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Religion et politique dans la société mondiale. La Turquie La France Les États-Unis.

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1 Religion et politique dans la société mondiale

2 La Turquie La France Les États-Unis

3 Peter Beyer Bureau : ARTS 121 Téléphone : poste 1178 Courriel : Heures de bureau : le mercredi, 10h h00 Assistant à lenseignment : Paul Gareau

4 Un test en classe (questions à choix multiples) qui aura lieu le 15 février Valeur: 20% Deux travaux analytiques denviron mots chacun sur des thèmes choisi par le professeur et distribués deux semaines avant les dates limites, qui seront le 5 mars et le 2 avril Valeur: 15% chacun À remettre en format électronique (de préférence.doc ou.docx) Un examen final (questions à développement). Valeur: 40% Une note de flexibilité pour répondre à des circonstances spéciales. Sil ny en a pas, cette note sera accordée de façon proportionnelle aux autres 90% de la note finale. Valeur: 10% Pénalité pour travaux remis en retard : 1% (des 100% disponible pour le cours au total) pour chaque semaine ou partie de semaine jusquà un maximum de 3% par travail.

5 Les deux livres suivants sont disponibles à la librairie Agora, 145 rue Besserer : Thierry Zarcone. La Turquie moderne et l'islam. Paris: Éditions Flammarion, Jean Baubérot. Lhistoire de la laïcité française. 5 e éd. refondue. Paris: PUF, Les trois lectures suivantes font partie dun receuil de lectures disponibleà lImpression Rytec, 404, rue Dalhousie, Téléphone : COPY (2679), Courriel : Kepel, Gilles. Sauver lAmérique, p dans La Revanche de Dieu: Chrétiens, juifs et musulmans à la reconquête du monde (Paris: Seuil, 2003). En réserve: BR481.K Fourest, Caroline. Lémergence de la droite religieuse, p dans Foi contre choix: La droite religieuse et le mouvement prolife au États-Unis (Villeurbanne, France: Golias, 2001). En réserve : HQ767.5.U5 F Lecourt, Dominique. LAmérique entre la Bible et Darwin (Paris: PUF, 2007), p En réserve : BL240.2.L La lecture suivante est disponible à la bibliothèque; utiliser JSTOR : Marienstras, Elise. Nation et religion au États-Unis, Archives de sciences sociales des religions 83 (1993):

6 Introduction: Le système westphalien détats et la reconstruction des religions (9 et 11 janvier) Partie I : Sécularisme, islam et politique dans la République de Turquie (16 janvier au 13 février) Religion et ordre politique dans lempire ottomane tardive De la fondation de la République turque jusquà 1950 Lislam turque - de Nursi à Gülen Religion et politique de Özal à Erbakan LAKP et la Turquie entre lEurope et le Moyen-Orient 15 février : test 15 février : distribution de la question pour le premier travail analytique

7 Intermède : La laïcité en France (27 et 29 février) Religion et laïcité en France, aspects historique et contemporain Partie II : La Droite chrétienne aux États-Unis (5 mars au 4 avril) Religion et état aux États-Unis : sécularisme constitutionnel et culture protestante Le mouvement fondamentaliste du début et de la fin du 20 e siècle Le discours religieux de la Droite chrétienne Mobilisation, élections et partis politiques Droite chrétienne et droite culturelle au 21 e siècle 5 mars : date limite pour la remise du premier travail analytique 19 mars : distribution de la question pour le deuxième travail analytique 2 avril : date limite pour la remise du deuxième travail analytique

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10 Le sous-continent européen : De lEmpire romain au Moyen Âge Pas dunité politique Des monarchies de courte durée, fluctuant et de territoire délimité Plusieurs centres de pouvoir politique : par ex. royaumes franc, allemand etc. La montée simultanée de lÉglise chrétienne romaine Des unités politiques multiples dans le contexte dune unité religieuse unique La Réforme protestante et la perte dunité religieuse Les guerres de religion du 16 e au 17 e siècle La solution de la Paix de Westphalie après 1648 Le souverain et la souverainté (de létat)

11 Chrétien en tant que système et peuple À comparer : lislam et juif Lunité et le développement institutionnel de lÉglise romaine (Église comme organisation) La Réforme et la perte de lunité religieuse Limplication des états et des souverains Transformation dans la compréhension de la religion Nunifie pas (plus) mais reste fondamentale … et au pluriel La formule westphalienne : cuius regio, eius religio « à qui le royaume, sa religion » « minorités religieuses » et « tolérance »

12 Couches supérieurese et inférieures Stratification centre/périphérie Distribution économique Mobilité sociale Démonstration ostentatoire et statut Conquête et stabilité Communication et administration Légitimation religieuse Religion « élite » et « populaire » Religion « publique » et « privée » « Minorités » religieuse et stratification

13 Un impérialisme particulière De nombreux états en compétition Expansion outre-mer, non pas continguë Multi-dimensionnelle mais coordonnée Expansion économique, politique, religieuse et scientifique Incorporation variable colonisation (par ex. en Amérique) Conquête et colonisation (par ex. Inde, Afrique, Asie de Sud-Est) Domination politique (par ex. Chine, Perse, empire ottoman) Incoporation impériale (par ex. Russie) « Modernisation » (en tant quappropriation particulière et émulation) (par ex. Japon, Turquie)

14 Transformation des états européens La montée de létat-nation : du monarque au peuple Les premiers états-nation : les États-Unis et la France Le nouveaux états souverains du 19 e siècle Amérique latine, Canada, Europe de lEst Rivalités interétatiques : colonies et guerre La fin de la Première Guerre mondiale : Un terme aux empires traditionnels Ottoman, qajar (Iran), chinois Lemergence de nouveaux états (souverains) Japon (déjà établi), Turquie Après la Seconde Guerre mondiale : Une explosion détats souverains Reprise : un symptême dun processus achevé : depuis 1945, tous les nouveaux états sont formés à lintérieur des frontières établies

15 Variations westphaliennes : Les religions détat États européens et musulmans, Israël, Thailand et certains états latino- américains Les religions dominants (mais non détat) Canada, États-Unis, Australie, Turquie, Inde, beaucoup détats africains, Indonésie, dautres états latino-américains Les régimes laïcs ou athées LURSS, RP Chine, France, Turquie États multi-religieux Japon, Corée, Nigeria, Inde, Indonésie La dominance des « religions du monde » Christianisme, islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme Sikhisme, taoïsme, jainisme, shintoisme Beaucoup de religions « régionales » et quelques petites « religions du monde »


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