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Diaporama réalisé par : BENHAMOU Henni. Sommaire I.Présentation de lATV 66. II.Principe de fonctionnement. III.Schéma de principe. IV.Schéma de puissance.

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1 Diaporama réalisé par : BENHAMOU Henni

2 Sommaire I.Présentation de lATV 66. II.Principe de fonctionnement. III.Schéma de principe. IV.Schéma de puissance de lATV 66. V.Caractéristiques de lATV 66. VI.Constitution de lATV 66. VII.Choix du variateur. VIII.Présentation du terminal. IX.Programmation de lATV. X.Codification de létat du variateur. XI.Utilisation particulière de lATV. XII.Liaison particulière avec un environnement. XIII.Intervention de maintenance. XIV.Conclusion.

3 Présentation de lATV 66 Variateur de vitesse pour M.A.S. triphasé à cage; Variation de vitesse constante sans chocs mécanique; Variateur modulaire et évolutif; Le variateur est configurable pour les applications: * à couple constant; * à couple variable.

4 Principe de fonctionnement La variation de la vitesse sobtient en faisant varier la fréquence à laide dun onduleur. Cette variation de fréquence saccompagne dune variation de tension (rapport U / f constant).

5 Schéma de principe Convertisseur ~ / = Filtre constitué par une batterie de condensateurs Convertisseur = /~ à M.L.I

6 Schéma de puissance Redresseur à diodes Filtrage par condensateurs Onduleur à transistors

7 Caractéristiques de lAltivar 66 4 quadrans de fonctionnement Gamme de puissance: de 0.75 kW à 250 kW en 400 / 460 V et de 2.2 kW à 37 kW en 208 / 240 V; Caractéristiques Couple / Vitesse : 3 zones de fonctionnement: * Couple constant; * Faible vitesse f < 25 Hz; * Survitesse f > 50 Hz; Compensation du glissement: vitesse maintenue constante quelque soit la charge. Freinage darrêt Protection thermique du moteur; Haute fréquence de découpage: limitation des harmoniques;

8 Constitution de lATV Variateur de base: * Surcouple au démarrage; * Couple max aux basses vitesses; * Adaptation automatique rampes acc. et dec. si dépassement des possibilités de couple ; * Réduction du bruit moteur; * Dun terminal graphique dexploitation. En option: * Des extensions entrées / sorties; * Contrôle vectoriel de flux; * Connexion à un bus du type RS 485; Accessoires adaptables: * Freinage de ralentissement sur résistance; * Filtre atténuateur de radio-perturbation; * Inductance de ligne: protection du variateur contre les surtensions du réseau. * Filtre LC.

9 Choix du variateur On doit tenir compte: * de la puissance du moteur; * du type de machine (asynchrone ou continu, démarrage ou variation de vitesse etc…); * de lalimentation du réseau.

10 Présentation du terminal Ecran à cristaux liquides Clavier 20 touches Altivar en défaut Altivar en limitation de courant Altivar sous tension Face avant

11 Face arrière du terminal Connecteur SUB-D9 points pour le raccordement au variateur. Pour une utilisation à distance, le terminal peut être raccordé par un câble. Commutateur de verrouillage daccès pour interdire ou autoriser la programmation (reprise des réglages et de la configuration, sélection de la commande locale).

12 Programmation de lATV 66

13 Codification de létat du variateur NLP: absence dalimentation; NRP: fonctionnement non autorisé; RDY: variateur prêt; RUN: en fonctionnement; : sens avant; : sens arrière; ACC : en accélération ; DEC : en déccélération ; DCB : en freinage par injection de courant ; CLI : en limitation de courant ou non suivi dune rampe ; JOG : en fonctionnement pas à pas ; BRK : en freinage sur résitance ; FLT : en défaut.

14 Utilisation particulière de lATV Condition: In Variateur > In1 + In2 ……Inx

15 Liaisons possible de lATV ATV avec disjoncteur ATV avec contacteur Quelques exemples de raccordement

16 Intervention de maintenance LATV 66 est pourvu dun mode de diagnostic permettant: * lautodiagnostic du variateur; * tests des entrées et sorties.

17 Conclusion LATV 66 est un variateur de vitesse: * Simple a mettre en œuvre; * Simple dutilisation; * Très compacte; * Offrant une multitudes de solutions dans la variation de vitesse des M.A.S; * Néanmoins le prix reste élevé.


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