % détrangers attirés par ce quils appellent « le musée de limpressionnisme » avec sa « Joconde dOrsay », à savoir lautoportrait de Van Gogh. Dans les 80 galeries et salles des chefs-dœuvre de notre patrimoine artistique. Cest un échantillon vraiment très limité, et nécessairement arbitraire et subjectif, de plus dun demi-siècle dhistoire de lart français.

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60 Les œuvres dart du passé sont comme des bouteilles jetées à la mer. Pour celles qui nous parviennent par-delà locéan du temps, il nous appartient de les ouvrir et den lire le message. Leurs auteurs ont voulu nous communiquer leur passion, leur besoin déternité, mais aussi leur doute et parfois même leur désespoir… Jean-Paul BARRUYER Editions de la Toile Editions de la Toile février 2010 février 2010


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