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AXE-Z Partie Automatisme De la Lande MarcBTS 2004.

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1 AXE-Z Partie Automatisme De la Lande MarcBTS 2004

2 Sommaire I.Préparation 1.Le transgerbeur 2.Mouvement du chariot 3.Étude des besoins 4.Position des capteurs 5.Choix du matériel II.Programmation 1.Programmation de lécran 2.Élaboration des grafcets 3.Programmation de lautomate III. Conclusion

3 I.1. Le Transgerbeur Déplacement déléments pour les stocker. Mouvements en verticale, en horizontale et en profondeur. Sous système Axe-Z (déplacement vertical).

4 I.2. Mouvement du chariot Mouvement pendulaire incessant. Vitesse variable. Accélérations et décélérations. Profil de la vitesse V t

5 I.3. Étude des besoins Utilisateur Capteurs Variateur Frein Mise en/hors tension Valeurs, TOR TOR Tension, TOR TOR

6 Butée de fin de course limite Capteur mécanique Barrette métallique Capteur inductif Capteur inductif de fin de course Capteur mécanique de course limite I.4. Position des capteurs

7 Capteurs mécaniques de porte Capteur de présence I.4. Position des capteurs

8 I.5. Choix du matériel Entrées : 1 pour lautomate (Ready). 3 pour les capteurs. Sorties : 2 pour le variateur. 1 pour le frein. 1 pour le contacteur. 1 pour lIHM. 1 sortie -10/+10V (consigne variateur) Choix de lautomate

9 I.5. Choix du matériel Choix de lautomate OMRON CPM2A entrées et 12 sorties Possibilité de modules additionnels Possibilité dun interface Addition du module entrées/sorties analogiques MAD01

10 I.5. Choix du matériel Choix de lIHM OMRON NT31C Écran tactile 8 couleurs Résolution : 320x240 pixels 192 cellules de contact Compatible NT-Link

11 Matériel complémentaire I.5. Choix du matériel CIF01 : Port RS232 Supplémentaire CX-Programmer V3.0 et NT-Shell V4.1

12 II.1. Programmation de lécran Touche Roue codeuse Voyant Graphique

13 II.1. Programmation de lécran

14 II.2. Élaboration des grafcets Accélération Régime établi Décélération (Montée + descente). Défaut Vitesse=Consigne Montée + Descente + Capt.indu Vitesse=0 11Déblocage du frein 13 Blocage du frein T/X13/20ms T/X11/20ms Mode Manuel Régime établi Décélération 25 Changement de sens Marche. Défaut Vitesse=Consigne Arrêt + Capt.indu Vitesse=0 Arrêt Capt.indu 22 Accélération 26 Déblocage du frein Blocage du frein T/X26/20ms T/X21/20ms Mode Automatique

15 II.2. Élaboration des grafcets 30 31Mise à 0 de la vitesse Défaut variateur + capt2 + AU + Capt3 Réarmement Blocage du frein Sécurité

16 II.3. Programmation de lautomate Traduction Grafcet - Ladder A B A SET HR0. 00 B RESET HR S S

17 II.3. Programmation de lautomate Accélération Comparaison

18 II.3. Programmation de lautomate II.3. Programmation de lautomate Sortie Analogique 0-10V Entrée consigne variateur -10/+10V Inversion du signe de la consigne

19 II.3. Programmation de lautomate II.3. Programmation de lautomate Sécurité Les différentes causes de mise à larrêt sont : Activation de larrêt durgence. Absence de(s) porte(s) Défaut variateur (ouverture du contact « Ready », lorsque le variateur est alimenté). Dépassement du capteur de fin de course.

20 III. Conclusion


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