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Auvergne – Marché Belge 2013. Sommaire 1.Volume du marché belge 2.Les caractéristiques des vacances belges pour la France 3.Particularités du marché 4.L.

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1 Auvergne – Marché Belge 2013

2 Sommaire 1.Volume du marché belge 2.Les caractéristiques des vacances belges pour la France 3.Particularités du marché 4.L Auvergne sur le marché belge 5.Les actions proposées sur le marche belge

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6 11 millions dhabitants (janvier 2013) 57,% en Flandre 32,% en Wallonie 10.4% Bruxelles

7 séjours vers la France depuis les 4 dernières années 26.4% en % en ème destination étrangère Espagne 10.3%Pays Bas:11.5%

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9 Familles avec enfants de 6 à 17 ans : 36,9 % Néerlandophones 42,7 % 3,3 % voyagent en groupe ? Couples sans enfants ou seul ayant entre 45 et 64 ans : 21,70 % 53% des cours séjours en France : couple voyageant sans enfants Couples sans enfants ou seul ayant moins de 45 ans : 21,1 % 52,9 % 4,7 %

10 23,3 %28,2 % 26,6 % 10,7 %

11 Plage, mer, dunes : 29,2 % Campagne : 26,4 %Ville : 12,0 % Montagne : 31,9 % 23,3 %28,2 % Plage, mer, dunes : 11,1 % Campagne : 13,9 % Ville : 49,8 % Parc dattractions : 14,5 %

12 France Belgique Espagne Italie Turquie 26,6 % 18,9 % 10,7 % 7,8 % 4,4 % 52,4 % 16,8 % 11,5 % 7,4 % 3,5 % Belgique France Pays-Bas Allemagne Royaume-Uni

13 Rhône - Alpes 19,3 % PACA 19,1 % Languedoc-Roussillon 11,4 % * En % des Vacances en France Paris 33,8 % Disneyland Paris Nord-Pas- de-Calais 12,6 % 8,3 %

14 83,6 % 10,3 nuitées en moyenne

15 83,6 % 10,3 nuitées en moyenne 18,1 % 18,2 % 39,5 %

16 3,6 % 10,3 nuitées en moyenne La durée moyenne du séjour est en baisse (11,1 nuitées en 2008). 18,2 % 2,1 nuitées en moyenne Seules les courts séjours dans un village de vacances durent un peu plus longtemps que la moyenne (2,4 nuitées).

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19 La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé par les Belges pour leurs vacances. La principale évolution est celle du quasi doublement du nombre de vols low-cost entre 2008 et ,6 % 5,5 % 5,3 % 72 % 3,3 % 17 %

20 par personne et par séjour par personne et par nuitée par personne et par séjour par personne et par nuitée

21 115,5 % 82,2 % Récréation passive Sport 55,7 % Visite de curiosités 81,3 % 66,1 % Récréation passive Activités culturelles 61,7 % Visite de curiosités

22 SOURCE DINFORMATION 73,8 % consultent Internet 50,0 % Site logement 30,7 % Site destination 8,3 % Site transport SOURCE DINFORMATION 47,2 % Site logement 29,4 % Site destination 18,3 % Site transport 77,2 % consultent Internet

23 51,6 % des vacances sont partiellement ou entièrement réservées sur Internet. 62,5 %

24 44,2 % 27,9 % Réservation par un intermédiaire Réservation directe Pas de réservation 47,4 % 45,5 % 7,1 % Réservation par un intermédiaire Réservation directe Pas de réservation * Intermédiaires : tour-opérateurs et les agences de voyages que les agences de réservation dhébergement en ligne, les agences de location, les mutualités, les associations socioculturelles, les mouvements de jeunesse

25 27,9 % 84,3 % 9,1 % 6,5 % Pas de réservation Réservation par un intermédiaire Réservation directe 16,6 % 10,3 % Pas de réservation Réservation par un intermédiaire Réservation directe 73,1 %

26 28,9 % des vacances sont organisées par le biais dintermédiaires de voyages. 14,9 % sont organisées par des TOs. Part des TOS est en déclin de 28.6 $ à 25,1% en 2012 toutes destinations confondues 46,2 % 18,5 %

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28 4,6 / 5 Appréciation du voyage 5 = excellent / 1 = très mauvais

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34 Comment aborder le marché belge ? wallons, flamands, bruxellois Trait commun : le Bien vivre (epicuriens) Pendant ces vacances, les belges cherchent un confort de vie symbolisé par une découverte de la gastronomie et un hébergement de qualité (hôtellerie de charme…) Convivial : recherche déchanges et de partages dexpériences Les belges francophones comme néerlandophones apprécient linformation papier : importance encore des salons Grand Public Importance du WIFI COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

35 LES FLAMANDS Les flamand ne sont pas des néerlandais. Ils naiment pas être assimilés aux néerlandais et vont insister sur le fait quils sont belges. Accueil apprécié en NL mais ce nest pas un critère décisif dans lacte dachat. Apprécient dêtre accueillis dans leur langue maternelle, de recevoir de la documentation en NL, trouver un site doffice de tourisme ou de la région en néerlandais. Repas : trois repas avec un peu plus léger à midi La pratique dactivités de plein air (randonnées pédestres, …) Vacances : ils recherchent la détente et le repos. LES WALLONS Le wallon nest pas un français. Il est accueilli en langue française mais naime pas être pris pour un Français Les Wallons apprécient les balades, les promenades LES BRUXELLOIS Les bruxellois sont très proches des Wallons avec un intérêt pour les activités culturelles.

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37 Estimation de nuitées pour 2012 pour des vacances de plus de 4 jours :

38 Presse

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40 15 tour-operateurs avec une programmation Auvergne Professionnels

41 Auvergne Actions 2013 Grand Public : participation à la campagne France Présence sur un site par thématique Campagne sur les mediors/ seniors Presence sur la base de données France Résultats Plus de Impressions visites, 8156 pages vues Professionnels: Eductour sur une cible professionnelle groupe du 18 au 21 octobre – 9 participants.

42 Auvergne Actions 2014 Promouvoir l'image de l'Auvergne sur l'ensemble de la Belgique Promouvoir loffre « Pleine Nature » Familles + Jeunes couples seniors NL Activités douces, rando et cyclo, sites de baignades... Promouvoir loffre « Art de Vivre » Jeunes couples seniors NL et FR Terroir, gastronomie et patrimoine Promouvoir loffre « Nattitude » Familles + Jeunes couples seniors NL et FR Chambres d'hôtes, hôtels, gîtes et campings - Une campagne de communication en ligne Auvergne sur VAB, Touring, Libelle.

43 Lensemble du personnel en France et à létranger, reste à votre écoute MERCI de ATOUT FRANCE


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