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Comment le DD peut-il agir au niveau d'un territoire pour en accroître l'attractivité ?

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1 Comment le DD peut-il agir au niveau d'un territoire pour en accroître l'attractivité ?

2 Sommaire 1.Exemples de projets développés pour accroître l'attractivité des territoires ? 2.Comment mettre en œuvre un projet de valorisation durable du territoire? 3.Innover : actions pilotes et nouvelles pistes à explorer et expérimenter ensemble

3 Présentation des intervenants Régis HUSS Jeanne BARSEGHIAN Pascale GUERSEN

4 Concepts Attractivité du territoire?

5 1. Exemples de projets réalisés pour développer l'attractivité des territoires ? Développer le tourisme durable Valoriser les bio-ressources Développement économique et social durable

6 1.1. Le tourisme durable? Cest contribuer à long terme : Au respect et à la préservation des ressources naturelles, culturelles et sociales Au développement économique dun territoire A lépanouissement des individus qui y vivent et y séjournent

7 Exemples de projet tourisme durable Association Rhin vivant

8 Espace géographique impliquant 3 pays

9 Association Rhin vivant Collectivités Gestionnaires des milieux naturels Tourisme Environnement, Sports et Loisirs Les acteurs impliqués

10 Les missions de lassociation Rhin vivant COMMUNICATION SENSIBILISATION/ FORMATION DEVELOPPEMENT OFFRE TOURISTIQUE MISE EN RESEAU …en transfrontalier! Promouvoir des loisirs respectueux de la nature - > Sensibilisation/Pédagogie Expliquer! - > Faible impact sur les milieux Minimiser!

11 Information et communication

12 Évènements locaux Séjours de découverte Fête du Rhin Marchés rhénans Découverte des milieux naturels

13 Mise en réseau et échanges DU LOCAL À LINTERNATIONAL Les rencontres sur le territoire Le réseau de la Charte européenne du tourisme durable Le réseau mondial des zones Ramsar

14 Montage de courts-séjours écotouristiques A la découverte de la jungle rhénane

15 1.2. assurer durablement la protection, la gestion et le développement harmonieux de son territoire. Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

16 > Le territoire du Parc des Ballons des Vosges > 3000 km2 > habitants > 29 cantons > 32 établissements publics de coopération intercommunale > 8 pays > entreprises > salariés 3 régions 4 départements 208 communes

17 Les principes Parc -Léquilibre Homme/ Nature -La diversité -Lautonomie -La préservation des ressources, le non gaspillage -Lanticipation

18 1.3. Valorisation des Bio-ressources Projet PEREN

19 p. 19 Objectifs de PEREN - consolider les leaders industriels existants (De Dietrich Thermique, Roquette…) dans leur domaine. - « créer des entrepreneurs » sur le territoire du pôle, en étroite collaboration avec les acteurs économiques des filières de lénergie - mettre en place un outil de gestion des connaissances autour des NTE (nouvelles technologies de lénergie) et développer une approche de « territoire apprenant » où les acteurs travaillent en mode réseau.

20 p. 20 Un projet bio ressources et innovation PEREN, avec les énergies renouvelables et le support des technologies de linformation et de la communication, sinscrit dans les politiques européennes, nationales et régionales innovation et bio ressources, au croisement des stratégies de Lisbonne et de Göteborg. 1 cluster de 35 partenaires engagés travaux et projets représentant un investissement de 6 millions (juin 2006 – décembre 2008) 1 territoire de référence modèle : lAlsace du Nord 1 comité scientifique et technique qui couvre les grands thèmes des énergies renouvelables. 1 accord de consortium sous tendant le fonctionnement partenarial 1 service dinformation stratégique et veille dédiée aux énergies renouvelables : IREN

21 I. Ancrage territorial III. Gouvernance partagée et réseaux II. Dynamique de projets Apprentissage par laction PEREN Les forces du PEREN

22 p. 22 I. Ancrage territorial des projets Biomasse Biogaz Agro carburants Géothermie Photovoltaïque Eolien Veille Etudes et travaux

23 II. Dynamique de projets et apprentissage par laction 1: Comptoir Agricole à Seebach: création de plateforme biomasses 2: GAEC du Comté de Hanau à Weinbourg: plateforme de cultures énergétiques 3: De Dietrich Thermique à Mertzwiller: chaudière à granulés 4: Scierie Ehrstein à Lembach: séchoir à bois+kit chaudière 5: SCEA Weigel à Salmbach: récupérateur de menues pailles 6: ETESIA à Wissembourg: huile végétale carburant 7: ES Géothermie à Kutzenhausen: géothermie profonde 8: SARL Binder à Sessenheim: solaire photovoltaïque 9: AEOLTA à La Walck: prototypage du petit éolien 10: ADEC à La Walck: service dinformation stratégique IREN 11: études, travaux et formation

