La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La DP3 …cest-à-dire Anaïs, Aurélien, Corentin, Dylan, Fanny, François-Xavier, Gaëtan, Grégory, Julie, Lydie, Maxime, Maxime, Noémie, Olivia, Paolo, Queenie,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La DP3 …cest-à-dire Anaïs, Aurélien, Corentin, Dylan, Fanny, François-Xavier, Gaëtan, Grégory, Julie, Lydie, Maxime, Maxime, Noémie, Olivia, Paolo, Queenie,"— Transcription de la présentation:

1

2 La DP3 …cest-à-dire Anaïs, Aurélien, Corentin, Dylan, Fanny, François-Xavier, Gaëtan, Grégory, Julie, Lydie, Maxime, Maxime, Noémie, Olivia, Paolo, Queenie, Quentin, Sullyvan, Timothée… Animateur 3D … …encadrée par madame Rollin, professeur de Lettres Modernes et monsieur Roszak, professeur d Histoire - géographie …vous présente un métier de linformatique: …un profil nouveau de Concepteur de limage

3 Passionnés dinformatique et de médias, nous avons orienté une partie de notre programme de DP3 vers ce thème, avec « l Image » au cœur de notre travail. Nous sommes allés à Paris afin dassister à une émission de radio et de télévision et nous avons aussi visité le salon du cinéma. Nous avons, en outre, rencontré Simon au collège, un tout jeune animateur 3 D qui nous a expliqué son métier, démonstrations à l appui. Plus quun animateur 3D, nous verrons quil est aussi un véritable informaticien. Quel métier passionnant que nous allons maintenant vous présenter ! Grâce à lui et aux nouvelles techniques informatiques, les dessins animés de notre petite enfance ont fait place à de véritables petits bijoux de technologies: les films danimation.

4 « Et bien tout dabord, un graphiste ta inventé sur le papier ainsi que les décors dans lesquels tu vas évoluer. Il ta dabord dessiné au crayon gris, cest ce quon appelle le « character design ». Il ta imaginé sur le papier, au crayon et jinterviens ensuite avec loutil informatique pour… Du dessin au crayon gris …… …. à lanimation couleur en 3D F I N « Eh Simon ! Explique - moi comment on ma créé ? » …te faire bouger et te filmer dans un décor. »

5 « Jutilise alors des logiciels pour créer ta silhouette. Regarde ! Tu ressemblais à une grosse boule ! Lanimateur 3D, un modeleur de formes virtuelles Puis je tai modelé en posant des polygones, des points, des segments…Je les ai « tirés » pour te donner une forme brute et anguleuse. Ici, je façonne tes membres que je vais lisser pour te rendre de plus en plus doux: cest le « modeling.» Le logiciel me permet même de te faire bouger. Je place dans ton corps ainsi constitué, un squelette humain. Je te soude aux os en de multiples points. Cest le « set up/skinning »! Un vrai travail de chirurgien informaticien car je dois tamener à la vie. Tu es maintenant ma marionnette, tout en synthèse et en volume ! »

6 « Dis Simon, doù te viennent ces idées pour animer tes personnages dans les décors ? » « Tu sais, un animateur 3D est un peu un artiste: il observe le monde qui lentoure et est curieux ! Par exemple, pour tanimer dans les décors dans lesquels je tai placé, je me suis inspiré des mouvements danciennes attractions de fêtes foraines des années 20. Oui, il faut avoir le sens du mouvement et de la perspective ». Les Années Folles en version 3D !

7 « Les décors sont aussi dessinés sur le papier ? » « Bien sûr ! Je travaille en étroite collaboration avec le graphiste qui crée les décors et je viens ensuite les animer et les éclairer pour créer une ambiance, jajoute des effets de fumée ou de reflets. Jinterviens sur le personnage et le décor uniquement quand ils sont en interaction. Cette étape sappelle le « lighting compositing ». Cest passionnant, mais il faut prendre son temps. Cest un travail minutieux: ici, cétait presque du « ampoule par ampoule», pour accompagner ta progression dans le tunnel. Physique et informatique font bon ménage ! »

8 « En tous cas, je trouve mon costume très réussi, bravo ! » « Merci, mais tu sais, là aussi il y a beaucoup de travail ! Une fois que ta silhouette est créée, il va falloir lhabiller, et réfléchir à la couleur, aux matières et aux motifs de tes vêtements! Bref, il faut créer un « look » au personnage. Cest ce quon appelle le « texturing » ou encore le « maillage », de plus en plus fin. Ensuite, le « shading » cest-à-dire les reflets, la lumière, les ombres… quon va tajouter pour te rendre réaliste. Pour cela, je déplie le « patron » obtenu et jajoute tous ces effets. Cest de la vraie chirurgie plastique… par informatique ». « Mais il faut alors avoir de sacrées connaissances en informatique ? » « Oh oui, bien au-delà même. Outre une parfaite maîtrise des logiciels dimages de synthèse, il faut être capable dutiliser les outils informatiques dassistance à la création danimation en cas de problème. Pour ma part, et pour rendre encore les choses plus faciles, je contribue à lamélioration des outils qui rendent les logiciels plus ergonomiques enc0re, cest-à-dire plus simple dutilisation. Je développe aussi des outils nouveaux pour limagerie. Je suis souvent en relation avec le département Recherche et Développement. Tu vois, japprends beaucoup en te travaillant. » Notre animateur 3D, un véritable informaticien

