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« Pôle Tourisme et Patrimoine »

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Présentation au sujet: "« Pôle Tourisme et Patrimoine »"— Transcription de la présentation:

1 « Pôle Tourisme et Patrimoine »
Ribes, le 22/04/2013

2 Rappel des missions de l’office intercommunal de tourisme
 Accueil – Conseils en séjour aux visiteurs

3 Rappel des missions de l’Office Intercommunal de Tourisme
 Promotion

4 Rappel des missions de l’office intercommunal de tourisme
 Éditions

5 Rappel des missions de l’office intercommunal de tourisme
Animation du réseau des socioprofessionnels et ingénierie touristique

6 Rappel des missions de l’Office Intercommunal de Tourisme
Dans un cadre réglementaire : Compétence tourisme de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie, Structure en Régie à autonomie financière avec un conseil d’orientation composé d’élus et de professionnels Office intercommunal de tourisme en cours de classement préfectoral en Catégorie II

7 Les grandes thématiques « L’avenir du tourisme en Pays Beaume Drobie »
Ecotourisme et tourisme environnemental  Tourisme de "qualité" (qualité de l'accueil et des prestations proposées)  Valorisation des richesses du territoire (nature,sport, culture, patrimoine, terroir et savoirs-faires…)  Tourisme adapté à tous publics Élargissement de la saison touristique (ailes de saison) Développement des filières à potentiel (famille, agritourisme, randonnée, vélo, art, histoire et traditions…) Mise en place d’outils de développement (commercialisation de séjours/formule, communication, numérique…)

8 …..Et affirmer une vraie identité de territoire pour préparer l’arrivée de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet

9 ACCUEIL - CONSEIL EN SEJOUR AUX VISITEURS
4 relais d’information -Joyeuse ouvert toute l’année ( visiteurs en 2012) -Rosières ouvert de février à septembre (3812 visiteurs) -Lablachère ouvert juillet août (1097 visiteurs) -Valgorge ouvert juillet août (993 visiteurs)

10 ACCUEIL CONSEILS EN SEJOUR AUX VISITEURS
L’équipe 3 conseillères en séjour 1 référente tourisme 1 directrice du pôle et des renforts saisonniers en juillet août

11 EDITIONS - PUBLICATIONS
En 2012 -liste des hébergements et de la restauration (4500ex) -guide découverte en français/anglais (3500ex) -réédition pour année 2013 guide découverte en français/anglais (5000ex) -guide découverte en néerlandais/allemand (3500ex)

12 EDITIONS - PUBLICATIONS
En 2012 - guide des activités de pleine nature (2000ex) - fiche VTT Planzolles -Ribes – Lablachère

13 EDITIONS - PUBLICATIONS
En 2012 Editions avec partenariat TACT APS - carte touristique APS - agenda des festivités (tous les 2 mois) fiches thématiques Autocollant partenaires

14 PROMOTION - diffusion de l’offre sur le site Internet en Français, Anglais, Néerlandais et Allemand conventions partenariat (billetterie, sports de pleine nature)

15 PROMOTION Événementiel : Fête de la randonnée
Topo guide de randonnée, fiches VTT Valorisation des thématiques (guide « Balades, Saveurs et Découverte »; sentiers de découverte, Sentier Vignerons…) Partenariat avec les acteurs du tourisme (commerçants, prestataires..)

16 Animation du réseau des socioprofessionnels et ingénierie touristique
- conseil aux hébergeurs : classement, taxe forfaitaire de séjour… - animation de la charte européenne du tourisme durable (création d’une rubrique écotouristique sur le site Internet de l’OIT et déclinaison de l’offre hébergements sur support papier (Guide Héb.2013) relais local de l’organisation territoriale du tourisme (Agence de Développement Touristique, Pays de l’Ardèche Méridionale, Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche, …) Implication des socioprofessionnels dans les actions menées par l’office intercommunal de tourisme (conseil d’orientation, commissions thématiques) Accompagnement des professionnels ( mise aux normes tourisme et handicap, veille juridique…)

17 Pour un tourisme de qualité (qualité de l’accueil et des prestations proposées)
- Démarche qualité engagement de l’OIT dans la démarche qualité de l’ADT (respect de la norme NF)  mise en place d’outils : questionnaires satisfaction clientèle, qualité de l’affichage, informations en langues étrangères (Internet/supports papier) WIFI - Offre touristique de qualité  professionnalisation des acteurs du territoire : classements, labels (Marque Parc, écogite, Gites de France, Clévacances…  Sites touristiques valorisés : Ardèche en direct, marque qualité…

18 Et un travail en réseau.. Dans le cadre du schéma départemental de développement touristique Avec l’ADT Avec le TACT Ardèche Plein Sud *identité géographique (promotion commune – éditions communes avec thématiques ciblées : enfants famille/ sports de pleine nature/ paysages sauvegardés..)

19 Et un travail en réseau…
Selon les thématiques PNR et écotourisme SIDET (Syndicat Intercommunal de Découverte de l'Environnement et du Territoire) et CTTLA (Contrat de Territoire de Tourisme et Loisirs Adaptés)

20 Et un travail en réseau.. PAYS DE L’ARDECHE MERIDIONALE (Mon pays ma fête, bistrots de pays…) LES PROFESSIONNELS ET ACTEURS artisans d’art, guides accompagnateurs, producteurs, sites touristiques…

21 destination touristique de qualité
Les actions engagées Pays Beaume Drobie = destination touristique de qualité Création du pôle Tourisme et Patrimoine : élargissement des professionnels du Conseil d’orientation, représentatifs de l’activité touristique, patrimoniale et de randonnée du territoire

22 Nouvelle dynamique au sein des services
- Emploi d’une chargée de mission de développement pour établir un diagnostic du territoire et de l’offre, et impulser les axes de développement.

23 Déploiement d’un plan de communication
pour un rayonnement du territoire - positionner le Pays Beaume Drobie face aux enjeux économiques et au levier impulsé par la Grotte Chauvet envers les professionnels : pour construire une offre cohérente et donner des outils (ANT : Animatrice Numérique de Territoire) voici un exemple concret des actions engagées

24 Formation Animation Numérique du Territoire
A.N.T. Formation Animation Numérique du Territoire Formation suivie par Marlène DEYDIER Formation mise en place par l’ADT 10 jours de formation échelonnés sur 15 mois Fin de la formation décembre 2012 La formation a pour but de : - Professionnaliser les acteurs (formation des personnels des offices de tourisme) - Accompagner les professionnels (proposer des ateliers sur différentes thématiques) - Eviter la fracture numérique - S’adapter aux nouvelles habitudes des « touristonautes »

25 Cette formation a permis d’établir sur le dernier trimestre 2012
un diagnostic numérique du territoire Beaume Drobie 470 questionnaires envoyés – 80 retours - sondage des professionnels sur : - leur équipement informatique - leur utilisation de l’ - leur site internet - leur visibilité sur internet - leur réputation sur internet - leur besoin en formation Ce diagnostic à fait ressortir des besoins chez les professionnels en terme de numérique (création de site internet, méconnaissances des outils numériques, pas d’adresse mail…).

26 - Les outils google (google adresse)
En concertation avec L’ADT et le TACT APS, un volet d’ateliers numériques seront proposés sur l’année 2013 à destination des partenaires de l’office de Tourisme. Les thématiques retenues sont - Les outils google (google adresse) - La création d’un site internet à moindre coût (jimdo) - La création de sa page facebook - Le référencement se son site internet - Les avis clients Un premier atelier sur l’outil « GOOGLE ADRESSE » a été animé le 9 avril dernier, au centre multimédia de la CdC à Joyeuse


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