La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique AG CORREF, 15 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique AG CORREF, 15 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV."— Transcription de la présentation:

1 Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique AG CORREF, 15 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV

2 La finalité du SNEJV Introduction Servir lévangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de lEglise dans le monde des jeunes Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (ministère presbytéral, vie consacrée, mariage)

3 Introduction Servir la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Favoriser la rencontre personnelle avec le Christ Aider tous les jeunes à trouver leur cap, leur place dans lEglise et dans la société » Les finalités de la pastorale des jeunes et des vocations

4 Laventure autrement Introduction Proposer laventure de la vie religieuse à Petit(e) Poucet(te)

5 Plan AG CORREF, 15 novembre 2012 Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique 1.Les jeunes de la culture post-moderne numérique 2.Les jeunes cathos Des exemples intéressants 4.Défis et déplacements à vivre 5.Des pistes concrètes

6 Nuage de tags génération Y La « Papouasie » des jeunes de la culture post-moderne numérique I – Les jeunes de la culture numérique

7 La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Flux médiatique, infos temps réel et densification du présent Un rapport au monde marqué par un manque de confiance Les caractéristiques de la culture numérique I – Les jeunes de la culture numérique

8 Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir : identité ouverte I – Les jeunes de la culture numérique

9 Les valeurs de la culture numérique Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme I – Les jeunes de la culture numérique

10 Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel I – Les jeunes de la culture numérique

11 Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à lexpérimentation personnelle Importance de limage, de lartistique I – Les jeunes de la culture numérique

12 En résumé Du vertical à lhorizontal, de la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : « les individualistes solidaires » Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation. Une société de la conversation et des savoirs partagés I – Les jeunes de la culture numérique

13 Les accents à retenir… Une manière de décrypter la culture post-moderne numérique Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « homo ludens » (versus « homo faber ») « lalliance de larchaïque et du technologique » Michel Maffesoli I – Les jeunes de la culture numérique

14 Des pierres dattente pour la spiritualité Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité Transition

15 Succès de la série dArte Ainsi soient-ils La vocation à lécran Transition

16 Clip vidéo réalisé par jeune de la Frassateam pour diocèse Lyon II – Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes cathos 2.0 post-Vatican II

17 II – Les jeunes cathos 2.0 À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne lest plus Mobilité et pluralisme Grand recherche dintériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés

18 II – Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine

19 Pourquoi avez-vous eu envie daller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

20 Vous sentez-vous proche des positions de lEglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 %13 % 7 % Ne sait pas 2 %3 % TOTAL 100 % 100 %

21 Avoir de nombreux amis Concrétiser vos rêves personnels (centres dintérêt, passions) Profiter des plaisirs de la vie Gagner de largent, réussir matériellement Réussir votre vie de couple Vous épanouir dans votre travail Avoir la foi Aider ceux qui en ont besoin autour de vous Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète Avoir des enfants _ _ _ _ _ _ _ _ _ 30 % 7 % 48 % 51 % 29 % 59 % 4 % 17 % 16 % < Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales)

22 Extrême gauche 1% Gauche 7 % Ecologiste 6% Centre 10 % Droite 41 % Extrême droite 6 % Aucune 13 % Non réponse 16 % « De quelle sensibilité politique vous sentez-vous le plus proche (ou le moins éloigné…) ?

23 génération jeunes cathos 2.0 II – Les jeunes cathos 2.0 En résumé Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire

24 Il a une mission, nous aussi! transition Des lieux et expériences phares : JMJ, Taizé, Lourdes …

25 Devenez vous-mêmes… III – Des exemples intéressants Lexemple de lArmée de terre Constat : baisse des candidats et besoin de recrutement Démarche : aller au milieu des jeunes et les interpeller avec leurs médias, leur langage, notamment web Mise en œuvre : stratégie de com et démarche recrutement bien pensée

26 Helping people discover discipleship (the national vocations framework) III – Des exemples intéressants Lexemple de lAngleterre Comprendre la vocation « lappel universel à la sainteté » Communiquer la vocation « la cté dappelés doit continuellement appeler » Discerner la vocation « nous sommes faits pour aimer » promouvoir un processus continuel et universel de discernement

