La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX Projet mené par Mme CHUZEL (Education civique), Mmes DOVIS et JAILLET (SVT), Mme GILARDY (CPE), Mme LAURENT (infirmière).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX Projet mené par Mme CHUZEL (Education civique), Mmes DOVIS et JAILLET (SVT), Mme GILARDY (CPE), Mme LAURENT (infirmière)."— Transcription de la présentation:

1 Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX Projet mené par Mme CHUZEL (Education civique), Mmes DOVIS et JAILLET (SVT), Mme GILARDY (CPE), Mme LAURENT (infirmière). Montage réalisé par Mme CHUZEL. 48% de la population = personnes qui nont jamais fumé En France, en 2008, … 30% de la population = des fumeurs = 13 millions de personnes. 3 % de la population = des fumeurs occasionnels 19% de la population= danciens fumeurs 33 % de fumeurs 67 % des gens ne fument pas Ce sont les non fumeurs qui sont les plus nombreux ! STOP à LA CLOPE

2 Malgré cela, chaque année en France, 100 milliards de cigarettes sont fumées, et personnes meurent du tabac. 5 millions en meurent dans le Monde !!! Or, c est une cause de mortalité évitable !!! Pour 1 fumeur sur 4, l'espérance de vie est réduite en moyenne de 20 ans. 1 fumeur sur fumeur sur fumeur sur 2 1. Le tabac tue : X

3 VRAI FAUX La fumée de cigarette, contient plus de produits chimiques, dont au moins une soixantaine est reconnue comme cancérigène. Le tabac "non brûlé", contient plus de composés chimiques, dont des pesticides et de nombreux additifs ajoutés au cours de sa fabrication. X 2. Le tabac contient des poisons Fumer aujourd hui est plus dangereux qu avant !!!

4 Pour essayer Pour sentraîner Pour frimer Parce quils sennuient Parce quils ne sont pas bien Pour faire comme les autres ? Parce que leurs « amis » fument 3. Pourquoi les jeunes fument-ils ?...

5 54% des jeunes de 20 à 24 ans fument, alors que les fumeurs de 25 à 75 ans ne sont que 29%. En France, lindustrie du tabac représente 13 milliards d'euros. On comprend mieux pourquoi les industriels ne souhaitent pas voir disparaître leurs fumeurs et pourquoi ils tentent de séduire de plus en plus les jeunes. Pourquoi les jeunes fument-ils plus que les adultes ?

6 VRAI FAUX Le tabac crée une forte dépendance : cest donc une drogue! En réalité, tu risques de devenir très vite accro au tabac car tu es jeune et que ton cerveau sera beaucoup plus sensible à laction de la nicotine. 37% des adolescents fumeurs de 11 à 15 ans disent ne plus pouvoir se passer de la cigarette. X Si tu penses être libre et indépendant quand tu fumes … …ce nest pas tout à fait le cas !!! 4. Le tabac rend accro: c est une drogue !

7 vrai faux De dire non à la première cigarette ! Quand on commence, on croit que lon pourra sarrêter quand on le voudra mais comment savoir si on sera dépendant ??? Que faire quand on est tenté de fumer ? De plus, il est aussi prouvé que plus on commence jeune, plus les dégâts pour l'organisme sont importants car le corps est en cours de formation. X Connaître les risques et faire son choix. 5. Le tabac est un piège car il est difficile de sarrêter. Est-il difficile de sarrêter de fumer ? OUI car quand on fume, ce sont les produits présents dans la cigarette qui décident à notre place ! Que décident certaines personnes en sachant cela ?

8 Ce nest pas toujours vrai Cest évident ! X Il sent mauvais. Il a les dents jaunes. Il est plus vite essoufflé(e). Il pense sans arrêt à la cigarette. Il veut fumer. Il a les doigts jaunes. Quels sont les premiers ennuis que rencontre un fumeur ? Il tousse souvent. 6. Le tabac est mauvais pour le corps Il a une haleine pas très agréable pour les bisous.

9 Un cancer de la bouche Un cancer du poumon Un cancer de la gorge Une gangrène Mais quand tu fumes, voilà aussi ce que tu risques !!!

10 8 millions de personnes dans le monde pourraient décéder chaque année à cause du tabac d'ici Les attaques cérébrales En France, les filles commencent de plus en plus jeunes à fumer et rattrapent presque les garçons. Chaque fumeur dépense en moyenne 1000 euros chaque année. ( chiffre INSEE 2005) L'ensemble des fumeurs coûte 772 euros par habitant et par an. Les dépenses concernent notamment les soins médicaux et la prévention. Le risque d'être victime d'un cancer du poumon, par exemple, dépend : du nombre de cigarettes fumées quotidiennement mais également du nombre d'années de tabagisme. De récentes études ont révélé que fumer quelques cigarettes chaque jour suffisait à provoquer des effets graves sur la santé.

11 La fumée respirée par les non fumeurs n'est pas la même que celle inhalée par le fumeur. Mais sa composition est 2 à 6 fois plus cancérigène. On retrouve la trace de la fumée que respire le non fumeur dans son sang et ses urines. Même si lodeur de la cigarette disparaît les polluants qu'elle contient restent en suspension dans l'air plusieurs heures voire plusieurs jours, même dans une pièce aérée. VRAI FAUX Le tabagisme passif tue chaque année 3000 à 5000 personnes qui ne fument pas X 7. Le tabac est mauvais pour l entourage

12 Qui se mobilise contre la cigarette ? Les associations : ex La Ligue contre le cancer Comment ? Par des campagnes de prévention Qua décidé lEtat ?

13 10% des fumeurs ont réussit à arrêter de fumer au cours de ces 3 dernières années. 75% des fumeurs ont tenté d'arrêter pendant 8 jours. Seuls 3 à 5 % des fumeurs qui ont essayé d'arrêter de fumer sans aucune aide réussissent à passer le cap des 12 mois. Retour du goût et de lodorat. Etre moins essouflé. Avoir une jolie peau. 8. Arrêter de fumer = avoir une vie meilleure Faire des économies. Ne pas être malade. Ne pas mettre en danger ses proches

14 Quand on sait que plus on commence tôt, plus il sera difficile d'arrêter, la meilleure attitude à adopter est : ne jamais allumer la première clope. Si tu es déjà pris dans cet engrenage, ne t'en fais pas. Des solutions existent pour arrêter de fumer.arrêter de fumer linfirmière du collège Ton médecin de famille Les substituts, patchs, Nicorettes,... Les aides psychologique s Tes parents. Même si tu as peur de leur dire, il vaut mieux ne pas mentir !

15 1.Le tabac tue 1 fumeur sur 2. « Moi, je ne toucherai jamais à la cigarette ! » Cest ce que déclare plus de 90% des ados qui nont jamais essayé. Quen penses-tu ? Tes daccord avec ça? 2. Le tabac contient des poisons : nicotine, monoxyde de carbone, goudrons et toxiques, irritants… 3. Le tabac est un piège : quand on commence il est très difficile de sarrêter. 4. Le tabac est une drogue : il rend accro. 5. Le tabac est mauvais pour ton corps : il agit sur tous tes organes. 6. Le tabac est mauvais pour ton entourage. 7. Pour avoir une vie en bonne santé, Il ne faut pas fumer ou, arrêter de fumer. Ce quil faut retenir !!!

16 Maintenant à toi de choisir ce qui est le mieux pour toi !!!


Télécharger ppt "Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX Projet mené par Mme CHUZEL (Education civique), Mmes DOVIS et JAILLET (SVT), Mme GILARDY (CPE), Mme LAURENT (infirmière)."

Présentations similaires


Annonces Google