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Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 1 Présentation fonctionnelle.

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1 Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 1 Présentation fonctionnelle du SYSTEME DAIDE A LA NAVIGATION Centrale de commande SIMRAD Pilote hydraulique Lecomble et Schmitt Présentation fonctionnelle du SYSTEME DAIDE A LA NAVIGATION Centrale de commande SIMRAD Pilote hydraulique Lecomble et Schmitt

2 Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 2 Expression du besoin Barreur Système daide à la navigation Safran Maintenir le bateau dans le cap de consigne Prise en charge automatique de la barre À qui…? Sur quoi…? Pour…

3 Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 3 Système étudié Moteur cc 12V 12V Console de communication AP16 Unité de calcul AC10 Compas RFC35 Capteur angulaire RF300 By-pass Pompe V2H40 Vérin Bras de mèche

4 Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 4 FC4 Graphe des interacteurs Barreur Système daide à la navigation Equipage Milieu humain Milieu économique Marché Milieu technique Batterie 12V Autres périphériques NMEA 2000 Milieu physique Milieu marin Gouvernail Coque du bateau Référentiel de cap FC6 FC5 FP2 FP1 FC3 FC2 FC1 FC7

5 Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 5 Fonctions de service FP1: Analyser la direction du bateau par rapport au référentiel de cap et au cap choisi afin dajuster la position du safran. FP2: Manœuvrer le safran. FC1: Puiser son énergie dans une batterie. FC2: Permettre de prendre en compte éventuellement des informations en provenance de périphériques de navigation auxiliaires. FC3: Résister au milieu extérieur (soleil, température, embruns,…). FC4: Sintégrer au bateau. FC5: Permettre au barreur de sélectionner les divers modes de marche. FC6: Être accepté par léquipage. FC7: Présenter des atouts économiques

6 Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 6 Chaînes énergie,information ACQUERIR ALIMENTER TRAITERACQUERIRCOMMUNIQUER TRAITER ACQUERIR CONVERTIRTRANSMETTRE Interface de communication AP16 Compas RFC35 Capteur angulaire RF300 Calculateur AC10 Bras de mèche Pilote hydraulique DISTRIBUER Calculateur AC10 Chaîne dinformation Chaîne dénergie MO MO+VA MO: Safran non orienté par rapport au cap MO+VA: Safran orienté en fonction du cap de consigne Interface H/M Réseau SimNet Interface H/M Champ magnétique terrestre Angle safran Réseau RobNet Ordres Batterie 12V Energie électrique Energie électrique distribuée Energie mécanique (F,V) Energie mécanique (C, ) Cap Orienter le safran

7 Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 7 Fonction FP1 : gestion de linformation (FAST) FP1: Analyser la direction du bateau par rapport au référentiel de cap et au cap choisi afin dajuster la position du safran. FT1: Acquérir les paramètres de navigation (cap de consigne) FT2: Acquérir le cap suivi par rapport au référentiel de cap FT4: Définir lordre de commande FT3: Acquérir lorientation du safran par rapport à la coque FT5: Afficher les paramètres de navigation Console de communication AP16 et RobNet Compas RFC35 Capteur angulaire RF300 Périphérique optionnel (girouette) communiquant par SimNet avec AP16 Calculateur AC10 ET OU

8 Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 8 Fonction FP2: gestion de lénergie (FAST) FP2: Manœuvrer le safran FT6: Se connecter à la source dénergie FT7: Distribuer lénergie électrique FT9: Entraîner le safran en rotation FT8: Convertir lénergie électrique en énergie mécanique Connecteur Bras de mèche Calculateur AC10 By-pass Pompe V2H40 Vérin FT82: Convertir lénergie mécanique en énergie hydraulique FT83: Distribuer lénergie hydraulique FT84: Convertir lénergie hydraulique en énergie mécanique FT81: Convertir lénergie électrique en énergie mécanique Moteur cc

9 Analyse EXTERNE -Besoin -Interacteurs Analyse INTERNE -Energie.Info. -FP1:Info -FP2:Énergie Système daide à la navigation 9 FT82: Conversion dénergie mécanique->hydraulique FT82: Convertir lénergie mécanique en énergie hydraulique FT821: Générer un déplacement piston/cylindre FT822: Aiguiller le fluide FT823: Protéger des surpressions FT8214: Entraîner le barillet en rotation FT8211: Guider le barillet / corps FT8212: Guider chaque piston / barillet FT8213: Assurer le contact tête de piston / plan incliné FT8221: Collecter ladmission FT8222: Collecter le refoulement FT8223: Assurer lanti-retour

10 Ecorché de la pompe 10 Le moteur CC entraine en rotation le barillet. Les 6 pistons bleus, en tournant avec le barillet et en appui sur la rampe/basculeur, effectuent un mouvement alterné de translation pour aspirer puis refouler lhuile.

11 11 Barillet Piston

12 Vidéo de schémas de principe 12 Dans cette vidéo, le barillet est fixe et la rampe rouge est en rotation. Dans la pompe étudiée sur le pilote de bateau, cest linverse : le barillet est animé dun mouvement de rotation alors que le basculeur est fixe.

13 13 le sch é ma hydraulique simplifi é POMPE DEBIMETRE VERIN Tige = 20 mm Piston = 40 mm MANOMETRES


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