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2 Méthodologie et thèmes abordés
12 entretiens approfondis avec des dirigeants Enquête par Questionnaire auprès de 154 dirigeants ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET POLITIQUE Enquête auprès de 627 consommateurs FACTEURS DE CONSOMMATION PRIORITES D’ACTION POUR LES ENTREPRISES 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

3 Profils des 154 entreprises et de leur dirigeant ayant contribué à l’étude
Une majorité de PME et quelques grands groupes < 50 M€ 54% Entre 50 et 100 M€ 14% Entre 100 et 500 M€ 19% >500 M€ 13% Principalement des dirigeants Direction générale 64% Marketing, Commercial, Achats 18% Opérations, Stratégie, Finances 8% Anonyme 10% 44 Distributeurs couvrent l’ensembles des secteurs 110 Fournisseurs, avec prédominance de l’alimentaire Loisirs, produits culturels 5% Loisirs, produits culturels 3% Équipement de la personne 3% Équipement de la personne 25% Alimentaire 30% Bricolage, Jardinage, Animalerie 10% Alimentaire 66% Aménagement 5% Bricolage, Jardinage, Animalerie 11% Santé beauté hygiène 7% Électroménager Hi fi 5% Électroménager Hi fi 11% Aménagement 11% Santé beauté hygiène 8% 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

4 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007
Profils des 627 consommateurs, responsables des achats du foyer, ayant contribué à l’étude Age CSP du chef de ménage 55 ans & + ans 37% 25% 35-54 ans 38% Région Sud Est Paris 25% 20% Ouest 22% Sud ouest Nord Est 11% 22% 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

5 II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 pour les entreprises
I. Environnement économique et politique: contexte 2006 et perspectives 2007 II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 pour les entreprises Croissance Consommation Pouvoir d’achat Rôle des politiques 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

6 Pour les dirigeants, la croissance en France et en Europe a connu une année 2006 plus favorable, mais les perspectives sont fragiles I. Environnement I. Environnement économique et politique de la consommation: contexte 2006 et perspectives 2007 II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 pour les entreprises II. Facteurs de consommation III. Priorités Nette amélioration en 2006 Mais retard par rapport à l’Europe 2% 2% 6% 13% 21% 22% 29% 34% 51% 54% Croissance soutenue Croissance faible Stagnation Récession Récession majeure 51% 55% 53% 38% 75% 60% 40% 27% 57% 27% 27% 31% 27% 38% 16% 22% 16% 18% 20% 16% 10% 9% 7% 3% 1% 3% 4% 2% 4% 3% 3% 1% France Eur. Continentale Eur. Nord Eur. Sud Eur. Est Des pronostics de croissance 2007 prudents Et un retour à une croissance soutenue qui s’éloigne 3% 3% % répondants Moyenne 2% 14% 22% 18% 22% 30% INSEE 1,8% OCDE 2,2% 26% 42% Moins de 6 mois 51% 80% 74% 60% Moins de 1 an Plus de 1 an 36% 19% Taux de croissance 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

7 21% 37% 74% 47% En France En Europe 30 29 13 5 16
I. Environnement I. Environnement économique II. Facteurs de consommation III. Priorités En revanche, les consommateurs gardent une vision pessimiste de la situation économique française consommation: contexte 2006 et politique de la II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 pour les entreprises et perspectives 2007 Concernant la situation économique actuelle de la France/de l’Europe, diriez-vous que ce pays est : en croissance soutenue, en croissance faible, en stagnation, en récession, en récession majeure ? En France En Europe 21% 37% En croissance En croissance soutenue En croissance faible 30 29 En stagnation 13 En récession 5 En récession majeure 16 NSP En stagnation/récession 74% 47% 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

