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TNS Sofres Département Stratégies d'opinion Emmanuel RIVIERE / Quentin LLEWELLYN 01 40 92 46 30 / 45 28 48 MA 96 Transport et logement : quels enjeux pour.

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1 TNS Sofres Département Stratégies d'opinion Emmanuel RIVIERE / Quentin LLEWELLYN / MA 96 Transport et logement : quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? Janvier 2008

2 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p2 Sondage effectué pour : Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille-Provence / Chambre de Métiers des Bouches du Rhône Réalisé : Du 18 au 22 janvier 2008 Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 600 salariés du secteur privé habitants dans les Bouches-du-Rhône, âgés de 16 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) après stratification par arrondissement et catégorie dagglomération. Fiche technique FICHE TECHNIQUE

3 1. Les attentes des salariés du privé dans les Bouches-du-Rhône

4 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p4 Parmi les domaines suivants, et en tant que salarié, quels sont ceux dont votre municipalité devrait, selon vous, s'occuper en priorité dans les prochaines années ? Le logement au premier rang des priorités % Total des réponses citées Le logement L'environnement, le cadre de vie (propreté, espaces verts…) La petite enfance La sécurité Les transports Le soutien aux entreprises La culture et les loisirs La gestion des finances locales

5 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p5 Limpact pressenti dautres mesures sur le pouvoir d'achat Pensez-vous qu'une politique active d'amélioration du logement / des transports au niveau local est un moyen de faciliter l'accès à l'emploi ? Logement et transports : des outils dune politique de lemploi Total efficace : 69%Total pas efficace : 29% Total efficace : 84% Total pas efficace : 15% Transports Logement

6 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p6 Limpact pressenti dautres mesures sur le pouvoir d'achat Total oui : 23%Total non : 77% Vous est-il vous-même arrivé que votre évolution professionnelle ou votre mobilité professionnelle soit gênée ou empêchée par des problèmes de logement et de transport ? Une entrave à la mobilité professionnelle qui touchent plus les employés et ouvriers Cad. prof. intellectuelle Prof. intermédiaire Employé Ouvrier 13% 19% 23% 29% 87% 81% 76% 71% Non, plutôt pas Oui tout à fait Oui plutôt Non, pas du tout ENSEMBLE

7 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p7 Aujourd'hui, si vous deviez donner une note allant de 0 à 10 sur la situation actuelle du logement / du transport au niveau local, 10 signifiant que la situation actuelle du logement est très bonne et 0 que la situation actuelle du logement est très mauvaise, quelle note donneriez-vous à la situation actuelle du logement au niveau local ? L'évaluation de la situation actuelle du logement / du transport LogementTransports La situation actuelle est très mauvaise La situation actuelle est très bonne

8 2. La situation du transport dans les Bouches-du-Rhône

9 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p9 Parmi les situations suivantes, laquelle correspond le mieux à la vôtre ? Un salarié sur deux va travailler dans une autre commune que celle où il réside Je travaille dans la commune où j'habite 48% Je travaille dans une commune des Bouches du Rhône autre que celle où j'habite 44% Je travaille dans un autre département que celui des Bouches du Rhône 7% Sans opinion 1%

10 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p10 Quel est le moyen de transport que vous utilisez en règle générale pour vous rendre au travail ? La voiture, mode de déplacement très majoritaire

11 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p11 Combien de temps mettez-vous en moyenne pour vos trajets domicile travail ? Le temps de trajet domicile-travail dépasse 30 minutes pour un tiers des salariés Moins de 15 minutes Entre 15 et 30 minutes Plus de 30 minutes Trajet supérieur à 30 minutes pour les utilisateurs : - Dune voiture particulière : 32% - Des transports en commun : 63%

12 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p12 Limpact pressenti dautres mesures sur le pouvoir d'achat Considérez-vous que ce temps de trajet est très long, assez long, assez court ou très court ? La perception du temps de trajet : de forts contrastes en fonction du mode de transports Total long : 37%Total court : 61% Utilisateurs de : Voiture particulière Transport en commun Autre Total longTotal court

