La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bernard Maudhuit. 1 = parce que les téléphones portables émettent des ondes radio-magnétiques susceptibles de pénétrer de quelques centimètres dans le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bernard Maudhuit. 1 = parce que les téléphones portables émettent des ondes radio-magnétiques susceptibles de pénétrer de quelques centimètres dans le."— Transcription de la présentation:

1 Bernard Maudhuit

2 1 = parce que les téléphones portables émettent des ondes radio-magnétiques susceptibles de pénétrer de quelques centimètres dans le cerveau humain (?), une hypothèse avait été faite, il y a déjà plus dune quinzaine dannées, selon laquelle lutilisation de téléphones cellulaires pouvait provoquer des tumeurs au cerveau ( gliome du cerveau, neurinome de lacoustique et tumeur de la parotide). 2 = plusieurs publications anglo-saxonnes, danoise et suédoise, avaient fait état dune augmentation des cancers du cerveau chez les personnes qui utilisaient plusieurs heures par jour un téléphone portable ( Kjell Mold Suédois ) : 2200 personnes dont 905 atteintes dun cancer au cerveau – multiplication du risque par 2.4 )

3 3 =Cest en 1997, que The New England Journal of Medicine a publié, les résultats de la première étude, la plus importante et la plus détaillée, jamais effectuée sur la relation entre les champs électromagnétiques et le cancer.New England Journal of Medicine Les conclusions de cette publication Les conclusions de cette publication : « Les preuves épidémiologiques d'un lien entre les rayonnements à fréquence radioélectrique et le cancer ne sont ni concluantes ni homogènes ». 4 = Toutes les études faites depuis, et elles sont nombreuses, ne permettent pas de connaître les effets à long terme des rayonnements électro-magnétiques sur la santé. La plupart donnent des résultats contradictoires, ( Google : p ) et elles ne sont que rétrospectives.

4 = dans le cadre dune étude récente à court terme « Mobile télécommunications and health research (MTHR) », l'utilisation du téléphone portable ne présenterait pas de risque de santé majeur, d'après les conclusions de ce travail britannique. Celui-ci a compilé 28 études réalisées sur le sujet !.. = la difficulté du problème est quil faut entre 10 et 20 ans pour que des conditions particulières, comme des irradiations E-M, puissent entraîner lapparition de tumeurs dans le cerveau. Cest à peine maintenant quune étude sérieuse, non rétrospective, peut donc commencer.

5 = bien que les stations de diffusion de radio et de télévision fonctionnent depuis au moins 50 ans et émettent des ondes électromagnétiques permanentes, il na pas encore été constaté deffets indésirables sur la santé. = cependant, létude française ( Interphone France ) semble montrer une tendance à un risque accru, au-delà de 4 ans, par lutilisation intensive dun téléphone mobile. Prudents, les auteurs concluent : "Nos résultats, suggérant la possibilité dun risque accru au sein des plus gros utilisateurs, doivent encore être vérifiés dans les analyses de létude internationale Interphone." Ces résultats sont attendus depuis 2003 !.. On attend toujours

6 1 / la puissance du champ de Radio-fréquence (et donc lintensité de l'exposition sur un utilisateur) diminue rapidement avec la distance ( ce nest pas si simple à calculer ). 2 / limportance du rayonnement electro- magnétique dépend, bien sûr, de la puissance de lémetteur. Quen est-il du Wi-Fi ?

7 un relais de télévision: 1000 Watts un émetteur de radio FM: 1000 Watts un satellite: 1000 Watts un four à micro-ondes: 900 à 1000 Watts un émetteur WiMAX : 200 à 1000 Watts Wordwilde Interoperability for Microwave Access = haut débit un relais de téléphone portable GSM: 100 Watts un récepteur WiMax: 20 Watts un téléphone portable GSM: 2 Watts 0,1 Watt un émetteur Wi-Fi ( Box ) : 0,1 Watt

8 = LAgence de protection de la santé au Royaume-Uni indique quune personne assise à proximité dun hotspot Wi-Fi pendant un an reçoit la même dose dondes quune personne qui utilise son téléphone portable pendant 20 mn !..Agence de protection de la santé = un hotspot WiFi ou une box Wifi némettent pas plus de rayonnement quun ancien écran cathodique de télévision !.. Et pourtant nous sommes restés des heures devant.

