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Les études ALIX du CFCE reconstituent sur les 5 dernières années disponibles le commerce mondial de lun des 6 000 produits définis en nomenclature douanière.

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1 Les études ALIX du CFCE reconstituent sur les 5 dernières années disponibles le commerce mondial de lun des produits définis en nomenclature douanière internationale, à partir des statistiques de commerce international contenues dans la base de données de lONU (100 pays déclarants vers 200 marchés ) Analyser le marché mondial de votre produit et situer la position des principaux pays exportateurs ou importateurs Identifier les marchés porteurs Comparez vos performances sur les marchés avec celles de vos concurrents nationaux ou étrangers Avec vous pouvez :

2 … Sur des marchés à limportation essentiellement américains ou européens Un marché évalué à 278 Millions de dollars LAsie detient plus de la moitié des exportations mondiales… Exemple : Les échanges mondiaux de « Jus dananas» Le marché mondial en 2000 (parts de marché en pourcentage) Exportations = 278 Millions USD = Importations Panorama 1/ Thaïlande / Philippines 22.2 Autres export / Pays-Bas / Indonésie 7.3 5/ Allemagne 3.9 6/ Kenya 3.3 7/ Afrique du Sud 2.5 8/ Autriche 2.2 9/ Honduras / France 0.7 1/ États-Unis / Pays-Bas 17.2 Autres importateurs / Italie 8.8 4/ Allemagne 7.9 5/ Espagne 6.2 6/ France 5.9 7/ Royaume Uni 3.9 8/ Canada 2.4 9/ Japon / Portugal / Russie / Guatemala / Belgique / Autriche / Israël 0.8

3 … comme dautres fournisseurs qui gagnent des parts de marché Exemple : Lévolution de la concurrence sur le marché allemand de « jus dananas » Part de marché en 1996 Les importations de lAllemagne La Thaïlande devient le 1° fournisseur et progresse au détriment de lIndonésie … 1 / Thaïlande 8/ Philippines 7/ Équateur 5/ Afrique du Sud 4/ Kenya 3/ Pays-Bas 2/ Indonésie 6/ Costa Rica 23/ France +50% 50% 40% 30% 20% 10% Part de marché en 2000Part de marché en 1996 Pays exportateurs dynamiques Pays exportateurs en déclin Pays exportateurs stables

4 MARCHÉS EN DÉCLIN RELATIF DANS LA DEMANDE MONDIALE PART DU KENYA EN RÉGRESSION PART DU KENYA EN CROISSANCE MARCHÉS EN CROISSANCE RELATIVE DANS LA DEMANDE MONDIALE VARIATION MOYENNE DU POIDS DES PAYS CLIENTS DANS LA DEMANDE MONDIALE Espagne Allemagne Pays Bas Grèce VARIATION MOYENNE DE LA PART DE MARCHÉ DU KENYA CHEZ SES PRINCIPAUX CLIENTS Royaume-Uni France Italie Le Kenya cible quelques marchés porteurs tels lAllemagne où il gagne des parts… … mais également le Royaume-Uni et lItalie où il en perd. Il est en déclin relatif sur des marchés les moins porteurs… Exemple : La stratégie export du Kenya pour le « jus dananas »

5 Contactez Informations : - Téléphone : +33 (0) Fax : +33 (0) Mél : Pour en savoir plus :


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