La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif."— Transcription de la présentation:

1 Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif

2 Projet Villages amis des aînés Projet mené et piloté par : Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario (parrain du projet) en collaboration avec : Secrétariat aux affaires des personnes âgées de la province de lOntario (SAPAO) Association française des municipalités de lOntario (AFMO) Le Phénix

3 Qui est la FAFO ? Mandat : Promouvoir les intérêts de tous les aînés et retraités francophones de l'Ontario. Organisme provincial porte parole des francophones de 50 ans et plus en Ontario. Membriété - Près de aînés membres en Ontario - Ces membres sont regroupés au sein de 5 FAFO régionales et 69 clubs daînés Dossiers prioritaires Informer les aînés de leurs droits et les défendre; Démarrer des groupes de jeunes retraités ; Préparer le Congrès biennal 2011; Asseoir notre présence en région par une structure contractuelle durable (incorporation des FAFO régionales); Poursuivre le développement et la mise en ouvre de projets intergénérationnels novateurs; Développer des programmes et services liés à lemploi des aînés et retraités; Intervenir pour accroître laccessibilité aux services de santé en français; Mettre en œuvre des outils, mécanismes de sensibilisation et dinformation liés à la santé incluant labus et la fraude (foires, ateliers, kiosques santé); Développer et consolider les partenariats avec les divers intervenants liés aux dossiers de la FAFO.

4 Un village ami des aînés cest quoi ? Un village où les instances municipales, les partenaires du milieu et les aînés entreprennent des démarches pour: Favoriser le vieillissement actif Adapter les politiques, programmes, services et structures aux besoins des aînés Favoriser la participation et linclusion constante des aînés Agir sur plusieurs facteurs tels: habitation, loisirs, aménagement urbain, transport, etc. selon les besoins identifiés

5 Doù vient le concept ? Historique -Initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) où plusieurs pays, dont le Canada, sont engagés : À partir de 2002, invitation à des villes du monde entier à demander à des personnes âgées d'indiquer ce dont, à leur avis, les villes ont principalement besoin pour réussir à aider leurs habitants à vieillir en bonne santé. En 2005, lancement du projet mondial « Villes amies des aînés » -33 villes participent dont 4 villes canadiennes. -Publication du Guide mondial des villes amies des aînés et lidentification de huit caractéristiques clés en 2007 Une seule ville reconnue en Ontario : Hamilton. 9 autres en cours. Aucun village.

6 Linitiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés? -Axée sur les collectivités de moins de 5000 habitants -Franc succès -Dix collectivités provenant de huit provinces se lancent dans lInitiative. * Entretemps, des provinces comme le Québec (Municipalité amie des aînés – MADA), le Manitoba (Province amie des aînés) et la Colombie-Britannique lancent leur propre programme de Villes et Villages, provinces amis des aînés, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité des villes du monde entier à demander à des personnes âgées d'indiquer ce dont, à leur avis, les villes ont principalement besoin pour réussir à aider leurs habitants à vieillir en bonne santé. 33 villes ont participé au projet de l'OMS dont 4 villes canadiennes. Ce projet a débouché en 2007 sur la publication du Guide mondial des villes amies des aînés et lidentification de huit caractéristiques clés dune collectivité amie des aînés : Inspirés par les démarches de lOMS, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés lancent en 2006 lInitiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés

7 Les Huits caractéristiques dune ville ou village ami des aînés 1. Des espaces extérieurs et bâtiments publics agréables, propres, sûrs et physiquement accessibles. 2. Des transports en commun accessibles et économiques. 3. Des logements abordables, bien situés, de bonne facture, bien conçus et sûrs. 4. La possibilité pour les personnes âgées de prendre part à des activités de loisirs sociales, culturelles et spirituelles en compagnie de personnes de tous âges et toutes cultures. 5. Des personnes âgées traitées avec respect et incluses dans la vie quotidienne. 6. Des possibilités demploi et de bénévolat en harmonie avec les centres dintérêt et aptitudes des personnes âgées. 7. La disponibilité dune communication et dune information adaptées aux aînés. 8. Un soutien communautaire et des services de santé taillés sur mesure pour répondre aux besoins des personnes âgées., l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité des villes du monde entier à demander à des personnes âgées d'indiquer ce dont, à leur avis, les villes ont principalement besoin pour réussir à aider leurs habitants à vieillir en bonne santé. 33 villes ont participé au projet de l'OMS dont 4 villes canadiennes. Ce projet a débouché en 2007 sur la publication du Guide mondial des villes amies des aînés et lidentification de huit caractéristiques clés dune collectivité amie des aînés :