9 « Et après, une fois que je suis beau, tu fais quoi ? » « Et bien je te mets dans le décor, je ty fais marcher, courir, je décide de ton humeur, de ton caractère, je te fais parler….Et je te filme sous plusieurs angles; je récupère toutes les images dun même mouvement et je choisis celles que je garderai pour une étape très importante,« le montage »: je monte alors les images, je les coupe et jajuste le rythme, le tout selon ce que mindique le « story-board », la version dessinée du film ». Notre animateur 3D, un véritable marionnettiste virtuel « Donc toi ton dada cest lanimation...» «Oui cest mon domaine de prédilection. Je ne suis quun maillon de la chaîne: beaucoup dautres professionnels collaborent à la réalisation dun projet. Même si lécole nous forme à tout (création, sonorisation, jeux vidéos…), chacun soriente vers un domaine bien précis. Moi, cest tout cet aspect animation qui me passionne dautant plus quelle est faite 100% par informatique. Je suis une sorte de marionnettiste ».

10 « Tout ceci est passionnant; mais quelles études as-tu suivies pour en arriver là ? » « Après une 3 ème classique, jai fait une seconde Art Appliqué à lEsaat de Roubaix avec « culture design et création design » comme enseignement de détermination. Après mon bac technologique, jai intégré Supinfocom à Aulnoy les Valenciennes pour 4 ans ! (5 aujourdhui). A lissue du cycle préparatoire intégré de 2 ans, où jai reçu des enseignements variés, de linformatique à l analyse filmique en passant par la couleur… javais le choix entre Supinfo games orienté jeux vidéo ou Supinfocom 3D orienté dessin animé cinéma. Lesprit et la formation sont identiques mais jai préféré cette dernière qui a abouti à mon diplôme de réalisateur numérique, un nouveau profil de concepteur de limage ». Mais dautres voies sont possibles … 3 ème 2 nde / 1 ère / Terminale avec une option artistique DUT informatique BTS communication visuelle Option multimédia Ecole privée spécialisée (payante) Supinfocom; Supinfograph; les Gobelins; Emile Cohl; Pôle 3D 4 ou 5 ans détudes DESS en imagerie numérique et interactivité DEA esthétique, sciences et technologie des arts, option images de synthèse après LICENCE & MASTER INFORMATIQUE

11 Les animateurs 3D exercent leur métier dans tous les secteurs professionnels liés à la communication: studios de publicité, agences de presse, grands journaux…Cependant beaucoup sont des indépendants, appelés « free-lance » et travaillent à la commande ou à la mission et ont un statut dintermittent. Les animateurs 3D sont des spécialistes dune technologie de pointe dans un secteur en évolution permanente. Quant à Simon, il travaille actuellement à Paris chez « Herold & Family » pour qui il achève une mission: une animation dans un film qui sortira dans les salles en avril prochain, La véritable histoire du chat botté de Pascal Hérold. Il est déjà sur une autre réalisation: Cendrillon, en tant quassistant- réalisateur cette fois. Son rêve serait dintégrer des grands studios comme Pixar, DreamWorks ou encore BlueSky. Généralement ils nont pas de problème demploi mais doivent constamment se tenir au courant des nouveaux logiciels pour rester compétitifs. Salarié, un animateur 3D peut percevoir 1700 brut mensuel en début de carrière. Indépendant, il peut être payé entre 100 et 200 la journée. Les quelques « stars » de la profession gagnent beaucoup plus.

12 Notre méthode de travail Accueil de Simon ; démonstration au collège des logiciels Maya, 3DS Max, XSI et projection de son film de fin détudes Le petit personnage principal du film a ému les élèves; Simon nous autorise à lutiliser comme mascotte de notre diaporama En classe entière: définition du fil conducteur du diaporama Idée de rendre accessible le métier au plus grand nombre par une présentation simplifiée Contacts fréquents avec Simon; envoi dimages et dinformations En groupe: sélection des images; rédaction des textes sur papier Discussions et débats animés. Individuellement en salle pupitre: confection des diapos (insertion des images, des textes et des sons, recadrage, choix des couleurs, des polices décriture, animation des diapositives, effets spéciaux, minutage, compression …) Validation de compétences B2i, recherche dinformations et mises en garde sur le droit à limage Choix des diapositives définitives et de tous les effets techniques Nous remercions aussi Simon, notre animateur 3D pour sa disponibilité et son aide précieuse à la réalisation de ce diaporama. Nous noublions pas nos professeurs qui font beaucoup Pour notre réussite..et notre avenir.… Nous remercions lOnisep qui nous a permis de nous familiariser davantage avec loutil informatique …tout en nous amusant; pour la musique « libre » Logiciels utilisés: powerpoint; photophiltre C est fini …


Télécharger ppt "La DP3 …cest-à-dire Anaïs, Aurélien, Corentin, Dylan, Fanny, François-Xavier, Gaëtan, Grégory, Julie, Lydie, Maxime, Maxime, Noémie, Olivia, Paolo, Queenie,"

Présentations similaires


Annonces Google