24 Comptoir Agricole à Seebach : création de plateforme biomasses

25 De Dietrich Thermique à Mertzwiller: chaudière à granulés heures R&D à Mertzwiller Investissements : 180 k 8 prototypes réalisés: Puissance : 11 à 20kW Rendement 90% Performances conformes EN et label BAFA Masse: 300kg Chaudière automatique Combustibles: granulés de bois Dépôt dun brevet sur un système exclusif de piège à particules

26 Scierie Ehrstein à Lembach: séchoir à bois+kit chaudière Création dune chaufferie bois avec réseau de chaleur pour lalimentation dun séchoir à bois Travaux réalisés: Stockage des plaquettes Une chaudière de 150 kW Installation du séchoir

27 SARL Binder à Sessenheim: solaire photovoltaïque

28 ETESIA à Wissembourg: huile végétale carburant

29 2. Comment mettre en œuvre un projet de valorisation durable du territoire? Mise en réseau Implication des acteurs Communication Transfert de compétences Echange de bonnes pratiques Mutualisation Sensibilisation Formation Etude de faisabilité Veille et prospective

30 Le tourisme durable ? Comment concilier préservation du patrimoine naturel, culturel des territoires et mise en tourisme? UN OUTIL : La Charte Européenne du Tourisme Durable

31 La charte La Charte définit les responsabilités que se partagent : l´autorité gestionnaire de l´espace protégé les entreprises de tourisme l'organisateur de voyages

32 Pourquoi sengager? Les bonnes raisons dentrer dans une démarche de tourisme durable 1-Répondre aux attentes des clients et fidéliser la clientèle 2-Développer de nouvelles opportunités commerciales 3-Développer une offre touristique de qualité, sur mesure, responsable et originale 4-Rationaliser ses charges dexploitation par une meilleure gestion de leau, de lénergie, des achats et des déchets 5-Anticiper la future réglementation et diminuer les risques 6-Engager des partenariats et mutualiser des expériences avec dautres professionnels, mieux sintégrer dans la vie locale 7-Mobiliser son équipe autour dun projet fort 8-Bénéficier dune promotion renforcée et à terme, se distinguer au niveau européen

33 Des professionnels volontaires et engagés Lettre dengagement

34 70 critères répartis en 7 catégories : Connaissance et recherche de clientèle Démarche qualité/accueil public spécifiques Intégration et soutien à la vie locale Communication et promotion responsable Préservation et mise en valeur du patrimoine naturel, gastronomique et culturel/Gestion des espaces verts Gestion de leau et de la qualité de lair Gestion des déchets Maîtrise de lénergie Développement et gestion de lemploi GRILLE GRILLE Une démarche damélioration continue

35 Promotion par lassociation Rhin vivant et ses partenaires touristiques: - Sites Internet - Salons, évènements au niveau local, national et européen Suivi, conseils et accompagnement sur 3 ans Formations au tourisme durable Échanges dexpérience et montage de projets avec des professionnels de diverses branches dactivité Des avantages concrets

36 Actuellement, 23 établissements ont réalisé leur diagnostic et adhéré au club Rhin vivant Des professionnels volontaires et engagés

37 - La concertation : des relations humaines fondées sur la recherche de consensus et la prise en compte de lensemble des enjeux du développement durable -La mise en réseaux -Linnovation et lexpérimentation -La sensibilisation -De nouvelles formes dexpression et de prise de décision La méthode Parc

38 - La concertation : des relations humaines fondées sur la recherche de consensus et la prise en compte de lensemble des enjeux du développement durable -La mise en réseaux -Linnovation et lexpérimentation -La sensibilisation -De nouvelles formes dexpression et de prise de décision La méthode Parc

39 PEREN : Gouvernance et réseaux Le projet PEREN a choisi une modalité de gouvernance souple au travers dun consortium animé par un comité exécutif multidisciplinaire et multiculturel, présidé par un dirigeant dentreprise. Ouvert et travaillant en réseau PEREN profite pleinement des relations de ses membres et de leurs réseaux. Rénion Comité directeur Mairie Niederbronn Réunion Comité scientifique Haguenau

40 p. 40 Les organes du consortium PEREN Président : D. Henneresse (DDT) Assemblée des membres membres fondateurs + membres ordinaires Fonction : en charge de la définition des grandes orientations stratégiques et techniques du consortium. Comité directeur membres fondateurs ayant une action engagée au titre du PER Fonction : organe décisionnel représentatif de lAssemblée des membres du consortium. Comité exécutif (DDT/ADEAN/ADEC/CA/GEIE/EDF) Fonction : met en oeuvre les orientations définies par le Comité directeur + gestion quotidienne du consortium. Comité Scientifique et Technique piloté par EDF/ADEC Fonction : conseil et orientation du Comité directeur en matière de direction technique des projets de PEREN. Structure de gestion administrative et financière Dépositaire du projet ADEAN Président : Denis Hommel