8 I. Environnement I. Environnement économique II. Facteurs de consommation II. Facteurs de consommation III. Priorités III. Priorités 2007 pour les Une morosité économique qui, selon les consommateurs interrogés, va se prolonger en France à court et moyen termes consommation: contexte 2006 et politique de la entreprises et perspectives 2007 Vous m’avez dit que la France était actuellement en stagnation/en récession/en récession majeure. Selon vous, dans combien de temps sa situation économique pourrait-elle sensiblement s’améliorer ? Dans moins de 3 ans 21% Dans moins d'un an 10% Dans moins de 6 mois 2% Dans moins de 5 ans 40% Nsp 27% Base : ont répondu en stagnation/en récession/en récession majeure à L1 (458) 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

9 Pour les dirigeants, le climat de consommation 2006 est inégal selon les secteurs, avec des perspectives 2007 plutôt encourageantes I. Environnement I. Environnement économique II. Facteurs de consommation et politique de la II. Facteurs de consommation III. Priorités III. Priorités 2007 pour les consommation: contexte 2006 entreprises et perspectives 2007 En 2006, les avis sur le climat de la consommation sont partagés Et recouvrent des réalités très différentes selon les secteurs 1% 1% 9% 19% 28% 27% 27% 36% 40% 50% 27% 42% 27% 37% 69% 45% 33% 43% 40% 32% 40% 26% Très encourageant Encourageant Stagnant Morose Très morose 35% 18% 25% 21% 20% 13% 10% 13% 9% Al Améngt Brico Electro SBH Equipmt Loisirs, Hi fi ps culture En 2007, les dirigeants anticipent un climat plus encourageant… … mais qui reste moins optimiste que les prévisions officielles 3% % répondants Moyenne 1,7% 33% INSEE 2,2% 30% OCDE 2,5% 46% 16% 21% 5% Taux de croissance 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

10 I. Environnement I. Environnement économique II. Facteurs de consommation II. Facteurs de consommation III. Priorités III. Priorités 2007 pour les Leurs inquiétudes se cristallisent autour du pouvoir d’achat, dont la croissance reste bloquée à 1% en 2007 consommation: contexte 2006 et politique de la entreprises et perspectives 2007 La hausse des charges courantes provoque une baisse du pouvoir d’achat disponible Le sentiment de déflation ou de stagnation reste majoritaire en 2006 Évolution des charges courantes 39% 23% 18% 13% 25% 23% 28% 29% Évolution revenus 32% Évolution des prix consommation 32% 21% 19% 34% Inflation Stagnation Déflation 6% 20% 20% Évolution chômage 55% N°1 41% 3% 11% 14% N°2 Évolution fiscalité N°3 Pour les dirigeants, le pouvoir d’achat ne devrait donc pas connaître d’évolution majeure en 2007 % répondants Moyenne 0,9% Ministère 1,4% INSEE 2,4% Taux de croissance 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

11 I. Environnement I. Environnement économique II. Facteurs de consommation III. Priorités et politique de la II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 pour les Les consommateurs perçoivent un pouvoir d’achat en baisse en 2006 et attendent peu d’améliorations sur 2007 consommation: contexte 2006 entreprises et perspectives 2007 Facteurs influençant de la consommation 35% 30% 18% 7% 4% 2% Le montant de vos revenus Les prix à la consommation: alimentation, loisir.. Vos dépenses courantes : loyer, transport,... Votre stabilité professionnelle Le montant de vos impôts Le climat économique, social NSP Pouvoir d’achat en 2006 Pouvoir d’achat en 2007 NSP 1% A diminué 59% Est resté stable 28% A augmenté 12% 9% Va diminuer 39% Va rester stable 38% Va augmenter 14% 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

