La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009

2 QUEST-CE QUUNE MALADIE CARDIOVASCULAIRE ? une MALADIE CARDIOVASCULAIRE est une altération de la santé qui affecte le cœur et les vaisseaux sanguins dune personne. De façon plus précise, les maladies cardiovasculaires sont une catégorie de maladies qui regroupe plusieurs autres maladies. Toutes les maladies faisant partie de ce regroupement ont une caractéristique commune : elles affectent tout directement les vaisseaux sanguins et le muscle cardiaque du patient. une MALADIE CARDIOVASCULAIRE est une altération de la santé qui affecte le cœur et les vaisseaux sanguins dune personne. De façon plus précise, les maladies cardiovasculaires sont une catégorie de maladies qui regroupe plusieurs autres maladies. Toutes les maladies faisant partie de ce regroupement ont une caractéristique commune : elles affectent tout directement les vaisseaux sanguins et le muscle cardiaque du patient.

3 EXEMPLE DE MALADIE CARDIOVASCULAIRE Par exemple, lartérosclérose est un exemple dune maladie cardiovasculaire puisquelle dégrade létat de santé dun patient. Sclérose signifie le durcissement des artères, ce qui provoque une constriction des vaisseaux sanguins. Cette constriction entraîne une diminution de lapport doxygène au muscle cardiaque surtout en période deffort ce qui déclenche souvent des crises cardiaques et des infarctus. Par exemple, lartérosclérose est un exemple dune maladie cardiovasculaire puisquelle dégrade létat de santé dun patient. Sclérose signifie le durcissement des artères, ce qui provoque une constriction des vaisseaux sanguins. Cette constriction entraîne une diminution de lapport doxygène au muscle cardiaque surtout en période deffort ce qui déclenche souvent des crises cardiaques et des infarctus.

4 EXEMPLE DE MALADIE CARDIOVASCULAIRE Les tubes rouges représentent vos artères qui sont responsable dacheminer le sang oxygéné au cœur Lartérosclérose débute avec des dépôts lipidiques sur les parois des artères. Les plaques jaunes représentent les dépôts de gras lipidiques. Plus le temps avance plus laccumulation de lipide bloquent les artères jusquà une obstruction complète Les tubes rouges représentent vos artères qui sont responsable dacheminer le sang oxygéné au cœur Lartérosclérose débute avec des dépôts lipidiques sur les parois des artères. Les plaques jaunes représentent les dépôts de gras lipidiques. Plus le temps avance plus laccumulation de lipide bloquent les artères jusquà une obstruction complète

5 LE TABAGISME Le tabagisme augmente le risque de plusieurs type de cancer en plus de celui bien connu, du poumon ; il y a aussi la vessie, le col de lutérus, lœsophage, les reins, le larynx, la bouche, la leucémie, lestomac et le pancréas. Ces cancers apparaissent dû au fait que le tabac diminue le débit sanguin dans les os et dans le sang empêchant larrivée dune quantité suffisante de nutriments et doxygène au cœur, aux organes vitaux et aux tissus musculaires. De plus, le tabac diminue aussi la concentration danticorps dans la salive et dans le sang ce qui affaiblit le système immunitaire du corps et le rend plus susceptible de contracter un cancer. Le tabagisme augmente le risque de plusieurs type de cancer en plus de celui bien connu, du poumon ; il y a aussi la vessie, le col de lutérus, lœsophage, les reins, le larynx, la bouche, la leucémie, lestomac et le pancréas. Ces cancers apparaissent dû au fait que le tabac diminue le débit sanguin dans les os et dans le sang empêchant larrivée dune quantité suffisante de nutriments et doxygène au cœur, aux organes vitaux et aux tissus musculaires. De plus, le tabac diminue aussi la concentration danticorps dans la salive et dans le sang ce qui affaiblit le système immunitaire du corps et le rend plus susceptible de contracter un cancer.

6 LA GRAISSE CORPORELLE LINDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC) LINDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC) Il sagit de lindice de masse corporelle est un calcul qui permet dévaluer le risque de maladie liées à un excès ou une insuffisance de poids en utilisant les variables suivantes : la taille en cm et le poids en Kg de la personne. Il sagit de lindice de masse corporelle est un calcul qui permet dévaluer le risque de maladie liées à un excès ou une insuffisance de poids en utilisant les variables suivantes : la taille en cm et le poids en Kg de la personne.