13 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p13 Pouvez-vous me dire quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'utilisez pas les transports en commun pour aller travailler ? La non utilisation des transports en commun : avant tout un problème de desserte A ceux qui n'utilisent pas les transports en commun pour se rendre au travail (soit 89% de l'échantillon) Mon trajet domicile / travail est mal desservi par les transports en commun Sans opinion Mon trajet domicile / travail est trop compliqué avec les transports en commun Mon trajet domicile / travail me prend trop de temps avec les transports en commun Je préfère le confort d'un transport individuel Les transports en commun coûtent trop cher

14 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p14 Pouvez-vous me dire quelle part de votre budget, tout compris, est consacrée au transport domicile/travail (amortissement voiture, assurance, carburant, titres de transport en commun) ? Un salarié sur deux consacre plus de 10% de son budget au transport domicile-travail Moins de 10% Entre 10 et 20% Sans opinion Utilisent - leur voiture particulière : 57% - Les transports en commun : 34% Plus de 20% 49%

15 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p15 Limpact pressenti dautres mesures sur le pouvoir d'achat Pour chacune des affirmations suivantes qui concernent la situation des transports en commun là où vous vivez, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ou pas du tout d'accord ? Une insatisfaction qui se concentre sur les liaisons domicile-travail Dans les grandes villes, le réseau des transports urbains est satisfaisant Votre région d'habitation est bien desservie par les transports en commun Il est facile de circuler entre les grandes villes avec les transports en commun Le réseau de transports en commun sur mon itinéraire domicile travail est satisfaisant Total pas daccord 21% Total daccord 72% 32%66% 37%60% 62%32%

16 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p16 Limpact pressenti dautres mesures sur le pouvoir d'achat Total oui : 75%Total non : 24% Souhaiteriez-vous que les prochaines équipes municipales de votre région d'habitation fasse de l'amélioration de la desserte des transports en commun une priorité ? L'amélioration de la desserte des transports en commun Moyen de transport utilisé : Voiture particulière Transport en commun Total ouiTotal non

17 3. La situation du logement dans les Bouches-du-Rhône

18 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p18 Limpact pressenti dautres mesures sur le pouvoir d'achat Total facile : 12% Total difficile : 87% Aujourd'hui, là où vous vivez, avez-vous le sentiment qu'il est très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile de trouver un logement ? Trouver un logement : difficile pour 9 salariés sur 10

19 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p19 Limpact pressenti dautres mesures sur le pouvoir d'achat Pour chacune des affirmations suivantes qui concernent la situation du logement en pensant particulièrement à votre région d'habitation, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ou pas du tout d'accord ? Le prix, mais pas seulement … Le prix de l'immobilier est trop élevé Les offres de logements sont mal adaptées aux besoins de la population Il y a trop peu d'offres de logements Total pas daccord 1% Total daccord 99% 20%78% 17%80%

20 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p20 Pouvez-vous me dire quelle part de votre budget, tout compris, est consacrée au logement (à savoir : loyer, charges, emprunts, taxe d'habitation et taxe foncière) ? Deux salariés sur 3 consacrent plus de 30% de leur budget au logement

21 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p21 Pour chacun des objectifs suivants concernant la situation du logement dans votre région d'habitation, dites-moi s'il s'agit, à vos yeux, d'un objectif prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire ? Augmenter loffre en priorité dans les zones demplois et les petites communes Augmenter l'offre de logements à proximité directe des zones d'activités et d'emplois Augmenter l'offre de logements dans les petites communes Augmenter l'offre de logements en périphérie des grandes villes Augmenter l'offre de logements en centre-ville des grandes villes Sans opinionPrioritaireImportant mais pas prioritaireSecondaire

22 Transport et logement : Quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? – Janvier 2008 – p22 Toujours concernant la situation locale du logement, pour chacun des objectifs suivants dites-moi s'il s'agit, à vos yeux, d'un objectif prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire ? Les objectifs prioritaires : accession à la propriété et logement social Faciliter l'accès à la propriété Proposer davantage de logements sociaux Développer l'offre locative du secteur privé Sans opinionPrioritaireImportant mais pas prioritaireSecondaire


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