12 Une perception générale de hausse des prix pour les consommateurs, particulièrement sur les dépenses contraintes. Seuls les prix de l’électroménager et des télécoms sont perçus à la baisse I. Environnement I. Environnement économique II. Facteurs de consommation III. Priorités et politique de la II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 pour les consommation: contexte 2006 entreprises et perspectives 2007 Nous allons maintenant parler de l’évolution générale des prix de plusieurs catégories de produits en France. Pour chacune des catégories de produits que je vais vous citer, vous me direz si, selon vous, les prix ont tendance à augmenter, à diminuer ou à stagner. 5% 5% 10% 13% 14% 19% 21% 23% 29% 27% 30% 96% 96% 94% 74% 89% 72% 53% 62% 52% 46% 19% 10% 8% 4% 8% 3% Les prix en général Le logement: loyer, gaz,… Les transports: essence, Les produits alimentaires Les loisirs, produits culturels,.. Les produits de beauté, d’hygiène,… Les vêtements, chaussures. Les produits de bricolage,. Les produits d'équipement de la maison Les télécom- munications Ont tendance à stagner Ont tendance à diminuer Ont tendance à augmenter NSP 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

13 I. Environnement Pour les consommateurs, la prévision d’augmentation de leurs dépenses en 2007 prolonge les observations sur 2006 I. Environnement économique II. Facteurs de consommation III. Priorités consommation: contexte 2006 et politique de la II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 pour les entreprises et perspectives 2007 Nous allons maintenant parler de l’évolution de vos dépenses en Je vais vous citer des catégories de dépenses. Vous allez me dire si vous pensez qu’au cours de l’année prochaine, vos dépenses dans chacune de ces catégories vont plutôt augmenter, diminuer ou rester stables. 5% 6% 5% 7% 6% 11% 11% 11% 16% 33% 38% 42% 50% 62% 57% 57% 55% 63% 69% 62% 52% 51% 43% 20% 25% 28% 26% 25% 22% 12% 5% 7% Logement: loyer, gaz,… Transports: essence, Vos dépenses en général Produits alimentaires Vêtements, chaussures. Équipement de la maison Loisirs, produits culturels,.. Télécom- munications Produits de beauté, d’hygiène,… Les produits de bricolage,. Vont rester stables Vont plutôt diminuer Vont plutôt augmenter NSP Base : échantillon total (627) 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

14 I. Environnement I. Environnement économique II. Facteurs de consommation III. Priorités La classe politique laisse les dirigeants sceptiques et les consommateurs insatisfaits quant à ses capacités d’action consommation: contexte 2006 et politique de la II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 pour les entreprises et perspectives 2007 Seuls 11% des consommateurs perçoivent un effet aux actions des politiques en matière de relance de la consommation : une reconnaissance de leur impuissance ? Les dirigeants ont des avis partagés quant à la capacité des politiques à relancer la consommation 51% 49% 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

15 I. Environnement I. Environnement économique II. Facteurs de consommation III. Priorités III. Priorités 2007 pour les Au contraire des dirigeants, les consommateurs attendent des mesures de relance directes II. Facteurs de consommation consommation: contexte 2006 et politique de la entreprises et perspectives 2007 Pour les dirigeants, les mesures éventuelles doivent favoriser la flexibilité ou la création de pouvoir d’achat à court terme Pour les consommateurs, les mesures doivent soutenir directement le pouvoir d’achat Nv contrats travail/Assoupl. 35h 81% Les mesures de relance directe : prime pour l'emploi, chèque transport 41% 40% 18% 18 44% 44 62% Baisse TVA 75% 35% 40% Assouplissement Ouv. dimanche 70% De nouveaux contrats de travail, un assouplissement des 35 h 31% 39% 15% 15 36% 36 51% Triple net 60% 27% 33% Assouplissement loi Raffarin (création mag.) 51% 13% 38% La création d'une 3e période solde ou plus 12% 21% 39% Accès pub TV pour les distributeurs 50% 14% 36% Assouplissement loi Raffarin (m²) 50% 12% 38% Le fait que plus de magasins soient ouverts le dimanche 13% 31% 42% Mesure de relance 41% 5% 36% Très efficace Très efficace Assez efficace Assez efficace 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

16 II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 des entreprises
I. Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 des entreprises Facteurs exogènes Facteurs sociétaux Facteurs de consommation tactiques 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

