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Possibilité de mettre une photo ou sous titre Arial 20 LES COURTS SEJOURS DES EUROPEENS: tendances, évolutions, spécificités 2 ème partie Florence AKAR.

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2 Possibilité de mettre une photo ou sous titre Arial 20 LES COURTS SEJOURS DES EUROPEENS: tendances, évolutions, spécificités 2 ème partie Florence AKAR Chef du Service Stratégie et Prospective

3 UNE OFFRE SOUTENUE PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPAGNIES LOW COSTS SOURCE: Mintel

4 UNE OFFRE SOUTENUE PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPAGNIES LOW COST: exemple des Pays Bas

5 UNE OFFRE URBAINE ET EVENEMENTIEL EN EVOLUTION Une offre qui se développe et senrichit: Mise en place par les OT de certaines grandes villes (Paris, Dijon, Lille, Lyon, Nantes…)de centrales de réservations pour la clientèle individuelle Projet 2006 des hôtels Mercure de proposer des offres spécifiques grandes villes comportant une nuitée + petit déjeuner + city pass (prestations et / ou visites spécifiques) Multiplication des offres courts séjours autour de lévénementiel :Lille 2004, Bordeaux fête le vin, Grande Armada à Rouen, Illuminations de cathédrales… SOURCE: Mintel

6 UNE OFFRE THEMATIQUE QUI SE DIVERSIFIE Des offres/ produits thématiques se structurent autour des courts séjours, voire des excursions à la journée : exemple des sports dhiver Mise en place progressive doffres courts séjours permettant: de mieux remplir les stations (meilleur étalement des séjours) de renouveler une clientèle peu fidèle Les produits se structurent à partir dune adaptation de loffre de transports et dhébergement : mise en place de dessertes aériennes Heathrow / Genève permettant de pratiquer le ski à la journée (départ 6H/ retour 22H) mise sur le marché doffres spécifiques dont les modalités dachat se rapprochent de celles des compagnies low cost :exemple de «Simply Chamonix » proposant des courts séjours en début de semaine à des prix attractifs Les courts séjours montagne hiver représentent près de 25% de lactivité hiver pour Pierre et Vacances.

7 UNE OFFRE THEMATIQUE QUI SE DIVERSIFIE Des offres/ produits thématiques se structurent autour des courts séjour, voire des excursions à la journée : exemple de la remise en forme Tous les centres de remise en forme français proposent des séjours courts allant du forfait à la journée au week end découverte ou au forfait de 4 jours Le raccourcissement de la durée de séjour est dû : Profil de la clientèle, urbaine, peu disponible Le produit perd de son image médicale (cure classique) Le développement des spas favorise cette tendance :la balnéothérapie et les spas, produits de remise en forme sont des produits daccompagnement souvent consommés en courts séjours

8 SOURCE: Mintel Des sites consacrés exclusivement aux courts séjours www.citiesdirect.co.uk

9 Des sites consacrés exclusivement aux courts séjours www.cheapshortbreaks.co.uk SOURCE: Mintel

10 LA DIVERSIFICATION DE LA CONCURRENCE les courts séjours en ville Marché émetteurConcurrence traditionnelleConcurrence nouvelle Grande BretagneAmsterdam, Rome, DublinPrague,Budapest, Lisbonne, Reykjavik, NY, Le Caire Pays BasLondres, Rome, BruxellesBerlin, Barcelone, Prague BelgiqueLondres, Rome, Amsterdam, Venise Barcelone, Prague EspagneLondres, Amsterdam Rome Berlin, Prague, Bath, Bristol, Liverpool…

11 UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS CONCURRENTIELLE Des villes européennes de plus en plus attractives: lexemple de Budapest La fréquentation de la ville a augmenté de 20% en 2004 par rapport à 2003 Un passager aérien sur six utilise une desserte low cost Les compagnies low cost desservent la ville depuis mars 2003 En janvier 2005, 8 compagnies low cost desservaient la ville reliée ainsi à 40 villes européennes La mise en place de ces dessertes a fortement contribué à renforcer lattrait de la destination Les clientèles étrangères dont la croissance a été la plus forte en 2004 sont : les Britanniques (+ 64%), les Italiens (+ 30%), les Espagnols (+27%), les Français (+27%), les Allemands (20%)

12 UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS CONCURRENTIELLE Des villes européennes de plus en plus attractives: lexemple de Berlin La fréquentation de la ville par la clientèle européenne a augmenté de 44% entre 2000 et 2004 (durée moyenne de séjours: 2, 5 jours) Les clientèles qui ont le plus augmenté : Néerlandais : + 79% Britanniques : + 61% Italiens : +43 % Les points forts de la destination : Une destination « nouvelle », jeune (40% des habitants ont moins de 35 ans ) offrant à la fois une grande richesse culturelle, une offre « affaires » spécifique,une vie nocturne intense, des expositions prestigieuses (Goya :200 000 visiteurs attendus, Picasso…)

13 Créer de la valeur et augmenter les recettes touristiques vers 40 milliards deuros de recettes du tourisme international en 2010 : En incitant les client è les à multiplier leurs voyages en France notamment en court s é jour Développer un tourisme toutes saisons : En suscitant de nouvelles opportunit é s de courts s é jours et de vacances additionnelles tout au long de l ann é e. UNE STRATEGIE MARKETING 2005/ 2010 VISANT A LA MULTIPLICATION DES COURTS SEJOURS

14 Campagne courts séjours Benelux cible grand public Une campagne courts séjours et vacances additionnelles Commune aux Pays Bas et à la Belgique Tout au long de lannée Un mix marketing Une plateforme de communication = 1 site dédié intégré sur franceguide.com www.frankrijkdichtbij.nl. Des partenaires Destinations départements voisins Destinations accessibles par avion ou train rapidement et à bas prix Des tour opérateurs Des transporteurs

15 Escapadas a Francia Site internet de promotion des courts séjours en France. Proposition de forfaits avec possibilité de réservation. Promotion du site tout au long de lannée : radio, presse, internet, newsletter... Favoriser les courts séjours tout au long de lannée Mucho viaje 2 reportages de 5 minutes dans lemission TV Mucho viaje + publicité sur la page web muchoviaje.com : bouton, banner, microsite pendant un mois et 1 newsletter. Promotion courts séjours Espagne 2006


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