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Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique

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Présentation au sujet: "Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique"— Transcription de la présentation:

1 Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique
AG CORREF, 15 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV

2 Introduction La finalité du SNEJV
Servir l’évangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de l’Eglise dans le monde des jeunes Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (ministère presbytéral, vie consacrée, mariage) Introduction

3 Les finalités de la pastorale des jeunes et des vocations
Servir la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Favoriser la rencontre personnelle avec le Christ Aider tous les jeunes à trouver leur cap, leur place dans l’Eglise et dans la société » Introduction

4 Proposer l’aventure de la vie religieuse à Petit(e) Poucet(te)
L’aventure autrement Introduction

5 AG CORREF, 15 novembre 2012 Plan Promouvoir la vie consacrée
dans la culture post-moderne numérique Plan Les jeunes de la culture post-moderne numérique Les jeunes cathos 2.0 Des exemples intéressants Défis et déplacements à vivre Des pistes concrètes AG CORREF, 15 novembre 2012

6 I – Les jeunes de la culture numérique
La « Papouasie » des jeunes de la culture post-moderne numérique Nuage de tags génération Y I – Les jeunes de la culture numérique

7 I – Les jeunes de la culture numérique
Les caractéristiques de la culture numérique La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Flux médiatique, infos temps réel et densification du présent Un rapport au monde marqué par un manque de confiance I – Les jeunes de la culture numérique

8 I – Les jeunes de la culture numérique
Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir : identité ouverte I – Les jeunes de la culture numérique

9 I – Les jeunes de la culture numérique
Les valeurs de la culture numérique Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité  Subjectivisme, relativisme, utilitarisme I – Les jeunes de la culture numérique

10 I – Les jeunes de la culture numérique
Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de l’émotion, des sensations, du symbolique, de l’intuitif sur le conceptuel I – Les jeunes de la culture numérique

11 I – Les jeunes de la culture numérique
Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête d’autonomie personnelle, besoin d’être reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à l’expérimentation personnelle Importance de l’image, de l’artistique I – Les jeunes de la culture numérique

12 I – Les jeunes de la culture numérique
En résumé Une société de la conversation et des savoirs partagés Du vertical à l’horizontal, de la transmission à la communication D’une logique d’appartenance à une logique de construction de l’identité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : « les individualistes solidaires » Manière d’être ensemble change profondément : besoin de vibrer, d’expérimenter pour adhérer, d’être acteurs des lieux et processus de socialisation. I – Les jeunes de la culture numérique

13 I – Les jeunes de la culture numérique
Une manière de décrypter la culture post-moderne numérique Les accents à retenir… Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « homo ludens » (versus « homo faber ») « l’alliance de l’archaïque et du technologique » Michel Maffesoli I – Les jeunes de la culture numérique

14 Transition Des pierres d’attente pour la spiritualité
Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin d’être utile Recherche d’épanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et d’une vie affective riche Besoin de s’accomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité Transition

15 Succès de la série d’Arte Ainsi soient-ils
La vocation à l’écran Succès de la série d’Arte Ainsi soient-ils Transition

16 Clip vidéo réalisé par jeune de la Frassateam pour diocèse Lyon
Les jeunes cathos 2.0 post-Vatican II Clip vidéo réalisé par jeune de la Frassateam pour diocèse Lyon II – Les jeunes cathos 2.0

17 II – Les jeunes cathos 2.0 À partir des enquêtes JMJ
La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne l’est plus Mobilité et pluralisme Grand recherche d’intériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés II – Les jeunes cathos 2.0

18 II – Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus 58% 96 % 73 %
ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés II – Les jeunes cathos 2.0

19 Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ
Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

20 Vous sentez-vous proche des positions de l’Eglise… ?
En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % % 28 % 46 % % 41 % 30 % % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % % 9 % 1 % % 14 % 5 % % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 % 13 % 7 % Ne sait pas 2 % 3 % TOTAL 100 %

21 Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales) _ 59 % Réussir votre vie de couple _ Avoir la foi 51 % _ 48 % Aider ceux qui en ont besoin autour de vous _ Avoir des enfants 30 % _ Vous épanouir dans votre travail < 29 % Concrétiser vos rêves personnels (centres d’intérêt, passions) _ 17 % Profiter des plaisirs de la vie _ 16 % Avoir de nombreux amis 7 % _ Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète _ 4 % Gagner de l’argent, réussir matériellement

22 41 % 1% 7 % 6% 10 % 6 % Extrême gauche Gauche Centre Droite
« De quelle sensibilité politique vous sentez-vous le plus proche (ou le moins éloigné…) ? Extrême gauche 1% Gauche 7 % Ecologiste 6% Centre 10 % Droite 41 % Extrême droite 6 % Aucune % Non réponse %

23 génération jeunes cathos 2.0
En résumé génération jeunes cathos 2.0 Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire II – Les jeunes cathos 2.0

24 Il a une mission, nous aussi!
Des lieux et expériences phares : JMJ, Taizé, Lourdes … Il a une mission, nous aussi! transition