17 II. Facteurs de consommation
Pour les dirigeants, la hausse des matières premières et les réglementations européennes sont les facteurs extérieurs les plus influents I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités La hausse des matières premières : une réalité incontournable pour les dirigeants 1er facteur de baisse du CA en 2006 67% citent le coût d’approvisionnement en matières premières comme un facteur négatif Une hausse forte malgré l’appréciation de l’euro… ...qui pèse sur tous les secteurs Bricolage, jardinage Aménagement Électroménager, hi-fi Alimentaire Exposition des secteurs aux risques mondiaux Hausse prix matières premières 75% 94% Règlementations européennes 58% 90% 82% 78% Cours pétrole 57% Les règlementations européennes : complexes et coûteuses à mettre en œuvre Santé Beauté Hygiène : nocivité des cosmétiques, uniformisation des filtres solaires,… Bricolage, jardinage : règlementations 2006 WEEE, RoHS, débat sur la réglementation en matière de substances chimique, … Alimentaire : étiquetage OGM, contrôle des allégations nutritionnelles, hygiène des aliments suite aux épidémies,… Taux de change 41% 92% Risques phytosanitaires 36% 63% Menaces terroristes 18% 59% 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

18 I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités Les préoccupations sociétales et les nouveaux supports publicitaires entrent dans les stratégies d’entreprise Le développement des préoccupations éthiques et environnementales aurait un effet positif sur la consommation Nouvelles perspectives de marché (dans l’alimentaire ou l’habillement) avec des produits à plus forte valeur ajoutée Amélioration de l’image des entreprises ou du secteur (dans l’électroménager) Effet positif du développement durable: baisse du coût à l’usage Éthique & environnement 6% 42% 44% 7% 1% Nouveaux supports de pub 3% 37% 53% 7% Structure familiale 3% 34% 43% 19% 2% Les nouveaux supports publicitaires sont considérés et utilisés comme: Des vecteurs de modernisation et de (re)positionnement des marques Mesure politique citée en n°5 64% des distributeurs soutiennent la loi leur donnant accès à la TV Des outils d’information, de segmentation, de ciblage de clients Internet, mails semi personnalisés, SMS, MMS,… Santé publique 11% 24% 35% 25% 5% Structure de conso 1% 28% 30% 35% 6% Climat 6% 22% 42% 29% 1% Très positif Positif Nul Négatif Très négatif 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

19 Au plan tactique, l’innovation renforce sa position dominante
I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités Au plan tactique, l’innovation renforce sa position dominante L’innovation: levier n°1 pour 49% des dirigeants… Puissant dans les secteurs suscitant des achats plaisirs (>60%) …et à 82% le premier facteur de croissance du CA vs 71% en 2005 L’innovation s’applique à des domaines différents Innovations produits Un poids stable dans le CA: 30% du CA Extensions de marque Secteurs technologiques: électroménager, hi-fi, sons,… Secteur alimentaire de façon plus marginale Innovations concept magasins Innovations liées à la mode et aux collections (habillement, décoration,…) …mais attention au phénomène de banalisation Méfiance vis-à-vis des innovations « gadgets » vs «vraies » innovations…  Recherche d’innovations de rupture …qui justifient de moins en moins la prime à la nouveauté Influence des facteurs de consommation Innovations 49% 12% Promotions 14% 16% Merch/PLV 7% 9% 1ers prix 5% 11% Mise en œuvre mag. 8% 6% Services 5% 9% Progr. fidélité 5% 9% MDD 2% 10% Circuits alternatifs 4% 8% Mkt direct 1% 4% Extension marques 1% 3% N°1 N°2 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

