La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONCEPT CONCIS DE SECOURISME. S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme RECOMANDATION « S.O.S. ATTITUDE », ce veut un concept court et précis donnant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONCEPT CONCIS DE SECOURISME. S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme RECOMANDATION « S.O.S. ATTITUDE », ce veut un concept court et précis donnant."— Transcription de la présentation:

1 CONCEPT CONCIS DE SECOURISME

2 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme RECOMANDATION « S.O.S. ATTITUDE », ce veut un concept court et précis donnant des bases de réflexes à acquérir en cas de sinistre arrivant en pleine nature. Mais, ce concept peut très bien sadapter à nimporte quels types daccidents aussi bien à son domicile, que sur la route, etc… Mais en aucun cas, il vous dispensera de suivre une formation de Premier Secours (FPS) et ainsi joindre les gestes à la parole.

3 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme Aparté sur le S.O.S. S.O.S. Cest un signal de détresse qui signifie S.O.S. Cest un signal de détresse qui signifie Save Or Souls traduit en français par Sauver nos âmes. Le sigle S.O.S. fût adopter dès 1906 et fût déclenché pour la première fois dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 par le TITANIC. Le sigle S.O.S. fût adopter dès 1906 et fût déclenché pour la première fois dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 par le TITANIC. En code Morse, cela donne 3 points pour le S et 3 tiraits pour le O. =>... _ _ _... En code Morse, cela donne 3 points pour le S et 3 tiraits pour le O. =>... _ _ _...

4 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme S O S S ATELLISER les informations concernant le sinistré, le sinistre et les sinistrables O RGANISER lattente des équipes spécialisées S ECOURIR : cest lABCD du prompt-secours OBJECTIF : A la fin de la séance, vous serez capable dadopter et dappliquer la « S.O.S. ATTITUDE » devant nimporte quels types daccidents

5 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme Présentation de la simulation Il sagit dun spéléologue ayant fait une chute de 8 mètres. On a appliqué la « S.O.S. ATTITUDE » : On a satelliser les différentes informations avant davoir déclenché les secours. On a organiser lattente des secours en confectionnant un point chaud. Et, on a fait les premiers gestes de secours.

6 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme SATELLISER les informations Satelliser les informations; Cest analyser la situation, recueillir les informations, et enfin les faire acheminer à bon port afin que les secours soient déclenchés au plus tôt avec un maximum de précisions sur la situation de détresse. Satelliser les informations; Cest analyser la situation, recueillir les informations, et enfin les faire acheminer à bon port afin que les secours soient déclenchés au plus tôt avec un maximum de précisions sur la situation de détresse. Dans notre cas, les informations seront satellisées par le leader du groupe qui les transmettra au «télégraphiste» et ce dernier, par les moyens de communication existant alertera les secours. Dans notre cas, les informations seront satellisées par le leader du groupe qui les transmettra au «télégraphiste» et ce dernier, par les moyens de communication existant alertera les secours. Exemple des grands raids sportifs où il faut un téléphone satellite comme moyen de communication et de sécurité. Exemple des grands raids sportifs où il faut un téléphone satellite comme moyen de communication et de sécurité. N° de téléphone durgence : N° de téléphone durgence : Sapeur–Pompier : 18 / Gendarmerie : 17 / SAMU : 15 Sapeur–Pompier : 18 / Gendarmerie : 17 / SAMU : 15 N° durgence européen: 112 N° durgence européen: 112 Dans certaines disciplines sportives, il faut téléphoner à un responsable départemental; se renseigner avant, cela fait aussi parti de la préparation à la sortie. Dans certaines disciplines sportives, il faut téléphoner à un responsable départemental; se renseigner avant, cela fait aussi parti de la préparation à la sortie.

