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numériques travail à l’université Roland DUCASSE Les environnements de

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1 numériques travail à l’université Roland DUCASSE Les environnements de
2006

2 Environnement numérique de travail :
Définition Environnement numérique de travail : dispositif global d’infocommunication offrant à l’ensemble des usagers une capacité d’accès personnalisée aux ressources et services numériques de la communauté universitaire. L’ENT est un point d’entrée vers le système d’information de l’université.

3 Architecture générale
Infothèque Canaux d’information externes Gestion Scolarité Travail collaboratif Plates-formes pédagogiques Gestion documentaire Messagerie Production Multimédia Stockage publication Outils bureautiques Canaux info interne Annuaire Personnalisation Sécurité Mobilité

4 Architecture technique
Exemples de briques du SI Messagerie Interface applicative Présentation Back Office Personnalisation Plate-forme pédagogique Moteur de recherche PDA Gestion documentaire Navigateur Web E-Bureau Cœur ENT Gestion de scolarité Téléphone mobile Brique n du SI SSO Autorisation Authentification Annuaire LDAP Ressources externes

5 Orientations technologiques Annuaire Authentification/autorisation/SSO
Technologie Orientations technologiques Annuaire Authentification/autorisation/SSO Interopérabilité : services Web Intégration des composantes des systèmes d’information Sécurité Accès : matériel, réseau Parler de J2EE, .net, pas de Perl ! 3 actions prioritaires Annuaire : SUPANN Authentification-autorisation-SSO : AAS Interopérabilité : services Web

6 Accès réseau De l’établissement Domicile ou campus universitaire
Prise fixe sur réseau Montaigne Zones Wifi Domicile ou campus universitaire RTC ADSL Câble : opérateur ou réseau métropolitain Wifi Mobile GPRS

7 Points d’accès Salles multimédia Bornes Bibliothèque
Campus, domicile, résidence universitaire N’importe où dans et hors l’établissement grâce aux réseaux sans fil : salles de classe, salles de réunion, amphis, halls, cafeteria…

8 Terminaux d’accès Le « terminal » d’accès privilégié est le navigateur Web Téléphone mobile (SMS, GPRS) Assistants personnels, organiseurs, PDA

9 Des enjeux considérables
Rénovation de l’enseignement et de la vie universitaire Réponse aux nouveaux besoins des étudiants et aux nouveaux publics de l’université Généralisation de l’usage des TICE Amélioration du service public Exigence Évolution des systèmes d’information

10 Les acteurs de l’ENT la gouvernance les enseignants les chercheurs
les personnels administratifs et techniques les étudiants à distance futurs anciens les établissements d’enseignement supérieur partenaires le CROUS les collectivités locales les partenaires publics les associations les syndicats les entreprises

11 Apport des ENT (1/2) Contribution à un meilleur apprentissage et à plus d’autonomie Préparation des étudiants à la culture du numérique Usage des TIC facilité par leur intégration dans un seul environnement : navigateur web

12 Amélioration de l’information Amélioration de la vie universitaire
Apport des ENT (2/2) Amélioration de l’information Amélioration de la vie universitaire Simplification des démarches administratives : scolarité, bourses, logement… Atténuation de la frontière entre l’enseignement présentiel, l’autoformation et la FOAD Facilitation de la mobilité inter-universitaire : Europe, Francophonie, International, stages… Amélioration du lien avec le monde professionnel : CV, bourse d’emplois… Facilitation de la continuité des études formation tout au long de la vie

13 Préalables : définir le périmètre fonctionnel des environnements numériques de travail
Recenser et étudier les services actuellement offerts sur le portail et l’intranet Dégager les besoins en nouveaux services Spécifier les composantes directement intégrées et celles qui sont accessibles à travers l’environnement numérique de travail Définir les modes d’accès et profils : localisation, type de terminal, authentification, autorisations utilisateur, disponibilité…

14 Exemple

15 Services communs à tous les services
Services de base (1/2) Services communs à tous les services Inscription à l’environnement de travail Identification unique et gestion des profils Personnalisation de l’environnement Annuaire Gestion de groupes d’usagers Moteur de recherche Aide Services de communication Courrier électronique Messagerie instantanée Forum de discussion et listes de diffusion Chat Visioconférence – audioconférence

16 Services de base (2/2) E-Bureau Back-office Carnet d’adresses
Espace de travail et de stockage Agenda Publication Web Gestion de signets Outils de bureautique : traitement de texte, tableur, SGBD, PréAO… Back-office Administration de l'environnement de travail Suivi-évaluation des usages