20 II. Facteurs de consommation
Les promotions sont plébiscitées par les dirigeants comme un facteur de consommation décisif en accord avec les réalités du marché I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités 2ème facteur de consommation pour les dirigeants 30 % le citent en n°1 ou n°2 4 raisons principales Projeter une image plus discount auprès des consommateurs et compenser l’effet surprime innovation Contourner le dispositif Dutreil Pour dynamiser les marchés pâtissant de l’évolution de la répartition de la consommation et parmi ces marchés les produits standards Pour animer les points de vente et faire varier les expériences d’achats des consommateurs 2006: année à forte intensité promotionnelle Influence des facteurs de consommation Innovations 49% 12% Promotions 14% 16% Merch/PLV 7% 9% 1ers prix 5% 11% Mise en œuvre mag. 8% 6% Services 5% 9% Céréales petit déjeuner Produits salés apéritifs Jus de fruit Lessive Progr. fidélité +2% 5% 9% MDD 2% 10% +7% Circuits alternatifs 4% 8% +9% Mkt direct 1% 4% +5,6% Extension marques 1% 3% N°1 N°2 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

21 II. Facteurs de consommation
I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités Pour les dirigeants, le magasin et le merchandising regagnent du terrain La bonne exécution des règles de merchandising: 3ème facteur de consommation au global Plus marqué dans l’équipement de la personne et de la maison Intégration avec la politique d’innovation Importance dans l’exécution de l’innovation Confirmé par leur 1ère priorité opérationnelle pour 2007: l’optimisation des forces de vente Le concept magasin: un facteur de consommation devenu discriminant 5ème facteur de consommation global Un facteur discriminant… Effort marqué de modernisation et de rénovation des magasins en 2006 Les magasins en récession seraient ceux dont les concepts n’avaient pas évolué …renforcé pour certains par le choix d’un positionnement de développement de l’offre Une difficulté: la hausse des loyers commerciaux Les forces de vente Influence des facteurs de consommation Innovations 49% 12% Promotions 14% 16% Merch/PLV 7% 9% 1ers prix 5% 11% Mise en œuvre mag. 8% 6% Services 5% 9% Progr. fidélité 5% 9% MDD 2% 10% Circuits alternatifs 4% 8% Mkt direct 1% 4% Extension marques 1% 3% N°1 N°2 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

22 II. Facteurs de consommation
Les promotions et les produits économiques sont plébiscités par les consommateurs. Toutefois, la mise en scène de l’offre et l’innovation sont aussi des leviers actifs. I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités Maintenant, je vais vous énumérer des facteurs qui pourraient vous inciter à acheter davantage. Pour chaque facteur, vous me direz s’il vous incite fortement, s’il vous incite parfois ou s’il ne vous incite jamais à acheter davantage. Les promotions Le fait qu'il y ait plus de 1er prix Le confort du magasin : accueil, ambiance, attente aux caisses Les cartes de fidélité, ticket,… Les services autour du produit : SAV, Installation,… Les coupons de réduction Le fait qu'il y ait plus de MDD Le fait qu'il y ait plus de produits nouveaux Les nouveaux lieux d'achat : sites web, distributeurs automatiques,.. Courriers promotionnels, L'extension de marques à de nouvelles catégories Les magazines de consommateurs M'incite FORTEMENT à acheter davantage M'incite PARFOIS à acheter davantage 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

23 II. Facteurs de consommation
Même si les consommateurs sont attentifs à l’innovation, une part importante regrette la surabondance de nouveaux produits. I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités Dans les domaines suivants, diriez vous qu’il y a trop, suffisamment, pas assez de nouveaux produits : 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

24 II. Facteurs de consommation Source : Etudes TNS Concept Screener TM
I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités Depuis plusieurs années, on constate un gonflement de l’offre par des innovations aux bénéfices consommateurs faibles. + ORIGINALITE FUTILE ORIGINALITE AU SERVICE DE VRAIS BENEFICES 43% 11% Originalité “ME TOO” PEU PERFORMANTS CERTAINES EXTENSIONS DE GAMMES 34% 12% - - Attrait + Source : Etudes TNS Concept Screener TM 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