9 = Largument que les ondes du Wi-Fi utilisent la même fréquence que les fours à micro-ondes indiquerait quils sont dangereux. Mais, le « micro-onde» a une puissance fois supérieure à un réseau Wi-Fi ! De plus, le micro-onde, lui aussi, nest pas dangereux, car cest une véritable cage de Faraday, empêchant les ondes de séchapper à lextérieur, sil est hermétiquement fermé.

10 = LOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en mai 2006 un aide-mémoire intitulé « Champs électromagnétiques et santé publique : Stations de base et technologies sans fil » qui concerne notamment le WiFi. Dans ce document officiel, lOMS rappelle que : « Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé ». Voir : = Mais on peut toujours aussi invoquer « le principe de précaution ».

11 Pour le téléphone portable ( indice DAS le plus faible possible ) Eviter de le placer sur le ventre des femmes enceintes Ou dans la poche des garçons ( gonades ) A éviter au dessous de 8 ou même de 10 ans Durée limitée des communications, souvent inutiles Eloigner lappareil de loreille Surtout en début dappel, période où il émet le plus Quand la réception est mauvaise ( de même ) Changer doreille régulièrement Éviter de téléphoner en se déplaçant : au volant, en train ou en bus ( cage de Faraday ) Utiliser de préférence le kit « mains libres »

12 Pour le Wi-fi Lawrie Challis ( président du Mobile Telecommunications and Health Research ) : Si vous posez un ordinateur portable directement sur vos genoux et lutilisez en Wifi, vous serez à environ 2 cm du radio émetteur, et vous subirez une exposition équivalente à un téléphone mobile (…) Puisque nous déconseillons aux enfants dutiliser un téléphone mobile, nous devrions également décourager les enfants de laisser leur ordinateur portabl e sur les cuisses en cours de connexion WiFi.

13 voici quelques principes de précaution trouvés sur le site de la Criirem (Centre de Recherche et dInformation Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques):Criirem 1 /ne pas laisser fonctionner son boîtier ADSL 24h/24; linterrompre la nuit et même si on ne sen sert pas 2 /ne pas mettre dantenne WiFi près de soi (près du bureau par exemple) mais à quelques mètres 3 /utiliser de préférence une liaison filaire ou CPL 4 /ne pas abuser des téléphones portables WiFi 5 /utiliser de préférence « une oreillette ».

14 = 3èmes RENCONTRES PARLEMENTAIRES "SANTE ET ENVIRONNEMENT » » = en Suède devant l'augmentation du nombre de personnes ayant développé une hypersensibilité et même une "intolérance" aux CEM, a-t-il été créé des wagons de train isolés des CEM ainsi que des villages comportant le moins de pollutions électromagnétiques possible pour ces personnes dites électro-sensibles = à méditer avec Stéphane CARDINAUX, Mais : « labsence de preuve nest pas preuve dabsence »

15

16 Après les plaintes de plusieurs employés, qui se plaignaient de maux de tête, vertiges, malaises, douleurs musculaires… moratoire sur le Wi-Fi le Comité dHygiène et de Sécurité de la ville de Paris ( CHS ) a voté le principe dun moratoire sur le Wi-Fi dans les établissements municipaux. Il nest pas encore confirmé par le Conseil de Paris. Il existe : 400 hotspots dans 260 lieux municipaux, essentiellement les bibliothèques.

17 Vous avez tout compris Avez-vous une opinion ? Cest comme pour les OGM Le choix est, pour le moment, personnel ou politique

18 Wimax Il va être concurrencé par le « Wimax » qui est une technologie prometteuse Transmission de données par ondes radio. La connexion tient jusquà 50 Km contre 500 mètres pour le Wi-Fi Avec un débit théorique de 70 Mbit/s Une qualité supérieure, car il ny a pas dinterférences À la campagne, il va désenclaver certaines « zones blanches » Tout un quartier pourra disposer dun accès au sans fil sans raccordement téléphonique.

19


Télécharger ppt "Bernard Maudhuit. 1 = parce que les téléphones portables émettent des ondes radio-magnétiques susceptibles de pénétrer de quelques centimètres dans le."

Présentations similaires


Annonces Google