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Séminaire de Clôture Projet Tempus FORMDER Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural IAMM-15 février 2008.

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1 Séminaire de Clôture Projet Tempus FORMDER Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural IAMM-15 février 2008

2 Plan -1/ Historique-7/Bilan - 2/ Conception- 8/Avenir - 3/ Activités - 4/ Difficultés - 5/ Solutions - 6/ Résultats

3 1/ Historique du projet - un réseau de partenaires scientifiques autour de la Méditerranée : Réseau Agriculture Familiale Comparée (RAFAC) - 4 institutions dispensant une formation supérieure en développement rural : IAMM, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc), Laboratoire dEspace Rural Université de Thessalie (Grèce), Faculté dagriculture de lUniversité du Caire (Egypte) Le constat initial Le constat initial :

4 1/ Historique du projet 4 approches complémentaires du développement rural : - Approche économique : Master Développement Rural et Projets de lIAMM - Approche sociologique : Diplôme post-graduate « projet de développement rural » Faculté dagriculture de lUniversité du Caire (Egypte) - Approche aménagement : Master « Dynamique territoriale et aménagement rural » Laboratoire dEspace Rural Université de Thessalie (Grèce) - Approche agronomique : Diplôme de 3ème cycle « Ingénierie du développement agricole et rural » Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc),

5 1/ Historique du projet Lidée : Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural : FORMDER Les objectifs : 1.Actualiser les cursus de formation par la mise à jour des cours actuels, 2.lintroduction de cours sur des nouvelles thématiques, 3.produire des documents pédagogiques ou des manuels (en deux langues), 4.créer un espace déchange dans le cadre de la formation.

6 2/ La conception : Réunion de préparation avec les partenaires - Identification de la complémentarité des approches et du contexte de chaque partenaire - Préparation de lappel à projet TEMPUS et construction dun consortium

7 3/ Activités du projet 5 activités principales : - Bilan des forces et faiblesses des formations existantes et identification des nouveaux besoins de formation - Actualisation et mise en commun des ressources pédagogiques : rédaction, traduction français-arabe et mise en ligne - Création dun site web, visioconférence et forum de discussion - équiper les institutions partenaires en matériel informatique - initier une nouvelle démarche pédagogique - mettre en ligne les ressources produites

8 3/ Activités du projet 5 activités principales (suite): Créer de nouveaux cours avec mise en commun - Favoriser la mobilité des étudiants et les échanges dinformation et dexpérience sur le développement rural en Méditerranée : - expérimentation de la mobilité dans le cadre des nouveaux cours - création dune banque de données, en ligne, sur le développement rural en Méditerranée - équipement des partenaires du sud : laboratoire informatique, ADSL, fonds documentaires (achat douvrage et abonnement..)

9 4/ Les difficultés - Contraintes académiques : découpage par module/ longueur et volume horaire des cursus (calendrier et rythme denseignement) - Contraintes institutionnelles : lourdeur administrative chez les partenaires du Sud (centralisation, comptabilité…) - Contraintes techniques : difficulté daccès au réseau internet - Contraintes politiques : refonte de lenseignement supérieure au Maroc et en Grèce (mouvement de grève pendant 8 mois en Grèce) -Une contrainte globale : respecter les délais, engagement des collègues dans plusieurs activités…

10 5/ Les solutions - Contraintes académiques : Mise en place dun canevas commun pour adapter les futures ressources (30h de cours, x ECTS) - Contraintes institutionnelles : paiement directs des fournisseurs mais difficultés persistantes - Contraintes techniques : installation de ligne ADSL, persistance des difficultés en Grèce - Contraintes politiques : extension de la durée du projet de 6 mois suite aux retards accumulés

11 6/ Les Résultats - 6 cours avec manuels rédigés et traduits (en français et en arabe) dont 3 cours nouveaux : - Économie du développement Rural : les nouveaux paradigmes (IAMM) - Économie sociale (IAMM- cours nouveau) - Leadership et développement rural (Université du Caire) - Évaluation sociale des éléments non tangibles des projets de développement rural (Université du Caire- cours nouveau) - Utilisation des nouvelles technologies et gestion participative de lespace rural méditerranéen (Université de Thessalie- cours nouveau) - Aménagement de lespace rural (Université de Thessalie)

12 6/ Les Résultats - 2 cours à finaliser : -Analyse diagnostic dune zone rurale : approche holistique (IAV Hassan II Rabat) - Méthode de gestion et danalyse du risque (IAV Hassan II Rabat )

13 6/ Les Résultats 3 mobilités réalisées : -En Grèce : 11 étudiants et enseignants égyptiens ont suivi le cours intensif élaboré par le Laboratoire dEspace Rural de Volos (mai 2007) - En France : formation intensive à léconomie sociale pour un enseignant marocain (janvier 2008) - En Grèce : 10 étudiants et 1 enseignant marocain ont suivi un cours intensif (février 2008)

14 6/ Les Résultats - Un site web et un forum de discussion actif ouvert aux étudiants et enseignants du consortium ainsi quaux professionnels du développement rural - Quatre cours par visioconférence réalisés et mis en ligne (accès libre) - Une banque de ressources évolutive sur le développement rural - Des supports de communication : CD-Rom, plaquettes

15 7/Bilan -Gestion lourde, -Nécessité de suivi permanent des partenaires (rappel des délais, demandes répétées..;etc.) -Impact financier (contribution au budget, non éligibilité dun certain nombres dactivité qui sont pris en charge par lIAMM ou le partenaire du Nord..) -Règles de fonctionnement qui se précisent au fur et à mesure de lavancement.

16 7/Bilan -un intérêt évident reconnu par tous : donner un cadre aux enseignants pour rédiger le contenu de leur enseignement et le mettre à jour. En fait, les membres du consortium ne disposaient pas de documents supports de lenseignement. -Renouvellement et mise à jour des cursus: actualisation des cours existants et création de nouveaux cours. -Une réflexion commune pour lidentification des nouveaux thèmes à introduire dans lenseignement et autour du contenu des cours. -Les échanges détudiants

17 8/ Lavenir -Atteindre la totalité des objectifs du projet - Intégrer les nouveaux cours dans les cursus de chaque partenaire - Rechercher de nouveaux financements pour pérenniser les échanges détudiants dans le sens Sud-Nord et Nord- Sud - Développer de nouveaux partenariats - Mettre en place un Master Méditerranéen ?


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