25 II. Facteurs de consommation
I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités Les prospectus et la télévision semblent être les médias qui suscitent le plus l’attention des consommateurs Voici différents types de publicités. Pour chaque type, vous me direz si vous y êtes très attentif(ve), assez attentif(ve), peu attentif(ve) ou pas du tout attentif(ve). 41% 25% 24% 23% 16% 16% 15% Très attentif Assez attentif 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

26 Zoom alimentaire : hiatus entre dirigeants et consommateurs ?
I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités Zoom alimentaire : hiatus entre dirigeants et consommateurs ? Innovations Hiatus autour de la perception prix dans l’alimentaire Perception de l’évolution des prix Perception de la guerre des prix en 2006 Attentes 1ers prix consom-mateurs Promotions 27% 32% 58% Inflation 89% Déflation / Stagnation Non 73% 58% Oui 38% NSP 11% 4% 10% Dirigeants Consommateurs Dirigeants Consommateurs 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

27 II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 des entreprises
I. Conjoncture II. Facteurs de consommation III. Priorités 2007 des entreprises Priorités commerciales Priorités opérationnelles 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

28 Facteurs d’évolution du chiffre d’affaires Faiblesses de l’entreprise
Méthodologie Facteurs d’évolution du chiffre d’affaires Faiblesses de l’entreprise Parmi 7 facteurs commerciaux et 12 facteurs opérationnels proposés Classement des 5 premiers dans chaque liste Parmi 11 facteurs proposés et à qualifier Priorités d’action 2007 Parmi 12 priorités commerciales et 12 priorités opérationnelles proposées Classement des 5 premières dans chaque liste Investissements 2006 vs 2005 et prévisions 2007 vs 2006 au global en recrutement, en supply chain et SI, en R&D et en publicités 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

29 II. Facteurs de consommation
I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités La différenciation commerciale reste une priorité majeure pour 2007 Faiblesses 2006 1ère source de faiblesse 2006 au global Le positionnement non distinctif: faiblesse de plus en plus présente… …notamment sur des marchés saturés Positionnement non distinctif 14% cité en n°1 Politique prix 66% top 5 7% cité en n°1 64% Politique promotionnelle top 5 « La » priorité globale 2007: dynamiser la marque et optimiser les moyens commerciaux alloués Dynamiser le concept commercial Individualiser l’offre produit au travers de marques pour les grands groupes Travailler l’offre produit sous une approche plus « ludique » pour stimuler des achats coup de coeur Mieux cibler les investissements publicitaires Poursuivre la modernisation des magasins Optimiser la politique promotionnelle: Sortir de la logique de multiplication et privilégier la sélection de promotions mieux ciblées… ...cohérentes avec le positionnement des acteurs Améliorer l’efficacité des forces de vente …et l’exécution locale du merchandising Développer l’expansion géographique… …et donc les opportunités de contact entre les consommateurs et la marque 5% cité en n°1 53% top 5 Priorités 2007 Concept commercial et image de marque 30% cité en n°1 72% top 5 Politique promotionnelle 5% cité en n°1 Politique prix 51% top 5 8% cité en n°1 47% top 5 Investissements 2007 en publicité Plus 14% 23% faible Égal 42% 37% Plus fort 40% 44% Des investissements commerciaux et publicitaires plus forts en 2007 2006 2007 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

30 II. Facteurs de consommation
I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités L’innovation est l’autre priorité majeure pour 2007 dans le plan d’action des industriels et des distributeurs Faiblesse 2006 Longueur des cycles de développement produit: 3ème source de faiblesse au global Notamment vs 2005: pour 64% des dirigeants vs 53% en 2005 Notamment pour les fournisseurs: pour 68 % des fournisseurs - classée n°2 - vs 51 % des distributeurs Longueur cycles de développement produit 25% cité en n°1 49% 49% 64% top 5 Décalage entre l’offre et la demande 8% cité en n°1 48% top 5 Priorité 2007 « La » priorité 2007 : pour les fournisseurs (76% en 2006 vs 53% en 2005) et dans le secteur alimentaire (76% vs 60% dans le non alimentaire) Deux objectifs Mieux adapter les innovations: choisir plutôt que multiplier Travailler leur exécution terrain Innovations produit et marketing 32% cité en n°1 72% top 5 Investissements 2007 en R&D Plus faible 7% 5% Egal 55% 56% Plus fort L’effort d’investissement en R&D maintenu en 2007 Un effort plus soutenu pour les fournisseurs Un effort plus soutenu dans l’alimentaire  39% 38% 2006 2007 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