25 III – Des exemples intéressants
L’exemple de l’Armée de terre Devenez vous-mêmes… Constat : baisse des candidats et besoin de recrutement Démarche : aller au milieu des jeunes et les interpeller avec leurs médias, leur langage, notamment web Mise en œuvre : stratégie de com et démarche recrutement bien pensée III – Des exemples intéressants

26 III – Des exemples intéressants
L’exemple de l’Angleterre Helping people discover discipleship (the national vocations framework) Comprendre la vocation « l’appel universel à la sainteté » Communiquer la vocation « la cté d’appelés doit continuellement appeler » Discerner la vocation « nous sommes faits pour aimer »  promouvoir un processus continuel et universel de discernement III – Des exemples intéressants

27 III – Des exemples intéressants
Recent Vocations to religious life A US report for the National Religious Vocation Conference Constats Des instituts ont toujours des vocations…il y a toujours des jeunes qui entendent un appel Seulement 20% des instituts ont plus de 5 jeunes en formation initiale Des religieux majoritairement âgés III – Des exemples intéressants

28 III – Des exemples intéressants
Enquête américaine Caractéristiques des nouveaux membres Plus de diversité qu’avant (âge, profils…), une majorité très diplomée Age moyen entrée 30/32 ans, ont commencé à penser à la VR entre 18 et 21 ans Motivations entrée : appel, désir de prière et de croissance spirituelle III – Des exemples intéressants

29 III – Des exemples intéressants
Enquête américaine Ce qui les attire dans un institut L’exemple des religieux(ses) membres et surtout leur sens de la joie, leur engagement et leur zéle apostolique+  »down to earth nature » - Dimension service et appartenance à une cté vient après. La spiritualité, la prière, la cté, le style de vie Sens de l’Eglise Le port de l’habit III – Des exemples intéressants

30 III – Des exemples intéressants
Enquête américaine Comment ils rencontrent un institut La recommandation d’un ami ou accompagnateur Le travail avec un membre Par un ami de l’institut Par une publicité print ou internet Beaucoup n’avait jamais rencontré de religieux(ses) avant d’y penser. Besoin d’une expérience directe « come and see » III – Des exemples intéressants

31 III – Des exemples intéressants
Enquête américaine Promotion des vocations et programmes de discernement Du matériel de présentation Des expériences de stages, retraites de discernement… Un responsable des vocations à plein-temps et une équipe Plus l’âge du répondant vocation est jeune, plus les jeunes considèrent que les propositions faites sont aidantes… Ce qui a le plus d’impact : l’exemple et l’expérience de la rencontre des membres de l’institut Rôle des prêtres diocésains III – Des exemples intéressants

32 III – Des exemples intéressants
Enquête américaine Les points clés Prière et spiritualité (Eucharistie, liturgie des Heures, adoration, dévotion mariale) Vie communautaire (facteur premier) : souhait d’une communauté pas trop petite Missions : souhait de missions communes avec d’autres membres La clarté de l’identité de l’institut et sa confiance dans l’avenir III – Des exemples intéressants

33 III – Des exemples intéressants
Enquête américaine Regard des jeunes religieux sur leur institut +++ pour engagement apostolique/mission, fidélité à la prière, croissance humaine et spi --- pour vie communautaire, propositions de formation continue et promotion des vocations III – Des exemples intéressants

34 III – Des exemples intéressants
Enquête américaine Les challenges de la VR pour les jeunes religieux(ses) La vie communautaire Dépasser ses faiblesses/fragilités personnelles La fidélité aux vœux Équilibrer la vie personnelle, communautaire et apostolique III – Des exemples intéressants

35 III – Des exemples intéressants
Best practices in Vocation ministry La clé : l’exemple des membres et les caractéristiques de l’institut Développer une culture vocationnelle Impliquer les membres et les responsables Un responsable vocation à plein-temps avec une équipe L’utilisation des nouveaux médias Des programmes de discernement et des propositions de découvertes Cibler les étudiants et jeunes adultes autant que les ados pour les ouvrir à la possibilité d’une vie religieuse III – Des exemples intéressants

36 III – Des exemples intéressants
Le succès du film « des hommes et des dieux » « on ne t’a pas élu pour que tu décides tout seul » Articulation personnes et communauté… III – Des exemples intéressants

37 IV- Défis et déplacements à vivre
Repenser la vie religieuse dans la dynamique de la nouvelle évangélisation Inculturer le charisme de la VR dans cette nouvelle culture De « l’accueil » au « aller vers », enjeu d’interpeller, communiquer et proposer Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple = spécifier notre projet, l’aventure de la vie religieuse Oser l’audace, la créativité, l’innovation, la souplesse et une recherche pragmatique…guidés par l’Esprit IV- Défis et déplacements à vivre

38 IV – les défis et déplacements à vivre
Les défis à relever pour la promotion de la vie consacrée Défi du renouveau et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication au service de l’évangélisation Défi de l’accueil et la formation Défi de la communion, du vivre-ensemble dans la pluralité intergénérationnelle et interculturelle Défi de la gouvernance IV – les défis et déplacements à vivre

