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Diagnostic Tourisme Territoire du Lunévillois 2011

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1 Diagnostic Tourisme Territoire du Lunévillois 2011

2 Sommaire Diagnostic de l’offre et de la demande touristiques
Atouts et faiblesses du territoire Les projets en cours et à venir

3 PERIMETRE CONCERNE

4 PERIMETRE CONCERNE

5 I. DIAGNOSTIC DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE TOURISTIQUES

6 L’hébergement du Lunévillois, c’est...
Lunévillois (en lits) 8 campings caravaning 9 hôtels de tourisme 51 meublés de tourisme 18 propriétaires de chambres d’hôtes, soit 38 chambres 3 gîtes de groupe 3 centres de vacances 4 gîtes vacances d’enfant à la ferme M&M (en lits) En nombre de lits, c’est l’hôtellerie de plein air qui prédomine, suivie des hébergements collectifs. L’hôtellerie représente une modeste part de la capacité d’accueil du territoire (16% contre 55% à l’échelon départemental).

7 L’hôtellerie – l’offre (1/3)
5,4% des lits hôteliers classés de M&M 21 chambres en moyenne par hôtel Nb d'établissements 1 étoile 1 2 étoiles 4 3 étoiles 4 étoiles Classé sans étoile En cours de classement Non classé 2 ENSEMBLE 11 Source : Meurthe & Moselle Tourisme ADT - déc 10 Nb de chambres classées Une offre hôtelière relativement faible, 11 hôtels, et des hôtels de petite taille, 21 chambres en moyenne (plus de 40 en M&M). Un seul hôtel >50 chambres. Une offre hôtelière essentiellement moyenne gamme mais qui compte néanmoins un hôtel 4* Relais et Châteaux. Depuis 2006, la capacité d’accueil a légèrement progressé malgré la fermeture de qq hôtels (3). Les créations (2) ont en fait compensé ces fermetures. A l’échelon départemental en revanche, l’offre n’évolue quasiment pas, si ce n’est un léger accroissement en 2009.

8 Hôtellerie Une offre hôtelière relativement faible (11 hôtels), et des hôtels de petite taille, 21 chambres en moyenne Une offre hôtelière essentiellement moyenne gamme 4,2% des nuitées de M&M Un taux d’occupation de 47% en deçà de la moyenne dép (54,6% ) Augmentation sensible de la fréquentation jusqu’en 2008, puis baisse de cette fréquentation - Des hôtels de qualité: 4 sont Logis de France, 1 est ‘Relais et Châteaux’ 3 ont la marque ‘Qualité Tourisme’ (dont qui est aussi hotelcert)

9 Hébergement rural Un parc important par rapport aux autres territoires (51 meublés de tourisme soit 39% de la capacité d’accueil en gîtes de la M&M et 18 chambres d’hôtes). Un parc de qualité composé essentiellement de structures 3 épis La fréquentation des gîtes ruraux du Lunévillois est inférieure à la moyenne départementale Pour 2010, une tendance de fréquentation à la baisse (alors que le reste du département est à la hausse) Un label prédominant: les meublés de tourisme labellisés « Gîtes de France ». Pour le Lunévillois, le nombre moyen de semaines louées par établissement passe de 21 à 18 (- 3 semaines), alors que le reste du département est à 25,3 semaines louées.

10 L’hôtellerie – la fréquentation (2/3)
nuitées recensées en 2010, soit 4,1% des nuitées M&M touristes Une durée moyenne de séjour de 1,6 jr (Dép = 1.5) Un taux d’occupation de 47% en deçà de la moyenne dép (54,6% ) 19% de nuitées étrangères (Dép= 20,5%) Part de la clientèle d’affaires estimée à 57% (Dép= 62%) Source : INSEE

11 L’hôtellerie – la fréquentation (3/3)
Augmentation sensible de la fréquentation jusqu’en 2008 Une activité moins impactée par la crise qu’à l’échelon départemental du fait d’un poids plus élevé de l’hôtellerie de chaîne volontaire et indépendante Nuitées Source : INSEE

12 L’hébergement rural – l’offre (1/2)
39% des lits en meublés de tourisme de M&M 24% des lits en chambres d’hôtes de M&M Nb de gîtes ruraux Nb de structures chambres d’hôtes 1 épis 1 - 2 épis 15 2 3 épis 19 10 En cours de classement 5 Structures non labellisées ou autres que GdF 11 4 ENSEMBLE 51 18 Source : Meurthe & Moselle Tourisme ADT, Relais des Gîtes - déc 10 Un parc important au niveau de l’hébergement rural par rapport aux autres territoires. Un parc de qualité composé essentiellement de structures 3 épis Depuis 2006, le nombre de lits en hébergement rural n’augmente plus, alors qu’à l’échelon départemental, des chambres d’hôtes continuent à se créer. Concernant les gîtes, le Lunévillois suit bien la même tendance que le département, à savoir une perte régulière de lits.

