La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Aménagement du territoire: quels enjeux et quels défis à relever pour un développement territorial harmonieux et cohérent » ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Aménagement du territoire: quels enjeux et quels défis à relever pour un développement territorial harmonieux et cohérent » ?"— Transcription de la présentation:

1

2 « Aménagement du territoire: quels enjeux et quels défis à relever pour un développement territorial harmonieux et cohérent » ?

3 Introduction I. Définition des concepts II. AT et son évolution au BF III. Enjeux de lAT au BF IV. Défis a relever par lAT Conclusion

4 A T: moteur de développement Adoption de la 1 ère RAF en 1984 pour fonder et légitimer lAT au BF élaboration et adoption de la PNAT en 2006 LAT est également régit par PATC de lUEMOA et différents textes sectoriels relatifs à laménagement du territoire. Objectif: contribuer à la réduction des disparités régionales

5 Enjeu = Ce que lon risque de gagner ou de perdre dans une entreprise Défis = problème, difficulté que pose une situation et que lon doit surmonter Développement: processus par lequel un pays devient capable daccroître sa richesse de façon durable. Il se traduit également par lamélioration des conditions et de la qualité de vie des populations.

6 Développement territorial: prendre en compte les différentes échelles territoriales; Lapproche du DT faire émerger des projets à une échelle territoriale dite pertinente; les limites administratives ne sont pas forcément pertinentes pour faire émerger des projets; chaque type de problème requiert un territoire différent qui peut transcender les limites des territoires administratifs.

7 Aménagement du territoire: politique de planification spatiale qui consiste en une meilleure répartition des populations et des activités en tenant compte des potentialités du milieu naturel, des contraintes techniques, socioéconomiques et environnementales du territoire. (RAF, 2012)

8 AT, une démarche récente au BF Avant 1979, lAT de type sectoriel A partir de 1979, adoption de lAT de type global En 1984, adoption de la RAF En 2006, adoption de la PNAT lancement de létude SNAT,

9 Innovation (en ADDT) de la nouvelle RAF( 2012): Usage du concept de « développement durable »; Création de trois nouvelles structures ; Introduction de cinq nouveaux instruments; Détermination du régime des terres du domaine foncier national ( lEtat, des CT et du privé); Détermination des modalités de gestion des ressources transfrontalières ; La délivrance des titres doccupation.

10 Maîtriser la croissance démographique; Gérer durablement le milieu naturel et les ressources naturelles; Augmenter la dotation en infrastructures et équipements socio-collectifs de base indispensables au développement du pays; Amorcer un processus de développement urbain cohérent sur tout le territoire; Réduire les disparités régionales.

11 Forte croissance démographique De 10, 3 millions en 1996 à 13,7 millions en 2006 (RGPH, 2006); Taux daccroissement annuel moyen de 3,1%; Environ 22 à 23 millions dhbts en 2025 Extension des superficies cultivées Usure du sol doù la nécessité dagir sur la croissance démographique.

12 La dégradation des ressources naturelles se poursuit de façon inexorable: mauvaises conditions climatiques phénomène de saturation démographique pression sur les ressources naturelles, sources de dégradation. Des réponses doivent être trouvées pour: une meilleure utilisation des terres; une rationalisation des activités socioéconomiques; la recherche de nouvelles énergies renouvelables une gestion participative des terres agricoles et pastorales.

13 Le BF connait un déficit en infrastructures / déquipement les infrastructures de base sont confrontées aux mêmes problématiques : lenteur du rythme de raccordement ou déquipement; disparités entre le milieu rural et le milieu urbain; équipements structurants insuffisamment développés. Il convient de i) normaliser les équipements collectifs ii) rationnaliser leur répartition spatiale iii) renforcer et moderniser les infrastructures structurants pour jouer leur rôle de soutien au développement.

14 Le Burkina Faso est sous urbanisé :(22.6% de la population réside dans les villes RGPH, 2006). La problématique du développement urbain au BF : déséquilibre de lurbanisation; faible accès des citadins aux services urbains de base; problèmes daccès à un logement décent pour la majorité des citadins; la spéculation foncière.

15 Un écart de niveau de développement : potentialités naturelles; en matière de revenus et d'accès (l'insuffisance de l'offre) aux services sociaux de base; Conséquence: incitation de la population à l'exode et à la migration. la réduction de la pauvreté au plan national nécessite que les écarts de niveau de développement (notamment l'accès aux services sociaux) entre régions, villes et campagnes soient réduits.

16 Promouvoir la planification familiale et la santé de la femme Promouvoir léducation et la formation professionnelle Assurer le désenclavement interne et externe Assurer lautosuffisance alimentaire Promouvoir le développement urbain sur lensemble du territoire

17 La maitrise de la démographie Pour y parvenir, les défis à relever sont : Réduire le taux de croissance démographique à au BF dici 20 ans, soit de 3,1 % à 1,3 %. promouvoir la santé de la reproduction; Renforcer le système de santé de base;

18 Léducation et la formation sont indispensables à lédification dune économie émergente. Loption de lAT = mettre en œuvre une politique de développement des ressources humaines. A cet effet, il convient de: accroître loffre déducation et de formation; améliorer la qualité de lenseignement; développer le régime du diplôme universitaire sur la base du système LMD; le renforcement des passerelles entre les systèmes denseignement et de formation.

19 Les priorités doivent se faire en parallèle : A linterne, il sagit douvrir le monde rural à léconomie de marché : pistes; réseaux routier et ferroviaire nationaux; électrification rurale; alimentation en eau potable. A lexterne, développer les réseaux routier et ferroviaire entre le B F et ses voisins; moderniser le réseau aérien pour ouvrir davantage le pays au monde.

20 Lagriculture du BF narrive pas à nourrir sa population malgré les potentialités agricoles du pays. Pour y parvenir et même dégager un excédent pour lexportation, le B F devra moderniser son agriculture et mettre à profit lexploitation des bas- fonds. Pour ce faire, lEtat devra : assurer le financement du fonds de roulement de la mécanisation et de lencadrement; organiser le marché de façon à garantir un juste prix assurant la rentabilité des exploitations.

21 La sous urbanisation du BF constitue un handicap pour son développement. Le développement nécessite la mise en place dun système urbain national constitué : dun maillage de petites villes au service direct des campagnes, de leur population et de leur économie; dun réseau de villes régionales capables de structurer le territoire et dorganiser léconomie de marché. des deux métropoles qui doivent jouer un rôle essentiel dans la modernisation du pays et de son équilibrage économique.

22 LAT est une approche globale et donc transversale des problèmes. LAT se conçoit sur la base dun accord de toutes les parties prenantes au développement national dans tous les domaines et à toutes les échelles. Le rôle de lAT est dimpulser chez les acteurs une culture de la cohérence spatio-temporelle, Relever les défis des OADDT et de gouvernance.

23 OADDT: élaborer et mettre en œuvre des schémas pour assurer la cohérence des interventions des acteurs sur les territoires; veiller à la cohérence entre les outils; veiller à larticulation entre les schémas et les autres outils de planification(PRD et PCD).

24 Gouvernance Gouvernance politique; administrative; locale.

25


Télécharger ppt "« Aménagement du territoire: quels enjeux et quels défis à relever pour un développement territorial harmonieux et cohérent » ?"

Présentations similaires


Annonces Google