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Saguenay Capitale culturelle durable Plan de la présentation Présentation et introduction Le programme Capitale culturelle du Canada Les critères de.

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2 Saguenay Capitale culturelle durable

3 Plan de la présentation Présentation et introduction Le programme Capitale culturelle du Canada Les critères de désignation La programmation Réflexions sur la culture et le DD Les liens concrets entre le projet et le DD Conclusion

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5 Un réseau de 10 bibliothèques

6 Un Conseil des arts

7 Ville des grands spectacles

8 Six institutions muséales

9 Huit compagnies de théâtre

10 Centres dartistes et galeries

11 Écoles et conservatoire

12 Des programmes novateurs

13 Des centaines dartistes et travailleurs culturels Des milliers de bénévoles Des dizaines de milliers de spectateurs Plus de 1500 activités par année

14 Une thématique Le Chemin des mémoires

15 Fusion de 2002 ChicoutimiJonquière La Baie Shipshaw Lac Kénogami Laterrière Canton Tremblay

16 Le site de la découverte

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21 Le site de fondation

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25 Le site de lessor industriel

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28 Un chemin des mémoires… dans lespace et dans le temps

29 La programmation

30 Des activités pour les jeunes Ateliers dans les écoles Visite de lieux patrimoniaux, de musées et déglises Création de pièces de théâtre en classe Exposition de photos et production daffiches sur le patrimoine Soirée dimprovisation

31 Des expositions variées Art contemporain dans les événements Patrimoine architectural de Kénogami Fantastiques monstres marins Chemin des mémoires Pharmacie dantan Les métis au poste de traite 75e anniversaire de la SHS 50e anniversaire du CNE Patrimoine scénographique LArt est un miroir Médium Marge : Étale ses paysages 100e anniversaire de la Marine Des mains, des cœurs, des visages

32 Des nouvelles œuvres dart 20 courts métrages 50 capsules vidéo 10 nouvelles œuvres dart public 4 spectacles de musique originale Une symphonie 3 nouvelles pièces de théâtre

33 De lanimation et des célébrations Journée internationale des musées Gala de la capitale Circuits guidés Défilé multiculturel Amuseurs publics Spectacle lasers et fontaines Monuments hommage aux auteurs Traditions amérindiennes

34 Culture et développement durable

35 Le rapport Brundltand (1987) On trouve dans ce rapport la définition du concept de développement durable : «Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs» et lidentification de ses trois piliers constitutifs : le social, léconomique et lenvironnemental.

36 Déclaration Unesco (2001) «La culture prend des formes diverses à travers le temps et l'espace. Cette diversité s'incarne dans l'originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l'humanité. Source déchanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire que l'est la biodiversité dans l'ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l'humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures.»

37 Sommet mondial sur le développement durable (2003) «la culture simposera peu à peu comme le quatrième pilier du développement durable aux côtés de léconomie, de lenvironnement et de la préoccupation sociale». - Jacques Chirac

38 LAgenda 21 de la culture (2004) affirme plusieurs liens entre culture et développement durable : Sur le plan de la culture, de la durabilité et du territoire Sur le plan de la culture et de linclusion sociale Sur le plan de la culture et de léconomie

39 Plan daction de développement durable du MCCCF «À léchelle du Québec, lassociation de la culture et de développement durable correspond à une réalité bien concrète : des créateurs puisent dans le concept du développement durable linspiration de leur démarche artistique, des organismes fondent leur projet culturel sur cette base et des villes des communautés autochtones font de la culture le moteur de leur démarche de développement durable.»

40 Cinq actions cités dans le PA du MCCCF Protection et promotion de la diversité des expressions culturelles Sauvegarde et partage du patrimoine collectif Prévention et réduction des inégalités sociales et économiques Renforcement de la viabilité et de la résilience des collectivités Gestion environnementale

41 Durabilité, pérennité et retombées Des legs tangibles : œuvres dart public, symphonie, nouvelles expositions, monuments littéraires, nouvelles œuvres théâtrales, etc. Des legs intangibles : nouveaux partenariats, nouveaux publics, fierté des citoyens, notoriété et positionnement de la ville, etc.

42 En conclusion Penser globalement Agir localement


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