13 Gîtes ruraux – la fréquentation (2/2)
Taux d’occupation de 42,2% (Dép = 57,5%) 18 semaines louées (Dép = 25,3) Part de la clientèle étrangère : 22,8% (idem Dép) Fréquentation en baisse La fréquentation des gîtes ruraux du Lunévillois est inférieure à la moyenne départementale et à la moyenne des autres territoires qui bénéficient davantage de l’apport des clientèles professionnelles. Concernant la fréquentation des chambres d’hôtes, il est moins évident de dresser une tendance, l’activité étant moins professionnalisée que celle des gîtes qui bénéficient de la centrale de réservation et surtout, on constate de très fortes disparités selon les propriétaires. Source : Centrale de réservation Gîtes de France

14 Les campings – l’offre (1/2)
36% de la capacité d’accueil en campings classés de M&M un Camping Qualité Nb de campings 1 étoile 1 2 étoiles 5 3 étoiles ENSEMBLE 7 Source : Meurthe & Moselle Tourisme ADT - déc 09 Le Lunévillois compte 7 campings classés, c’est le territoire qui en compte le plus, il regroupe à lui seul 36% des lits de la Meurthe et Moselle. Comme dans l’hôtellerie, on est sur une offre essentiellement 2 étoiles. Une offre qui a besoin d’être modernisé pour mieux répondre aux attentes des campeurs, qui veulent des hébergements bon marché mais des services adaptés et un niveau de confort de qualité. - Le parc est plutôt stable depuis la fermeture du camping de Bertrichamps en 2006, alors qu’à l’échelon départemental, le parc diminue d’année en année).

15 Les campings le territoire qui compte le plus de campings (7) - 36% des lits de la Meurthe et Moselle. 1 camping Qualité (en limite dépt. 88) Comme dans l’hôtellerie, offre essentiellement 2 étoiles. Une offre qui a besoin d’être modernisée. La fréquentation des campings du Lunévillois se caractérise par un TO plus bas que la moyenne départementale Même tendance de fréquentation à la hausse qu’à l’échelon départementale Les campings sont majoritairement des structures gérées par une collectivité.

16 Les campings – la fréquentation (2/2)
19570 nuitées (soit 25% des nuitées M&M) –hors Celles s/Plaine 6 200 touristes Taux d’occupation de 23,4%, en deçà de la moyenne dép. 31,9%) Des clients étrangers moins nombreux : 38,5% (Dép = 68%) Durée moyenne de séjour + longue : 3,2 jrs (Dép = 1,7 jr) La fréquentation des campings du Lunévillois se caractérise par un TO plus bas que la moyenne départementale (a noter que ces données n’incluent pas la fréquentation du camping des Lacs de Pierre Percée, que l’INSEE comptabilise sur le département des Vosges) Le Lunévillois accueille essentiellement des clientèles françaises alors qu’au niveau départemental, la clientèle étrangère est traditionnellement la plus importante dans ce mode d’hébergement. Depuis 2007, nous recevons de l’INSEE les données de fréquentation des campings du Lunévillois. Il est donc un peu tôt pour dresser une tendance. En revanche, nous constatons une hausse du TO des campings de Meurthe et Moselle depuis 2006. Source : INSEE