27 A US report for the National Religious Vocation Conference III – Des exemples intéressants Recent Vocations to religious life Constats – Des instituts ont toujours des vocations…il y a toujours des jeunes qui entendent un appel – Seulement 20% des instituts ont plus de 5 jeunes en formation initiale – Des religieux majoritairement âgés

28 Caractéristiques des nouveaux membres III – Des exemples intéressants Enquête américaine Plus de diversité quavant (âge, profils…), une majorité très diplomée Age moyen entrée 30/32 ans, ont commencé à penser à la VR entre 18 et 21 ans Motivations entrée : appel, désir de prière et de croissance spirituelle

29 Ce qui les attire dans un institut III – Des exemples intéressants Enquête américaine Lexemple des religieux(ses) membres et surtout leur sens de la joie, leur engagement et leur zéle apostolique+ »down to earth nature » - Dimension service et appartenance à une cté vient après. La spiritualité, la prière, la cté, le style de vie Sens de lEglise Le port de lhabit

30 Comment ils rencontrent un institut III – Des exemples intéressants Enquête américaine La recommandation dun ami ou accompagnateur Le travail avec un membre Par un ami de linstitut Par une publicité print ou internet Beaucoup navait jamais rencontré de religieux(ses) avant dy penser. Besoin dune expérience directe « come and see »

31 Promotion des vocations et programmes de discernement III – Des exemples intéressants Enquête américaine Du matériel de présentation Des expériences de stages, retraites de discernement… Un responsable des vocations à plein-temps et une équipe Plus lâge du répondant vocation est jeune, plus les jeunes considèrent que les propositions faites sont aidantes… Ce qui a le plus dimpact : lexemple et lexpérience de la rencontre des membres de linstitut Rôle des prêtres diocésains

32 Les points clés III – Des exemples intéressants Enquête américaine Prière et spiritualité (Eucharistie, liturgie des Heures, adoration, dévotion mariale) Vie communautaire (facteur premier) : souhait dune communauté pas trop petite Missions : souhait de missions communes avec dautres membres La clarté de lidentité de linstitut et sa confiance dans lavenir

33 Regard des jeunes religieux sur leur institut III – Des exemples intéressants Enquête américaine +++ pour engagement apostolique/mission, fidélité à la prière, croissance humaine et spi --- pour vie communautaire, propositions de formation continue et promotion des vocations

34 Les challenges de la VR pour les jeunes religieux(ses) III – Des exemples intéressants Enquête américaine La vie communautaire Dépasser ses faiblesses/fragilités personnelles La fidélité aux vœux Équilibrer la vie personnelle, communautaire et apostolique

35 La clé : lexemple des membres et les caractéristiques de linstitut III – Des exemples intéressants Best practices in Vocation ministry Développer une culture vocationnelle Impliquer les membres et les responsables Un responsable vocation à plein-temps avec une équipe Lutilisation des nouveaux médias Des programmes de discernement et des propositions de découvertes Cibler les étudiants et jeunes adultes autant que les ados pour les ouvrir à la possibilité dune vie religieuse

36 « on ne ta pas élu pour que tu décides tout seul » Articulation personnes et communauté… III – Des exemples intéressants Le succès du film « des hommes et des dieux »

37 IV- Défis et déplacements à vivre Repenser la vie religieuse dans la dynamique de la nouvelle évangélisation Inculturer le charisme de la VR dans cette nouvelle culture De « laccueil » au « aller vers », enjeu dinterpeller, communiquer et proposer Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple = spécifier notre projet, laventure de la vie religieuse Oser laudace, la créativité, linnovation, la souplesse et une recherche pragmatique…guidés par lEsprit

38 IV – les défis et déplacements à vivre Les défis à relever pour la promotion de la vie consacrée Défi du renouveau et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication au service de lévangélisation Défi de laccueil et la formation Défi de la communion, du vivre- ensemble dans la pluralité intergénérationnelle et interculturelle Défi de la gouvernance

39 IV – les défis et déplacements à vivre Ressources et pistes pour une inculturation Aller au bout de la réception de Vatican II Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de linteraction, de léchange, de la conversation, de lécoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ nouvelle évangélisation Dédier du temps, des personnes et des moyens pour passer de la culture de lécrit à la culture de lécran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu A la suite de St Paul, homme de communication et de réseaux