7 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme CONCERNANT LE SINISTRÉ CONCERNANT LE SINISTRÉ Le «télégraphiste», une fois sêtre présenté donnera son numéro de téléphone doù il appelle et surtout, attendra avant de raccrocher que son interlocuteur lui confirme quil a RECUEILLI toutes les données. Le «télégraphiste», une fois sêtre présenté donnera son numéro de téléphone doù il appelle et surtout, attendra avant de raccrocher que son interlocuteur lui confirme quil a RECUEILLI toutes les données. On satellisera les informations suivantes : Heure et la nature du sinistre Heure et la nature du sinistre Le nombre de sinistré Le nombre de sinistré Leur sexe et âge Leur sexe et âge Le sinistré parle–t-il ? Le sinistré parle–t-il ? Le sinistré respire-t-il ? Le sinistré respire-t-il ? Le sinistré a-t-il un pouls ? Le sinistré a-t-il un pouls ? Décrire les lésions visibles ? Décrire les lésions visibles ? Retransmettre à lidentique les plaintes du sinistré ? Retransmettre à lidentique les plaintes du sinistré ? Enoncer les gestes entrepris ? Enoncer les gestes entrepris ? Exemple : Cest un homme ayant la trentaine, qui a fait une chute vers 15h30 de 8 mètres ; il ne parle pas mais il respire et il a un pouls. Il na aucune lésion visible, on la installé dans un point chaud en position latérale de sécurité. Exemple : Cest un homme ayant la trentaine, qui a fait une chute vers 15h30 de 8 mètres ; il ne parle pas mais il respire et il a un pouls. Il na aucune lésion visible, on la installé dans un point chaud en position latérale de sécurité.

8 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme CONCERNANT LE SINISTRE CONCERNANT LE SINISTRE Cest un exercice un peu plus compliquer quil ny paraît ! Cest un exercice un peu plus compliquer quil ny paraît ! En tant que responsable de groupe, digne de se nom, les sorties dactivités outdoor sont minutieusement préparer. Le début de laventure commence souvent assis devant une carte, un topo qui traîne... et, lors dun éventuel sinistre, les informations à satelliser seront dautant plus simple à répercuter. En tant que responsable de groupe, digne de se nom, les sorties dactivités outdoor sont minutieusement préparer. Le début de laventure commence souvent assis devant une carte, un topo qui traîne... et, lors dun éventuel sinistre, les informations à satelliser seront dautant plus simple à répercuter. On satellisera les informations suivantes : Citez lactivité pratiquée Citez lactivité pratiquée Donner le nom du lieu où vous êtes : Grotte X, canyon Y … Donner le nom du lieu où vous êtes : Grotte X, canyon Y … La commune ; afin déviter toutes ambiguïtés La commune ; afin déviter toutes ambiguïtés Si possible une altitude, un point coté à proximité Si possible une altitude, un point coté à proximité Décrire au plus simple le chemin daccès, dire que quelquun attendra les secours à tel et tel carrefour de route, de sentier... Décrire au plus simple le chemin daccès, dire que quelquun attendra les secours à tel et tel carrefour de route, de sentier... La météo sur zone La météo sur zone

9 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme CONCERNANT LE SINISTRE (suite) CONCERNANT LE SINISTRE (suite) Reprenons notre exemple : Reprenons notre exemple : Nous étions entrain de faire de a spéléologie à la grotte « I Luminelli » sur la commune de Morosaglia ; lentrée la grotte se situe à 850 mètres daltitude sous la punta di Querci Tonda, au Nord Ouest de Morosaglia pour environs 2,5 kilomètres. Nous étions entrain de faire de a spéléologie à la grotte « I Luminelli » sur la commune de Morosaglia ; lentrée la grotte se situe à 850 mètres daltitude sous la punta di Querci Tonda, au Nord Ouest de Morosaglia pour environs 2,5 kilomètres. Pour les secours, il faut prendre la RD 71 qui part de Ponte leccia en direction de Morosaglia pour 7 kilomètres, arrivé au pont au point coté 670, se garer et prendre le sentier baliser en jaune. Un de nos collègues attendra les secours au parking. Pour les secours, il faut prendre la RD 71 qui part de Ponte leccia en direction de Morosaglia pour 7 kilomètres, arrivé au pont au point coté 670, se garer et prendre le sentier baliser en jaune. Un de nos collègues attendra les secours au parking. Le blessé se trouve à moins 55 mètres par rapport à lentrée de la grotte. Le blessé se trouve à moins 55 mètres par rapport à lentrée de la grotte.