17 L’offre et la fréquentation des sites et manifestations touristiques majeurs
Le patrimoine culturel Un site majeur : le Château de Lunéville ( entrées) 1 Musée de France : Musée les Sources d’Hercule (3833 entrées) 1 musée lié à un fleuron des métiers d’art : le musée du cristal de Baccarat ( entrées) – Baccarat, ville labellisée Ville et métiers d’art Un jardin labellisé Jardin remarquable à Gerbéviller 1 site de terroir identitaire : Maison de la Mirabelle ( entrées) Ouvert cette année, en juillet le Pôle Bijou (3 300 entrées) Les loisirs Parc de loisirs Aventure Parc ( entrées) Activité unique dans le département : les vélorails à Magnières ( entrées) 1 Village du Livre (moins de 10 en France) Le patrimoine naturel Lacs de Pierre Percée Plusieurs ENS Cette liste n’est pas exhaustive. - Musée du cristal : en hausse à partir de 2010 après plusieurs années de baisse - d’ autres musées plus modestes : Mémoire du textile (960 entrées) et Céramique (816 entrées), Espace Museal Chaubet Etc... -Mise en place d’un pass, le Cristal Pass (incluant des entrées du Musée des Sources d’Hercule, le Pôle Bijou et le Musée du Cristal) grâce à ce pass, le Musée des Sources d’Hercule et le Musée du Cristal ont eu une fréquentation à la hausse (+40% pr les Sources d’hercule et + 3%) contrairement aux années précédentes.

18 L’emploi dans le tourisme
5 860 emplois salariés privées générés par le fréquentation touristique en Meurthe-et-Moselle (dont pour Nancy et couronne et pour le reste du département) Groupe de travail de 2009 ORT-INSEE Lorraine-DADS 2 Le secteur de l’hébergement et de la restauration représente 114 établissements pour un effectif total de 225 salariés. Diagnostic CTDD Territoire du Lunévillois

19 3 sites touristiques majeurs
Le Château de Lunéville Baccarat, terre du cristal Les Lacs de Pierre Percée Des sites de moindre envergure mais qui se font remarquer par un label qualité (Musée de France Les Sources d’Hercule, un jardin de Gerbéviller labellisé Jardin remarquable, des entreprises labellisées entreprises du patrimoine vivant (Baccarat bien sûr mais aussi Lunéville St Clément, broderie Gouvernel..) etc... Liste non exhaustive. On peut citer aussi : Restaurant étoilé; un autres édifice religieux : Eglise St Jacques de Lunéville; Baccarat: (pôle bijou, Eglise St Rémy, musée..)

20 Une terre de métiers d’art : Cristal de Baccarat, Céramique de Lunéville St Clément, Broderies Gouvernel. Edifices religieux remarquable : Eglise St Jacques de Lunéville, Eglise Saint Rémy à Baccarat, routes des orgues du Lunévillois Tourisme fluvial: le territoire est traversé par le Canal de la Marne au Rhin est (Xures, Parroy, Einville au Jard, Dombasles), et se situe à la limite du Canal des Vosges qui descend vers le Sud. Une base de location Navig France est située également à la limite Lunévillois/Moselle. 4 sites labellisées Tourisme et Handicap ! Maison de la mirabelle, centre de vacances de Badonvillers, Restaurant le Wagon du Pré Fleuri de Magnières, Gîte rural de Velle sur Moselle La Route des Energies renouvelables : la visite comprend : - le parc éolien du Haut des Ailes à Igney, - le gîte d'étape et de séjour de la Croisée Découverte à Reillon : le bois énergie et le solaire thermique - le site de méthanisation (biogaz) de l'exploitation agricole "les Brimbelles" à Mignéville. Le Lunévillois bénéficie de l'attractivité touristique du Massif des Vosges et du département des Vosges frontalier. Amélioration de la desserte du territoire suite à l'arrivée du TGV Est Européen en gare de Lunéville et au contournement de la RN 4 à l'est. Tourisme fluvial : Le Lunévillois compte quelques uns des grands artisanats locaux : Faïencerie de Lunéville, St Clément, Cristal de Baccarat et est proche de la Verrerie de Porcieux (88).

21 Véloroute et randonnée:
Le schéma régional des véloroutes voies vertes mentionne un axe Est – ouest suivant le canal de la Marne au Rhin et un axe nord –sud (Itinéraire Charles Le Téméraire) logeant le territoire du Lunévillois à L’Est (vallée de la Moselle) Projets d’itinéraires européens. Itinéraire cyclable de la vallée de la Plaine Maillage de sentiers et de circuits de randonnée à majorité pédestre et dans une plus faible mesure équestre et VTT. Les manifestations à vocation touristique Journées des plantes de Gerbéviller (3 400 entrées) Festival de musique sacrée et baroque (3 800 entrées) Véloroute: itinéraire européen: Paneuropa qui s’étend de Paris à Pragues. Itinéraire cyclable de la vallée de la Plaine (de Raon l’Etape à Raon-les-l’eau) Maillage de sentiers et de circuits de randonnée en majorité pédestre géré par des associations du Club Vosgien, de la FFRandonnée et de collectivités comme les communautés de communes.

