La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparé par Redco Catherine, Khméliova Galine classe de 8b, école n1 de Joukovsky Professeur Baranova A.D. Mars 2010 Régions de la France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparé par Redco Catherine, Khméliova Galine classe de 8b, école n1 de Joukovsky Professeur Baranova A.D. Mars 2010 Régions de la France."— Transcription de la présentation:

1 Préparé par Redco Catherine, Khméliova Galine classe de 8b, école n1 de Joukovsky Professeur Baranova A.D. Mars 2010 Régions de la France

2 La région Nord-Pas-de-Calais est située au nord de la France,au bord de la mer du Nord. Elle a des frontières avec la Belgique et la Picardie. Elle est composée de deux départements : le Nord et le Pas-de-Calais. La population – plus de 4 millions dhabitants (4- ème place parmi dautres régions françaises). Cest la région la plus jeune de France : 35% de ses habitants ont moins de 25 ans (31% en France).

3 Nord-Pas-de-Calais

4 Paysages Cest une région très pittoresque avec beaucoup de petites rivières et de canaux lents, avec des champs et des forêts vertes, avec des collines et des plages couvertes de sable doré. Les vents sont assez forts. Cest pourquoi on voit des moulins à vent ce qui donne un charme particulier à cette région.

5 Paysages de la région

6 Les habitants gardent leurs traditions: on organise des foires, des manifestations, des fêtes, des carnavals….

7 Pays de tourisme Les touristes peuvent visiter de beaux châteaux, admirer des paysages magnifiques, faire des promenades sur des rivières et des canaux, visiter des parcs nationaux, assister à beaucoup de fêtes, manger des plats traditionnels.

8 Pays de tourisme

9 Lille – ville principale de la région

10 LILLE La ville principale de cette région cest Lille, son centre culturel et son centre daffaires. Avant de devenir français sous Louis XIV, depuis sa naissance au Moyen Age, Lille a connu la tutelle des comptes de Flandre, des ducs de Bourgogne, des Habsbourg, dEspagne. Ces influences diverses ont marqué la ville.

11 Monuments Cest une ville charmante, la plus flamande de toutes les villes françaises. Au centre se trouve la place principale – « Grand-Place ». « Grand-Place » porte son nom en lhonneur de Charles de Gaulle. Au centre – la statue dune déesse qui symbolise lhéroïsme des habitants de la ville pendant le siège en A côté – la vielle Bourse – (un ensemble de 24 petites maisons construit au 17-ème siècle). Elle a eté centre de commerce où les marchands de la Flandre vendaienet des vêtements. A présent elle est devenue le rendez-vous des bouquinistes/. Le Palais Rihour, construit au XV-ème siècle par les ducs de Bourgagne Philippe le Bon et son fils Charles de Téméraire ; la Citadelle édifiée par Vauban sur lordre de Louis XIV après la conquette de la ville sur les Pays-Bas;

12 Monuments historiques Grand-Place Vielle Bourse Palais Rihour Citadelle

13 Eglises Il y a aussi les églises Sacré-Coeur, Notre-Dame-de- Victoires, Sainte-Catherine,la curieuse cathédrale Notre-Dame de la Treille de style néo-gothique. On voit son clocher de tous les coins de la ville. Dans la cathédrale sont gardés des objets de culte du 12-ème siècle.

14 Eglises Sacré-Coeur Sainte-Catherine Notre-Dame de la TreilleNotre-Dame-des-Victoires

15 Musées Le musée des Beaux-Arts situé au Palais du 19-ème siècle est le 2-ème musée de France après le Louvre. Il abrite une riche collection de peinture européene, de gravures, de monuments anciens. A Lille on peut voir la maison natale du général Charles de Gaulle ( ). A présent cest le musée Charles de Gaulle. Il y a encore le Musée dart moderne, le Musée de lhistoire naturelle, la Porte de Paris edifiée au XVII-ème siécle après le rattechement de Lille à la France.

16 Musées Palais des Beaux-Arts Maison natale de Charles de Gaulle Musée dart moderneMusée de lhistoire naturelle Porte de Paris

17 Lille moderne Les habitants et les touristes aiment visiter les nouveaux quartiers de la ville. Euralille cest le quartier daffaires avec deux gares (Lille-Flandres et Lille- Europe), un boulevard periphérique, un tramway et le plus long réseau de métro automatique au monde. Le quartier Euralille a été inauguré en Son territoire compte 110 hecrtares. Il a beaucoup de bureaux, dactivités, de commerces, de logements, déquipments, un programme important despaces verts et despaces publics. Le nouveau centre daffaires Euralille construit à côté de la nouvelle gare pour le TGV cest le symbole du développement de léconomie de Lille. La Tour de Lille – symbole de la métropole lilloise. Le Centre commercial Euralille Grand Palais – centre dexpositions Un parc de 7 ha La gare Lille-Flandres La gare Lille-Europe Louvertute du Tunnel sous la Manche et la mise en service de la gare Lille- Europe ont propulsé Lille au coeur de lEurope. Le statut de la ville a grandi, elle est devenue une métropole internationale.

