La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tabac: facteur de risque n°1. Le cancer: un enjeu majeur de santé publique. En 2005, Plus de 22,4 millions de personnes vivent avec le cancer dont 10.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tabac: facteur de risque n°1. Le cancer: un enjeu majeur de santé publique. En 2005, Plus de 22,4 millions de personnes vivent avec le cancer dont 10."— Transcription de la présentation:

1 Tabac: facteur de risque n°1

2 Le cancer: un enjeu majeur de santé publique. En 2005, Plus de 22,4 millions de personnes vivent avec le cancer dont 10 millions de nouveaux cas chaque année. Ces chiffres pourraient s'accroître de 50% pour atteindre 15 millions d'ici à 2020 selon l'OMS dans son rapport annuel sur la santé dans le monde. Dici à 2020 près de 70 % des nouveaux cas de cancer se produiront dans les pays en développement. En Afrique, en 2002, personnes on été atteints de cancer La mortalité a été de durant la même période. Les études épidémiologiques prévoient entre et 1 million de nouveaux cas de cancer en Afrique d'ici à 2020 avec plus de morts si des mesures adéquates de prévention ne sont pas prises rapidement.

3 Tabac: risque évitable! Le tabac est le premier facteur de risque du cancer La fumée et les produits cancérigènes provenant de la combustion se déposent dans une grande partie des organes, par l'intermédiaire de l'inspiration ou de la salive. Le tabac aggrave les risques de développer un cancer. Les voies digestives, la vessie, les poumons, la langue, et la gorge sont particulièrement atteints. Chez les fumeurs, l'intensité du risque dépend principalement du nombre d'années d'exposition, mais aussi du nombre de cigarettes fumées et de l'inhalation. Le tabac blond atteint plus profondément les petites voies aériennes déclenchant une forme de cancer plus sévère.

4 Des chiffres qu'il faut connaître: Un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme. 50 % des cancers de la vessie sont liés au tabac. Plus de 85 % des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif. "Le tabac est responsable de 87% des cancers du poumon et 1/3 de tous les cancers", selon le Dr Hunt, directeur du Centre sur la dépendance à la nicotine de la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota).

5 Le tabac multiplie les risques… Cancer du poumon : risque multiplié par 15 à 30 Cancer du larynx : risque multiplié par 10 Cancer de la bouche et du pharynx : risque multiplié par 4 à 5 Cancer de loesophage : risque multiplié par 2 à 5 Cancer des voies urinaires : risque multiplié par 3 cancer du pancréas: risque multiplié par 2, cancer du nez, du foie et du col de lutérus: risque multiplié par 1,5 à 2,5, Cancer de lestomac, du rein et de leucémie myéloïde: risque multiplié par 1,5 à 2. La liste est longue… Vineis et al., Journal of the National Cancer Institute, 2004

6 Liste des cancers qui menacent le fumeur: Cancer du poumon, Cancer de la bouche, Cancer du pharynx, Cancer du nez, Cancer du larynx, Cancer de l'œsophage, Cancer du pancréas, Cancer des reins (carcinome des cellules rénales), Cancer de la vessie, Cancer du col de l'utérus. Cancers de l'estomac, Cancer du foie, leucémie myéloïde, etc. Le tabac sans fumée provoque également le cancer de la bouche. le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC) de l'OMS, basé à Lyon

7 Les cancers communs en Afrique: Cancer du col de lutérus, Cancer du sein, Cancer de la prostate, Cancer de lestomac, Cancer primitif du foie

8 Et si on cessait de fumer? Arrêter de fumer diminue les risques de voir apparaître un cancer du poumon. Mais il semble que ce risque se prolonge après l'arrêt et reste supérieur à ceux qui n'ont jamais fumé. Cancérologues et tabacologues conseillent aux anciens fumeurs de surveiller « leurs poumons » pendant au moins deux ans après l'arrêt. Il est même recommandé de passer un scanner 2 fois par an pendant 2 années après l'arrêt du tabac.


Télécharger ppt "Tabac: facteur de risque n°1. Le cancer: un enjeu majeur de santé publique. En 2005, Plus de 22,4 millions de personnes vivent avec le cancer dont 10."

Présentations similaires


Annonces Google