10 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme CONCERNANTS LES SINISTRABLES On satellisera les informations suivantes : Nombre de personne dans le groupe Nombre de personne dans le groupe La situation du groupe si loin ou non du sinistre. La situation du groupe si loin ou non du sinistre. Si cest le leader qui est dans limpossibilité de se déplacer, Si cest le leader qui est dans limpossibilité de se déplacer, comment le groupe va-il continuer ? Exemple dun moniteur de canyoning qui se fracture une jambe, Exemple dun moniteur de canyoning qui se fracture une jambe, le groupe se trouve immobiliser ; cela devient une intervention un peu plus complexe… cela devient une intervention un peu plus complexe…

11 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme ORGANISER lattente des équipes spécialisées Organiser lattente des équipes spécialisées va vite devenir une tache très pénible, il faudra faire preuve de beaucoup de patience et de discipline. Lattente pouvant durer jusquà plusieurs heures selon les cas de configurations. Organiser lattente des équipes spécialisées va vite devenir une tache très pénible, il faudra faire preuve de beaucoup de patience et de discipline. Lattente pouvant durer jusquà plusieurs heures selon les cas de configurations. Prendre les mesures efficaces pour éviter tous risques Prendre les mesures efficaces pour éviter tous risques de SUR-ACCIDENT: chute de pierres, arbre menaçant de tomber etc… Organiser la logistique; De plus, si lheure est tardive Organiser la logistique; De plus, si lheure est tardive Faire prévoir des lampes, de la nourriture, de leau… Faire prévoir des lampes, de la nourriture, de leau… Et la PROTECTION THERMIQUE !!! Et la PROTECTION THERMIQUE !!! Pensez au soutien psychologique. Pensez au soutien psychologique.

12 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme ORGANISER lattente des équipes spécialisées (suite) Si intervention héliportée, prévoir une DZ (drop zone = zone datterrissage) dau moins 30 m de coté, dégagée, balisée. Si intervention héliportée, prévoir une DZ (drop zone = zone datterrissage) dau moins 30 m de coté, dégagée, balisée. Signaler les éventuels câbles aériens (ligne électrique…) Signaler les éventuels câbles aériens (ligne électrique…) La réception de lhélicoptère se fait dos au vent La réception de lhélicoptère se fait dos au vent les 2 bras tendus vers le ciel = signe de détresse les 2 bras tendus vers le ciel = signe de détresse à contrario un bras en lair signifie pas besoin de secours. à contrario un bras en lair signifie pas besoin de secours. Labordage de lhélicoptère se fait par le ¾ avant. Labordage de lhélicoptère se fait par le ¾ avant. Donnez la distance entre la DZ et le sinistre. Donnez la distance entre la DZ et le sinistre.

13 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme SECOURIR : Cest lABCD du prompt-secours SECOURIR : Cest lABCD du prompt-secours A B (2) C (3) D ALLONGER : Position dattente adéquate BILAN secouriste BOUCHE A BOUCHE COMPRESSION -Thoracique : massage cardiaque externe - Abdominale : désobstruction des voies aériennes - Locale ou à Distance réalisant larrêt du saignement DIVERS: Les malaises -Atteintes traumatiques des os et articulations Ne pas Mobiliser -Atteintes de la peau : Plaies, brûlures = couvrir

14 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme La « S.O.S. BOX » Nécessaire Pansement Compresses (10) Antiseptique dosette (6) Petits pansements adhésifs (6) Bandes 10cm (2) / 5cm (2) Elastoplaste rouleau 10cm Pansements de « peau artificielle » Petit Matériel Divers Couverture de survie Pince à écharde Petit ciseau Allumettes Crème solaire stick labial

15 S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme La « S.O.S. BOX » : les médicaments AUTO – MEDICATION = DANGER toutes les familles de médicaments qui suivent, sont le minimum à avoir dans sa « S.O.S. BOX ». Toutefois, il est fort recommandé de demander à votre médecin, si vous nêtes pas sujet à des allergies à tel ou tel médicaments. De même votre médecin devra vous prescrire dautres médicaments en fonction de votre état de santé et de vos antécédents médicaux. Antalgique – antipyrétique : Combat la douleur et la fièvre Anti-inflammatoire : combat linflammation dûe à divers traumatisme Anti-diarrhéique : combat la diarrhée (souvent dû à leau non potable) Anti-émétique : combat les vomissements


Télécharger ppt "CONCEPT CONCIS DE SECOURISME. S.O.S. ATTITUDE : Concept concis de secourisme RECOMANDATION « S.O.S. ATTITUDE », ce veut un concept court et précis donnant."

Présentations similaires


Annonces Google