22 Tourisme gastronomique
8 restaurants référencés dans au moins 1 des guides suivants : Michelin, Gault & Millau, Bottin Gourmand, Pudlowski, Champérard 1 étoilé au Guide Michelin 2 fermes-auberges

23 Les produits et forfaits touristiques
Forfaits court-séjours Forfaits court-séjours diversifiés individuels et groupes sur les thématiques diverses autour du patrimoine, de la gastronomie, de la nature dans le cadre du réseau des « fugues enchantées ». Produits touristiques (actuellement clientèle groupe et scolaires) Route des énergies renouvelables (Eoliennes, scierie de Machet, site de méthanisation....) Route du lait et des saveurs (en sommeil actuellement) Ce qu’il faut retenir: Un territoire = différentes destinations touristiques plus ou moins marquées: Le Lunévillois, Baccarat, Lunéville, Massif du Donon, Pays des Lacs, Village du Livre, Canal de La Marne au Rhin (tourisme fluvial), Val de Mortagne. Destinations limitrophes: Pays des Abbayes, Pays des Vosges Mosellanes, Pays des Etangs

24 Photographie de l’offre touristique du Lunévillois
Les sites culturels PATRIMOINE CHATEAUX: CHÂTEAU DE QUI QU'EN GROGNE à Moyen CHÂTEAU DE BLÂMONT CHÂTEAU DE LUNEVILLE PATRIMOINE MILITAIRE: CIMETIERE FRANCO-ALLEMAND à Reillon CIMETIERE MILITAIRE FRANCAIS à Rozelieures REMPARTS DE DENEUVRE LES ENTONNOIRS DE LEINTREY MONUMENT AUX MORTS DE BATHELEMONT MONUMENT DES PASSEURS LORRAINS à Bertrambois SITE DU MOUTON NOIR - ESPACE MUSEAL CHAUBET Le site du Léomont / Vitrimont SENTIER DE MEMOIRE REzTRACANT LA BATAILLE DE CHARS à ARRACOURT PATRIMOINE RELIGIEUX: EGLISE FROVILLE LA ROMANE EGLISE ET ORGUE SAINT JACQUES DE LUNEVILLE EGLISE ET ORGUE SAINT MAURICE DE BLÂMONT EGLISE ET ORGUE SAINT REMY DE DENEUVRE EGLISE SAINT MARTIN DE BAYON EGLISE SAINT REMY DE BACCARAT EGLISE SAINT SAUVEUR EGLISE SAINTE JEANNE D'ARC DE LUNEVILLE ORGUE DE L'EGLISE SAINT LAURENT DE MAGNIERES ORGUE DE L'EGLISE SAINT DENIS DE CREVIC ORGUE DE L'EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT SYLVESTRE DE GERBEVILLER AUTRES SITES: LA SCIERIE DU MACHET à Saint Sauveur CONSERVATOIRE DE LA BRODERIE ET DU POINT DE LUNEVILLE MAISON DE LA MIRABELLE à Rozelieures MANUFACTURE DE FAIENCERIES DE LUNEVILLE - SAINT CLEMENT MUSEE MEMOIRES DU TEXTILE à Val-et-Chatillon MUSEE ARCHEOLOGIQUE LES SOURCES D'HERCULE à Deneuvre MUSEE ATELIER CERAMIQUE ET VERRE à Badonviller MUSEE DE L'ABBE GREGOIRE à Emberménil MUSEE DU CRISTAL à Baccarat VILLA GALLO-ROMAINE DE LANA à Valois POLE BIJOU à Baccarat Ce qu’il faut retenir: une offre diversifiée avec des sites « vitrines »