39 IV – les défis et déplacements à vivre
Ressources et pistes pour une inculturation Aller au bout de la réception de Vatican II Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de l’interaction, de l’échange, de la conversation, de l’écoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ  nouvelle évangélisation Dédier du temps, des personnes et des moyens pour passer de la culture de l’écrit à la culture de l’écran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu A la suite de St Paul, homme de communication et de réseaux IV – les défis et déplacements à vivre

40 IV – les défis et déplacements à vivre
Ressources et pistes pour une inculturation Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Mettre en œuvre des processus collaboratifs, participatifs, coopératifs … Assurer un rôle d’aiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Communication et présence sur internet et réseaux sociaux avec des contenus pratiques, ludiques, d’actualité : Importance de l’humour, enjeu du narratif, du témoignage : Susciter l’intérêt, la reconnaissance entre pairs, le buzz au service de la promotion de la vie consacrée IV – les défis et déplacements à vivre

41 V – Des pistes concrètes
Conversions et déplacements Pistes de propositions… Prier pour les vocations Contribuer en tous lieux à un éveil vocationnel : faire découvrir la vie comme vocation Promouvoir ensemble les différentes vocations Œuvrer pour une spiritualité et ecclésiologie de communion V – Des pistes concrètes

42 V – Des pistes concrètes
Conversions et déplacements Pistes de propositions… Faire des choix courageux Ciblage par famille spirituelle de lieux possibles pour accueil des jeunes Repenser missions avec présence dans pastorale des jeunes et des vocations Investir les bonnes personnes dans promotion des vocations Commission jeunes et vocations CORREF V – Des pistes concrètes

43 V – Des pistes concrètes
Conversions et déplacements Visibilité et lisibilité Radicalité et accessibilité Clarifier et spécifier aventure de la vie religieuse : identité, formation, mission, vision Visibilité et lisibilité dans la double dimension action et contemplation, prière/liturgie et engagement apostolique/social Expliciter et communiquer sur projet institutionnel et personnel : une communication percutante et pro avec présence sur internet, réseaux sociaux V – Des pistes concrètes

44 V – Des pistes concrètes
Conversion et déplacements Regarder lucidement les dérives… Charte de déontologie sur accompagnement du discernement vocationnel et accueil dans noviciats et séminaires Jeunes fonctionnent à l’affect : attention à la séduction sans discernement… Se former et former au discernement V – Des pistes concrètes

45 V – Des pistes concrètes
Valoriser la réalité des familles spirituelles Prendre en compte la nouvelle donne des relations hommes/femmes Elargir charisme, territoire et réseau Développer synergie et partenariats Choix courageux pour regrouper les jeunes et offrir communautés possibles d’accueil V – Des pistes concrètes

46 V – Des pistes concrètes
Que proposer aux jeunes? Des pédagogies du défi Des pédagogies de l’initiation Des pédagogies du choix Des pédagogies de la confiance Des pédagogies de l’action et de l’implication Des pédagogies de l’engagement progressif V – Des pistes concrètes

47 V – Des pistes concrètes
Une pédagogie du choix et de la décision Enjeu de la formation au discernement et à la décision Quel cap pour ma vie? Comment choisir et ne pas me tromper? Comment durer et traverser les tempêtes? Comment s’ancrer dans la confiance? V – Des pistes concrètes

48 V – Des pistes concrètes
Proposer une expérimentation progressive Favoriser les passerelles Proposer des pédagogies de la découverte progressive de nos instituts Proposer des pédagogies de l’engagement progressif Développer l’accueil, les stages, le volontariat, le service civique V – Des pistes concrètes

49 V – Des pistes concrètes
Former et accompagner … … les jeunes religieux(ses) de la société plurielle Enjeu de la formation spirituelle, humaine et théologique pour accompagner la construction de ces nouvelles identités mosaïques plongées dans la pluralité et la mobilité Besoin et demande de cadres et repères pour s’orienter, espaces pour se pauser V – Des pistes concrètes

50 Enjeu d’une inculturation dans le monde des jeunes
conclusion

51 conclusion Enjeu de rejoindre et accompagner
les jeunes là où ils sont ONLINE et OFFLINE conclusion

52 Enjeu d’une approche large

53 Enjeu de proposer expérience pascale de la rencontre personnelle du Christ
conclusion

54 Enjeu de la communion fraternelle et ecclésiale
conclusion

55 …dans le souffle de Vatican II et de la nouvelle évangélisation
Une promotion des vocations audacieuse, décomplexée, pragmatique et créative… …dans le souffle de Vatican II et de la nouvelle évangélisation Conclusion

56 Avancer au large dans la confiance, ouverts à l’imprévisible
Nous sommes dans le passage… …. vers l’inconnu Nouvelle culture, Nouveaux langages, Nouvelles sociabilités, Nouvelle anthropologie Nouvelles formes de vie religieuse…. Conclusion

57 Le blog des jeunes cathos http://blog.jeunes-cathos.fr/
Pour aller plus loin Outils, réflexions et ressources sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations


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