17 Services proposés (1/3) Services pédagogiques Services de scolarité
Plate-forme d’enseignement à distance Accès aux ressources pédagogiques Supports de cours : textes, diaporamas, audio-vidéocours Conseil méthodologique Exercices de révision… Tutorat, assistance Classes virtuelles Services de scolarité Inscription, re-inscription Information administrative Emploi du temps Gestion des absences Gestion des notes Demandes de documents officiels : attestations et certificats divers, diplômes

18 Services documentaires
Services proposés (2/3) Services documentaires Infothèque : Catalogues des bibliothèques, dictionnaires, encyclopédies… Bibliothèque numérique : thèses, mémoires, base d’articles en texte intégral Médias en ligne Réservation d’ouvrages - PEB Moteur de recherche - Recherche multiple (catalogue, Internet, revue de sommaire, etc.) Accès à des ressources externes thématiques

19 Services « vie universitaire », école, IUFM
Services proposés (3/3) Services « vie universitaire », école, IUFM Informations générales Services « canaux d’information », WebTV Activités culturelles et sportives Activités des associations d’élèves Vie sociale (santé, logement, restaurants, ...) Petites annonces Relation entreprises Offres de stages Offres d’emploi CV en ligne Relations anciens étudiants

20 Exemples de portails / ENT
Grenoble Lyon 2 Montaigne - Bordeaux 3 Poitiers Valenciennes

21 Préalables : concevoir et accompagner les changements organisationnels
Identifier et agir sur les facteurs-clés de réussite : système d’information, informatique, communication, intranet, centres de ressources, pôles de compétences, cellules de coordination… Identifier les acteurs , proposition d’organisation à mettre en œuvre Organisation pour la diffusion, l’installation, l’exploitation, la maintenance et l’évolution des développements informatiques Organisation pour l’alimentation et animation des contenus et services Émergence de nouveaux « métiers » Actions de formation Organisation juridique du système

22 Assurer le fonctionnement 24x7x365
Qualité de service Assurer le fonctionnement 24x7x365 Astreintes ? Externalisation ? Mutualisation Garantir les performances Service de support fonctionnel et technique Assurer l’animation des services Mise à jour de l’information Cohérence des contenus

23 Une démarche itérative
Actions du ministère Deux axes stratégiques et opérationnels menés en parallèle Axe stratégique : schéma directeur des environnements de travail - SDET Axe opérationnel : appel à projets Campus numériques Universités numériques en région Thèmes traités Fonctionnel Organisationnel Technologique Qualité de service Juridique Sécurité Définir les éléments à respecter pour assurer l’interopérabilité la sécurité La pérennité l’évolutivité Une démarche itérative

24 Favoriser la mutualisation « inter-U »
Action régionale Favoriser la mutualisation « inter-U » Ressources documentaires et pédagogiques Services : information, communication, publication, production multimédia… Ingénierie : informatique, télécoms, TICE… Favoriser la synergie « Éducation » Réseaux dédiés Interopérabilité Partenariat Aquitaine campus ouvert – ACO Universités de Bordeaux, UPPA, IUFM

25 Appel à projets Universités numériques en région
Développement par les établissements d’environnements numériques de travail à destination des étudiants (services d’enseignement et de la vie universitaire) Prise en compte de l’accès de l’ensemble des étudiants à ces services (équipements collectifs et individuels, réseaux, accès individuels aux haut débit…) Contrat d’objectifs à 2 ans réunissant : Consortiums d’établissements d’enseignement supérieur Collectivités locales et régionales concernées Ministère Appui sur les ENT retenus dans le précédent appel d’offre Le déploiement des UNR s’inscrit dans une logique de mutualisation de ressources et d’aménagement régional du territoire, il a une ambition internationale : Europe, francophonie… Colloque « Campus numériques et universités en région », Montpellier, 1-2 octobre 2003

26 Licence d’utilisation
Ce diaporama complet et chacune de ses diapositives peuvent être dupliqués et modifiés pour un usage académique non commercial sous réserve que le nom de l ’auteur et de son institution y soit maintenu en cas de reproduction en l ’état ou mentionné en crédits en cas de modification. Cette licence doit toujours être maintenue en fin de diaporama même en cas de modifications ultérieures ou d’impression ou de transfert sur un autre format. Auteur initial : Jean-Michel Baudequin (DT B3) / Alain Mayeur (université de Valenciennes). Auteurs suivants : Roland Ducasse (Univ. Bordeaux III) Liste sommaire des modifications : Titre, définition ENT, ordre, listes de services, appel à projets…


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