25 Photographie de l’offre touristique du Lunévillois
Les sites loisirs SITES NATURE: JARDIN DE L'ABBE (ABBAYE SAINT-REMY) à Lunéville PARC DES BOSQUETS DE LUNEVILLE à Lunéville NYMPHEE ET PARC DE GERBEVILLER LACS DE PIERRE PERCEE CANAL DE LA MARNE AU RHIN SITES DECOUVERTE: LA ROUTE DES ENERGIES RENOUVELABLES SITES BASES DE LOISIRS: BASSIN DE PLEIN AIR DE DAMELEVIERES BASES DE LOISIRS CENTRE DE PLEINE NATURE - BASE NAUTIQUE ET PLEIN AIR BASES DE LOISIRS à Bures PAYS DES LACS DE PIERRE PERCEE (base de loisirs, AventureParc,…) TOURISME FLUVIAL: HALTE FLUVIALE - CREVIC HALTE FLUVIALE HALTE FLUVIALE DE XURES HALTE FLUVIALE HALTE FLUVIALE D’HENAMENIL HALTE FLUVIALE PORT FLUVIAL - EINVILLE AU JARD PORT DE PLAISANCE PORT FLUVIAL – PARROY LOEUR DE BATEAU NAVIG’France LOISIRS AVENTURES: CENTRE NAUTIQUE DES LACS SPORTS NAUTIQUES à Celles sur Plaine AVENTURE PARC - SAUT A L'ELASTIQUE AVENTURES INSOLITES à Badonviller AVENTURE PARC - ACCROBRANCHES VELORAILS à Magnières

26 Origine des touristes 91% des visiteurs sont Lorrains (dont 76,5% de Meurthe-et-Mosellans) Les catégories socio professionnelles les plus représentées sont: les retraités (41%), et les employés (21%) Age moyen des touristes: 54,7 ans (plus des 2/3 ont plus de 50 ans) Suite à l’enquête menée lors de la réception de la chapelle restaurée, nous avons pu établir un profil des touristes

27 Photographies de l’offre touristique Châteaux et architectures civiles
Château de Lunéville Château Qui Qu’en Grogne à Moyen Château de Blâmont

28 Photographies de l’offre touristique Musées
Conservatoire des Broderies de Lunéville Espace Muséal Chaubet - VITRIMONT La Maison de la Mirabelle – ROZELIEURES La Maison du peintre Gilles Fabre - REPAIX La Scierie de Machet - SAINT SAUVEUR Mémoires du Textile - VAL ET CHATILLON Musée Atelier Céramique et Verre - BADONVILLER Musée de l’Abbé Grégoire - EMBERMENIL Musée des Oubliés – VIRECOURT Musée du Cristal - BACCARAT Musée Les Sources d’Hercule - DENEUVRE + Villa Gallo-Romaine de Lana – VALLOIS + Pôle Bijou - BACCARAT

29 Photographies de l’offre touristique Edifices religieux
Abbaye de Saint-Sauveur - SAINT SAUVEUR Eglise romane - FROVILLE Eglise Saint-Jacques - LUNEVILLE Eglise Saint-Rémy - DENEUVRE Eglise Saint-Rémy - BACCARAT Eglise Sainte-Jeanne d’Arc - LUNEVILLE Synagogue - LUNEVILLE + Eglise Saint-Martin - BAYON + Orgue de l’Eglise Saint-Denis - CREVIC + Orgue de l’Eglise Saint-Laurent - MAGNIERES + Orgue de l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Sylvestre -GERBEVILLER + Orgue de Saint-Maurice - BLAMONT

30 Photographies de l’offre touristique Sites militaires et lieux de mémoire
Cimetière Franco-Allemand - REILLON Cimetière Militaire Français - ROZELIEURES Circuits des remparts - DENEUVRE Espace Muséal Chaubet - VITRIMONT Les Entonnoirs - LEINTREY Monument aux morts - BATHELEMONT LES BAUZEMONT Monument des Passeurs Lorrains - BERTRAMBOIS Sentier de mémoire retraçant la bataille de chars d’Arracourt – EINVILLE AU JARD

31 Photographies de l’offre touristique Métiers d’art
Association Reli’Art (Arts graphiques) - FLIN Atelier Octopus (Décoration) - BADONVILLER Poterie du Manou (Terre) - CIREY SUR VEZOUZE SARL Schwartz Création (Bijouterie et métaux précieux) - BLAINVILLE SUR L’EAU + Manufactures Royales de Lunéville –Saint Clément - SAINT CLEMENT + Maison du marchand :« Terre de Luxe » + Pôle Bijou – BACCARAT

