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Religion et ordre politique dans l’empire ottoman (tardif)

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1 Religion et ordre politique dans l’empire ottoman (tardif)
SRS 2595 – hiver 2012 Religion et ordre politique dans l’empire ottoman (tardif)

2 Un aperçu historique Les origines et la montée de l’empire ottoman
L’Europe et les Ottomans La structure des empires traditionnels Le rôle de l’islam dans l’empire ottoman Le déclin de l’empire ottoman et les tentatives de réforme La montée de la puissance européenne après le 17e siècle Les réformes ottomanes du 19e siècle L’islam et les réformes ottomanes

3 Les origines et la montée de l’empire ottoman
De l’émirat à l’empire La migration des peuples turcs de l’Asie centrale à l’Anatolie (11ième siècle) L’adoption de l’islam au 10ième siècle L’islam des élites seldjoukides et l’islam turcoman des classes populaires L’origine d’une distinction constante L’empire des Seldjoukides de l’onzième au 12ième siècle Le premier empire turc La période de la conquête et de l’empire mongol au 13ième siècle Les Ottomans: origines sous Osman I en 1299 L’expansion initiale : de l’Anatolie occidentale au Balkans (!) Mehmet II et la fin de Byzance la chute de Constantinople en 1453 L’apogée géographique : 1683 La période de déclin territorial : après 1700

4 L’Europe et les Ottomans
De l’empire romain à l’empire byzantin Les empires musulmans L’empire russe Un Europe divisé Les rivalités européennes et les alliances ottomanes

5 La structure des empires traditionnels : l’exemple ottoman
Gazis et sultans Askeris et raya (« le militaire » et « les brebis ») Timars et les detenteurs de timar; sanjaks and beylerbeyliks Devşirme (cueillette) et le système des ghulam : un elite anobli et indépendant L’exemple des Yeni çeri (« nouvelles troupes » = Janissaires) Le système de gouvernement/administration versus la structure familiale La période d’expansion (≈ ) [conquête continue] .La période de stagnation et de déclin (≈ ) [plus de conquêtes]

6 Le rôle de l’islam dans l’empire ottoman (I)
La légtimation islamique De l’émir au sultan au caliphe (après 1517) Les gazis et l’expansion de l’islam Les identités religieuses des sujets non-musulmans Le legs de la conquête : une diversité religieuse La loi et la pratique islamique : les dhimmi (protégé) Le système millet (nation) Les orthodoxes grecs (cf. Le Byzance et les « Roums ») Les Arméniens (monophysite) Les Juifs Le millet officiel et la communauté réelle La jurisprudence islamique ou l’islam officiel L’établissement : ulema, kadıs et muftis; le Şeyhülislam Charia et les lois d’administration Éducation (medreses [écoles supérieures]) et finances (vakıfs [dotations]) Les fonctionnaires religieux et l’administration d’état

7 Le rôle de l’islam dans l’empire ottoman (II) : Un islam soufi
Éléments importants : Les pratiques de dévotion (zikr) et de la raison théosophique La compréhension ésotérique du Coran Pirs et lignages La relation maître/adepte Les « voies » = tarikat = confréries Les niveaux différents d’adhérence La relation à l’islam de la charia : (en principe) une extension Les maintes ordres soufis de l’empire ottoman Les relations du soufisme et de l’islam officiel Trois exemples importants Bektaşis: Fondé au 13e siècle Caractéristiques chiite (Ali & Imams) Janissaires et Alévis Plus important aux zones rurales Mevlevis Les « derviches tourneurs » Plus important dans les villes et parmi l’élite Nakşibendis Un ordre plus « sobre » (moins enthousiaste) et plus « orthodoxe » S’établit dans l’empire au 15e siècle 18e siècle = expression du néo- soufisme

8 Le déclin de l’empire ottoman et les tentatives de réforme
Reprise: après le début du 17ième siècle, presque aucune expansion (stagnation territoriale) Inflation, croissance de la population, droits et privilèges acquis Rétablir « le vrai ordre social » : chacun(e) à sa place (hiérarchique) Par ex.,. sultan, askeris, soldats, ulema (kadis, etc.), marchands, paysans (raya) Un système auto-référentiel et islamique L’efficacité relative des réformes du 18e siècle La persistance de la « gloire ottomane »

9 La montée de la puissance européenne après le 17e siècle
L’Europe : une histoire parallèle mais différente La désunion politique, la concurrence et l’expansion mondiale Le cours des développements technologiques : l’arrivée d’un innovateur constant La Bataille de Lépante, 1571 Une victoire chrétienne sans grandes conséquences La Bataille de Vienne, 1683 Une supériorité de puissance de feu Les rivalités intra-européennes et les alliances ottomanes Le concept de l’Europe et la chrétienté

10 Les réformes ottomanes du 19e siècle
Les pertes continue et la nécessité de réforme Comment faire face aux Européens sans les imiter L’accès au savoir (-faire) européen : la lingua franca Manuels, romans et pensée Les réformes du Selim III après 1789 : une expérience manquée Mahmud II et la déstruction des Janissaires Créer une administration moderne (salaires et non plus le bahşiş) Le Bureau de traduction : source d’une nouvelle élite La centralisation des forces armées et de l’administration L’ère du Tanzimat (« réorganisation ») Infrastructure: routes, télégraphe, chemins de fer, services postaux Écoles : pour former une nouvelle élite (NB: pas d’éducation de masse) L’échec des réformes économique et fiscale Les capitulations et le système fiscal inefficace (un pays débiteur au 19e siècle) Les sources sociales des nouvelles élites

11 L’islam et les réformes ottomanes : Une force conservatrice de résistance
L’islam dans le vieux système : Dans l’état ottoman : système de droit, écoles, services sociaux et d’administration, légitimation Auprès des peuples de l’empire : en grande majorité musulman(e)s, institutions locales (par ex. mosquées, écoles coraniques, tarikat (tekke) Une partie intégrale de l’élite de l’empire S’exempter des réformes La construction des institutions parallèles par ex. séparer la loi islamique des lois d’administration du sultan Les élites religieuses font partie des forces conservatrices de l’empire L’exemption des classes populaires et rurales (raya) Les limites effectives de l’empire (par ex. L’Égypte) et l’islam turc La position économique et stratégique des chrétiens (grecs) Usages locaux et préférences européennes


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