8 Un village ami des aînés Pourquoi ? Répondre au phénomène du vieillissement de la population Faciliter la participation active des personnes aînées à toutes les sphères de la société Favoriser la prise en charge de la santé Créer un sentiment de sécurité Préserver la dignité des personnes aînées

9 Un village ami des aînés Pourquoi ? Répondre au phénomène du vieillissement de la population : Dici 30 ans, la population de plus de 65 ans passera de 4,2 millions à 9,8 millions au Canada. Près dun canadien sur quatre aura alors plus de 65 ans. Taux dincapacité au Canada chez les aînés (2001): 31 % chez les 65 ans à 74 ans 53 % chez les 75 ans et plus À lheure actuelle, 44 % des dépenses de santé au Canada sont attribuées aux aînés qui composent 13 % de la population.

10 Un village ami des aînés Pourquoi ? Un phénomène plus répandu chez les francophones de lOntario : Les populations francophones du Canada et en Ontario sont particulièrement vieillissantes : Âge médian en Ontario est de 38,7 ans Âge médian pour les franco-ontariens - 44,3 ans Proportionnellement plus nombreux à être célibataires, veufs et séparés/divorcés que les aînés en général dans la province, donc ils sont plus nombreux à vivre seuls.

11 Profil statistique de lOntario francophone

12 Un village ami des aînés Pourquoi ? Les aînés continuent à contribuer en: apportant de laide aux époux enfants et petits- enfants faisant du bénévolat dans les communautés mettant à contribution leur expertise et leur expérience payant des taxes municipales et encourageant léconomie locale Les études montrent quen encourageant les collectivités à créer des environnements sociaux et physiques favorables aux aînés, ceux-ci sont plus enclins à faire des choix judicieux en ce qui a trait à leur bien-être et leur santé.

13 Un village ami des aînés Pourquoi ? 23 % des aînés vivent présentement en milieu rural Certaines régions rurales connaissent des augmentations de population étant donné que des retraités quittent la ville pour sinstaller en campagne Par contre, il y a toujours possibilité dexode en sens contraire où les aînés de demain pourraient être enclins à aller vers les grands centres urbains afin davoir accès à des services plus adéquats.

14 Bienfaits de devenir un village ami des aînés Bref, un village ami des aînés: Réduit lexode des personnes aînées des milieux ruraux Permet de garder au sein de la collectivité un groupe de citoyens avec une grande expérience et expertise. Renforce le tissu social et la participation à la vie de la collectivité Ainsi : Le milieu tout entier profite des activités rémunérées ou bénévoles et de lengagement civique des aînés. Léconomie locale tire profit de la clientèle des consommateurs aînés. Un milieu de vie qui répond aux besoins des aînés répond aux besoins de tout le monde.

15 Bienfaits de devenir un village ami des aînés Êtes-vous daccord avec les bienfaits énumérés dans le cadre dun village ami des aînés ? Est-ce que cela décrit bien les enjeux reliés au vieillissement de la population dans vos municipalités ?

16 Village ami des aînés Le projet de la FAFO et ses partenaires Subvention de la Fondation Trillium sur deux ans (jusquau 31 mars 2012) Objet : Démarrer 3 projets « Villages-amis des aînés » dans les municipalités francophones de lOntario Le projet vise les villages de moins de 5000 habitants. Trois projets-pilotes qui pourront inspirer dautres villages en Ontario par la suite (voire même au Canada)

17 Un village ami des aînés Dautres projets en cours Municipalités avec lesquelles nous avons eu des échanges pour déterminer les facteurs de réussite: Rimouski, Que Rivière-du-Loup, Que Moncton, N.-B. Hamilton, Ont.