32 Photographies de l’offre touristique Parcs, jardins et espaces naturels sensibles
Arboretum - GIRIVILLER Arboretum - VATHIMENIL Jardin Abbatial (Saint-Rémy) – LUNEVILLE Parc des Bosquets – LUNEVILLE Parc et Jardins du Château et NYMPHEE– GERBEVILLER + Parc Michaut – BACCARAT + Lacs - PIERRE PERCEE + Canal de la Marne au Rhin

33 Photographies de l’offre touristique Bases de loisirs - Aventure insolite
Aventure Parc Pays des Lacs - PIERRE PERCEE Base de loisirs - DAMELEVIERES Centre de Pleine Nature - BURES Pôle Sport Nature (paint-ball…) - CELLES SUR PLAINE Vélo-rails - MAGNIERES

34 Photographies de l’offre touristique Bases de loisirs – Sports nautiques et aériens
Base ULM - HOEVILLE Canoë Kayak Club – LUNEVILLE Centre de Pleine Nature – BURES Club de Canoë Kayak - GERBEVILLER Club de Canoë Kayak de la Vallée du Sanon - EINVILLE AU JARD Pôle Sport Nature (pédalo, bouée tractée…) - CELLES SUR PLAINE

35 Photographies de l’offre touristique Tourisme fluvial
Halte fluviale - CREVIC Halte Fluviale - HENAMENIL Halte Fluviale - XURES Port de plaisance - EINVILLE AU JARD Port de plaisance - PARROY + Location de bateau Navig’France - LAGARDE

36 Photographies de l’offre touristique Equitation
Centre de la Colombelle - PEXONNE Centre équestre La Manade - HERBEVILLER Equicentre des Carrières - MERVILLER La Galopade - LUNEVILLE Les Cavaliers du Belvitte - BACCARAT  Labellisé Centre de Tourisme Equestre

37 Photographies de l’offre touristique Pêche
La Carache Lunévilloise - LUNEVILLE Le Sânon - PARROY Le Roseau de la Haute-Vezouze - BLAMONT Les Pêcheurs de la Blette - MIGNEVILLE La Truite de la Verdurette - REHERREY Le Barbeau de Baccarat - BACCARAT

38 Comportements touristiques
Taux de départ = besoin vital pour 52% : en 2005, 62%- en 2009, 56% - en 2010, 61% (31.8 millions en CS marchands) – en 2011, 62% en intention. Régions qui partent le plus : le Sud est, 72% - l’Est, 61% Réservation : 31% à J-15 E tourisme : en 2003, 43% - en 2010, 73% En 2010, 82% des français partis ont utilisé Internet (54% en 2004) 74% lisent les avis et 63% sont influencés 60% ont un smartphone (17 millions) : 19% ont préparé leur voyage sur leur mobile Les SI servent les interactions entre touristes et destinations par : Construction de proximité Mise en œuvre de co production à travers ce que dit le client ( « customisation de la destination »

39 Comportements touristiques
Un bon séjour, c’est quoi? Au bon endroit Au bon moment Avec certitude Avec un service irréprochable A moindre coût D’OÙ : Enjeux des SI : cluster tourisme - accroître la visibilité des destinations par dynamique de proximité cad une logique d’offre Et de chaine de valeurs Et de clients (ex : silicon valley)

40 SITLOR SITLOR = Système d’Information Touristique – LORraine
Centralisation de l’offre touristique Diffusion sur tous les supports multimédia Meurthe & Moselle Tourisme Animation du réseau départemental = 7 OT-MT producteurs d’informations touristiques dont 2 OT sur le Lunévillois OT du Lunévillois OT du Canton de Baccarat Producteur d’informations touristiques sur les zones non couvertes par les OT-MT et sur les zones des OT-MT « défaillants » SITLOR = Système d’Information Touristique – LORraine - Centralisation de l’offre touristique = hébergement, restauration, patrimoine culturel, manifestations… - Diffusion sur tous les supports multimédia = brochures, sites internet avec mise à jour des informations en temps réel… Meurthe & Moselle Tourisme - Animation du réseau départemental = 7 OT-MT producteurs d’informations touristiques (Longwy, Longuyon, Pont-à-Mousson, Nancy, Toul-Sion) dont 2 sur le Lunévillois * OT du Lunévillois = gestion de l’offre touristique sur environ 130 communes, site web alimenté par le SITLOR, a demandé à Meurthe & Moselle Tourisme de gérer ses offres SITLOR jusqu’à fin 2011 au moins par manque de personnel * OT du Canton de Baccarat = gestion de l’offre touristique sur environ 20 communes, site web en cours de création avec branchement sur le SITLOR - Producteur d’informations touristiques sur les zones non couvertes par les OT-MT et sur les zones des OT-MT « défaillants »

