La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Située au Nord-Ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, la ville dAsnières sur Seine était, au XIXème siècle, une destination dominicale privilégiée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Située au Nord-Ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, la ville dAsnières sur Seine était, au XIXème siècle, une destination dominicale privilégiée."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Située au Nord-Ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, la ville dAsnières sur Seine était, au XIXème siècle, une destination dominicale privilégiée pour les parisiens en quête de distractions et de verdure. Lîle des Ravageurs faisait alors face aux bords de Seine tant appréciés. Selon la légende, lîle, longtemps inoccupée, aurait abrité un repaire de brigands au XIXème siècle. En fait, il sagissait de chiffonniers qui ramassaient des tissus, métaux et autres objets pour les revendre. Profitant de la nouvelle loi autorisant lenfouissement des animaux, Georges Harmois et Marguerite Durand créent le 2 Mai 1899, la Société anonyme du Cimetière pour chiens et autres animaux domestiques.

5 Le 15 Juin 1899, la Société achète au Baron de Bosmolet la moitié de lîle des Ravageurs. Ce cimetière est le premier cimetière animalier au monde à voir le jour. A la fin de lété de la même année, le Cimetière des Chiens dAsnières est officiellement ouvert au public. Larchitecte parisien Eugène Petit, dont plusieurs immeubles du XIVè arrondissement portent la signature, est chargé de dessiner lentrée du cimetière. Il concevra le portail de style Art Nouveau, flanqué de deux portes pour le passage des piétons. En 1976, le comblement du bras de Seine, rendu possible par la disparition dune seconde île, lîle Robinson, fait perdre au cimetière son caractère insulaire.

6

7 Avec les années, le cimetière se peuple de monuments et de sépultures importantes. Dès 1900, la direction fait ériger, face à lentrée, un monument à la gloire de Barry. Ce chien qui vécut au XIXème siècle, appartenait aux moines de lHospice du Grand Saint-Bernard. Les jours de tempête de neige, il recherchait les voyageurs égarés. La légende veut quaprès avoir « sauvé la vie de 40 personnes, il fut tué par la 41è… » En réalité, ce chien, après de loyaux services mourut de sa belle mort en Il fut empaillé et on peut le voir aujourdhui au musée de Berne en Suisse. Sous ce nom, cest toute une génération de sauveteurs de lHospice du Grand Saint-Bernard qui est honorée.

8

9

10 « Marquise » et « Tony », les chiens de la Princesse Lobanof.

11 Ci-dessous, une dalle très simple mais ornée de multiples jouets. Nul doute, cest un chat qui est enterré en ce lieu.

12 Il est étonnant de voir des tombes quon ne sattend pas à trouver dans un cimetière animalier, tellement elles sont imposantes.

13 Les sépultures modernes voisinent avec les anciennes.

14

15 « Gribouille », ce cheval appartenait à linitiatrice de la création de ce cimetière animalier, Marguerite Durand.

16 Sur les tombes sont gravés les noms des animaux mais rarement ceux des propriétaires.

17 Des épitaphes que certains peuvent juger excessives, mais nous navons pas à juger et devons faire preuve de tolérance et dindulgence.

18 Ci-gisent deux chiens de cinéma qui ont tourné dans « mon curé chez les riches ».

19 La tombe du célèbre Rintintin. Rintintin, berger allemand, est né en Lorraine (région est de la France) en Lee Duncan, un GI américain recueille le chiot dans les décombres dun bâtiment bombardé. Il deviendra lun des chiens les plus célèbres au monde en tournant dans 26 longs métrages, dont de nombreux westerns. Mais, auparavant, il portera secours aux soldats et, certains lui devront la vie. Son maître lembarquera pour les USA et cest dans ce pays quil deviendra la vedette de la Warner Bros. Il meurt en 1932 et Lee Duncan le rapatriera sur la terre de France.

20 Sous cette somptueuse dalle sont enterrés des lévriers, Bébé et son fils Goliath.

21 Mémère, chienne mascotte des chasseurs à pied pendant la guerre 1914/18. Drapeau, chien compagnon de guerre.

22

23 Le cimetière dAsnières ne serait rien sans la multitude des anonymes, chiens, chats, oiseaux, lapins, hamsters, poissons, chevaux et même singes, dont les sépultures richement sculptées ou simplement fleuries témoignent de laffection de leurs maîtres.

24 La tombe dune colombe. Ici repose un mouton.

25 À votre avis, qui est là ? Un cheval, bien sûr. Ici, ce sont un oiseau et un chien.

26 Tombes en pierre du début du XXème siècle.

27 Ci-dessus, le chat de lécrivain Alexandre Dumas et Madame. Le chien, Moustache, a suivi les campagnes napoléoniennes dans ses déplacements.

28 Cest à lentrée du cimetière, autour du monument érigé en lhonneur de Barry, quont été posées les premières dalles funéraires. Au premier plan, la tombe du chien de la Princesse Elisabeth de Roumanie.

29

30 Ce monument funéraire, érigé en 1912, fait partie dun des plus imposants du cimetière. Il est dédié aux chiens policiers victimes du devoir. Il abrite « Dora »( ), du commissariat dAsnières, « Top », plusieurs fois médaillé, « Papillon », huit ans de service dans le XVIème arrondissement, « Léo », tué dans ses fonctions.

31

32 A lextrémité du cimetière a été construit un bâtiment, appelé, la « maison des chats ». Elle est destinée aux chats errants qui sont nombreux à évoluer dans ce lieu. Chaque jour, des bénévoles apportent à manger à ces félins et nettoient cette maison. On les voit flâner ou dormir sur les tombes, manifestement repus. Cependant, à quelques exceptions près, ces chats sont difficilement approchables, ils restent sauvages bien quhabitués à côtoyer beaucoup dêtres humains.

33 Informations prises sur place. Photos et réalisation : Liliane CAVALLARI. Musique : Love story par R. Clayderman. Octobre 2007.

34

35


Télécharger ppt "Située au Nord-Ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, la ville dAsnières sur Seine était, au XIXème siècle, une destination dominicale privilégiée."

Présentations similaires


Annonces Google