18 Lille moderne La Tour de Lille Gare Lille-FlandresGare Lille-Europe Grand Palais Tour de Lille Eurostar Centre commercial

19 Capitale européenne de la culture 2004 En 2004 Lille est devenu la capitale européenne de la culture. Beaucoup de festivals, de fêtes, de spectacles, de concerts, de compétitions sportives ont eté organisés. Les plus grands événements du programme culturel sont lexposition des oeuvres du grand peintre Rubens au Palais des Beaux-Arts Lille (170 oeuvres) et celle dAntoine Watteau (au Palais Rameau).

20 La capitale européenne de la culture 2004

21 Grands Hommes Lille et sa région ont donné au monde Paul Gaugin, Charles de Gaulle, Henri-Philippe Pétain, Jean-François Watteau, Paul Gauguin, Henri Matisse, Pierre Richard.

22 Grands Hommes Maximilien de Robespierre Henri-Philippe Pétain Jean-Antoine Watteau Charles de Gaulle Paul GauguinPierre Richard

23 Lille – métropole internationale Aujourdhui la ville elle-même compte près de habitants. Son aglomération – 1 million dhabitants. Cest le centre industriel de la région du Nord: industrie textile, chimique, alimentaire, construction de machines. Le gouvernement français aide à developper de nouvelles branches, p.ex. ordinateurs. Cest le 3-ème port de France. En 1994 on a ouvert le nouveau centre daffaires – Euralille. Un nouveau centre dexpositions – Lille Grand Palais. Gare Lille Europe, Lille Flandres – pour beaucoup dEuropèens ce sont les gares doù on peut partir pour les pays voisins. A Lille il y a beaucoup de boutiques, de magasins de luxe, de grands et de petits restaurants dont la spécialité est la cuisine régionale.

24 Quel est le rôle de cette région dans léconomie du pays? Cest un grand centre industriel et agricole. LAgriculture On élève des vaches, des porcs, de la volaille. On cultive des céréales, des pommes de terre, des betteraves. LIndustrie Industrie poissonnière (2-ème place après la Bretagne), usines métallurgiques, usines textiles, usines automobiles Renault, Peugeot, Toyota, Deo, petites mines.

25 Liens damitié Est-ce quil y a des liens damitié entre la région Nord-Pad- de-Calais et la Russie? – Il ny en a pas beaucoup, mais tout de même on peut citer quelques exemples: –Octobre ème festival régional de lart russe à Arras. –Novembre 2004 – match de football Zénith-Lille. –Juin 2006 – la troupe du centre national choréographique Roubaix Nord-Pas-de-Calais vient à Moscou avec un de ses spectacles sous la direction de Carolyn Carlson, symbole du ballet moderne. –Janvier le théâtre dOpéra de Lille présente sa première – lOpéra « Евгений Онегин» –Deux cimetières militaires de la région gardent les restes des 52 soldats russes tombés pendant la I-ère guerre mondiale et les restes de 174 soldats soviétiques de la II-ème guerre mondiale.

26 Resumé La région Nord-Pas-de-Calais cest une région européene: - 9 autoroutes la traversent; - Les TGV ont raccourci les distances; km de voies navigables; ports - Aéroport internatiional Lesquin basé à Lille; - Développement exceptionnel du tertiaire supérieur, de grandes enterprises; - Centre daffaires Eurolille; - Première place pour les échanges internationaux - Vente: Première place en France pour le textile, 2-ème – automobiles, 3-ème – pour la chimie fine et pour lindustrie mécanique; - Lutte contre la pollution, pour la qualité de leau, maîtrise de l énergie, utilisation de déchets - Beaucoup de centres de recherches scientifiques et de laboratoires - Région innovante: LEurotéléport de Roubaix - Richesse agricole: elevage des vaches, des porcs, de la volaille; cultivation des céréales, des pommes de terre et des betraves

27 Merci pour Votre attention!!!


Télécharger ppt "Préparé par Redco Catherine, Khméliova Galine classe de 8b, école n1 de Joukovsky Professeur Baranova A.D. Mars 2010 Régions de la France."

Présentations similaires


Annonces Google