31 L’optimisation opérationnelle se confirme une priorité permanente
I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités L’optimisation opérationnelle se confirme une priorité permanente Faiblesses 2006 Des faiblesses opérationnelles qui se confirment d’année en année La supply chain Les outils de pilotage opérationnel La productivité L’intégration des systèmes d’information Un levier de compétitivité majeur pour préserver les marges opérationnelles: Absorber les hausses de structures de coûts Compenser les baisses de prix Supply Chain 7% cité en n°1 49% 49% 49% 49% 49% 45% top 5 49% 49% 49% Pilotage op. 5% 49% 49% cité en n°1 49% 49% 42% 49% top 5 49% 49% 49% Productivité 12% 49% 49% 49% 49% cité en n°1 49% 49% 49% 49% 49% 49% 38% top 5 49% 49% 49% SI 6% cité en n°1 49% 49% 49% 49% 49% 36% top 5 49% 49% 49% Priorités 2007 Efficacité org. 22% cité en n°1 49% 49% 49% 49% 49% 61% top 5 Supply Chain 8% 49% 49% 49% cité en n°1 49% 49% 49% 49% 49% 50% top 5 4 priorités au plan opérationnel l’efficacité de l’organisation la supply chain l’efficacité industrielle les SI 49% 49% 49% Efficacité indus. 13% 49% 49% 49% cité en n°1 49% 49% 45% 49% 49% 49% 49% 49% top 5 49% 49% 49% SI 4% cité en n°1 49% 49% 49% 49% 49% 35% top 5 Investissements 2007-Supply Chain,SI 10% 9% Maintien de l’effort d’investissements en supply chain et SI 51% 56% Plus faible Égal Plus fort 38% 35% 2006 2007 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

32 II. Facteurs de consommation
I.Environnement II. Facteurs de consommation III. Priorités Les conditions d’achat constituent l’autre levier du gain de compétitivité Faiblesse 2006 Une source d’inefficacité (classée n°2) pour 66% des dirigeants N°1 dans le secteur alimentaire vs N°5 dans le secteur non alimentaire Prévisions d’altération du climat des négociations commerciales 2007 : pour 58 % des dirigeants exprimés N°2 pour les PME Un faible pouvoir de négociation Conditions d’achat 21% cité en n°1 49% 49% 66% top 5 Source de baisse des performances 2006 1er facteur de baisse des performances 66% Total Coûts d’approvision-nement 75% Frs 43% D La réduction des coûts d’achats est toutefois une priorité secondaire Une préoccupation majeure exigeant un travail continu Mais une marge de manœuvre réduite Écart entre la perception de faiblesse et la volonté d’action: 34%des dirigeants sont préoccupés par les coûts d’achats mais ne prévoient pas d’agir en 2007, ce qui traduit le manque de marge de manœuvre des dirigeants Priorité 2007 Coûts d’achat 9% cité en n°1 43% top 5 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007

33 Merci pour votre attention
Gilles Cohen Associé en charge du Consumer Business 159, avenue Charles de Gaulle 92521 Neuilly sur Seine cedex Ligne directe : Eric Montazel Directeur Conseil Retail & Shopper Insights 138, avenue Marx Dormoy 92129 Montrouge cedex Ligne directe : Pour toute information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir cette présentation du Baromètre Pour toute information complémentaire sur le sondage consommateurs ou sur TNS Sofres 5ème Baromètre de la grande consommation – 18 janvier 2007


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