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« Pôle Tourisme et Patrimoine » Ribes, le 22/04/2013.

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1 « Pôle Tourisme et Patrimoine » Ribes, le 22/04/2013

2 Rappel des missions de loffice intercommunal de tourisme Accueil – Conseils en séjour aux visiteurs

3 Rappel des missions de lOffice Intercommunal de Tourisme Promotion

4 Rappel des missions de loffice intercommunal de tourisme Éditions

5 Rappel des missions de loffice intercommunal de tourisme Animation du réseau des socioprofessionnels et ingénierie touristique

6 Rappel des missions de lOffice Intercommunal de Tourisme Dans un cadre réglementaire : Compétence tourisme de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie, Structure en Régie à autonomie financière avec un conseil dorientation composé délus et de professionnels Office intercommunal de tourisme en cours de classement préfectoral en Catégorie II

7 Les grandes thématiques « Lavenir du tourisme en Pays Beaume Drobie » Ecotourisme et tourisme environnemental Tourisme de "qualité" (qualité de l'accueil et des prestations proposées) Valorisation des richesses du territoire (nature,sport, culture, patrimoine, terroir et savoirs-faires…) Tourisme adapté à tous publics Élargissement de la saison touristique (ailes de saison) Développement des filières à potentiel (famille, agritourisme, randonnée, vélo, art, histoire et traditions…) Mise en place doutils de développement (commercialisation de séjours/formule, communication, numérique…)

8 …..Et affirmer une vraie identité de territoire pour préparer larrivée de lEspace de Restitution de la Grotte Chauvet

9 ACCUEIL - CONSEIL EN SEJOUR AUX VISITEURS 4 relais dinformation -Joyeuse ouvert toute lannée ( visiteurs en 2012) -Rosières ouvert de février à septembre (3812 visiteurs) -Lablachère ouvert juillet août (1097 visiteurs) -Valgorge ouvert juillet août (993 visiteurs)

10 ACCUEIL CONSEILS EN SEJOUR AUX VISITEURS Léquipe 3 conseillères en séjour 1 référente tourisme 1 directrice du pôle et des renforts saisonniers en juillet août

11 EDITIONS - PUBLICATIONS En liste des hébergements et de la restauration (4500ex) -guide découverte en français/anglais (3500ex) -réédition pour année 2013 guide découverte en français/anglais (5000ex) -guide découverte en néerlandais/allemand (3500ex)

12 EDITIONS - PUBLICATIONS En guide des activités de pleine nature (2000ex) - fiche VTT Planzolles -Ribes – Lablachère

13 EDITIONS - PUBLICATIONS En 2012 Editions avec partenariat TACT APS - carte touristique APS - agenda des festivités (tous les 2 mois) -fiches thématiques -Autocollant partenaires

14 PROMOTION - diffusion de loffre sur le site Internet en Français, Anglais, Néerlandais et Allemand -conventions partenariat (billetterie, sports de pleine nature)

15 PROMOTION - Événementiel : Fête de la randonnée - Topo guide de randonnée, fiches VTT -Valorisation des thématiques (guide « Balades, Saveurs et Découverte »; sentiers de découverte, Sentier Vignerons…) -Partenariat avec les acteurs du tourisme (commerçants, prestataires..)

16 Animation du réseau des socioprofessionnels et ingénierie touristique - conseil aux hébergeurs : classement, taxe forfaitaire de séjour… - animation de la charte européenne du tourisme durable (création dune rubrique écotouristique sur le site Internet de lOIT et déclinaison de loffre hébergements sur support papier (Guide Héb.2013) -relais local de lorganisation territoriale du tourisme (Agence de Développement Touristique, Pays de lArdèche Méridionale, Parc Naturel régional des Monts dArdèche, …) -Implication des socioprofessionnels dans les actions menées par loffice intercommunal de tourisme (conseil dorientation, commissions thématiques) -Accompagnement des professionnels ( mise aux normes tourisme et handicap, veille juridique…)

17 Pour un tourisme de qualité (qualité de laccueil et des prestations proposées) - Démarche qualité engagement de lOIT dans la démarche qualité de lADT (respect de la norme NF) mise en place doutils : questionnaires satisfaction clientèle, qualité de laffichage, informations en langues étrangères (Internet/supports papier) WIFI - Offre touristique de qualité professionnalisation des acteurs du territoire : classements, labels (Marque Parc, écogite, Gites de France, Clévacances… Sites touristiques valorisés : Ardèche en direct, marque qualité…

18 Et un travail en réseau.. Dans le cadre du schéma départemental de développement touristique -Avec lADT -Avec le TACT Ardèche Plein Sud *identité géographique (promotion commune – éditions communes avec thématiques ciblées : enfants famille/ sports de pleine nature/ paysages sauvegardés..)

19 Et un travail en réseau… Selon les thématiques -PNR et écotourisme -SIDET (Syndicat Intercommunal de Découverte de l'Environnement et du Territoire) et CTTLA (Contrat de Territoire de Tourisme et Loisirs Adaptés)

20 Et un travail en réseau.. -PAYS DE LARDECHE MERIDIONALE (Mon pays ma fête, bistrots de pays…) -LES PROFESSIONNELS ET ACTEURS - artisans dart, - guides accompagnateurs, producteurs, - sites touristiques…

21 Les actions engagées Pays Beaume Drobie = destination touristique de qualité Création du pôle Tourisme et Patrimoine : élargissement des professionnels du Conseil dorientation, représentatifs de lactivité touristique, patrimoniale et de randonnée du territoire

22 Nouvelle dynamique au sein des services - Emploi dune chargée de mission de développement pour établir un diagnostic du territoire et de loffre, et impulser les axes de développement.

23 Déploiement dun plan de communication -pour un rayonnement du territoire - positionner le Pays Beaume Drobie face aux enjeux économiques et au levier impulsé par la Grotte Chauvet - envers les professionnels : pour construire une offre cohérente et donner des outils (ANT : Animatrice Numérique de Territoire) voici un exemple concret des actions engagées

24 A.N.T. Formation Animation Numérique du Territoire Formation suivie par Marlène DEYDIER Formation mise en place par lADT 10 jours de formation échelonnés sur 15 mois Fin de la formation décembre 2012 La formation a pour but de : - Professionnaliser les acteurs (formation des personnels des offices de tourisme) - Accompagner les professionnels (proposer des ateliers sur différentes thématiques) - Eviter la fracture numérique - Sadapter aux nouvelles habitudes des « touristonautes »

25 Cette formation a permis détablir sur le dernier trimestre 2012 un diagnostic numérique du territoire Beaume Drobie 470 questionnaires envoyés – 80 retours - sondage des professionnels sur : - leur équipement informatique - leur utilisation de l - leur site internet - leur visibilité sur internet - leur réputation sur internet - leur besoin en formation Ce diagnostic à fait ressortir des besoins chez les professionnels en terme de numérique (création de site internet, méconnaissances des outils numériques, pas dadresse mail…).

26 En concertation avec LADT et le TACT APS, un volet dateliers numériques seront proposés sur lannée 2013 à destination des partenaires de loffice de Tourisme. Les thématiques retenues sont - Les outils google (google adresse) - La création dun site internet à moindre coût (jimdo) - La création de sa page facebook - Le référencement se son site internet - Les avis clients Un premier atelier sur loutil « GOOGLE ADRESSE » a été animé le 9 avril dernier, au centre multimédia de la CdC à Joyeuse


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