41 Offres touristiques du Lunévillois
SITLOR Offres touristiques du Lunévillois OT du Lunévillois OT du Canton de Baccarat Meurthe & Moselle Tourisme TOTAL HEBERGEMENT (hôtellerie…) 17 5 78 100 RESTAURATION 49 14 - 63 A VOIR / A FAIRE (patrimoine…) 139 56 209 SERVICES/PRATIQUE (OT…) 2 1 18 21 207 76 110 393

42 II. ATOUTS ET FAIBLESSES DU TERRITOIRE

43 ATOUTS FAIBLESSES INFORMATION ET ACCESSIBILITE Existence de 2 offices de tourisme Syndicat Mixte des Lacs de Pierre Percée desserte TGV à Lunéville + axes routiers RN 4, RN 59, A 330, A33 offrant une ouverture intéressante avec l’Alsace et les Vosges SITES ET ENVIRONNEMENT 3 pôles touristiques majeurs : Lunéville, Lacs de Pierre Percée, Baccarat Piedmont Vosgien HEBERGEMENT Un parc d’hébergement rural important et de qualité Fréquentation qui tend à la hausse pour les campings Hôtellerie : faible capacité d’accueil et fréquentation en deçà des taux départementaux Fréquentation qui tend à baisse pour l’hôtellerie, et les meublés de tourisme Des campings aux caractéristiques de qualité et de confort qui peuvent être améliorées Hébergement rural : un taux d’occupation parmi les plus bas du département Une clientèle plutôt de passage, qu’en séjour (sans nuitées) Une offre touristique qui nécessite encore d’être mise en réseau

44 Opportunités Une clientèle à capter : Center Parcs: quelles propositions? Mise en place d’un outil d’aménagement du territoire: le Scot Sud Meurthe & Moselle Développement de l’Est Lunévillois dans le cadre des actions Massif des Vosges Démarche de professionnalisation des lieux de visites via la marque nationale de qualité: « Qualité Tourisme ». Potentiel de développement autour de la thématique du tourisme durable Mise en place d’opération ‘Accueil chez l’habitant’ Le Tourisme participatif (les Greeters) Le tourisme d’itinérance (géo localisation) Les circuits courts La Place de Marché mise en œuvre par Meurthe & Moselle Tourisme via son site Internet Le Label ‘Destination pour Tous’

45 Pistes d’actions Moderniser le parc de campings : mieux équipés pour offrir le confort et les services adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs (développement des mobiles-homes ?) Une offre touristique qui pourrait être encore développée sur les Lacs de Pierre Percée. (mise en réseau avec le territoire) Center Parcs : potentiel de clientèle allemande mais être en mesure de l’accueillir Chapelle et le Château de Lunéville : une nouvelle source de fréquentation Structurer l’offre touristique autour de produits touristiques avec Center Parc, Lunéville, les sites structurants des départements limitrophes sur certaines thématiques Réfléchir sur la notion de destination (vécu, perçu) Pôle bijou et les projets de développement touristique de la Ville de Baccarat (requalification urbaine, projets de développement touristiques,…) Mise en tourisme des Espaces Naturels Sensibles Partenariat dans le cadre des actions du Massif des Vosges

46 III. LES PROJETS

47 Projets Accompagnement ADT sur la plate forme métier du tourisme à Lunéville Participation active de l’ADT dans le groupe de pilotage dirigé par le territoire autour de la revalorisation touristique de l’est-Lunévillois Le développement de la Place de Marché de M&M Tourisme Mise en place de forfaits court-séjours thématiques Logique de destination