7 LA GRAISSE CORPORELLE LA RÉPARTITION DU GRAS LA RÉPARTITION DU GRAS La façon dont se répartit notre excès de gras peut nous donner des indices sur nos chances de contracter une maladie cardiovasculaire. Il existe de deux types de répartition de gras soit ANDROIDE chez lhomme ou GYNOIDE chez la femme. La façon dont se répartit notre excès de gras peut nous donner des indices sur nos chances de contracter une maladie cardiovasculaire. Il existe de deux types de répartition de gras soit ANDROIDE chez lhomme ou GYNOIDE chez la femme.

8 LA GRAISSE CORPORELLE LE TOUR DE TAILLE LE TOUR DE TAILLE Le tour de taille est un bon outil aussi pour nous aider à maintenir notre poids santé sans risque de maladies cardiovasculaires. En mesurant, à laide dun mètre de couturière placé à lhorizontale, le plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes. Le tour de taille est un bon outil aussi pour nous aider à maintenir notre poids santé sans risque de maladies cardiovasculaires. En mesurant, à laide dun mètre de couturière placé à lhorizontale, le plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes. Le seuil limite pour les hommes est de 100 cm Le seuil limite pour les hommes est de 100 cm Le seuil limite pour les femmes est de 90 cm Le seuil limite pour les femmes est de 90 cm Un tour de taille élevé est le témoin dune forte masse grasse à lintérieur de labdomen. Cette forte masse grasse abdominale prédispose à elle seule : le diabète, lhypertension artérielle et laugmentation des lipides dans le sang. Un tour de taille élevé est le témoin dune forte masse grasse à lintérieur de labdomen. Cette forte masse grasse abdominale prédispose à elle seule : le diabète, lhypertension artérielle et laugmentation des lipides dans le sang.

9 LE SÉDENTARISME Le sédentarisme désigne tout organisme vivant qui ne bouge pas. Le sédentarisme est caractérisé par linactivité des individus. Il a plusieurs événements qui ont entraîné ce changement de comportements dans les dernières décennies. Le sédentarisme désigne tout organisme vivant qui ne bouge pas. Le sédentarisme est caractérisé par linactivité des individus. Il a plusieurs événements qui ont entraîné ce changement de comportements dans les dernières décennies. Un individu sédentaire peut perdre jusquà ½ livres de muscle par année. Un individu sédentaire peut perdre jusquà ½ livres de muscle par année. Le grand danger sagit que des muscles affaiblis provoque une surcharge de travail pour le cœur puisque le corps a besoin de muscle pour permettre au sang deffectuer un retour veineux efficace. Le grand danger sagit que des muscles affaiblis provoque une surcharge de travail pour le cœur puisque le corps a besoin de muscle pour permettre au sang deffectuer un retour veineux efficace.

10 LE STRESS Voici quelques exemples de réaction physiologique Voici quelques exemples de réaction physiologique -Le cerveau libère des endorphines pour engourdir la douleur -Les glandes salivaires se referment : la bouche pâteuse -Les pupilles se dilatent pour mieux voir -Le pouls et la respiration saccélèrent -Les glandes sudoripares sactivent : la sueur froide -Le sang se gorge de sucre et sépaissit pour freiner une éventuelle hémorragie -La digestion cesse

11 LE DIABÈTE DIABÈTE DE TYPE 1 DIABÈTE DE TYPE 1 En cas de déficit important- si le pancréas ne produit pas ou presque pas dinsuline. Cela signifie quil sagit dune maladie du système de défense de lorganisme, qui au lieu de protéger, détruit lorgane cible qui serait le pancréas dans cette situation suivante. En cas de déficit important- si le pancréas ne produit pas ou presque pas dinsuline. Cela signifie quil sagit dune maladie du système de défense de lorganisme, qui au lieu de protéger, détruit lorgane cible qui serait le pancréas dans cette situation suivante. DIABÈTE DE TYPE 2 DIABÈTE DE TYPE 2 Dans le cas où le pancréas produit de linsuline en quantité insuffisante, ou si linsuline sécrétée devient à la longue moins efficace. On parle alors de diabète de type 2. Dans le cas où le pancréas produit de linsuline en quantité insuffisante, ou si linsuline sécrétée devient à la longue moins efficace. On parle alors de diabète de type 2. Le diabète de type 2 prend des proportions épidémiques en Amérique du Nord. Dans 85% des cas, il est attribuable à un mode de vie malsain, et 80% des personnes qui en souffrent sont obèses. Le diabète de type 2 prend des proportions épidémiques en Amérique du Nord. Dans 85% des cas, il est attribuable à un mode de vie malsain, et 80% des personnes qui en souffrent sont obèses.


Télécharger ppt "Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google