18 Pourquoi lAFMO, le SAPAO et le Phénix simpliquent ? Les partenaires se préoccupent des besoins des personnes aînées. Le vieillissement de la population mène souvent à lapparition de certains handicaps (Le Phénix). Nécessité dadaptation à la transformation démographique causée par: oAllongement de lespérance de vie oDiminution de la natalité oMigration des jeunes vers les centres urbains

19 Pourquoi lAFMO, le SAPAO et le Phénix simpliquent ? Faciliter la prise en charge communautaire pour répondre aux besoins identifiés Réduire les obstacles à laccès aux services et soins des personnes aînées Dynamiser le milieu de vie communautaire et la vie économique des villages.

20 Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! Démarches à suivre 1.Appel de proposition auprès des groupes daînés francophones intéressés à sinvestir dans le projet 2.Sélection de trois villages amis des aînés 3.Approches et partenariat avec les trois municipalités 4.Création des comités daction locaux dans chacun des trois villages (engagement des municipalités) 5.Élaboration du profil du milieu -Donner lheure juste

21 Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! Démarches à suivre (suite) 6.Identification et analyse des besoins et des préoccupations des aînés dans chacun des trois villages 7.Rédaction et adoption dun plan daction local (un par village) 8.Mise en œuvre du plan daction local 9.Évaluation de la démarche et les actions 10.Accréditation ou reconnaissance des Villages amis des aînés

22 Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse!

23 Projet Villages amis des aînés Échéancier Étapes importantes du projet Le projet a débuté en juin 2010 et prendra fin le 31 mars Envoi des trousses dinformation et formulaire de demande Lappel de proposition sera lancé au début du mois doctobre 2010 et des trousses dinformation avec formulaire seront envoyés afin dinviter toutes les associations daînés et leurs clubs a soumissionner pour être choisis comme village potentiel ami des aînés. Dévoilement des villages choisis Le dévoilement des trois villages choisis se fera en janvier Mise sur pied de comité daction local et identification de champions locaux Suite au dévoilement (janvier et février 2011), des champions par village seront identifiés et des comités daction locaux seront mis sur pied afin de voir à la mobilisation des acteurs locaux et à la réalisation de chaque projet local.

24 Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! « Qu'est-ce que ça va nous rapporter? » Nouveaux liens de réseautage au sein de la municipalité Création de liens directs avec la clientèle aînée ET avec des partenaires de la communauté Circulation dinformation- ex: meilleures pratiques Arrimage avec lensemble des services municipaux

25 Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! « Qu'est-ce que ça va nous rapporter? » Meilleure compréhension de létat de la situation Meilleure concertation des prestataires de services Développement de leaders communautaires pour faciliter la prise en charge Outils pour le développement futur de votre municipalité

26 Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! « Qu'est-ce que ça va nous rapporter? » Création de liens intergénérationnels Histoire gagnante de collaboration Une communauté dynamique et en santé PARTICIPATION À UN PROJET NOVATEUR UNIQUE AU CANADA

27 Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! «Pour réussir, cette initiative nécessite : -Des aînés engagés -Des municipalités engagées -Des partenaires locaux engagés »

28 Les élections municipales Octobre 2010 Bon moment pour faire valoir la place et la contribution des aînés et retraités au sein des municipalités Bon moment pour prendre position dans le dossier et de devenir des promoteurs du concept de Ville ou village ami des aînés. Bon moment de vous allier à des groupes daînés désireux de travailler à la mise sur pied de Villages amis des aînés Quen pensez-vous?

29 Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! MERCI! Jean-Luc Racine Coordonnateur du projet Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario (FAFO) Tél. (613) poste #22


Télécharger ppt "Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif."

Présentations similaires


Annonces Google