48 Place de Marché 1/2 Meurthe & Moselle Tourisme se mobilise pour une promotion commerciale de la destination Des chiffres qui parlent !  L’OPEN SYSTEM , c’est: - une plateforme web de disponibilités et de réservations en ligne à ’échelle de la Meurthe & Moselle - un outil de vente en ligne qui s’adapte à votre activité - une démarche de conquête de clients Au 1er juin 2010: Meurthe-et-Moselle: 26 adhérents Lunévillois: 5 adhérents Des chiffres qui parlent: Près de 72% des internautes français achètent en ligne (source : Fevad, mai 2010) 51% des internautes ont acheté des prestations de voyage/tourisme entre janvier et juin 2009 (source : Médiametrie, juin 2009) 79% des cyberacheteurs ont payé par carte bancaire. 21% d’entre eux ont payé avec leur portefeuille en ligne comme paypal (source : Médiametrie, juin 2009) Les 5 adhérents du Lunévillois sont: Le Château de Lunéville, la Maison de la Mirabelle, l’Auberge de la Mirabelle (à Ferrières), le Village des Gîtes (Pierre Percée) et Bertrichamps

49 Place de Marché 2/2 Qui peut y accéder ?
- Tous les membres du réseau Les Fugues enchantées®  - L’open system est parfaitement adapté aux très petites structures qui ne peuvent pas « s’offrir » des outils de réservation et une forte visibilité sur le web.  Quels avantages ? - Pour les Professionnels : Un outil > une saisie > plusieurs canaux d’accès - Pour l’Internaute : La recherche des disponibilités et la réservation en ligne - Pour le Territoire : La valorisation de la destination via un outil commun de vente en ligne ACCES: - Ceux qui sont en centrale de réservation d’un réseau de label départemental (l’Open System possède des passerelles avec les éditeurs (Reserv’IT, Pegasus, ITEA, CTouvert, UNICAMP,…), - Ceux qui ont une offre de prestation indépendante, - Les structures à vocations touristiques dans tous les secteurs : hébergement (hôtel de chaîne ou indépendant, chambre d’hôtes, meublé de tourisme, gîte, résidence, camping,…), restauration, activité de loisirs, événement (spectacle…). AVANTAGES: *Pour les Professionnels : - commercialiser en ligne leurs prestations touristiques sur plusieurs canaux, - Une distribution de cette offre sur de multiples canaux : votre établissement apparaît sur plusieurs sites Internet, en n’utilisant qu’une seule base de saisie ; c'est-à-dire que la même disponibilité est visible simultanément et sans double saisie sur une multitude de sites web, - La possibilité d’augmenter leur visibilité en ligne, - La possibilité d’offrir aux internautes de leur site Internet la réservation en ligne,  *Pour l’Internaute : - La possibilité de constituer librement et en temps réel son panier touristique avec une gamme de produits complète (hébergements, loisirs, produits associés,…), - Une vision globale des disponibilités réelles des produits touristiques du territoire, - La possibilité d’acheter sans intermédiaire et de réserver en ligne directement auprès des professionnels du tourisme du territoire,  * Pour le Territoire : - Créer un lien entre la promotion et la commercialisation touristiques, - Valoriser l’attractivité de la destination, - Valoriser la destination touristique via un outil de vente en ligne, - Permettre une fédération et animation des acteurs touristiques grâce à la mise à disposition de l’offre touristique sur une unique plateforme, - Soutenir l’économie départementale. La valorisation de la destination via un outil commun de vente en ligne

50 Projets de partenaires
Sensibilisation au Dispositif Qualité Territorial PER du Sanon Mise en tourisme de la base de loisirs de Bures, Valorisation du patrimoine salin (en lien avec le Maison du sel à Haraucourt). Projets de développement touristique de la ville de Baccarat Projets de développement de la ville de Blamont Réflexion touristique/ Pays de la Haute Vezouze Liens entre Sarrebourg et Lunéville : ……… DQT : Musée les Sources d’Hercule et Maison de la Mirabelle Ouverture de la Maison du Sel prévue en juillet 2011 Pays de la Haute Vezouze: la Communauté de Communes du Pays de la Haute-Vezouze mène actuellement une réflexion touristique à l’échelle de son territoire. Situé entre Center Parc et le Lac de Pierre Percée, le territoire réfléchi à canaliser les touristes autour de leurs atouts touristiques (le musée du textile à Val-et-Châtillon, la scierie hydraulique de Machet et l’Abbaye sur la commune de Saint-Sauveur, le GR 533 et 534, etc…). Pour cela, la CC a constitué dernièrement un comité consultatif du tourisme et acquis une ancienne scierie pouvant après réhabilitation devenir un accueil touristique. Et, ils réfléchissent très sérieusement à la mise en place d’une aire de camping car sur notre territoire.

51 Merci de votre attention


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