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Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural

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Présentation au sujet: "Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural"— Transcription de la présentation:

1 Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural
Séminaire de Clôture Projet Tempus FORMDER Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural IAMM-15 février 2008

2 Plan 1/ Historique -7/Bilan - 2/ Conception - 8/Avenir - 3/ Activités - 4/ Difficultés - 5/ Solutions - 6/ Résultats

3 1/ Historique du projet Le constat initial :
un réseau de partenaires scientifiques autour de la Méditerranée : Réseau Agriculture Familiale Comparée (RAFAC) 4 institutions dispensant une formation supérieure en développement rural : IAMM, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc), Laboratoire d’Espace Rural Université de Thessalie (Grèce), Faculté d’agriculture de l’Université du Caire (Egypte)

4 1/ Historique du projet 4 approches complémentaires du développement rural : Approche économique : Master Développement Rural et Projets de l’IAMM Approche sociologique : Diplôme post-graduate « projet de développement rural » Faculté d’agriculture de l’Université du Caire (Egypte) Approche aménagement : Master « Dynamique territoriale et aménagement rural » Laboratoire d’Espace Rural Université de Thessalie (Grèce) Approche agronomique : Diplôme de 3ème cycle « Ingénierie du développement agricole et rural » Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc),

5 1/ Historique du projet L’idée : Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural : FORMDER Les objectifs : Actualiser les cursus de formation par la mise à jour des cours actuels, l’introduction de cours sur des nouvelles thématiques, produire des documents pédagogiques ou des manuels (en deux langues), créer un espace d’échange dans le cadre de la formation.

6 2/ La conception 2003 : Réunion de préparation avec les partenaires
Identification de la complémentarité des approches et du contexte de chaque partenaire Préparation de l’appel à projet TEMPUS et construction d’un consortium

7 3/ Activités du projet 5 activités principales :
- Bilan des forces et faiblesses des formations existantes et identification des nouveaux besoins de formation Actualisation et mise en commun des ressources pédagogiques : rédaction, traduction français-arabe et mise en ligne - Création d’un site web, visioconférence et forum de discussion - équiper les institutions partenaires en matériel informatique - initier une nouvelle démarche pédagogique - mettre en ligne les ressources produites

8 3/ Activités du projet 5 activités principales (suite):
Créer de nouveaux cours avec mise en commun Favoriser la mobilité des étudiants et les échanges d’information et d’expérience sur le développement rural en Méditerranée : expérimentation de la mobilité dans le cadre des nouveaux cours création d’une banque de données, en ligne, sur le développement rural en Méditerranée équipement des partenaires du sud : laboratoire informatique, ADSL, fonds documentaires (achat d’ouvrage et abonnement..)

9 4/ Les difficultés Contraintes académiques : découpage par module/ longueur et volume horaire des cursus (calendrier et rythme d’enseignement) Contraintes institutionnelles : lourdeur administrative chez les partenaires du Sud (centralisation, comptabilité…) Contraintes techniques : difficulté d’accès au réseau internet Contraintes politiques : refonte de l’enseignement supérieure au Maroc et en Grèce (mouvement de grève pendant 8 mois en Grèce) Une contrainte globale : respecter les délais, engagement des collègues dans plusieurs activités…

10 5/ Les solutions Contraintes académiques : Mise en place d’un canevas commun pour adapter les futures ressources (30h de cours, x ECTS) Contraintes institutionnelles : paiement directs des fournisseurs mais difficultés persistantes Contraintes techniques : installation de ligne ADSL, persistance des difficultés en Grèce Contraintes politiques : extension de la durée du projet de 6 mois suite aux retards accumulés

11 6/ Les Résultats 6 cours avec manuels rédigés et traduits (en français et en arabe) dont 3 cours nouveaux : Économie du développement Rural : les nouveaux paradigmes (IAMM) Économie sociale (IAMM- cours nouveau) Leadership et développement rural (Université du Caire) Évaluation sociale des éléments non tangibles des projets de développement rural (Université du Caire- cours nouveau) Utilisation des nouvelles technologies et gestion participative de l’espace rural méditerranéen (Université de Thessalie- cours nouveau) Aménagement de l’espace rural (Université de Thessalie)

12 6/ Les Résultats 2 cours à finaliser :
Analyse diagnostic d’une zone rurale : approche holistique (IAV Hassan II Rabat) Méthode de gestion et d’analyse du risque (IAV Hassan II Rabat )

13 6/ Les Résultats 3 mobilités réalisées :
En Grèce : 11 étudiants et enseignants égyptiens ont suivi le cours intensif élaboré par le Laboratoire d’Espace Rural de Volos (mai 2007) En France : formation intensive à l’économie sociale pour un enseignant marocain (janvier 2008) - En Grèce : 10 étudiants et 1 enseignant marocain ont suivi un cours intensif (février 2008)

14 6/ Les Résultats Un site web et un forum de discussion actif ouvert aux étudiants et enseignants du consortium ainsi qu’aux professionnels du développement rural Quatre cours par visioconférence réalisés et mis en ligne (accès libre) Une banque de ressources évolutive sur le développement rural Des supports de communication : CD-Rom, plaquettes

15 7/Bilan Gestion lourde, Nécessité de suivi permanent des partenaires (rappel des délais, demandes répétées ..;etc.) Impact financier (contribution au budget, non éligibilité d’un certain nombres d’activité qui sont pris en charge par l’IAMM ou le partenaire du Nord..) Règles de fonctionnement qui se précisent au fur et à mesure de l’avancement.

16 7/Bilan un intérêt évident reconnu par tous : donner un cadre aux enseignants pour rédiger le contenu de leur enseignement et le mettre à jour. En fait, les membres du consortium ne disposaient pas de documents supports de l’enseignement. Renouvellement et mise à jour des cursus: actualisation des cours existants et création de nouveaux cours. Une réflexion commune pour l’identification des nouveaux thèmes à introduire dans l’enseignement et autour du contenu des cours. Les échanges d’étudiants

17 8/ L’avenir Atteindre la totalité des objectifs du projet
Intégrer les nouveaux cours dans les cursus de chaque partenaire Rechercher de nouveaux financements pour pérenniser les échanges d’étudiants dans le sens Sud-Nord et Nord-Sud Développer de nouveaux partenariats Mettre en place un Master Méditerranéen ?


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