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La Maison de l’Etudiant

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Présentation au sujet: "La Maison de l’Etudiant"— Transcription de la présentation:

1 La Maison de l’Etudiant

2 Le projet de la Maison de l’Étudiant permettra d’intégrer l’ensemble des étudiants de REIMS : URCA (Université de Reims Champagne Ardenne), RMS (Reims Management School), STS (Section de techniciens supérieurs), CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), formations paramédicales, ESAD (École Supérieure d'Art et de Design) et marquer l’identité étudiante au sein de la Ville de Reims. Son objectif est de contribuer à l'attractivité universitaire de la Ville de Reims. L’expression « Maison de l’Étudiant » renvoie à une diversité de définitions reposant elles-mêmes sur des contenus et des modes de gestion différents. Quoi qu’il en soit, les « Maisons de l’Étudiants » sont devenues un élément incontournable du paysage estudiantin Français. En effet, il en existe un peu partout en France. Certaines sont même fédérées dans une Union Nationales des Maisons de l’Étudiant.

3 DEFINITION DE LA MAISON DE L'ETUDIANT :
Quatre éléments de définition de la Maison de l'Étudiant ont été dégagés : - Une maison commune à tous les étudiants des établissements d'enseignement supérieur de l'agglomération Rémoise. - Un lieu d’accueil et de service identifié aux étudiants qui arrivent et vivent à Reims et à leurs associations. - Un lieu d'ouverture et une vitrine de l'enseignement supérieur de l’agglomération rémoise. - Un lieu de rencontre, de vie, d'échanges et de mémoire étudiante.

4 - L’Université de REIMS CHAMPAGNE ARDENNE - L’État
Cette inscription dans le quotidien est la traduction d’un double besoin : Pour les étudiants : besoin d’un lieu spécifique de vie et d’un accès simplifié à de nombreux services, en vue d’améliorer leur vie quotidienne. Pour les établissement d’enseignement supérieur : besoin de nouveaux services aux étudiants, renforçant l’attractivité des établissements dans un contexte de baisse démographique des effectifs, associé à un besoin d’ouverture de l’enseignement supérieur sur la vie de la cité. Les différents partenaires et co-financeurs associés au projet inscrits au Contrat de Plan État-Région sont : - La Ville de REIMS - L’Université de REIMS CHAMPAGNE ARDENNE - L’État - Le Conseil Régional de CHAMPAGNE ARDENNE - Le CROUS de REIMS - REIMS MANAGEMENT SCHOOL

5 GESTION DE LA MAISON DE L’ETUDIANT
La gestion de la Maison de l’Étudiant sera confiée au CROUS de REIMS à l’issue de la livraison du bâtiment, qui restera propriété de la Ville de Reims. Une partie des services administratifs du CROUS sera à cet effet transférée du Boulevard Henri Vasnier, lequel regroupe actuellement l’ensemble des services centraux du CROUS : Les services transférés seront : - La Division Vie Étudiante (DVE) - Le Service Culturel pour partie.

6 LE CONTENU DE LA MAISON DE L’ETUDIANT
La fonction d’accueil devra satisfaire la convivialité et comprendra les fonctions suivantes : - Accueil et informations générales liées à la vie universitaire - Accueil handicapés - Accueil logement social - Accueil logement en ville - Accueil étudiants étrangers - Accueil billetterie, culture, sport - Accueil santé – prévention - Accueil : création d’entreprises intégration professionnelle

7 Surfaces prévisionnelles :
5.1 - Espaces d’accueil / Guichet unique (mutualisés) 320m²utiles C’est un espace ouvert sur l’extérieur (consultation de journaux, billetterie culturelle) qui est un appel à la fréquentation des étudiants et du public non étudiant. Il comprendra 1 accueil équipé de bureaux ponctuels pour l’accueil et les services aux étudiants, et une zone attente (personnes assises et debouts). Espace accueil et expositions temporaires 200 m² utiles 3 guichets accueil (3 x 15 m²) 45 m² utiles 3 guichets pré-accueil 1 espace spécifique accueil personnes à mobilité réduite qui sera ouvert en permanence 20 m² utiles des sanitaires 10 m² utiles 5.2 - Espaces Associations/réunions m²utiles Cet espace comprendra des locaux dédiés aux associations étudiantes dont : 2 bureaux accueil pour assurer les permanences 40 m² utiles 2 salles de réunion modulables 80 m² utiles 1 salle logistique 20 m² utiles Sanitaires

8 5.3 - Espace Culturel et FORUM 385m²utiles
L’espace forum permettra d’accueillir toute initiative et manifestation étudiante et universitaire (remise de diplômes, forum d’orientation, conseil d’administration, etc…). Il sera attenant à l’espace restauration. Il comprendra : 1 espace forums modulable (attenant à l’espace restauration) 250 m² utiles Régie attenante/vestiaires 50 m² utiles Annexe et rangements 60 m² utiles sanitaires 25 m² utiles 5.4 - Espace Restauration m² utiles C’est une cafétéria qui est un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges à proximité du hall d’accueil et de l’espace Expositions. Elle aura une capacité d’une centaine de places, avec un espace « scène ». 1 salle + scène 150 m² utiles Réserves 15 m² utiles Sanitaires 20 m² utiles

9 5.5 - Espace CAARME 120m² utiles
Le CAARME est le Centre d’Animation, d’Archive et de Recherche sur les mouvements étudiants et du monde Universitaire. Il a été créé en collaboration avec l’Université, le GERME et la Ville de Reims. Cet espace comprendra : 3 bureaux 60 m² utiles 1 local photocopieurs 20 m² utiles 1 accueil 1 espace Archives 5.6 – Espace Formation m² utiles 1 espace Internet/multimédia pour 5 postes de consultation 60 m² utiles 1 espace Formation dont 2 salles de cours de 40 personnes 85 m² utiles 1 bureau (lié à l’espace formation) 15 m² utiles Sanitaires 5.7 – Espace Animation Culturelle/CROUS 72m² utiles C’est un service qui sera commun à l’UNIVERSITÉ et au CROUS. Il comprendra : 4 bureaux (2 de 15 m², 1 de 20 m², 1 de 14 m²) 64 m² utiles Sanitaires 8 m² utiles

10 5.8 – Espace Centre Régional d’Information Jeunesse(CRIJ) 380m² utiles
5.9 – Division de la vie étudiante (DVE) m² utiles C’est l’espace administration du CROUS, dédié à la vie étudiante qui comprendra : 1 bureau responsable DVE 18 m² utiles 1 bureau secrétariat 15 m² utiles 1 service social dont : 1 bureau conseillère technique 12 m²utiles 1 bureau assistante sociale 1 local assistants sociaux de l’université 18 m²utiles Archives 30 m²utiles 2 bureaux relations internationales 1 bureau job étudiants 15 m²utiles 5 bureaux gestionnaires des dossiers bourses et logements 75 m²utiles 1 bureau responsable logements 1 bureau responsable contentieux et bourses 1 espace attente pour l’ensemble 50 m²utiles 1 sanitaire 8 m²utiles Locaux techniques

11 5.12 – Local commun réserves
5.10 – Infirmerie m² utiles D’urgence, accessible à un personnel formé, elle sera dans un espace spécifique et isolé 1 bureau 20 m² utiles 1 espace Réserves 8 m² utiles Sanitaires 6 m² utiles 5.12 – Local commun réserves Locaux techniques Local commun réserves 20 m² utiles Locaux techniques 18 m² utiles


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