40 IV – les défis et déplacements à vivre Ressources et pistes pour une inculturation Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Mettre en œuvre des processus collaboratifs, participatifs, coopératifs … Assurer un rôle daiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Communication et présence sur internet et réseaux sociaux avec des contenus pratiques, ludiques, dactualité : Importance de lhumour, enjeu du narratif, du témoignage : Susciter lintérêt, la reconnaissance entre pairs, le buzz au service de la promotion de la vie consacrée

41 Pistes de propositions… V – Des pistes concrètes Conversions et déplacements Prier pour les vocations Contribuer en tous lieux à un éveil vocationnel : faire découvrir la vie comme vocation Promouvoir ensemble les différentes vocations Œuvrer pour une spiritualité et ecclésiologie de communion

42 Pistes de propositions… V – Des pistes concrètes Conversions et déplacements Faire des choix courageux Ciblage par famille spirituelle de lieux possibles pour accueil des jeunes Repenser missions avec présence dans pastorale des jeunes et des vocations Investir les bonnes personnes dans promotion des vocations Commission jeunes et vocations CORREF

43 Visibilité et lisibilité Radicalité et accessibilité V – Des pistes concrètes Conversions et déplacements Clarifier et spécifier aventure de la vie religieuse : identité, formation, mission, vision Visibilité et lisibilité dans la double dimension action et contemplation, prière/liturgie et engagement apostolique/social Expliciter et communiquer sur projet institutionnel et personnel : une communication percutante et pro avec présence sur internet, réseaux sociaux

44 Regarder lucidement les dérives… V – Des pistes concrètes Conversion et déplacements Charte de déontologie sur accompagnement du discernement vocationnel et accueil dans noviciats et séminaires Jeunes fonctionnent à laffect : attention à la séduction sans discernement… Se former et former au discernement

45 Valoriser la réalité des familles spirituelles V – Des pistes concrètes Des pistes concrètes Prendre en compte la nouvelle donne des relations hommes/femmes Elargir charisme, territoire et réseau Développer synergie et partenariats Choix courageux pour regrouper les jeunes et offrir communautés possibles daccueil

46 Que proposer aux jeunes? V – Des pistes concrètes Des pistes concrètes Des pédagogies du défi Des pédagogies de linitiation Des pédagogies du choix Des pédagogies de la confiance Des pédagogies de laction et de limplication Des pédagogies de lengagement progressif

47 V – Des pistes concrètes Une pédagogie du choix et de la décision Quel cap pour ma vie? Comment choisir et ne pas me tromper? Comment durer et traverser les tempêtes? Comment sancrer dans la confiance? Enjeu de la formation au discernement et à la décision

48 Favoriser les passerelles V – Des pistes concrètes Proposer une expérimentation progressive Proposer des pédagogies de la découverte progressive de nos instituts Proposer des pédagogies de lengagement progressif Développer laccueil, les stages, le volontariat, le service civique

49 … les jeunes religieux(ses) de la société plurielle V – Des pistes concrètes Former et accompagner … Enjeu de la formation spirituelle, humaine et théologique pour accompagner la construction de ces nouvelles identités mosaïques plongées dans la pluralité et la mobilité Besoin et demande de cadres et repères pour sorienter, espaces pour se pauser

50 conclusion Enjeu dune inculturation dans le monde des jeunes

51 conclusion Enjeu de rejoindre et accompagner les jeunes là où ils sont ONLINE et OFFLINE

52 Enjeu dune approche large

53 conclusion Enjeu de proposer expérience pascale de la rencontre personnelle du Christ

54 conclusion Enjeu de la communion fraternelle et ecclésiale

55 …dans le souffle de Vatican II et de la nouvelle évangélisation Conclusion Une promotion des vocations audacieuse, décomplexée, pragmatique et créative…

56 Conclusion Avancer au large dans la confiance, ouverts à limprévisible Nous sommes dans le passage… …. vers linconnu Nouvelle culture, Nouveaux langages, Nouvelles sociabilités, Nouvelle anthropologie Nouvelles formes de vie religieuse….

57 Le blog des jeunes cathos Pour aller plus loin Outils, réflexions et ressources sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations


Télécharger ppt "Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique AG CORREF, 15 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV."

Présentations similaires


Annonces Google