41 p. 41 Acteurs responsables de lanimation des Projets et organisation du consortium ADEC Sous-projet 2 : cellule gestion de connaissances ADEAN Sous-projet 1 : Coordination / Gestion TEAM ACADEMY ALSACE Sous-projet 3 : école dentrepreneurs ES Géothermie Sous-projet 6 : Géothermie Chambre dagriculture Sous-projet 5: énergie biomasse brute à usage Industriel et collectif DIETRICH THERMIQUE Sous-projet 4 : énergie biomasse (bois/céréales) à usage domestique EDF-ADEC Comité Scientifique et Technique

42 p suivre les évolutions des projets en cours, - favoriser les démarches transverses aux projets et enrichir, par une veille active, les démarches des différents participants, - définir les thèmes de veille en lien direct ou indirect avec PEREN Ce comité dexperts contribue, de manière collaborative, au service dinformation stratégique IREN Il provoque les synergies avec dautres pôles de compétitivité ou clusters et laccès à PEREN pour de nouveaux entrants et de nouveaux projets, notamment sur lAlsace et assure le lien avec les universités de Karlsruhe, Freiburg, Bâle, Strasbourg et Mulhouse (EUCOR). Un Comité Scientifique et Technique

43 p. 43 Pôle de compétitivité fibres Grand Est Pôle de compétitivité TENERREDRIS (Énergies Nouvelles Énergies Renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie) Pôle de compétitivité Technologies DERBI, Languedoc-Roussillon CAP ENERGIES, PACA et des partenaires du club PAMINA coopération transfrontalière franco-allemande PEREN, des partenariats étendus

44 Innover : actions pilotes et nouvelles pistes à explorer et expérimenter ensemble

45 Projektpräsentation INTERREG IV A Verein lebendiger Rhein - Présentation du projet INTERREG IV A Association Rhin vivant 45 PROJET INTERREG IV-A « RHENATOUR – DÉCOUVERTE DOUCE ET RAISONNÉE D'UNE ZONE RAMSAR » INTERREG IV-A PROJEKT « RHENATOUR – SANFTES ERLEBEN EINER RAMSARZONE »

46 Projektpräsentation INTERREG IV A Verein lebendiger Rhein - Présentation du projet INTERREG IV A Association Rhin vivant 46 Concilier protection des zones humides et activités touristiques et de loisirs pour une gestion durable des ressources du territoire, dans le cadre de la convention RAMSAR. Übereinstimmung zwischen dem Schutz der Feuchtgebiete und den Tourismus- und Freizeitaktivitäten, für eine nachhaltige Nutzung der Ressourcen des Gebietes im Rahmen des RAMSAR Abkommens. OBJECTIF DU PROJET PROJEKTZIEL

47 Projektpräsentation INTERREG IV A Verein lebendiger Rhein - Présentation du projet INTERREG IV A Association Rhin vivant 47 A A1 Promotion de la zone Ramsar Bewerbung der Ramsarzone A4 Chartes de bonnes pratiques Good practice Guidelines A3 Club d'acteurs touristiques RV Club der Touristiker RV A2 Animation e-plateforme E-Plattform MISE EN COMMUN ZUSAMMENFÜHREN

48 Projektpräsentation INTERREG IV A Verein lebendiger Rhein - Présentation du projet INTERREG IV A Association Rhin vivant 48 B B1 Etudes modes de déplacement doux Innovation umweltverträgliche Transportmittel B2 Services d'information mobile touristique Mobiles touristisches Informationssystem B3 Etude sites écotouristiques exemplaires Studien Beispielstandorte INNOVATION

49 Projektpräsentation INTERREG IV A Verein lebendiger Rhein - Présentation du projet INTERREG IV A Association Rhin vivant 49 C B1 Evaluation tourisme Evaluierung Tourismus B2 Evaluation environnement Evaluierung Umwelt EVALUATION EVALUIERUNG

50 Pistes à explorer : PEREN Chaufferie à bois déchiqueté Géothermie –Implantation de serres –Hôpital de haguenau Eau de pluie EAU CHAUDE Roches chaudes

51 MERCI DE VOTRE ATTENTION! Des questions? Contactez-nous! Jeanne BARSEGHIAN - Association Rhin vivant Pascale GUERSEN – Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges Régis Huss - PEREN


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