La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down."— Transcription de la présentation:

1 NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down

2 La Station de Surpression de Saint LAZARE : Le variateur communicant ATV 31

3 Réseau triphasé Variateur communicant ATV 31 Automate TSX Station de surpression : Moteurs asynchrones triphasés + pompes Rappel : Station de surpression Saint LAZARE communication ADRESSE : 5 ADRESSE : 4 ADRESSE : 3 ADRESSE : 2 ADRESSE : 1 Partie étudiée dans le TP précédent Schéma simplifié :

4 Présentation du variateur : LATV31 de Télémécanique est un convertisseur de fréquence de type MLI (Modulation de Largeur dImpulsion) et se décline en 2 version : Une version avec possibilité de commande locale : BP « run » et « stop » et potentiomètre de réglage de la consigne vitesse en façade Une version sans commande locale : Il intègre des fonctions répondant aux applications les plus courantes, notamment : manutention (petits convoyeurs, palans…), machines demballage et de conditionnement, machines spécialisées (mélangeurs, malaxeurs, machines textiles…), pompe, compresseur, ventilateur. Les variateurs Altivar 31 communiquent sur les bus industriels Modbus et CANopen. Ces deux protocoles sont intégrés en standard dans le variateur.

5 Différentes possibilités de commande et réglage de la consigne vitesse : Soit par le câblage du bornier Cliquer ici La commande (marche avant, arrière, arrêt, freinage …)et la consigne (vitesse) peuvent avoir plusieurs provenances : Soit par le clavier intégré au variateur : Le réglage de la consigne vitesse : Avec le potentiomètre Ou avec les touches ou La commande (marche / arrêt) Soit par le terminal déporté : Mêmes réglages que le clavier intégré Soit par une communication en Modbus ou CANopen depuis un automate par exemple.

6 Commande et consigne par le bornier Voici tout dabord le schéma de câblage du variateur : Partie commande permettant la mise sous tension du variateur Partie puissance Bornes pour commander et imposer la consigne vitesse du variateur Partie étudiée et détaillée au prochains clics de souris Contacts programmables servant au circuit de commande (se ferment par exemple lors que variateur est « prêt » ou lorsque la vitesse finale est atteinte …)

7 Commande et consigne par le bornier 1 Zoom de la partie étudiée : LI 3 à LI 6 peuvent servir à sélectionner 2, 4, 8 ou 16 consignes de vitesses différentes. 0 Hz 3 Hz 6Hz 12Hz 15 Hz 18 Hz. 50 Hz État de lentrée LI 3 État de lentrée LI 4 État de lentrée LI 5 État de lentrée LI 6 Fréquence en sortie du variateur (réglable) Les contacts LI 1, LI 2 permettent de commander la marche avant et arrière.

8 Commande et consigne par le bornier 1 Zoom de la partie étudiée : Autre possibilité : LI 3 et LI 4 peuvent être configurées en « plus vite » ou « moins vite ». Dans ce cas on utilise 2 boutons poussoirs connectés sur ces 2 entrées et lors quon actionne lun de ces boutons la consigne vitesse augmente ou diminue progressivement. Les contacts LI 1, LI 2 permettent de commander la marche avant et arrière.

9 La consigne de vitesse peut être donnée en injectant une tension comprise en 0 et 10 V continu sur lentrée AI 1 Commande et consigne par le bornier 2 Zoom de la partie étudiée : Les contacts LI 1, LI 2 permettent de commander la marche avant et arrière. Soit en utilisant un potentiomètre dont le curseur est connecté à cette entrée (voir TP « Altivar 16 » série 3) Soit en injectant une tension continue issue dune sortie analogique dun automate sur cette même entrée (voir TP « château deau » série 4) La consigne de vitesse peut également être donnée en injectant un courant compris en 0 et 20 mA continu sur lentrée AI 3 Injection dun courant continu issue dune sortie analogique 0-20 mA ou mA dun automate

10 Les contacts r1 et r2 du variateur Exemple dutilisation : Différentes affectations possibles pour les relais r1 et r2 : Non affect é Variateur en d é faut Variateur en marche Seuil de fr é quence atteint Grande vitesse HSP atteinte Seuil de courant atteint Consigne de fr é quence atteinte Seuil thermique moteur atteint Perte du signal 4-20 mA

11 Réglage du variateur : Touches en face avant du variateur permettant laccès et la navigation dans les différents menus et leurs paramètres Menu


Télécharger ppt "NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down."

Présentations similaires


Annonces Google